| Adapter frein à disque sur ciao | |
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+5leguigui max64_64 vespa-dr oscar7601 bahhbouh 9 participants |
Auteur | Message |
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bahhbouh Tombeur de gomme
Nombre de messages : 487 Age : 43 Localisation : Liège - Belgique Emploi : Ingénieur électromécanique Modèle du cyclo : Ciao Mix Date d'inscription : 27/05/2007
| Sujet: Adapter frein à disque sur ciao Lun 5 Juil 2010 - 8:55 | |
| Bonjour à tous,
Voila un bout de temps que je cherche à améliorer le freinage de ma ciao, mais je n'y arrive pas.
La seule solution qui reste est d'adapter un frein à disque sur la roue arrière.
j'ai regardé pour des freins à disque de vélo mais ils sont trop petits.
Ma question est: est ce que qlq'un à déjà réussie à faire ce genre d'amélioration, avec quel disque, nécessité d'usinage de la roue ou pas? disque de quel marque de scooter par exemple, les étapes.....
Merci pour toute info intéressante. | |
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oscar7601 Poignée en coin
Nombre de messages : 842 Age : 32 Localisation : Le Havre, Haute Normandie (76) Emploi : Maths Spé Modèle du cyclo : Ciao PXV Date d'inscription : 13/09/2008
| Sujet: Re: Adapter frein à disque sur ciao Lun 5 Juil 2010 - 11:31 | |
| Y'a aussi la possibilité d'adapter un aérofrein... | |
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vespa-dr Co-Administrateur
Nombre de messages : 17801 Age : 34 Localisation : 03 Emploi : Maintenance informatique Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980 Date d'inscription : 25/12/2006
| Sujet: Re: Adapter frein à disque sur ciao Lun 5 Juil 2010 - 12:18 | |
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max64_64 Pilote
Nombre de messages : 206 Age : 33 Localisation : bayonne Emploi : vendeur Modèle du cyclo : MALOSSI DEPS Date d'inscription : 02/04/2008
| Sujet: Re: Adapter frein à disque sur ciao Lun 5 Juil 2010 - 13:37 | |
| Ou à l'avant :p | |
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bahhbouh Tombeur de gomme
Nombre de messages : 487 Age : 43 Localisation : Liège - Belgique Emploi : Ingénieur électromécanique Modèle du cyclo : Ciao Mix Date d'inscription : 27/05/2007
| Sujet: Re: Adapter frein à disque sur ciao Lun 5 Juil 2010 - 16:15 | |
| C'est le frein arrière qui m'intéresse, et la marche a suivre pour en adapter un. Un modèle de disque ou il ne faut pas trop de modif, un fastoch quoi. Merci à vous. | |
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leguigui Pilote
Nombre de messages : 291 Age : 28 Localisation : VILLARS MENDRAZ Emploi : ecolier Modèle du cyclo : le racisme en vers les piaggio et puni par la loit ;) Date d'inscription : 28/04/2010
| Sujet: Re: Adapter frein à disque sur ciao Lun 5 Juil 2010 - 17:50 | |
| oula tu te lance fort mettre un disque sur une roue ariere sans trop de modif... je vais dormir tu me dis quand tu as trouver non serieu c est compliquer je te conseille de mettre a l avant ou de preparer tes frein | |
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zmax83 Co-Administrateur
Nombre de messages : 7505 Age : 48 Localisation : frejus Emploi : motard fond de 6 Modèle du cyclo : marlbociao , heinekenciao Date d'inscription : 15/10/2006
| Sujet: Re: Adapter frein à disque sur ciao Lun 5 Juil 2010 - 18:09 | |
| ah oui a l'arriere laisse tomber , deja c'est inutile , les deux tiers du freinage se font sur l'avant en deux roues en plus je ne vois pas comment eviter de percer la jante , usiner une cale , modifier le moyeu , souder un support d'etrier , tirer une durite jusqu'a l'avant , ou monter une pedale en gros pas mal de taf voila la soluce a zéro bricolage monte un train avant de 51xr ca freine fort et tu gagne en suspension comment ca tu veux garder le look d'origine alors faut te munir de la chaussure speciale freinage d'extreme urgence y'a pas que les flics qui vont te siffler | |
