| Le moteur ciao sature en essence? | |
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Auteur | Message |
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bahhbouh Tombeur de gomme
Nombre de messages : 487 Age : 43 Localisation : Liège - Belgique Emploi : Ingénieur électromécanique Modèle du cyclo : Ciao Mix Date d'inscription : 27/05/2007
| Sujet: Le moteur ciao sature en essence? Sam 31 Oct 2009 - 22:32 | |
| Bonjour a tous, Ca fait 2 semaines depuis que j'ai monté mon kit athena 50cc alu. Très beau kit bien fini et presque rodé, rien a voir avec ceux de malossi que je trouve bâclé!! Ce kit donne plus de couple que l'original et a une meilleure acceleration, mais le hic c la vitesse de pointe, je suis encore à 50 km/h comme l'original et ça me désole, j'attendais au moins 5 de plus. Bref j'ai commencé avoir si je pouvai mieux exploiter ce moteur, donc gicleur JMPB 62 alors que j'étais à 52 puis adaptation du filtre. A propos du filtre j'ai trouvé un moyen de fabriquer un filtre à débit variable pour s'adapter facilement a une large gamme de taille de gicleur, donc on met un gicleur puis fait le réglage de débit d'air pour avoir un bon mélange, le réglage prend alors 5 min sans commancer a percer le filtre a tor et a traver, mais ceci est un autre sujet. Donc je disai...j'ai augmenter le gicleur et il y a effetivement une petite amélioration, mais je me demande si je peu encore l'augmenter indifiniment ou est ce qu'il y a une limite? J'ai un peu réfléchi a tout ça: d'abors voila ce que dit le manuel ciao: La il y a quelque chose qui m'intrigue, regardez la taille indiqué pour le carbu 12/12 c'est "48/100" je me demande si c'est de taille 48 jusqu'a 100 ou autre chose? Si c'est jusqu'a 100 alors je me répond a ma question, je peu augmenter mon gicleur et adapter mon filtre jusqu'à a un résultat satisfaisant. Donnez moi vos avis. Si c'est faut, et c a vous de me le confirmer avec des commentaires sur vos expériences. A mon avis même si le chiffre 100 ne veu rien dire il y a une limite, vu que j'ai un carbu 12mm donc j'ai une section max pour le passage d'aire donc j'ai une limite de gicleur, mais comment savoir si je l'ai atteint avec mon cylindre 50cc? | |
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Bibir Tombeur de gomme
Nombre de messages : 669 Age : 47 Localisation : Toulouse Emploi : chaudronnier aéronautique et mécanicien du dimanche Modèle du cyclo : Moteurs Malossi et Polini en projets. Date d'inscription : 27/02/2007
| Sujet: Re: Le moteur ciao sature en essence? Dim 1 Nov 2009 - 0:16 | |
| Salut, il faut savoir qu'un gicleur n'est pas un kit, c'est-à-dire qu'en mettre un plus gros ne va pas te faire avancer plus. C'est pas comme ça que ça marche. Le bon gicleur est celui que demande ton moteur, pour un fonctionnement optimal, tout en t'évitant un serrage. Donc ouvre ton filtre à air au maximum, et adapte ton gicleur en fonction. La couleur de la bougie pourra te renseigner. 48/100 = 48 centièmes de millimètres. Pour la vitesse de pointe, es-tu sûr que ton variateur s'ouvre au maximum (plage de transmission) ? | |
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bahhbouh Tombeur de gomme
Nombre de messages : 487 Age : 43 Localisation : Liège - Belgique Emploi : Ingénieur électromécanique Modèle du cyclo : Ciao Mix Date d'inscription : 27/05/2007
| Sujet: Re: Le moteur ciao sature en essence? Dim 1 Nov 2009 - 1:14 | |
| - Bibir a écrit:
- Salut, il faut savoir qu'un gicleur n'est pas un kit, c'est-à-dire qu'en mettre un plus gros ne va pas te faire avancer plus.
C'est vrai seulement si tu enlève le filtre ou que t'ouvre ton filtre au max, mais si ta un filtre encore d'origine et que tu augmente le gicleur et que tu adapte ensuite le filtre, ben sa augmente forcement tes perfs. - Bibir a écrit:
- Pour la vitesse de pointe, es-tu sûr que ton variateur s'ouvre au maximum (plage de transmission) ?
