valars J'ai beaucoup de suggestion/question à faire...
Nombre de messages : 89 Age : 32 Localisation : saint nazaire (44600 Emploi : lyceen Modèle du cyclo : ciao px Date d'inscription : 19/11/2008
Sujet: Pose de clignotants Lun 23 Nov 2009 - 22:43
Difficulté: Matériel:-2 paires de clignotants :de 10€ la paire a 60€ -centrale clignotant 3 bornes :10€(12v) ou 20€( clignotants a led) -perceuse au foret adapté au diamètre des clignotants (généralement 8mm) -une bonne bobine de câble électrique ( une bonne dizaine de mètre): 4-5€ max -un interrupteur trois positions -10 accu Nimh AA de capacité minimale 2000mAh ou 2Ah et de tension nominale 1.2V ou autres si clignotants a led(a voir en fonction de la tension nécessaire aux led) -des cosses pré-isolées :2-3 € la boite de 10 mâles+10 femelles !! Il est très important d'acheter des clignotants et une centrale qui sont compatibles, une centrale pour clignotants à ampoule ne fonctionnera pas sur des clignotants à led et vice versa. De même une centrale pour 12v fera griller très vite vos clignotants si ils sont prévues pour du 6v!!
Schéma du montage:
1ere étape:le perçage des trous pour les clignotants
Prenez votre temps pour bien percer les trous les uns par rapport aux autre afin qu'une fois posés ils ne paraissent pas décalé.Faites un pré-trou a l'aide d'un foret de 2 ou 3 puis repercer en augmentant la taille du foret.
2eme étape: tirage des fils
Il faut tirer 3 fils de l'avant a l'arrière du ciao, prévoyez large (2m par fil), et utiliser les trous déjà prévus à cet effet et qu'empreinte notamment le fil vert de l'éclairage
3eme étape: pose de l'interrupteur
j'ai fabriqué une sorte de cage en plastique pour l'interrupteur que j'ai ensuite fixée à la droite de la poignée gauche
4eme étape : fabrication de la batterie
je vous recommande de vous procurer des piles plates afin de faire la batterie, en effet, une fois démontées, leur boitier est parfait pour contenir 3 accu et cela facilitera grandement le travail, il faudra donc 3 boitiers et un des accu sera en dehors de ceux-ci. Une fois cela fait, mettre en série les trois boitiers et la pile restante et voila une batterie de 12v:).On peut bien sur remplacer cette "batterie" par un accu de 12v mais qui coûte beaucoup plus cher. Une solution plus simple consiste à récupérer les emplacements des piles d'anciens appareils électroniques.
remarque: si les clignotants nécessitent une tension de 6v il suffit de ne mettre que 5 accus
!!Sur certaine centrale clignotant (dont la mienne) nous pouvons voir que la tension nominale indiquée sur le boitier est de 12.8V. Les dix accu sont donc juste un peu en dessous, pour palier a ce problème il suffit de rajouter un accu de 1.2V, certes la tension est dépassé, mais le constructeur prévois une certaine marge sur la centrale qui fait que 0.4V en trop ne détruira pas les composants!!
!! Ne surtout pas utiliser de batterie au plomb du fait que la batterie n'étant pas brancher sur le moteur, elle ne se recharge pas et une batterie au plomb totalement décharger subi des dommage irréversibles allant jusqu'à la "destruction" de la batterie.!! !! Il est impératif d'utiliser des accu rechargeable d'au moins 2000mAh chacun afin d'assurer le fonctionnement du montage!!
Dernière édition par valars le Mer 3 Oct 2018 - 15:24, édité 4 fois
Kekos Administrateur
Nombre de messages : 1626 Age : 33 Localisation : 42 Modèle du cyclo : Ciao PX, 1981 Date d'inscription : 20/09/2006
Sujet: Re: Pose de clignotants Sam 28 Nov 2009 - 10:40
merci bien, on attend les photos
Dhalsim1er Modérateur
Nombre de messages : 2586 Age : 49 Localisation : Gironde Emploi : ingé son Modèle du cyclo : QUE du Piaggio...!!! Date d'inscription : 03/02/2009
Sujet: Re: Pose de clignotants Sam 28 Nov 2009 - 13:36
Kekos a écrit:
merci bien, on attend les photos
Nombre de messages : 89 Age : 32 Localisation : saint nazaire (44600 Emploi : lyceen Modèle du cyclo : ciao px Date d'inscription : 19/11/2008
Sujet: Re: Pose de clignotants Sam 28 Nov 2009 - 16:38
et voila
ciaociao Modérateur
Nombre de messages : 4711 Age : 59 Localisation : RHONE ALPES Modèle du cyclo : CIAO PX RI 1988 Date d'inscription : 22/05/2007
Sujet: Re: Pose de clignotants Sam 28 Nov 2009 - 17:10
valars a écrit:
et voila
Super tuto..............
