Forum Ciao
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Ciao

Forum francophone sur le Piaggio Ciao!
 
AccueilPortailGaleriePublicationsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Serré ou pas ?

Aller en bas 
+2
Darknez
Piaggio_Neuch
6 participants
AuteurMessage
Piaggio_Neuch
S'interresse à ce nouveau monde !
S'interresse à ce nouveau monde !
Piaggio_Neuch


Masculin Nombre de messages : 16
Age : 24
Date d'inscription : 14/01/2014

Serré ou pas ? Empty
MessageSujet: Serré ou pas ?   Serré ou pas ? Icon_minitimeLun 15 Déc 2014 - 17:49

Bonjour,

j’ai une petite question à propos d’un événement bizarre mais tout d’abord petit breafing
J’ai un kit Olympia et j’ai fais un rodage de 1mois ( je roulais tout les jours )
puis récemment je roulais modérément puis j’ai entendu un bruit assez bizarre, comme un grincement, cela à durer 1-2 sec puis ça c’est arrêté.
j’ai cru que mon moteur avait serré... Serré ou pas ? 582201 donc j’ai stationner mon piaggio puis je suis aller à l’école.
En fin de journée j’ai démarrer mon piaggio puis après 300m la courroie à cassé. Il y avait des bout de fils qui pendaient un peu partout.

Pouvez-vous me dire comment reconnait-on un serrage ( si il y en a un)
ou alors pouvez vous me dire tout simplement si c’est le moteur qui a serré ou tout simplement la courroie qui a fais ce bruit???


PS: quand le bruit est arrivé j’étais a 200m de mon école

Merci aux personnes qui répondront Serré ou pas ? 124999
Revenir en haut Aller en bas
Darknez
Poignée en coin
Poignée en coin
Darknez


Masculin Nombre de messages : 1318
Age : 25
Localisation : Suisse, Vaud, a 3 min de Henniez Nestlé Waters
Emploi : Carrossier-Tôlier
Modèle du cyclo : Ciao P de 1982 racing et piaggio SI en resto mob cross
Date d'inscription : 04/04/2013

Serré ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Serré ou pas ?   Serré ou pas ? Icon_minitimeLun 15 Déc 2014 - 19:43

Arf, déja change la courroie Wink C'est pas impossible que ca vienne de la ton bruit.
Maisen principe, un serrage ca bloque la roue arrière assez fort, et le pneu dérrape.
Pour en avoir le coeur net, tu dois émonter le haut moteur, y'a pas beaucoup d'autres solutions.
Revenir en haut Aller en bas
stephane34
S'intégre parfaitement au forum
S'intégre parfaitement au forum



Masculin Nombre de messages : 164
Age : 46
Date d'inscription : 25/09/2014

Serré ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Serré ou pas ?   Serré ou pas ? Icon_minitimeLun 15 Déc 2014 - 20:20

entre la cloche qui péte a la geule et la roue qui ce bloque c est une machine de mort le ciao lol
Revenir en haut Aller en bas
vespa-dr
Co-Administrateur
Co-Administrateur
vespa-dr


Masculin Nombre de messages : 17736
Age : 33
Localisation : 03
Emploi : Maintenance informatique
Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980
Date d'inscription : 25/12/2006

Serré ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Serré ou pas ?   Serré ou pas ? Icon_minitimeMar 16 Déc 2014 - 7:22

stephane34 a écrit:
entre la  cloche qui péte a la geule et la roue qui ce bloque c est une machine de mort le ciao lol

Non t'inquiète pas, la cloche à été juste trop préparé , donc d'origine sa tient le choque, et pour la courroie, ça peut venir d'une usure trop prononcé ou d'une surchauffe du au moteur qui peine trop, ou de la poulie qui frotte!

quand le moteur se bloque d'un coup ,ça peut le faire sur tous les deux temps ,par manque d'huile ou serrage du à une trop grosse pointe !