Non mon vario ne s'ouvre pas a fond vu que j'ai un embrayage d'origine et même amélioré la courroie n'atteint jamais le fond, mais moi mon souci c le régime moteur, je sais qu'il peu monter plus haut mais j'arrive pas chose qui était plutot facile sur un kit 43mm même avec un carbu 12/12. | |
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Bibir Tombeur de gomme
Nombre de messages : 669 Age : 47 Localisation : Toulouse Emploi : chaudronnier aéronautique et mécanicien du dimanche Modèle du cyclo : Moteurs Malossi et Polini en projets. Date d'inscription : 27/02/2007
| Sujet: Re: Le moteur ciao sature en essence? Dim 1 Nov 2009 - 1:21 | |
| - bahhbouh a écrit:
- C'est vrai seulement si tu enlève le filtre ou que t'ouvre ton filtre au max, mais si ta un filtre encore d'origine et que tu augmente le gicleur et que tu adapte ensuite le filtre, ben sa augmente forcement tes perfs.
- plus haut Bibir a écrit:
- Le bon gicleur est celui que demande ton moteur, pour un fonctionnement optimal, tout en t'évitant un serrage.
Donc ouvre ton filtre à air au maximum, et adapte ton gicleur en fonction. - bahhbouh a écrit:
- Non mon vario ne s'ouvre pas a fond vu que j'ai un embrayage d'origine et même amélioré la courroie n'atteint jamais le fond, mais moi mon souci c le régime moteur, je sais qu'il peu monter plus haut mais j'arrive pas .
Quel est le rapport avec l'embrayage ? Si la courroie n'atteint pas le haut des flasques du variateur, tu as un manque à gagner en pointe. | |
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bahhbouh Tombeur de gomme
Nombre de messages : 487 Age : 43 Localisation : Liège - Belgique Emploi : Ingénieur électromécanique Modèle du cyclo : Ciao Mix Date d'inscription : 27/05/2007
| Sujet: Re: Le moteur ciao sature en essence? Dim 1 Nov 2009 - 1:42 | |
| - bahhbouh a écrit:
- Non mon vario ne s'ouvre pas a fond vu que j'ai un embrayage d'origine et même amélioré la courroie n'atteint jamais le fond, mais moi mon souci c le régime moteur, je sais qu'il peu monter plus haut mais j'arrive pas .
- Bibir a écrit:
- Quel est le rapport avec l'embrayage ?
Si la courroie n'atteint pas le haut des flasques du variateur, tu as un manque à gagner en pointe. Excuse moi je me suis mal exprimé, je voulais dire mon vario ne se ferme pas à fond et c parce que mon embrayage ne s'ouvre pas a fond. | |
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Bibir Tombeur de gomme
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| Sujet: Re: Le moteur ciao sature en essence? Dim 1 Nov 2009 - 2:04 | |
| Oui s'ouvre (par les galets) ou se ferme (les flasques) c'est pareil.
Mais tu me parles d'embrayage. Tu veux dire récepteur de variateur à l'arrière, là où se trouve également l'embrayage ?
Mais pourquoi le récepteur ne s'ouvre pas à fond ? | |
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bahhbouh Tombeur de gomme
Nombre de messages : 487 Age : 43 Localisation : Liège - Belgique Emploi : Ingénieur électromécanique Modèle du cyclo : Ciao Mix Date d'inscription : 27/05/2007
| Sujet: Re: Le moteur ciao sature en essence? Dim 1 Nov 2009 - 11:00 | |
| Oui le machin bidule à l'arrière sa s'appelle "embrayage", c'est vrai que ca complète le système vario mais c tout de même un embrayage et tt le monde le nomme ainsi dans le forum. Et pour justement cet embrayage d'origine, et je ne sais pas si tu a remarqué ca, même s'il s'ouvre à fond la courroie ne décent pas jusqu'au fond, et même pas au fond de la partie conique, donc forcement le vario ne sait pas se fermer a fond non plus. Le seul moyen d'exploité à fond le vario c'est d'installer un embrayage qui lui n'a pas ce défaut la, et il existe chez JMPB pour 49€: Il est super bien fait, mais son défaut à lui c'est qu'on ne peu pas non plus bien l'exploité qd on a un moteur d'origine, parce que d'une part il a un ressort trop dure et d'autre part des masselotte légères parfait pour les haut régimes, ce qui n'est pas le cas des moteur 50cc d'origine. | |
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vespa-dr Co-Administrateur