Trés bien expliqué......
devilciao Piston affolé
Nombre de messages : 1602 Age : 31 Localisation : suisse Emploi : schoolois Modèle du cyclo : sa avance sa avance... Date d'inscription : 17/05/2008
Sujet: Re: Pose de clignotants Sam 28 Nov 2009 - 17:13
salut
bien fait ton tuto mais j'ai juste une question
comment recharges tu tes batteries???
Sujet: Re: Pose de clignotants Sam 28 Nov 2009 - 17:43
j'ouvre leur emplacement et je les met au chargeur d'ou l'importance des accu
Dhalsim1er Modérateur
Nombre de messages : 2586 Age : 49 Localisation : Gironde Emploi : ingé son Modèle du cyclo : QUE du Piaggio...!!! Date d'inscription : 03/02/2009
Sujet: Re: Pose de clignotants Sam 28 Nov 2009 - 18:10
beau boulot et bon tutoriel...
devilciao Piston affolé
Nombre de messages : 1602 Age : 31 Localisation : suisse Emploi : schoolois Modèle du cyclo : sa avance sa avance... Date d'inscription : 17/05/2008
Sujet: Re: Pose de clignotants Sam 28 Nov 2009 - 18:12
valars a écrit:
j'ouvre leur emplacement et je les met au chargeur d'ou l'importance des accu
okay je vais faire exactement la meme chose mais pour le rétro éclairage de mon compte tour
Invité Invité
Sujet: Re: Pose de clignotants Lun 30 Nov 2009 - 20:12
Bonjour ton tuto m'aide beaucoup et j'ai 2 petites question :
est ce que cette centrale clignotante passe sur ces clignotants :
Centrale : http://www.vpcbike.com/catalog/product_info.php?products_id=75593&language=fr
Sujet: Re: Pose de clignotants Lun 30 Nov 2009 - 22:17
Non, cette centrale n'est pas adapté du fait qu'elle soit prévu pour des clignotants a ampoule, si les clignotants sont a led il faut prendre une centrale bien spécifique et malheureusement la tension nécessaire aux clignotants n'est pas indiqué mais il est tres probable que se soit du 12v a voir avec le site
Invité Invité
Sujet: Re: Pose de clignotants Mar 1 Déc 2009 - 20:19
Mais mes clignotant sont a ampoules non sur la 2 ème photo on voit une ampoule ..
sinon pour les LED y a ça ? : http://www.delmotos.com/electricite/eclairage/centrale-clignotants/centrale-clignotants-a-led-3-poles.html
et je trouve pas la puissance des clignotants ... ^^ ça doit être du 12V vont pas s'embêter à mettre un autre voltage a part du 6 V qui je pense disparait non ?
Sujet: Re: Pose de clignotants Mar 1 Déc 2009 - 21:38
a d'accord désole il me semblait que c'etait des clignotants a led^^
pour cette centrale j'ai un doute parce que sur ce site il la vendent en tant que centrale pour clignotants a led alors que j'ai exactement la même mais le vendeur me l'a indiqué en tant que centrale pour ampoule :s
Invité Invité
Sujet: Re: Pose de clignotants Mar 1 Déc 2009 - 21:40
O le bordel ^^ j'irai voir en magasin ...
Sujet: Re: Pose de clignotants Mar 1 Déc 2009 - 21:53
oui il sauront bien te repondre et moi je vais pas tarder a aller y faire un tour pour avoir confirmation que ma centrale est bonne, bon apres c'est un site et l'image ne corresponde peut etre pas
Antoineeeee Pilote
Nombre de messages : 195 Age : 30 Localisation : La teste de buch Emploi : BAC PRO COMPOSITE :) Modèle du cyclo : Ciao 1981 Date d'inscription : 27/08/2009
Sujet: Re: Pose de clignotants Mar 22 Déc 2009 - 21:36
Desoler mais je n'est pas tout suivi
Qu'appelle tu Accus ( Accumulateur ) ?