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devilciao Piston affolé
Nombre de messages : 1602 Age : 31 Localisation : suisse Emploi : schoolois Modèle du cyclo : sa avance sa avance... Date d'inscription : 17/05/2008
| Sujet: Re: Adapter frein à disque sur ciao Lun 5 Juil 2010 - 19:47 | |
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bahhbouh Tombeur de gomme
Nombre de messages : 487 Age : 43 Localisation : Liège - Belgique Emploi : Ingénieur électromécanique Modèle du cyclo : Ciao Mix Date d'inscription : 27/05/2007
| Sujet: Re: Adapter frein à disque sur ciao Lun 5 Juil 2010 - 20:47 | |
| Le problème c'est que j'ai la fourche un peu tordu après que de sales gamins me l'ont volé, ils ont tapé avec leur pied sur la roue jusqu'à que l'antivol a cédé. Et lorsque je freine de l'avant le pneu frotte contre la fourche et s'abime très vite, donc je ne freine quasi jamais de l'avant. Je devrais peu être acheter une fourche neuve et la peindre en rouge, mais le contraste avec le reste fera très moche. Vous croyez qu'une fourche de fox s'adapterai sur le ciao? | |
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speed-control Membre fondateur
Nombre de messages : 4929 Age : 31 Localisation : west coast Emploi : institut de recherche & developpement dans le ciao Modèle du cyclo : A suivre... Date d'inscription : 19/05/2007
| Sujet: Re: Adapter frein à disque sur ciao Lun 5 Juil 2010 - 21:04 | |
| - zmax83 a écrit:
y'a pas que les flics qui vont te siffler bien vu @ max64_64 tu pourai nous passer les cotes de la platine a usiner qui tient le support de disque a l'avant ? sa sera toujours utile un jour vu que ce kit de frein est quasiment introuvable a l'heure actuelle et que bientot tu n'auras surement plus le tien .. | |
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Dhalsim1er Modérateur
Nombre de messages : 2586 Age : 49 Localisation : Gironde Emploi : ingé son Modèle du cyclo : QUE du Piaggio...!!! Date d'inscription : 03/02/2009
| Sujet: Re: Adapter frein à disque sur ciao Mer 7 Juil 2010 - 15:10 | |
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bahhbouh Tombeur de gomme
Nombre de messages : 487 Age : 43 Localisation : Liège - Belgique Emploi : Ingénieur électromécanique Modèle du cyclo : Ciao Mix Date d'inscription : 27/05/2007
| Sujet: Re: Adapter frein à disque sur ciao Mer 7 Juil 2010 - 15:31 | |
| Ça c'est du costaud, très propre et bien fait. Mais j'aime pas le pot qui souffle sur le pied droit | |
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Dhalsim1er Modérateur
Nombre de messages : 2586 Age : 49 Localisation : Gironde Emploi : ingé son Modèle du cyclo : QUE du Piaggio...!!! Date d'inscription : 03/02/2009
| Sujet: Re: Adapter frein à disque sur ciao Mer 7 Juil 2010 - 15:33 | |
| Normal, il viens de chez nos voisins Italiens du Ciao cross club, et il développe la bagatelle de 29cv...
http://www.ciaocrossclub.it/index.php?sez=elaborazioni/dettaglio&id=4401 | |
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bahhbouh Tombeur de gomme
Nombre de messages : 487 Age : 43 Localisation : Liège - Belgique Emploi : Ingénieur électromécanique Modèle du cyclo : Ciao Mix Date d'inscription : 27/05/2007
| Sujet: Re: Adapter frein à disque sur ciao Lun 12 Juil 2010 - 12:36 | |
| En parcourant internet voila ce que j'ai trouvé pour améliorer les freins à tambour: ICI - Citation :
La première chose à faire c'est de se demander pourquoi les freins freinent mal...
