- Citation :
- Difficulté:
Temps de réalisation: 4h à 5h (prendre son temps)
Outils: Jeu de clefs, clef a cliquet, pince circlip, petit burin
Coût: Un nouveau piston ~20€
Effet souhaité: Entretien + Gain en reprise
Effets indésirables: Aucun
Bonjour,Voici un nouveau tuto pour changer son piston le plus rapidement possible et le plus surement possible.
En tout état de cause il est recommander de changer son piston tous les
10000 Km.
Cette pièce recevant beaucoup de contraintes, tant physiques que mécaniques, elle est sujette à de possibles déformations et donc perte de performances voir dégradation du moteur.
Un piston d'origine coute environ 20€ mais si cela représente trop dans votre budget penser au moins à changer vos segments.
Pour commencer, jeter un œil sur cette vue éclatée du haut moteur, il y a toutes les pièces qui nous intéressent.
//vue eclatée
*Tout d'abord: - Retirer le conduit d'air en enlevant la vis d'encrage
A - Retirer la commande soupape de décompression
- Retirer l'anti parasite
*Puis viens de tour de la culasse.Retirer la culasse en déposant les trois écrous de fixations (Taille 11"). Si besoin, faciliter le décollement avec des petits coups de burin.
Attentions aux éléments comme la languette d'ancrage de la transmission de la soupape.
//clef_cliquet
//culasse1
//Culasse_desous1
//Culasse_Dessous2
*Puis viens le tour du cylindre.Extraire le cylindre lentement. Attention aux ailettes. Retirer le joint. Et faire attention aux segments (même si vous les changer, ca peut toujours servir)
//Cylindre1
//Cylindre2
*On tombe la dessus :Wah c’est crade !
//vue_dessus1
//vue_dessus2
//vue face_piston1
//vueface_piston2
*Axe de piston.Avec une pince appropriée, enlever les circlips de l'axe de piston.
C'est une phase très délicate lorsque l'on ne tombe pas le moteur.
La visibilité est nulle, on est super mal positionné. Donc avant d'entreprendre un tel chantier,
assurez-vous d'être bien équiper.//Pinces circlip
//Comparaison circlip
Puis avec un long tourne vis et un petit burin chasser l’axe de piston.
Attention : pendant l’opération à ne pas endommager le roulement à rouleaux de l’axe de piston ni le piston !
//pistons
*Révision de la culasse : - Vérifier qu’il n’y a pas de traces de fissures ou de lésions dans la chambre de combustion.
- Nettoyez la chambre de combustion en enlevant les dépôts de calamine.
- Démonter la soupape de décompression en retirant la goupille et en appuyant sur le ressort de rappel.
//avant nétoyage
//Nettoyage de la soupape
*Révision du cylindre : - Bien nettoyer.
- Gratter la calamine dans l'échappement
*Segments de piston :Monter les segments en prenant garde de ne pas les endommager car ils sont très fragiles.
Les tourner de manière à les positionner avec le bec face à l’ergot d’arrêt.
//Ergots sur piston
*Bien huiler le tout - Roulement a aiguilles
- Nouveau piston
("Ce bon bain m'a fait du bien, il ne peu plus rien nous arriver d'affreux maintenant")
*Remontage Il suffit de suivre les étapes précédentes à l’envers en respectant ces consignes :
- Huiler l’intérieur du cylindre
- Positionner la flèche qui se trouve sur le piston en direction de la sortie d’échappement.
- S’assurer qu’il n’y a pas le moindre grain de sable dans la chambre.
A bientot