Sur un 2 temps après une pointe ,il ne faut pas relâché mais accompagner avec un filet de gaz ,ça évite la surchauffe puis serrage
Revenir en haut Aller en bas
oscar7601
Poignée en coin
Poignée en coin
oscar7601


Masculin Nombre de messages : 842
Age : 31
Localisation : Le Havre, Haute Normandie (76)
Emploi : Maths Spé
Modèle du cyclo : Ciao PXV
Date d'inscription : 13/09/2008

Serré ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Serré ou pas ?   Serré ou pas ? Icon_minitimeMar 16 Déc 2014 - 10:22

stephane34 a écrit:
entre la  cloche qui péte a la geule et la roue qui ce bloque c est une machine de mort le ciao lol

Oulà la cloche qui explose comme l'a dit vespa-dr c'est qu'on l'a vraiment vraiment cherché ! Wink Serré ou pas ? 990747

vespa-dr a écrit:
quand le moteur se bloque d'un coup ,ça peut le faire sur tous les deux temps ,par manque d'huile ou serrage du à une trop grosse pointe !

Sur un 2 temps après une pointe ,il ne faut pas relâché mais accompagner avec un filet de gaz ,ça évite la surchauffe puis serrage

Exact, il vaut mieux dans une grande descente ou lors d'une longue décélération mettre un léger filet de gaz tu as raison ! Smile

Pourquoi ? Parce que sur un moteur deux temps, la seule chose qui aide les pièces à coulisser les une contre les autres c'est l'huile contenue dans le mélange! Donc si dans une grande descente vous ne faites que freiner, les pièces frottent très vite les unes contre les autres sans rien pour lubrifier! Du coup ça chauffe encore plus du coup ça frotte plus (à cause de la dilatation thermique) et c'est un cercle vicieux qui se termine lorsque le piston est tellement dilaté qu'il ne peut plus du tout coulisser dans le cylindre.
Résultat, sous l'effet de la chaleur, l'espace d'un instant, le piston et le cylindre peuvent aller jusqu'à se souder légèrement. D'où le blocage violent et assez accidentogène de la roue arrière.

Pour le bruit suspect, difficile de te dire d'où ça vient... Mais la première chose à faire est de remplacer ta courroie et de voir si ça marche.

Pour aller au bout des choses et bien les faire, comme ça a déjà été indiqué précédemment, il va falloir démontrer le haut moteur pour regarder la tête qu'ont ton piston, ton cylindre et les segments.


Dernière édition par oscar7601 le Mer 17 Déc 2014 - 10:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Darknez
Poignée en coin
Poignée en coin
Darknez


Masculin Nombre de messages : 1318
Age : 25
Localisation : Suisse, Vaud, a 3 min de Henniez Nestlé Waters
Emploi : Carrossier-Tôlier
Modèle du cyclo : Ciao P de 1982 racing et piaggio SI en resto mob cross
Date d'inscription : 04/04/2013

Serré ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Serré ou pas ?   Serré ou pas ? Icon_minitimeMar 16 Déc 2014 - 18:47

Hey, ca fait un moment qu'on t'a pas vus oscar Wink
Vespa-dr : Même pas besoin de faire une grosse pointe pour serrer Serré ou pas ? 85894 J'ai serré avec un moteur suisse... j'avais mis de l'essence pure dedans Serré ou pas ? 276662
Revenir en haut Aller en bas
oscar7601
Poignée en coin
Poignée en coin
oscar7601


Masculin Nombre de messages : 842
Age : 31
Localisation : Le Havre, Haute Normandie (76)
Emploi : Maths Spé
Modèle du cyclo : Ciao PXV
Date d'inscription : 13/09/2008

Serré ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Serré ou pas ?   Serré ou pas ? Icon_minitimeMer 17 Déc 2014 - 10:31

Darknez a écrit:
Hey, ca fait un moment qu'on t'a pas vus oscar Wink
Vespa-dr : Même pas besoin de faire une grosse pointe pour serrer Serré ou pas ? 85894  J'ai serré avec un moteur suisse... j'avais mis de l'essence pure dedans Serré ou pas ? 276662