- Le cable est trop fin, et la gaine de type vélo qui se comprime trop facilement, donc on n'a pas d'attaque franche
Solution : prendre de la vraie gaine, genre embrayage de mécaboite et du câble d'embrayage de méca de 2mm (les cables de cyclo font dans les 1,5mm) ; il faut aussi que le câble coulisse librement dans la gaine ; au montage pulvériser de la bombe silicone dans la gaine.
- Détalonner les garnitures, l'attaque sera plus franche, la garniture trouvera mieux sa place
- Bien dégraisser le tambour et les garnitures à l'acétone ou au nettoyant frein ; pas d'alcool à brûler ; j'ai remarqué que l'essence F laisse un légéer dépôt gras. Ne pas oublier de poncer les garnitures avec du papier 300 à sec ; déglacer de même le tambour.
- Lorsqu'on serre la roue, en même temps (il faut se faire aider) il faut actionner le frein, ça permettra de tout centrer parfaitement.
Prendre des poignées de frein les plus longues possibles, et surtout pas en plastique...
Rien qu'avec tout ça, le freinage tambour est augmenté d'au moins 30%
Le freinage sur une mob est une chaine d'éléments qui ont chacun leur importance !!!
Tout d'abord la partie cycle !!! Eh oui !!!
Fourche et amortisseurs en bon état ! Pas de jeu dans la colonne de direction ! Les roues ne doivent pas etre voilées ! Les pneus en bon état ! Les axes de roues ainsi que les roulements doivent etre impeccables : ils doivent etre ajustés sans jeux !
Voila tout ce que j'ai appris par Lilian sur la V1 du forum !
On passe aux freins maintenant :
J'ai constaté personnellement (mais ca parait tres logique) que de mauvaises commandes de freins rendent les freinages inefficaces...
Il vaut mieux oublier les Axwin de luxe en plastique mou... Les dominos d'origine MBK coutent cher, c'est vrai, mais offre une vrai efficacité (bien qu'is soient en plastique) . A defaut, j'ai récupéré sur ma meule des leviers de moto en alliage, ils sont rigides et freinent tres biens !
Les leviers de freins ne doivent pas avoir de jeu ! Et doivent etre rigides pour ne pas "amortir" votre effort lors du freinage !
Ensuite les gaines et les cables . Je souhaiterais faire un bisous à Fluke qui m'a montré un truc incroyable --> les cables et gaines vendus sous référence officielle MBK sont merdiques au possible : le cable a du jeu dans la gaine !!! Et la gaine se comprime quand on freine, amotissant l'effort !
Il faut donc utiliser des gaines de frein de gros diametre, et les cables qui passent dedans sans aucun jeu ! (Fluke tu nous redonnes s'il te plait le diametre du cable et eventuellement une reference pour gaine et cable ? Je m'excuse je ne l'ai pas noté cet été... La reponse est donnée au dessus...)
On montera le cable dans la gaine en graissant correctement (j'utilise personnellement un lubrifiant à base de PolyTetraFluoroEthylene (PTFE, commercialisé sous le nom propre Teflon...) dont je suis tres content... Le silicone c'est mieux Fluke ???)
On graissera également les pivots des commandes...
On passe maintenant à ce qu'il y a au bout des cables :
Les flasques doivent etre en bon état...
Idéalement, les démonter en piece (ca se fait... Je le fait de temps en temps...), tout dégraisser et nettoyer (j'utilise de l'essence F et un chiffon), puis remonter correctement en lubrifiant uniquement l'axe de la came avec une graisse qui colle et surtout pas de l'huile ou du dégrippant !!!
Monter des garnitures neuves.
Une légende affirmait il y a plusieurs années qu'il existait différentes duretés de garniture, mais aujourd'hui je ne sais pas du tout ce qu'il en est (Bibliotobec' as-tu des informations sur la dureté des garnitures chez Motobecane ??? Quelqu'un a-t-il deja entendu parlé de ca aujourd'hui ? Fluke ton avis ?)
