| votre avis sur l'etat du haut moteur svp | |
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Auteur | Message |
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Tyrell33 S'intégre parfaitement au forum
Nombre de messages : 134 Age : 52 Modèle du cyclo : Piaggio Ciao CFE2T 1988 Date d'inscription : 11/12/2018
| Sujet: votre avis sur l'etat du haut moteur svp Ven 19 Juil 2019 - 18:01 | |
| bonjour , j'ai démonté la culasse pour voir l’état dedans (jamais fait par personne depuis 1981 à priori...) cf photo après nettoyage, l’état général vous semble correct ou peut elle source de problème ? je trouve qu'il y a pas mal de petite fissure là ou cogne la tête du piston mais est ce que c'est vraiment important ?... coté piston c’était comme ça (cf photo 2), petite fuite apparemment j'ai nettoyé (vite fait) , decalaminé la tete du piston (vite fait aussi mais soigneusement) et bien resserrée la culasse votre avis, ça passe ou frais de remplacement à prévoir ? merci d'avance pour vos avis rem : le ciao roule "normalement" pour le moment (croise les doigts ) | |
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ted Poignée en coin
Nombre de messages : 750 Age : 59 Localisation : franche comté Emploi : sur la route (littéralement) Modèle du cyclo : ciao Tahiti Lagoon + Ciao Purple Witch, , 103 "super" SP, La Mule (600 DR Street Tracker) Date d'inscription : 16/09/2007
| Sujet: Re: votre avis sur l'etat du haut moteur svp Lun 22 Juil 2019 - 11:46 | |
| c'est dommage de ne pas voir la culasse avant nettoyage, ça nous aurait donné une autre idée.
Premièrement le piston ne cogne pas sur la culasse, si c’était le cas, le moteur ne fonctionnerait plus depuis longtemps. Les traces que tu vois sont juste l'alliage qui a bien cramé suite aux nombreux km effectués. Je ne vois rien de mauvais la dedans. Peut être passer un coup à la toile pour lisser tout ça. Quand au cylindre, vu la calamine au niveau du point de compression, il faut nettoyer et je dirai faire la segmentation pour plus de tranquillité. comme je suis maniaque, je passerais les plans de joints au marbre pour être sûr de leur planeité et qu'il n'y ai pas de fuite (pas de joint de culasse)
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Tyrell33 S'intégre parfaitement au forum
Nombre de messages : 134 Age : 52 Modèle du cyclo : Piaggio Ciao CFE2T 1988 Date d'inscription : 11/12/2018
| Sujet: Re: votre avis sur l'etat du haut moteur svp Lun 22 Juil 2019 - 14:39 | |
| pour nettoyer la culasse j'ai juste fait chiffon + dégraissant et ensuite essence j'ai pas photographié avant mais faut imaginer la même chose en plus "marron"... qu'elle info supplémentaire une photo avant aurait pu donner ?
pour le reste des infos merci
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kerplunk S'intégre parfaitement au forum
Nombre de messages : 169 Age : 46 Localisation : tarn Emploi : ambulancier Modèle du cyclo : ciao px Date d'inscription : 13/05/2016
| Sujet: Re: votre avis sur l'etat du haut moteur svp Ven 9 Aoû 2019 - 13:31 | |
| Salut Du meme avis que ted. Remontage avec joints d'embase neuf ( pas de joint de culasse) Pate a joint sur les plants en cas de grosses rayures, Segmentation neuve, Bougie, et roule ma poule. J'ai un petit principe: Si ça marche, touche a rien... | |
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tokkai S'intégre parfaitement au forum
Nombre de messages : 104 Age : 47 Localisation : Suisse Modèle du cyclo : Ciao P Date d'inscription : 25/06/2016
| Sujet: Re: votre avis sur l'etat du haut moteur svp Ven 9 Aoû 2019 - 14:14 | |
| Contrôle que ton décompresseur soit étanche quand même, ensuite pareil un coup de ponçage sur la culasse et le cylindre (un miroir et un papier fin fera l'affaire), par contre vu que le moteur est ouvert j'en profiterai pour changer le piston et mettre un coup de rodoir au cylindre, ça coûte rien et tu t'en féliciteras... | |
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vespa-dr Co-Administrateur
Nombre de messages : 17801 Age : 34 Localisation : 03 Emploi : Maintenance informatique Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980 Date d'inscription : 25/12/2006
| Sujet: Re: votre avis sur l'etat du haut moteur svp Ven 9 Aoû 2019 - 14:29 | |
| Je suis d'accord avec les membres ! C'est vrai qu'une segmentation ne coûte vraiment pas très cher, le coup de rodoir est intelligent, ainsi que piston neuf ! Car au fur et à mesure des KM le cylindre se "lisse" Corrigez moi si je me trompe ! Je n'ai pas de connaissance très poussé en la matière mais on m'a toujours dit de vérifier si le cylindre n'est pas "ovalisé" avant de mettre des segments neufs ! A première vu le jeu à la coupe des segments ont l'air bien fatigué, à voir au démontage ... si ça se confirme Voilà ce que j'ai trouvé sur le net: - poer a écrit:
- Déglacer un cylindre c'est bien mais avant il est préférable de vérifier l'usure du cylindre avec un comparateur d'intérieur. Il ne sert à rien de déglacer un cylindre trop usé, si ce n'est que d'augmenter la consommation d'huile.
