| une astuce pour la dépose des ressorts de fourche AV | |
|
|
Auteur | Message |
---|
ciaociao Modérateur
Nombre de messages : 4711 Age : 59 Localisation : RHONE ALPES Modèle du cyclo : CIAO PX RI 1988 Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: une astuce pour la dépose des ressorts de fourche AV Dim 30 Mar 2008 - 16:04 | |
| olaaaa.....................j'en ai donc profité puisque j'ai déposé la fourche compléte de mon MIXER, pour pouvoir controler et remplacer si besoin, les roulements de direction, qui commençaient à prendre un peu de jeu!!! je me suis dit aussi, qu'il fallait peut-étre que je monte une bonne fois pour toute, les bagues, axes, ressorts et tampons de butées de bras de suspension AV , que j'avais commandé, il y à quelque temps, sur JMPB....... et d'aprés ce qu'on dit, l'opération n'était pas évidente du tout!!!..................surtout la fourche installée sur le ciao!!!! j'en ai conclu que lors du montage de ces fameuses suspensions AV, les tampons de butées pour l'appui des bras de suspension AV, devaient étre montés aprés l'installation de l'ensemble ressort/bras... je vous ai fait une petite vidéo, pour vous montrer la dépose de l'ensemble, aprés avoir enlevé le restant de tampon , situé à l'embase de chaque bras de fourche.... je suis ouvert à toutes vos remarques et sugestions..!!!! Petit plus : - CiaoEngine a écrit:
- Il y a deux types de fourche : la fourche d'origine et la fourche hydraulique EBR, voici d'autres explications sur comment monter les ressorts de fourche :
-origine :tu retourne le ciao (si il est montée biensur ) et tu force sur la ou tu met l'axe de fixation et vite tu met la visse et normalement il n'y a pas de probleme
-ebr: tu prend les ressorts ,tu le met normale après tu prend ton T de fourche et tu force comme un bourin et petit a petit les deux filetage qu'il y a sur les deux coté tu met les écrou et après tu visse
Dernière édition par ciaociao le Jeu 3 Avr 2008 - 23:17, édité 1 fois | |
|
| |
vespa-dr Co-Administrateur
Nombre de messages : 17801 Age : 34 Localisation : 03 Emploi : Maintenance informatique Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980 Date d'inscription : 25/12/2006
| Sujet: Re: une astuce pour la dépose des ressorts de fourche AV Dim 30 Mar 2008 - 16:13 | |
| | |
|
| |
zmax83 Co-Administrateur
Nombre de messages : 7505 Age : 48 Localisation : frejus Emploi : motard fond de 6 Modèle du cyclo : marlbociao , heinekenciao Date d'inscription : 15/10/2006
| Sujet: Re: une astuce pour la dépose des ressorts de fourche AV Dim 30 Mar 2008 - 16:31 | |
| ouais bien joué ciaociao mais ca c'est pas la partie compliquée | |
|
| |
ciaociao Modérateur
Nombre de messages : 4711 Age : 59 Localisation : RHONE ALPES Modèle du cyclo : CIAO PX RI 1988 Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: une astuce pour la dépose des ressorts de fourche AV Dim 30 Mar 2008 - 17:37 | |
| ouai, je le suppose, mon max, mais je voulais vous préciser qu'aprés avoir enlevé le tampon en caoutchouc de butée de bras de fourche , il était plus facile d'enlever ces fameux ressorts/bras.... mais toujours est-il, que je dois amener toutes ces piéces pour un nettoyage en profondeur..... il y en à vraiment besoin!!! et en ce qui concerne le remontage, je ferais une vidéo, en détail, de cette fameuse opération!!!! et tout ceci, avec un casque sur la téte!!!! pour éviter un mauvais coup, éventuel!!!! PS: je suis en train de cuisiner maman, pour éssayer de commander une fourche chromée!!!! mais, çà ce n'est pas partie gagnée!!!! c'est peut-étre méme plus dure que de changer ces fameux ressorts/axes/bagues..... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: une astuce pour la dépose des ressorts de fourche AV Lun 31 Mar 2008 - 13:36 | |
