Afin de démonter plus facilement la roue arrière, il est préférable de séparer le pignon (la roue libre quoi) du gros écrou.
Surtout qu'une fois les pédales enlevées il ne sert plus à rien.
Et au moins on peut serrer/desserer l'écrou avec une grosse clé anglaise.
Pour démonter le pignon sans l'outil spécifique, le plus radical c'est avec un burin, sauf on souhaite le garder pour remonter un jour les pédales.
On remarquera 2 encoches d'environ 5 mm et profondes de 1 mm sur la partie plate.
On se sert de ces encoches pour débloquer la roue libre : burin à 45°, on tape énergiquement jusqu'au desserrage, dans le sens normal inverse des aiguilles d'une montre.
Généralement, 2 ou 3 coups suffisent.
Apparemment certains se dépannent avec une pince multiprise pour desserrer le gros écrou sans toucher au pignon.
Mais pour le resserrage, une multiprise n'apportera probablement pas la puissance et donc la sécurité de la grosse clé anglaise.
Sinon comme il a été dit, on peut y arriver avec une clé meulée.
Alors autant se débarrasser une bonne fois pour toutes de ce pignon.