Et Tu a pris une pile rectangulaire , style pour les lampes de chevet ?
Tu a ouvert et a la place tu a mis des pilles plates ronde ?
Sujet: Re: Pose de clignotants Mar 22 Déc 2009 - 22:45
donc un accumulateur est abusivement appelé pile rechargeable
et pour la pile je parle des celles qui sont plate et qui font 4.5V, ont les met souvent dans des lampe de poche et une fois ouvertes elle présentes(du moins pour celles que j'ai ouverte) 3 emplacement, ces piles plates étant elle même composé de 3 éléments de 1.5V chacun mis en série
Antoineeeee Pilote
Nombre de messages : 195 Age : 30 Localisation : La teste de buch Emploi : BAC PRO COMPOSITE :) Modèle du cyclo : Ciao 1981 Date d'inscription : 27/08/2009
Sujet: Re: Pose de clignotants Mar 22 Déc 2009 - 22:46
valars a écrit:
donc un accumulateur est abusivement appelé pile rechargeable
et pour la pile je parle des celles qui sont plate et qui font 4.5V, ont les met souvent dans des lampe de poche et une fois ouvertes elle présentes(du moins pour celles que j'ai ouverte) 3 emplacement, ces piles plates étant elle même composé de 3 éléments de 1.5V chacun mis en série
Ha OK et tu met quoi dedant ?
Sujet: Re: Pose de clignotants Mer 23 Déc 2009 - 10:50
justement 3 accus de 1.2V de forme R6(meme taille que les piles normales)
Antoineeeee Pilote
Sujet: Re: Pose de clignotants Mer 23 Déc 2009 - 18:53
valars a écrit:
justement 3 accus de 1.2V de forme R6(meme taille que les piles normales)
Ummm Ok
Mercii
Piaggio ciao1981 Nouveau sur le FORUM
Nombre de messages : 9 Age : 49 Localisation : Sousse - Tunisie Modèle du cyclo : Piaggio ciao px 1981 Date d'inscription : 27/09/2014
Sujet: pose clignotants sans batterie !!! Sam 27 Sep 2014 - 10:28
Bonjour Messieurs j'ai une Piaggio ciao de 1981 je veux poser un clignotants sans piles ni batteries !!! c'est possible d'avoir d'autres solution ??? merci pour me répondre.
vespa-dr Co-Administrateur
Nombre de messages : 17801 Age : 34 Localisation : 03 Emploi : Maintenance informatique Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980 Date d'inscription : 25/12/2006
Sujet: Re: Pose de clignotants Dim 28 Sep 2014 - 17:53
Bonjour, on te répondra quand tu aura effectué une présentation dans la section "présentation"
Nombre de messages : 9 Age : 49 Localisation : Sousse - Tunisie Modèle du cyclo : Piaggio ciao px 1981 Date d'inscription : 27/09/2014
Sujet: Présentation faite déjà Lun 29 Sep 2014 - 9:39
Bonjour je m'excuse, c'est fait. Merci pour la remarque. Pouvez vous m'aider ??? C'est possible de poser des clignotants sans batterie sur ma Piaggio ciao de 1981 ??? si oui comment ??? C'est possible de poser un alarme sans batterie sur ma Piaggio ciao de 1981 ??? si oui comment ??? Merci à tous
jo et ses clous Service des mines
Nombre de messages : 6502 Age : 73 Localisation : lens Emploi : ex mecanicien poids lourd Modèle du cyclo : triporteur ct31t/2 Date d'inscription : 16/02/2011
pour les clignotants , pas de probleme , mais il faut mettre une centrale 6 volts pour l'alarme , pas possible de faire un montage sans batteries ou piles , parce que si le moteur ne tourne pas , il n'y as pas de courant
Sujet: Pose de clignotants Lun 29 Sep 2014 - 15:03
Merci bien pour l'aide Autre chose si vous permettez: Juste pour les clignotants: il me faut un relais ou une centrale avec 3 trois ports (avec masse??) car on a deux modèle avec ou sans masse ??? Donc c'est avec masse qu'il me faut ???