Pourquoi reflechir en terme de dureté des garnitures ??? C'est en fait un peu le meme principe que pour les pneus : plus les garnitures snt "tendres" plus elles accrocheront le métal du tambour, plus ca freinera mieux... Mais plus ca s'usera vite... Des garnitures "dures" sur un cyclo d'origine presente un freinage suffisant, et une longévité accrue ! Si on cherche à ameliorer les freins, des garnitures plus "tendre" auront un rendement meilleurs, mais seront à changer plus souvent...!
Il faut chanfreiner les bords d'attaque des garnitures (les détalonner) afin d'avoir un freinage progressif et efficace.
A mon sens les traits dans les garnitures ne font qu'augmenter les bords d'attaque et donc la "sensation" de freinage... Mais en diminuant la surface de contact on diminue la quantité d'énergie dissipée (qui est le but du freinage quand meme...). Je n'y suis pas favorable, mais comme toujours je suis pret à revenir sur ma position si on me présente clairement l'interet de la chose ! Dans le meme ordre d'idée, monter des tambours plus grand offre une plus grande surface de contact pour dissiper l'energie. Ils offrent également un meilleurs bras de levier, un meilleurs couple, et donc un meilleurs freinage.
Les garnitures doivent etre montées sans trace de doigts dessus !!! Gants impératifs ! Et poncées à la toile émeri puis dégraissées en plus apres montage à l'essence F. La surface doit etre nickel !
Les tambours doivent etre parfaitement rond, et en bon état... J'ai deja vu des tambours tellement usés qu'avec des garnitures neuves et de bons réglages, la came arrivait en butée et les machoires freinaient à peine !
Avec le temps un tambour s'ovalise... Dans les années 70 on les passaient au tour... Dans le cas d'un tambour trop rectifié, ou trop abimé je crains fort que la solution ne soit un changement de jante...
La flasque de frein de doit avoir aucun jeu sur l'axe de roue ! Et il est conseillé de serrer la poignée de frein pendant qu'on cale la roue et que l'on serre la roue sur la fourche ou le bras oscillant... Ca permet que la flasque soit bien centrée.
De manière générale, et comme tout le reste de la mob, les freins s'entretiennent régulièrement... Ca veut dire que l'entretien ne se fait pas "demain"... Mais aujourd'hui !
Il faut démonter les flasques régulièrement, passer un coup de toile émeri, un coup de soufflette et un coup d'essence F ou acétone sur les garnitures et le tambour... Vérifier qu'il n'y ait aucun jeu nul part... Lubrifier au besoin les points ou cela s'avérerait nécessaire...
Les cables sont à changer des qu'ils présentent des traces d'usure... Et pour le prix, autant changer la gaine avec ca ne peut etre que positif... Tout étant bien entendu à remonter dans les règles de l'art !
Enfin, des freins refaits ca se rode... Freiner peu et progressivement pendant le premier plein... Ca freine mal au debut, c'est normal ca doit se faire ! Si vous freinez tout de suite comme des buses tout ce que vous obtiendrez est un glacage des garnitures de machoires et ainsi une detrioration durable des qualités de votre freinage !
Le freinage est également une question de technique : les flasques "gruyère" pour refroidir les freins font joli sur les meeting en décoration... Mais savoir freiner c'est aussi ne pas serrer les freins pendant un quart d'heure dans une descente... Mais les serrer régulièrement un petit peu plus mais moins longtemps, afin de ne pas glacer les machoires !
Voila . Ma conclusion sur ce dossier rejoindra mon introduction, dans le post précédent : les freins sont depuis longtemps "ignorés" à tort par le grand public... C'est ce qui donne à la mob sa réputation "de ne pas pouvoir dépasser le 45km/h en toute sécurité", chose oh combien absurde... J'ai personnellement avec ma 50V fait des stoppies avec des tambours de 80mm... Et j'arrive encore régulièrement à bloquer les deux roues avec ces memes tambours quand je vais arsouiller avec des copains et que je fais des "freinages d'homme" (après leur etre passé devant evidemment ! Tas d'lopettes !)!!!
Celui qui essaye cette méthode le premier donne ses impressions SVP, Merci. | |
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| Sujet: Re: Adapter frein à disque sur ciao | |
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| Adapter frein à disque sur ciao | |
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