| Serré ou pas ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Piaggio_Neuch S'interresse à ce nouveau monde !
| Sujet: Serré ou pas ? Lun 15 Déc 2014 - 17:49 | |
| Bonjour, j’ai une petite question à propos d’un événement bizarre mais tout d’abord petit breafing J’ai un kit Olympia et j’ai fais un rodage de 1mois ( je roulais tout les jours ) puis récemment je roulais modérément puis j’ai entendu un bruit assez bizarre, comme un grincement, cela à durer 1-2 sec puis ça c’est arrêté. j’ai cru que mon moteur avait serré... donc j’ai stationner mon piaggio puis je suis aller à l’école. En fin de journée j’ai démarrer mon piaggio puis après 300m la courroie à cassé. Il y avait des bout de fils qui pendaient un peu partout. Pouvez-vous me dire comment reconnait-on un serrage ( si il y en a un) ou alors pouvez vous me dire tout simplement si c’est le moteur qui a serré ou tout simplement la courroie qui a fais ce bruit??? PS: quand le bruit est arrivé j’étais a 200m de mon école Merci aux personnes qui répondront | |
|
| |
Darknez Poignée en coin
Nombre de messages : 1318 Age : 25 Localisation : Suisse, Vaud, a 3 min de Henniez Nestlé Waters Emploi : Carrossier-Tôlier Modèle du cyclo : Ciao P de 1982 racing et piaggio SI en resto mob cross Date d'inscription : 04/04/2013
| Sujet: Re: Serré ou pas ? Lun 15 Déc 2014 - 19:43 | |
| Arf, déja change la courroie C'est pas impossible que ca vienne de la ton bruit. Maisen principe, un serrage ca bloque la roue arrière assez fort, et le pneu dérrape. Pour en avoir le coeur net, tu dois émonter le haut moteur, y'a pas beaucoup d'autres solutions. | |
|
| |
stephane34 S'intégre parfaitement au forum
| Sujet: Re: Serré ou pas ? Lun 15 Déc 2014 - 20:20 | |
| entre la cloche qui péte a la geule et la roue qui ce bloque c est une machine de mort le ciao lol | |
|
| |
vespa-dr Co-Administrateur
Nombre de messages : 17801 Age : 34 Localisation : 03 Emploi : Maintenance informatique Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980 Date d'inscription : 25/12/2006
| Sujet: Re: Serré ou pas ? Mar 16 Déc 2014 - 7:22 | |
| - stephane34 a écrit:
- entre la cloche qui péte a la geule et la roue qui ce bloque c est une machine de mort le ciao lol
Non t'inquiète pas, la cloche à été juste trop préparé , donc d'origine sa tient le choque, et pour la courroie, ça peut venir d'une usure trop prononcé ou d'une surchauffe du au moteur qui peine trop, ou de la poulie qui frotte! quand le moteur se bloque d'un coup ,ça peut le faire sur tous les deux temps ,par manque d'huile ou serrage du à une trop grosse pointe ! Sur un 2 temps après une pointe ,il ne faut pas relâché mais accompagner avec un filet de gaz ,ça évite la surchauffe puis serrage | |
|
| |
oscar7601 Poignée en coin
Nombre de messages : 842 Age : 32 Localisation : Le Havre, Haute Normandie (76) Emploi : Maths Spé Modèle du cyclo : Ciao PXV Date d'inscription : 13/09/2008
| Sujet: Re: Serré ou pas ? Mar 16 Déc 2014 - 10:22 | |
| - stephane34 a écrit:
- entre la cloche qui péte a la geule et la roue qui ce bloque c est une machine de mort le ciao lol
Oulà la cloche qui explose comme l'a dit vespa-dr c'est qu'on l'a vraiment vraiment cherché ! - vespa-dr a écrit:
- quand le moteur se bloque d'un coup ,ça peut le faire sur tous les deux temps ,par manque d'huile ou serrage du à une trop grosse pointe !