Salut ! Smile je repasse de temps à autre Smile

Aie ça tu n'es pas le premier... M'enfin c'est radical comme apprentissage je suppose qu'on ne t'y reprendra plus Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Piaggio_Neuch
S'interresse à ce nouveau monde !
S'interresse à ce nouveau monde !
Piaggio_Neuch


Masculin Nombre de messages : 16
Age : 24
Date d'inscription : 14/01/2014

Serré ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Serré ou pas ?   Serré ou pas ? Icon_minitimeVen 19 Déc 2014 - 14:43

mais quand j’ai enlever mon cache il y avais plein de tissu autour de la poulie et du vario et la courroie était déchiquetée ...
Revenir en haut Aller en bas
oscar7601
Poignée en coin
Poignée en coin
oscar7601


Masculin Nombre de messages : 842
Age : 31
Localisation : Le Havre, Haute Normandie (76)
Emploi : Maths Spé
Modèle du cyclo : Ciao PXV
Date d'inscription : 13/09/2008

Serré ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Serré ou pas ?   Serré ou pas ? Icon_minitimeLun 22 Déc 2014 - 20:45

Il y a des fibres textiles dans les courroies. Ça peut venir de là. As-tu essayé de simplement remettre une courroie neuve comme on t'a dit ?
Revenir en haut Aller en bas
Piaggio_Neuch
S'interresse à ce nouveau monde !
S'interresse à ce nouveau monde !
Piaggio_Neuch


Masculin Nombre de messages : 16
Age : 24
Date d'inscription : 14/01/2014

Serré ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Serré ou pas ?   Serré ou pas ? Icon_minitimeVen 17 Avr 2015 - 0:46

Bonjour Very Happy Serré ou pas ? 317522

J'ai enfin changer de courroie !! xD
Le moteur tourne mais il a perdu bcp de puissance

Est-ce un pré-serrage ??
Que dois-je faire ?

Serré ou pas ? 600436
Revenir en haut Aller en bas
ciaociao
Modérateur
Modérateur
ciaociao


Masculin Nombre de messages : 4711
Age : 58
Localisation : RHONE ALPES
Modèle du cyclo : CIAO PX RI 1988
Date d'inscription : 22/05/2007

Serré ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Serré ou pas ?   Serré ou pas ? Icon_minitimeVen 17 Avr 2015 - 3:24

Piaggio_Neuch a écrit:
Bonjour Very Happy Serré ou pas ? 317522  

J'ai enfin changer de courroie !! xD
Le moteur tourne mais il a perdu bcp de puissance

Est-ce un pré-serrage ??
Que dois-je faire ?

Serré ou pas ? 600436

Salut, je serais toi, je démonterais le haut moteur pour regarder les segments et l'état interne du piston et du cylindre

quelques photos seraient la bienvenue!!! Serré ou pas ? 912557 Serré ou pas ? 912557 Serré ou pas ? 912557 Serré ou pas ? 912557
Revenir en haut Aller en bas
Piaggio_Neuch
S'interresse à ce nouveau monde !
S'interresse à ce nouveau monde !
Piaggio_Neuch


Masculin Nombre de messages : 16
Age : 24
Date d'inscription : 14/01/2014

Serré ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Serré ou pas ?   Serré ou pas ? Icon_minitimeSam 18 Avr 2015 - 0:39

J'ai jamais démonter un moteur moi même Serré ou pas ? 909378 lol!
C'est compliquer ??
Revenir en haut Aller en bas
ciaociao
Modérateur
Modérateur
ciaociao


Masculin Nombre de messages : 4711
Age : 58
Localisation : RHONE ALPES
Modèle du cyclo : CIAO PX RI 1988
Date d'inscription : 22/05/2007

Serré ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Serré ou pas ?   Serré ou pas ? Icon_minitimeSam 18 Avr 2015 - 5:59

Piaggio_Neuch a écrit:
J'ai jamais démonter un moteur moi même Serré ou pas ? 909378 lol!
C'est compliquer ??

Non!!! rien de compliqué!!! sert-toi des documentations du forum Arrow Arrow Arrow Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Serré ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Serré ou pas ?   Serré ou pas ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Serré ou pas ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ciao :: Le garage. :: Archives des sujets-
Sauter vers: