Nombre de messages : 1685 Age : 29 Localisation : nice Emploi : BTS méca Modèle du cyclo : ciao modifié old school, ciao 81, fantic fm370, aprilia tuareg 125 Date d'inscription : 05/03/2012
Sujet: Changer un joint spi sans ouvrir le moteur!! Dim 21 Juil 2013 - 17:42
Je vais vous montrer une astuce pour changer un joint spi qui fuit sans rien ouvrir (cette astuce est valable pour tout type de véhicule).
-Difficulté: Très facile. -Temps: 5 min. -Outils nécessaire: Une vis à bois de petit diamètre, un tourne vis, une pince multiprise et bien sur un joint spi neuf.
Pour commencer il faut démonter le volant moteur et l'allumage pour pouvoir accéder au joint spi. Puis on vis la vis à bois dans le joint spi.
Avec la pince multiprise on va tirer la vis vers l'extérieur, et le joint spi va venir avec!!
Et voilà manque plus qu'a mettre le nouveau
vespa-dr Co-Administrateur
Nombre de messages : 17801 Age : 34 Localisation : 03 Emploi : Maintenance informatique Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980 Date d'inscription : 25/12/2006
Sujet: Re: Changer un joint spi sans ouvrir le moteur!! Dim 21 Juil 2013 - 21:06
Bonne astuce,le spi se monte a chaud
jmjfreeride Modérateur
Nombre de messages : 1685 Age : 29 Localisation : nice Emploi : BTS méca Modèle du cyclo : ciao modifié old school, ciao 81, fantic fm370, aprilia tuareg 125 Date d'inscription : 05/03/2012
Sujet: Re: Changer un joint spi sans ouvrir le moteur!! Dim 21 Juil 2013 - 21:18
Pourquoi à chaud? ça marche très bien à froid
ciao03 Poignée en coin
Nombre de messages : 1083 Age : 55 Localisation : Desert Land Emploi : Roi du pétrole (pour l'instant) Modèle du cyclo : Cadre de Ciao P, les seules pieces d'origine Date d'inscription : 17/07/2012
Sujet: Re: Changer un joint spi sans ouvrir le moteur!! Lun 22 Juil 2013 - 13:53
Il ne se monte pas a chaud, par contre, il est bon de le monter bien droit pour pas le mettre de travers, et avec de la graisse à l’intérieur coté ressort et lèvre siouplait
vespa-dr Co-Administrateur
Nombre de messages : 17801 Age : 34 Localisation : 03 Emploi : Maintenance informatique Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980 Date d'inscription : 25/12/2006
Sujet: Re: Changer un joint spi sans ouvrir le moteur!! Lun 22 Juil 2013 - 14:47
On me la toujours dit de la part des modérateurs et des administrateurs, une fois le carter assembler, en profiter pour mettre le joint spi, et j'ai jamais eu de problème , dans les 2 cas,ça pose pas de problème
Grossomodo, 60degré, ça facilite juste le glissement
colin13 Nouveau sur le FORUM
Sujet: Re: Changer un joint spi sans ouvrir le moteur!! Sam 17 Sep 2016 - 18:36
Le remontage de l'allumage est-il facile ? faut il prendre une quelconque précaution ?
ciao03 Poignée en coin
Nombre de messages : 1083 Age : 55 Localisation : Desert Land Emploi : Roi du pétrole (pour l'instant) Modèle du cyclo : Cadre de Ciao P, les seules pieces d'origine Date d'inscription : 17/07/2012
Sujet: Re: Changer un joint spi sans ouvrir le moteur!! Lun 17 Oct 2016 - 14:17
oui, ne pas s'enerver, et surtout sur les volants à clavette, bien la présenter (méplat parallele au vilo) sans la forcer, ca doit rentrer à la massette caoutchouc et rien d'autre hein
fisfor Piston affolé
Nombre de messages : 1670 Age : 52 Localisation : 38 Date d'inscription : 12/09/2019
Sujet: Re: Changer un joint spi sans ouvrir le moteur!! Dim 29 Sep 2019 - 12:38
donc hier, j'ai démonté mon spi, avec une vis qui ressemblait fortement à celle de la photo (la première qui est tombée sous la main).
malheureusement, ladite vis a rayé bien comme il faut, la surface du vilebrequin. la prochaine fois, j'en prendrait une beaucoup plus petite, et ne la visserait pas trop. en fait la tête appuie sur le vilebrequin, et le corps de la vis, sur la partie métal extérieure du joint, et la pointe aussi sur le vilebrequin, d'où rayure. bon, la rayure n'est pas au fond du logement, et donc à vue de pif, ça devrait faire, avec la lèvre qui elle, est vraiment coté bas moteur.
quoi qu'il en soit, le spi était vraiment dur comme du chien, et ce n'était pas un luxe de le changer. le ralenti ne fait plus le con comme avant, semblerait-il. ça m'a aussi permis de régler pénard l'allumage, sans avoir le volant qui attire irrémédiablement le paquet de cales. j'ai aussi constaté que la clavette du volant est bien matée. à l'occase, je polirait un peu cette partie, sans mettre de la limaille dans le roulement qui est juste au dessous ...
fisfor Piston affolé
Nombre de messages : 1670 Age : 52 Localisation : 38 Date d'inscription : 12/09/2019
Sujet: Re: Changer un joint spi sans ouvrir le moteur!! Jeu 8 Juil 2021 - 8:45
j'avais fait un deuxième essai sur un autre bas moteur, avec une vis plus petite. même problème, même punition : vilo rayé. du coup, sur mon bravo qui avait un ralenti de merde, j'ai décidé de me faire un petit outil vite fait.
ce coup là on voit clairement que le caoutchouc n'a pas été déchiré et après avoir agrandi une photo du vilo il n'apparait aucune rayure.
pour ceux qui ont une vis parker, un poste à souder et un vieux tournevis pourrave ... et surtout un spi à changer sans tout démonter.
fisfor Piston affolé
Sujet: Re: Changer un joint spi sans ouvrir le moteur!! Jeu 12 Mai 2022 - 10:55
en encore une portée de spi rayée. là c'est sur le petit 22.8cc d'un taille haie.
je ne pigeais pas pourquoi systématiquement la vis venait se coller contre le vilo. et fait ce n'est pas seulement l'extérieur du spi qui est armé, mais aussi la surface plane. ça a la forme d'un segment en L de ciao en fait. du coup en perçant (~2mm), plus la peine de forcer comme un âne pour enfoncer la vis et en prime baiser le vilo. le résultat et explication en image :
sallemna Poignée en coin
Nombre de messages : 885 Age : 40 Localisation : Aix En Provence 13090 Emploi : Ingénieur cacul mécanique Modèle du cyclo : P 1984 Date d'inscription : 30/04/2013
Sujet: Re: Changer un joint spi sans ouvrir le moteur!! Jeu 12 Mai 2022 - 12:53
je le fais un gros hameçon ça marche bien et ne raye pas l'axe
fisfor aime ce message
LNS préparation Tombeur de gomme
Nombre de messages : 555 Age : 34 Localisation : 22 Emploi : Préparation 2T Modèle du cyclo : c241m 2003 et cfe2t 1981 Date d'inscription : 22/05/2015
Sujet: Re: Changer un joint spi sans ouvrir le moteur!! Lun 16 Mai 2022 - 18:10
Attention on ne met jamais de graisse sur un spi ! De l'huile uniquement ! Et montage à chaud ou à froid c'est pareil, juste huiler le spi au préalable
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Changer un joint spi sans ouvrir le moteur!!