| |
|
| |
ciaociao Modérateur
| Sujet: Re: une astuce pour la dépose des ressorts de fourche AV Dim 6 Avr 2008 - 17:51 | |
| tu avais raison, mon max!!!le remontage m'à crée une difficultée, à savoir qu'il était préferable d'avoir des mains en bonne état, et ensuite , méme avec une pince-bloque, le tour n'était pas joué!!! .... j'avais installer la vidéo................mais si c'était pour voir un trouduc, se faire chier à remettre ces fameux bras et ressorts . je tenterais un autre essai vidéo, ultérieurement... désolé , pour Scam, également.... mais je suis tétu, et je trouverais bien un moyen de réaliser cette opération, sans trop me casser les mains!! | |
|
| |
ciaociao Modérateur
| Sujet: Re: une astuce pour la dépose des ressorts de fourche AV Mar 8 Avr 2008 - 22:12 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: une astuce pour la dépose des ressorts de fourche AV Mer 9 Avr 2008 - 5:55 | |
| Bon, ben tant pis pour la vidéo... En tout cas, c'est beau quand c'est neuf ! |
|
| |
ciaociao Modérateur
| Sujet: Re: une astuce pour la dépose des ressorts de fourche AV Mer 9 Avr 2008 - 6:51 | |
| - Scam a écrit:
- Bon, ben tant pis pour la vidéo...
En tout cas, c'est beau quand c'est neuf ! t'inquiéte scam, je là ferais cette vidéo du remontage.... mais comme je l'ai cité plus haut sur une autre réponse, le montage à été particuliérement difficile en raison de mains pleines de crevasses, et une mauvaise appreciation des nouveaux ressorts... mais j'en ferais une, promis..... et comme je l'ai dit et montré sur les photos d'hier soir, je trouve que les ressorts accusent une courbe assez importante, dans leurs logements!!!!et je pense que pour la mise en place, ceci n'arrange rien!!! désolé, , j'ai été un vrai sur ce coup là!!!!!!!! | |
|
| |
Nombre de messages : 17801 Age : 34 Localisation : 03 Emploi : Maintenance informatique Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980 Date d'inscription : 25/12/2006
| Sujet: Re: une astuce pour la dépose des ressorts de fourche AV Mer 9 Avr 2008 - 7:38 | |
| | |
|
| |
ristrettissimo S'interresse à ce nouveau monde !
Nombre de messages : 26 Age : 64 Localisation : düsseldorf (allemagne) Emploi : Food and beverage manager Modèle du cyclo : piaggio ciao M7E3 ? Date d'inscription : 04/06/2008
| Sujet: remonter les ressorts ! Lun 9 Juin 2008 - 17:37 | |
| Salut je crois avoir trouvé une petite ruse qui "facilite" un peu la galère. Comme j´étais tout seul en forçant bêtement je me suis rendu compte qu´en fait il était très difficile de comprimer a la fois le ressort qui remonte quand on le comprime et de le....descendre en même temps pour aligner les orifices. J´ai donc utiliser un tire-up assez costaud, vous savez ces colliers de serrage en plastique. Je l´ai passer dans la fourchette du mécanisme et enrouler au dessus de la vis de blocage du ressort. J´ai serré a mort a l´aide d´une pince plate. J´ai constaté qu´il n´y avait plus qu´a pousser vers le bas le ressort déjà comprimé et enfiler l´axe. Cette technique permet aussi de pouvoir faire plusieurs tentatives en effet si le collier est bien placé le ressort reste comprimé et l´effort est moindre. Voila j´ai réussi tout seul en trente minutes. j´ai même fait des photos mais je ne sais pas comment les insérer. Ristrettissimo - ciaociao a écrit:
- tu avais raison, mon max!!!le remontage m'à crée une difficultée, à savoir qu'il était préferable d'avoir
des mains en bonne état, et ensuite , méme avec une pince-bloque, le tour n'était pas joué!!!