Nombre de messages : 17793 Age : 34 Localisation : 03 Emploi : Maintenance informatique Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980 Date d'inscription : 25/12/2006
| Sujet: Re: Le moteur ciao sature en essence? Dim 1 Nov 2009 - 11:32 | |
| ton probleme je pense qu'il vient de ton moyeu,tu dois sans doute avoir un moyeu suisse Et un kit athena 50CC sans prépa faut pas se leurer Avec une prépa on peut voir la différence,parcequ'il est recommander de faire une prépa du moment ou il ya les ouverture sur le côté du cylindre et là sur le cylindre athena,d'aprés les photos il en faut une UN hollander la pousser a 75km/h avec un moteur original avec une prépa,carb de 13, filtre polini légrement modifié | |
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bahhbouh Tombeur de gomme
Nombre de messages : 487 Age : 43 Localisation : Liège - Belgique Emploi : Ingénieur électromécanique Modèle du cyclo : Ciao Mix Date d'inscription : 27/05/2007
| Sujet: Re: Le moteur ciao sature en essence? Dim 1 Nov 2009 - 11:43 | |
| C'est vrai qu'avec une petite prépa ça serai mieux, mais je t'assure que les 2 grands transferts sont de même taille que ceux se trouvant sur le bas moteur, mais j'ai pas créer les 4 petis passages pour les transferts qui se trouvent sur le coté: Pour le moyeu j'ai une pignonnerie avec un rapport de 9.5/1 | |
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Bibir Tombeur de gomme
Nombre de messages : 669 Age : 47 Localisation : Toulouse Emploi : chaudronnier aéronautique et mécanicien du dimanche Modèle du cyclo : Moteurs Malossi et Polini en projets. Date d'inscription : 27/02/2007
| Sujet: Re: Le moteur ciao sature en essence? Dim 1 Nov 2009 - 16:18 | |
| - bahhbouh a écrit:
- Oui le machin bidule à l'arrière sa s'appelle "embrayage", c'est vrai que ca complète le système vario mais c tout de même un embrayage et tt le monde le nomme ainsi dans le forum.
Bin il faudrait penser à utiliser les bons termes. Car quand tu dis "embrayage modifié", cela ne veut rien dire dans ton cas... - bahhbouh a écrit:
- Et pour justement cet embrayage d'origine, et je ne sais pas si tu a remarqué ca, même s'il s'ouvre à fond la courroie ne décent pas jusqu'au fond, et même pas au fond de la partie conique, donc forcement le vario ne sait pas se fermer a fond non plus.
Bon alors change de récepteur de variateur ! "Bloc embrayage" si tu préfères ! - bahhbouh a écrit:
- Le seul moyen d'exploité à fond le vario c'est d'installer un embrayage qui lui n'a pas ce défaut la, et il existe chez JMPB pour 49€:
Il est super bien fait, mais son défaut à lui c'est qu'on ne peu pas non plus bien l'exploité qd on a un moteur d'origine, parce que d'une part il a un ressort trop dure et d'autre part des masselotte légères parfait pour les haut régimes, ce qui n'est pas le cas des moteur 50cc d'origine. Je pense qu'il aussi bien de conserver celui d'origine, car le JMPB a une plage plus petite si j'ai bien compris. | |
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bahhbouh Tombeur de gomme
Nombre de messages : 487 Age : 43 Localisation : Liège - Belgique Emploi : Ingénieur électromécanique Modèle du cyclo : Ciao Mix Date d'inscription : 27/05/2007
| Sujet: Re: Le moteur ciao sature en essence? Dim 1 Nov 2009 - 20:17 | |
| - Bibir a écrit:
Car quand tu dis "embrayage modifié", cela ne veut rien dire dans ton cas... Désolé je ne vois pas ou j'ai dis ca!! - Bibir a écrit:
Je pense qu'il aussi bien de conserver celui d'origine, car le JMPB a une plage plus petite si j'ai bien compris. Au contraire, j'ai pas les valeurs exacte, mais: - original: Ø exterieur = 100mm, Ø intérieur = +-55mm =====> rapport de 1.81 - celui de JMPB: Ø exterieur = 90mm, Ø intérieur = +- 35mm mais à vérifier =====> rapport de 2.57 | |
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Bibir Tombeur de gomme
Nombre de messages : 669 Age : 47 Localisation : Toulouse Emploi : chaudronnier aéronautique et mécanicien du dimanche Modèle du cyclo : Moteurs Malossi et Polini en projets. Date d'inscription : 27/02/2007
| Sujet: Re: Le moteur ciao sature en essence? Dim 1 Nov 2009 - 20:24 | |
| - bahhbouh a écrit:
- Désolé je ne vois pas ou j'ai dis ca!!