Sur les moteur marins, l'usure est souvent rapide du fait que nos moteurs fonctionne, en général, avec une température trop basse, ce qui a pour effet d'accentuer l'usure par manque de dilatation des organes. Pour le déglaçage, je préfère le le système à pierres et pas à boules, les pierres sont plus efficaces pour "corriger" une petite déformation, alors que les boules risquent de les accentuer. Pour mesurer un cylindre, il faut prendre plusieurs mesures en sachant qu'un cylindre s'use en forme de tonneau et en ovale dans le sens de rotation. Donc, la plus grande usure sera (approximativement) au centre de la surface de frottement et dans le sens de rotation, c'est à dire en travers du moteur. Pour mesurer un piston, la mesure se prend en bas de la jupe et aussi dans le sens de rotation. Bon vent à tous les Matelots
Dernière édition par vespa-dr le Ven 9 Aoû 2019 - 14:48, édité 1 fois | |
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Tyrell33 S'intégre parfaitement au forum
Nombre de messages : 134 Age : 52 Modèle du cyclo : Piaggio Ciao CFE2T 1988 Date d'inscription : 11/12/2018
| Sujet: Re: votre avis sur l'etat du haut moteur svp Ven 9 Aoû 2019 - 14:37 | |
| merci pour vos conseils, je vais attendre l’hiver prochain quand je l'utiliserai moins pour mettre un petit kit neuf
https://www.jmpbparts.com/vespa-ciao-si/engine-parts/cylindres/dr-cilinder-38-4mm-vespa-p10.html
sinon mon ciao roule bien, et est a priori bien réglé (le moteur "tape" un peu de temps en temps en decellerant)
je démarre encore mieux depuis que j'ai mis une bougie neuve, une simple petite poussé de pédale sans décompresseur et roule | |
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vespa-dr Co-Administrateur
Nombre de messages : 17801 Age : 34 Localisation : 03 Emploi : Maintenance informatique Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980 Date d'inscription : 25/12/2006
| Sujet: Re: votre avis sur l'etat du haut moteur svp Ven 9 Aoû 2019 - 14:49 | |
| J'ai édité mon message, regarde ce que j'ai rajouté en citation | |
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aa.n.s J'ai beaucoup de suggestion/question à faire...