Sur un 2 temps après une pointe ,il ne faut pas relâché mais accompagner avec un filet de gaz ,ça évite la surchauffe puis serrage Exact, il vaut mieux dans une grande descente ou lors d'une longue décélération mettre un léger filet de gaz tu as raison ! Pourquoi ? Parce que sur un moteur deux temps, la seule chose qui aide les pièces à coulisser les une contre les autres c'est l'huile contenue dans le mélange! Donc si dans une grande descente vous ne faites que freiner, les pièces frottent très vite les unes contre les autres sans rien pour lubrifier! Du coup ça chauffe encore plus du coup ça frotte plus (à cause de la dilatation thermique) et c'est un cercle vicieux qui se termine lorsque le piston est tellement dilaté qu'il ne peut plus du tout coulisser dans le cylindre. Résultat, sous l'effet de la chaleur, l'espace d'un instant, le piston et le cylindre peuvent aller jusqu'à se souder légèrement. D'où le blocage violent et assez accidentogène de la roue arrière. Pour le bruit suspect, difficile de te dire d'où ça vient... Mais la première chose à faire est de remplacer ta courroie et de voir si ça marche. Pour aller au bout des choses et bien les faire, comme ça a déjà été indiqué précédemment, il va falloir démontrer le haut moteur pour regarder la tête qu'ont ton piston, ton cylindre et les segments.
Dernière édition par oscar7601 le Mer 17 Déc 2014 - 10:29, édité 1 fois | |
|
| |
Darknez Poignée en coin
Nombre de messages : 1318 Age : 25 Localisation : Suisse, Vaud, a 3 min de Henniez Nestlé Waters Emploi : Carrossier-Tôlier Modèle du cyclo : Ciao P de 1982 racing et piaggio SI en resto mob cross Date d'inscription : 04/04/2013
| Sujet: Re: Serré ou pas ? Mar 16 Déc 2014 - 18:47 | |
| Hey, ca fait un moment qu'on t'a pas vus oscar Vespa-dr : Même pas besoin de faire une grosse pointe pour serrer J'ai serré avec un moteur suisse... j'avais mis de l'essence pure dedans | |
|
| |
Nombre de messages : 842 Age : 32 Localisation : Le Havre, Haute Normandie (76) Emploi : Maths Spé Modèle du cyclo : Ciao PXV Date d'inscription : 13/09/2008
| Sujet: Re: Serré ou pas ? Mer 17 Déc 2014 - 10:31 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Serré ou pas ? Ven 19 Déc 2014 - 14:43 | |
| mais quand j’ai enlever mon cache il y avais plein de tissu autour de la poulie et du vario et la courroie était déchiquetée ... | |
|
| |
| Sujet: Re: Serré ou pas ? Lun 22 Déc 2014 - 20:45 | |
| Il y a des fibres textiles dans les courroies. Ça peut venir de là. As-tu essayé de simplement remettre une courroie neuve comme on t'a dit ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Serré ou pas ? Ven 17 Avr 2015 - 0:46 | |
| Bonjour J'ai enfin changer de courroie !! xD Le moteur tourne mais il a perdu bcp de puissance Est-ce un pré-serrage ?? Que dois-je faire ? | |
|
| |
ciaociao Modérateur
Nombre de messages : 4711 Age : 59 Localisation : RHONE ALPES Modèle du cyclo : CIAO PX RI 1988 Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Serré ou pas ? Ven 17 Avr 2015 - 3:24 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Serré ou pas ? Sam 18 Avr 2015 - 0:39 | |
| J'ai jamais démonter un moteur moi même C'est compliquer ?? | |
|
| |
ciaociao Modérateur
Nombre de messages : 4711 Age : 59 Localisation : RHONE ALPES Modèle du cyclo : CIAO PX RI 1988 Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Serré ou pas ? Sam 18 Avr 2015 - 5:59 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Serré ou pas ? | |
| |
|
| |
| Serré ou pas ? | |
|