.... j'avais installer la vidéo................mais si c'était pour voir un trouduc, se faire
chier à remettre ces fameux bras et ressorts . je tenterais un autre essai vidéo, ultérieurement...
désolé , pour Scam, également....
mais je suis tétu, et je trouverais bien un moyen de réaliser cette opération, sans trop me casser
les mains!! | |
|
| |
ted Poignée en coin
Nombre de messages : 750 Age : 59 Localisation : franche comté Emploi : sur la route (littéralement) Modèle du cyclo : ciao Tahiti Lagoon + Ciao Purple Witch, , 103 "super" SP, La Mule (600 DR Street Tracker) Date d'inscription : 16/09/2007
| Sujet: Re: une astuce pour la dépose des ressorts de fourche AV Mar 10 Juin 2008 - 8:32 | |
| en voilà une bonne idée = compresser le ressort avant montage les mécano auto utilisent la technique pour remonter les jambes de force avant des tutures le tout est d'avoir une bonne technique et le bon matériel pour ne pas se prendre le ressort quans la figiure lors de la compression | |
|
| |
Nombre de messages : 26 Age : 64 Localisation : düsseldorf (allemagne) Emploi : Food and beverage manager Modèle du cyclo : piaggio ciao M7E3 ? Date d'inscription : 04/06/2008
| Sujet: remonter les ressorts Mar 10 Juin 2008 - 9:05 | |
| Merci........ ben je fixe d´abord le ressort tu sais la petite vis derrière le pied de fourche apres j´engage le collier (grande longueur, largeur 4 a 5 mm) autour du bas de la fourche en passant par la fourchette d´axe de roue et je repasse au dessus de la vis citer plus haut. La tu pousses le ressort et tu tires sur le collier avec une pince plate criqqqqqqqqqq, (un grand coup) pour le serrer. Le ressort se comprime, a peu de chances de se barrer vu qu´il est fixé. Au pire le collier peu riper du coté de la vis mais a cet endroit c´est suffisamment plat pour avoir une prise fiable. Dernière indication j´ai fait ça a genoux la fourche montée sur le cyclo et je le répète seul. C´est con j´ai une photo assez explicite je ne sais pas comment la mettre. Ristrettissimo - ted a écrit:
- en voilà une bonne idée = compresser le ressort avant montage
les mécano auto utilisent la technique pour remonter les jambes de force avant des tutures le tout est d'avoir une bonne technique et le bon matériel pour ne pas se prendre le ressort quans la figiure lors de la compression | |
|
| |
| Sujet: Re: une astuce pour la dépose des ressorts de fourche AV Mar 10 Juin 2008 - 9:52 | |
| - Code:
-
´ai donc utiliser un tire-up assez costaud, vous savez ces colliers de serrage en plastique. Je l´ai passer dans la fourchette du mécanisme et enrouler au dessus de la vis de blocage du ressort un sert joint? | |
|
| |
| Sujet: remonter les ressorts Mar 10 Juin 2008 - 12:16 | |
| un sert joint?
Non non un simple collier en plastique blanc (Collier en nylon couleur naturelle, auto extinguible) que l´on utilise en électricité ou pour assembler des gaines ou au jardin..........mais celui utilisé et plutôt du genre costaud 4/5 mm large environ 40cm long. Quand l´axe est monté et serré tu le coupes et basta, tu passes a l´autre côté avec un nouveau collier. Voila.
Ristrettissimo | |
|
| |
| Sujet: Re: une astuce pour la dépose des ressorts de fourche AV Dim 22 Juin 2008 - 7:33 | |
| [quote="ristrettissimo"]un sert joint? Non non un simple collier en plastique blanc (Collier en nylon couleur naturelle, auto extinguible) que l´on utilise en électricité ou pour assembler des gaines ou au jardin..........mais celui utilisé et plutôt du genre costaud 4/5 mm large environ 40cm long. Quand l´axe est monté et serré tu le coupes et basta, tu passes a l´autre côté avec un nouveau collier. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: une astuce pour la dépose des ressorts de fourche AV | |
| |
|
| |
| une astuce pour la dépose des ressorts de fourche AV | |
|