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Sujet: probleme fermeture moteur Lun 30 Jan 2017 - 14:47
Bonjour, j'ai un gros souci pour refermer mon moteur (2 carters). dans un premier temps j'avais monté les roulements dans les carters, mais pas possible de mettre le vilebrequin, même après un passage au congélateur. ensuite j'ai mis les roulements sur le vilebrequin, chauffé les carters... ca rentre très difficilement dans le petit carter et pratiquement pas dans le carter coté allumage. y a t'il une astuce? merci.
vespa-dr Co-Administrateur
Nombre de messages : 17801 Age : 34 Localisation : 03 Emploi : Maintenance informatique Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980 Date d'inscription : 25/12/2006
Sujet: Re: probleme fermeture moteur Lun 30 Jan 2017 - 17:45
Salut !
Tout d'abord, la méthode du congélateur n'est pas bonne !
Il faut jouer sur la dilatation des métaux: -avec un chalumeau, tu chauffes uniformément la zone des roulements(carter moteur), jusqu'a environ 200/250degré!
Met une goutte de salive pour voir la température, si ça fait "pshit" c'est bon !
ça ne dois surtout pas forcé, en gros si tu as assez chauffer ça entre comme dans du beurre !
Avec un chalumeau: en 3 mn les 250degré son atteint , avec un décapeur thermique, faut compter 5 bonne minutes
ps: attention, ne jamais utiliser de marteau pour rentrer le carter, sinon ça vrille le vilebrequin !
Voilà ma vidéo :
N'hésite pas a écrire si tu comprend pas tout, mais dans tous les cas, contrôle tes roulements car ils ont subi une pression
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Sujet: Re: probleme fermeture moteur Mar 31 Jan 2017 - 8:46
le congélateur sert justement a contracter l'acier. c'est plus facile pour enfiler les roulements.
pour ce qui est de refermer le moteur, j'ai fais comme toi (j'ai l'habitude, j'ai déjà refais des dizaines de moteur de vespa) mais la ca marche pas. je chauffe pendant 5 minutes le carter, je présente le vilo avec son roulement dans le carter, mais il ne veut pas descendre au fond de son logement.
faut il commencer par mettre le vilo dans le petit carter? ou dans le carter allumage?
vespa-dr Co-Administrateur
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Sujet: Re: probleme fermeture moteur Mar 31 Jan 2017 - 12:40
Enfilement dans le grand carter et ensuite le petit !
Si ça rentre pas au fond, c'est que tu ne chauffes pas assez !
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Sujet: Re: probleme fermeture moteur Jeu 2 Fév 2017 - 8:53
nouvel essai hier, et pareil. j'ai chauffé 5 minutes (chrono au bleu) le carter allumage et ensuite j'ai mis le vilo. le roulement rentre dans le carter mais pas jusqu'au fond. je voudrais éviter de taper dessus...
vespa-dr Co-Administrateur
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Sujet: Re: probleme fermeture moteur Jeu 2 Fév 2017 - 13:07
Tes roulements sont bien des originaux ? c2 ou c3 6202?
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Sujet: Re: probleme fermeture moteur Jeu 2 Fév 2017 - 14:10
oui c'est des SKF, vendu dans une pochette moteur CIF
vespa-dr Co-Administrateur
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Sujet: Re: probleme fermeture moteur Sam 4 Fév 2017 - 12:56
CELà peut s'expliquer:
-soit tu ne chauffes pas assez -soit tu ne rentre pas droit
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Sujet: Re: probleme fermeture moteur Mar 7 Mar 2017 - 9:01
bon voila c'est enfin refermé. en lisant u post j'ai eu un doute sur mon montage.
je m'explique; j'ai monté un piston neuf en axe de 12 mm dans un cylindre prévu pour un piston en axe de 10 mm. le nouveau et l'ancien piston sont en 38.2 mm. pas de soucis particulier?
vespa-dr Co-Administrateur
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Sujet: Re: probleme fermeture moteur Mar 7 Mar 2017 - 12:19
Si ta bielle est en 10 tu dois mettre un piston avec axe de 10 ! Idem pour le 12mm, faut bien respecter , l'axe de 10 rentre dans la bielle de 12 mais je ne donne que quelques km pour voir ton haut moteur se détruire
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Sujet: Re: probleme fermeture moteur Mar 7 Mar 2017 - 14:38
je me suis mal exprimé peu être, j'ai un moteur avec un cylindre/piston en axe de 10. j'ai remplacé le vilebrequin par un pour axe en 12. j'ai donc mis un piston neuf en axe de 12 dans un cylindre a la base prévu pour un piston en axe de 10. au point de vu cylindre/diagrammes/transferts c'est bon?
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Sujet: Re: probleme fermeture moteur Mar 7 Mar 2017 - 20:03