- bahhbouh a écrit:
- Non mon vario ne s'ouvre pas a fond vu que j'ai un embrayage d'origine et même amélioré la courroie n'atteint jamais le fond
- bahhbouh a écrit:
- Au contraire, j'ai pas les valeurs exacte, mais:
- original: Ø exterieur = 100mm, Ø intérieur = +-55mm =====> rapport de 1.81 - celui de JMPB: Ø exterieur = 90mm, Ø intérieur = +- 35mm mais à vérifier =====> rapport de 2.57 OK donc la plage reste aussi grande, mais décalée pour une meilleure vitesse de pointe. Je pensais que le diamètre intérieur (flasques ouvertes) restait le même et que la courroie ne descendait pas plus qu'avec le récepteur d'origine. J'avais ouvert un sujet pourtant : http://www.forum-ciao.com/techniques-ameliorations-et-questions-f5/variateur-arriere-en-90-de-jmpb-utile-quelle-courroie-t6702.htm | |
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bahhbouh Tombeur de gomme
Nombre de messages : 487 Age : 43 Localisation : Liège - Belgique Emploi : Ingénieur électromécanique Modèle du cyclo : Ciao Mix Date d'inscription : 27/05/2007
| Sujet: Re: Le moteur ciao sature en essence? Dim 1 Nov 2009 - 20:33 | |
| Mais justement ce qui est bien avec l'embrayage de JMPB c'est qu'il compense ce faible diamètre extérieur en ayant des masselottes légères, idéal pour un bon démarrage et une accélération rapide, j'ai l'ai essayé avec un kit 43mm et j'arrive a démarrer plus vite que certain scooter.
L'embrayage modifié càd que j'ai fait quelques retouche pour que les demis poulies s'écartent un peu plus que le normale, je l'ai essayé ce matin et j'ai gagné 2km/h, en plus j'ai un peu allégé les masselottes pour une meilleure accélération. | |
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Bibir Tombeur de gomme
Nombre de messages : 669 Age : 47 Localisation : Toulouse Emploi : chaudronnier aéronautique et mécanicien du dimanche Modèle du cyclo : Moteurs Malossi et Polini en projets. Date d'inscription : 27/02/2007
| Sujet: Re: Le moteur ciao sature en essence? Dim 1 Nov 2009 - 20:44 | |
| - bahhbouh a écrit:
- Mais justement ce qui est bien avec l'embrayage de JMPB c'est qu'il compense ce faible diamètre extérieur en ayant des masselottes légères, idéal pour un bon démarrage et une accélération rapide, j'ai l'ai essayé avec un kit 43mm et j'arrive a démarrer plus vite que certain scooter.
Qu'appelles-tu "masselottes" ? Pour moi ce sont les galets à l'avant. Quel rapport ? Tu parles de poids des mâchoires ? - bahhbouh a écrit:
- L'embrayage modifié càd que j'ai fait quelques retouche pour que les demis poulies s'écartent un peu plus que le normale, je l'ai essayé ce matin et j'ai gagné 2km/h, en plus j'ai un peu allégé les masselottes pour une meilleure accélération.
Tu agrandies la gorge des guides de flasques ? Alors pourquoi ton variateur ne s'ouvre-t-il toujours pas à fond ? | |
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bahhbouh Tombeur de gomme
Nombre de messages : 487 Age : 43 Localisation : Liège - Belgique Emploi : Ingénieur électromécanique Modèle du cyclo : Ciao Mix Date d'inscription : 27/05/2007
| Sujet: Re: Le moteur ciao sature en essence? Dim 1 Nov 2009 - 22:33 | |
| - Bibir a écrit:
- Qu'appelles-tu "masselottes" ? Pour moi ce sont les galets à l'avant. Quel rapport ? Tu parles de poids des mâchoires ?
Oui je parle des mâchoires. - Bibir a écrit:
- Tu agrandies la gorge des guides de flasques? Alors pourquoi ton variateur ne s'ouvre-t-il toujours pas à fond ?
Je ne vois pas qu'est ce que c'est dsl, le variateur s'ouvre jusqu'a toucher les machoires, mais la courroie n'atteint tjrs pas assez le fond.
Dernière édition par bahhbouh le Lun 2 Nov 2009 - 19:40, édité 1 fois | |
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Pauloo Tombeur de gomme
Nombre de messages : 671 Age : 31 Localisation : Bordeaux/Toulouse Emploi : Alternant en BTS aéronautique Modèle du cyclo : Bravo 1986, full malossi ! Date d'inscription : 24/04/2008
| Sujet: Re: Le moteur ciao sature en essence? Dim 1 Nov 2009 - 23:44 | |
| T'es en vario d'origine ou malossi ? Si t'es en origine, cherche pas plus loin si ca descend pas bien bas, c'est le vario qui bride. Si t'es en malossi t'as des galets trop legers. | |
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