Nombre de messages : 53 Age : 54 Localisation : Marseille Emploi : Réalisateur Modèle du cyclo : Ciao porter CT1T Date d'inscription : 23/09/2014
| Sujet: Re: votre avis sur l'etat du haut moteur svp Ven 9 Aoû 2019 - 15:09 | |
| - vespa-dr a écrit:
- J'ai édité mon message, regarde ce que j'ai rajouté en citation
pas de problèmes pour ces microfissures, la calamine aura vite fait de les reboucher. par contre votre piston mériterait d'un nettoyage plus poussé. pour les segments, attention si vous changez les segments vous repartez en rodage. il faut vérifier l’écart du segment à l'endroit ou il est sectionné en engagent le piston dans le cylindre. Je ne me souvient plus de l'écart minimum (il faut fouiller dans le forum ou demander a Jo et ses clous (il sait). cet écart donne une indication de l'usure des segments et du cylindre. Regarder en engageant le piston et les segments si l'élasticité du segment est bonne (ça doit bien plaquer contre les parois du cylindre. Changer de piston c'est a mon avis complètement inutile si votre moteur fonctionnait. par contre les roulements et paliers c'est autre chose... Au passage si on prépare un moteur il faut faire attention de ne pas trop lisser la chambre de bielle juste après la pipe, par contre juste a l'entrée du cylindre on peut largement arrondir les angles pour que l'admission soit plus fluide. La "chambre de bielle est rugeuse et c'est un fait exprès, ça fait un peu l'effet peau de requin et permet de faire des micro turbulences pour que le mélange air:essance reste bien gazeux. Lisser ok mais il faut garder des turbulences sur le chemin entre le carburateur et le cylindre Cordialement | |
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kerplunk S'intégre parfaitement au forum
Nombre de messages : 169 Age : 46 Localisation : tarn Emploi : ambulancier Modèle du cyclo : ciao px Date d'inscription : 13/05/2016
| Sujet: Re: votre avis sur l'etat du haut moteur svp Ven 9 Aoû 2019 - 15:19 | |
| Que de bon conseils, Si tu veux vraiment pas t'emmerder et repartir sur du tres fiable, choppe toi un petit dr 50 piston et cylindre et hop, Roule ma poule, Tu seras tranquille pour un bon moment. Pour optimiser tout ça, par la suite, tu as tout sur ce délicieux forum. | |
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Tyrell33 S'intégre parfaitement au forum
Nombre de messages : 134 Age : 52 Modèle du cyclo : Piaggio Ciao CFE2T 1988 Date d'inscription : 11/12/2018
| Sujet: Re: votre avis sur l'etat du haut moteur svp Ven 9 Aoû 2019 - 16:00 | |
| - kerplunk a écrit:
- Que de bon conseils,
Si tu veux vraiment pas t'emmerder et repartir sur du tres fiable, choppe toi un petit dr 50 piston et cylindre et hop, Roule ma poule, Tu seras tranquille pour un bon moment. Pour optimiser tout ça, par la suite, tu as tout sur ce délicieux forum. oui je pense aussi que ce sera le mieux et c'est ce que je ferais dans qlqs mois (cf ma réponse précédente) :-) merci | |
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Tyrell33 S'intégre parfaitement au forum
Nombre de messages : 134 Age : 52 Modèle du cyclo : Piaggio Ciao CFE2T 1988 Date d'inscription : 11/12/2018
| Sujet: Re: votre avis sur l'etat du haut moteur svp Ven 9 Aoû 2019 - 21:18 | |
| - aa.n.s a écrit:
- vespa-dr a écrit:
- J'ai édité mon message, regarde ce que j'ai rajouté en citation
pas de problèmes pour ces microfissures, la calamine aura vite fait de les reboucher. par contre votre piston mériterait d'un nettoyage plus poussé. pour les segments, attention si vous changez les segments vous repartez en rodage. il faut vérifier l’écart du segment à l'endroit ou il est sectionné en engagent le piston dans le cylindre. Je ne me souvient plus de l'écart minimum (il faut fouiller dans le forum ou demander a Jo et ses clous (il sait). cet écart donne une indication de l'usure des segments et du cylindre. Regarder en engageant le piston et les segments si l'élasticité du segment est bonne (ça doit bien plaquer contre les parois du cylindre. Changer de piston c'est a mon avis complètement inutile si votre moteur fonctionnait. par contre les roulements et paliers c'est autre chose... Au passage si on prépare un moteur il faut faire attention de ne pas trop lisser la chambre de bielle juste après la pipe, par contre juste a l'entrée du cylindre on peut largement arrondir les angles pour que l'admission soit plus fluide. La "chambre de bielle est rugeuse et c'est un fait exprès, ça fait un peu l'effet peau de requin et permet de faire des micro turbulences pour que le mélange air:essance reste bien gazeux. Lisser ok mais il faut garder des turbulences sur le chemin entre le carburateur et le cylindre Cordialement ok merci pour les infos | |
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