salut à tous...
je voulais essayer de pousser plus loin, en vitesse, le
MIXER-DR, en installant un ensemble moyeu/poulie
monovitesse...
comme convenue, aprés avoir tout remonté....
C'est à dire: le
volant magnétique "lourd", ainsi que la courroie MALOSSI, (qui effectivement, est un peu plus longue que celle livrée avec la poulie de 80 sur RCV TEAM),((car en fait avec cette derniére, le moteur était trop en arriére et le filtre à air "polini", déjà surdimensionné, venait toucher la partie AR du cadre!!!))
Donc, j'avais déjà mieux "ciblé" la tension "exessive" de la courroie, la premiére fois....
Pour en revenir à mon "mouton", je le met en route, sans probléme, et je part.....
Autant dire tout de suite que le changement de volant magnétique, n'apporte pas grand chose à bas-régimes, mais en montée de régimes, les choses sont quelques peu différentes, à savoir que le régime est plus linéaire, et qu'à partir de 50/60 km/h (au compteur)
Le régime prend subitement un coup de
speed, et le compteur affiche facilement les 7/8heures, mais ce qu'il m'est arrivé, c'est qu'une fois le mixer lancé" à une trés bonne allure, c'est à dire vers les 80/85 environ, la
roue AR s'est bloquée pendant quelques 3/4 secondes, pour ensuite repartir!!! mais, plus rien dans le "ventre"!!!.....Je me suis dit que celà ne pouvait étre
une amorce de serrage, car les régimes atteints étaient plus élevés qu'avec l'ensemble vario....
A moins que ce soit vraiment le cas???, car ensuite, pour pouvoir repartir dans l'autre sens, et rentrer sans encombres jusqu'à chez moi, j'ai du y aller piano, le moteur à repris ses " tours " sans probléme..aprés quelques 3/4 minutes à "ramer" à trés bas-régime...
je me suis arrété quelques 10 minutes, histoire de voir si le mixer repartirait au 1/4 de coup de pédale, et çà été le cas!!!! ouffffffffffffffffffffff.............
en arrivant, je me suis empressé de déposer la bougie, et de controler son aspect, rien à signaler, une couleur "brique" comme d'habitude, et aucunes traces de particules fondues!!!!
je pensais avoir pris une merde dans l'essence, ou du moins j'esperais!!!
car depuis que j'ai remonté l'ensemble moyeu mono et l'embrayage piaggio, j'ai remarqué que le moteur
avait tendance à monter plus haut dans les tours, mais de façon plus linéaire....et brutale, une fois un
certain régime atteint.....
j'ai tout de même utiliser le "mixer", toute la semaine suivante, sans trouver de réels perte de puissance
moteur...jusqu'au soir, étant en train de "bichonner la béte", pendant un controle des jeux éventuels ou
bruits.... j'avais remarqué un bruit inabituel , lors de la rotation du vario " à la main", comme un
petit "cliqueti".....tictictictic!!!......
il à fallu que je dépose l'ensemble moteur de la partie cycle, déposé la culasse, le cylindre et voici sur quoi je suis tombé!!!!
une belle amorce de serrage, hein????
le coup de la roue AR, la derniére fois était bien une amorce de serrage....
donc, en attendant et pour pouvoir aller au boulot avec, j'ai donc remonté le moteur d'origine, toujours
avec le volant magnétique allégé,
Dur de repasser au "berlingo d'origine"....
tout ceci est apparu lorsque je suis passé en poulie........qu'est-ce que je n'ai pas fait, pour pouvoir éviter
ce probléme???.....
le moteur DR sera remonté avec un jeu de segments neuf, vu que j'ai pu passer le piston ainsi que le
cylindre au papier à poncer trés fin au "gasoil", voilà ce que çà donne!!!
bien entendu, le bas-moteur "préparé à la lyonnaise" n'à subit aucun dégats, le vilo renforcé à bien
résisté à ce test manqué....
En attendant, et sur une reflexion de ma part, je me suis amusé à remonter mon vario "MALOSSI" sur
le moteur d'origine, en tenant compte du moyeu AR avec les engrenages malossi (1/9), le carbu de 13,
avec un gicleur de 51, suivi de son filtre à air d'origine......et bien...........................................................................
je suis plus que content, j'empreinte des itinéraires avec de bonnes montées......et bien malgrés
malheureusement des pointes à 55 km/h, je monte de "partout"...
une vraie "araignée"......
autant dire que je vais le laisser comme çà pour l'instant, et celà me permettra de remettre le moteur
DR en bon état de fonctionnement......
donc, pour faire comme les autres menbres du forum, voici ma "préparation":
MOTEUR ORIGINE ((avec volant magnétique de 700gr))
GICLEUR DE 51
FILTRE à AIR D'ORIGINE
variateur malossi
galets de 7,6 GRAMMES
COURROIE PIAGGIO ORIGINE
POT DOUBLE-SORTIES FACO ( va pas si mal ce pot, finalement !!!)
MOYEU AR AVEC PIGNIONS MALOSSI ( 9/1)
pour ma part, on arrive à un bon compromis, je pense que l'on pourrait le suggérer aux menbres
désirant conserver le moteur d'origine...
Qu'en pensez-vous????
voilà au jour d'aujourd'hui, je me retrouve, certe avec un ciao moins puissant, mais bel et bien
devenu un "grand grimpeur"...
même pour aller voir "PLR", je pourrais même envisager de rouler avec cette config là !!!
pour une étape "provisoire", je suis trés satisfait, du résultat obtenu.....ENCORE UNE FOIS, mon max,
tu avais milles milliard de fois raison......" le vario malossi" çà change tout......mais à ce point-là, je ne
pensais pas!!!!
@ plussssssssssssss