Forum Ciao
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Ciao

Forum francophone sur le Piaggio Ciao!
 
AccueilPortailGaleriePublicationsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Console PS5 Digital édition limitée 30ème anniversaire : où la ...
499.99 €
Voir le deal

 

 Démarrage sans pedales

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Romeo_Ciao
S'interresse à ce nouveau monde !
S'interresse à ce nouveau monde !
Romeo_Ciao


Masculin Nombre de messages : 21
Age : 46
Date d'inscription : 13/06/2024

Démarrage sans pedales Empty
MessageSujet: Démarrage sans pedales   Démarrage sans pedales Icon_minitimeVen 14 Juin 2024 - 0:05

Bonjour,

Mon premier Ciao demarrait en courant, je n'avais pas de pédales. (uniquement des calles pieds)

Mes copains, à l'époque idem, nos Ciao venaient d'Italie et étaient des modèles des années 80.

Suite à l'achat d'un modèle de 79, je découvre par hasard qu'il démarre avec des pédales et que tout le monde le démarre de la même façon ! !

Connaissez vous cette technique et existe t il des modifications à realiser ou est ce un embrayage alternatif, car je ne comprends cette découverte.

Les pédales à mon goût c'est moche et dangeureux. (virages)

Avez vous aussi l'expérience ce Ciao lents ?
Je découvre que de nombreux Ciao d'orgine sont brides à 25 km/h, le mien de l'époque était lent mais roulait à 60 km/h. (Comparativement à un 103, qui prenait du 90 à 110 - un autre monde...)
Revenir en haut Aller en bas
ted
Poignée en coin
Poignée en coin



Masculin Nombre de messages : 750
Age : 59
Localisation : franche comté
Emploi : sur la route (littéralement)
Modèle du cyclo : ciao Tahiti Lagoon + Ciao Purple Witch, , 103 "super" SP, La Mule (600 DR Street Tracker)
Date d'inscription : 16/09/2007

Démarrage sans pedales Empty
MessageSujet: Re: Démarrage sans pedales   Démarrage sans pedales Icon_minitimeVen 14 Juin 2024 - 18:09

Remettons l'église au milieu du village.

Les cyclomoteurs en France ont toujours eu des pédales, c'est la loi qui le disait (protectionnisme français pour limiter les ventes des modèles italiens entre autres)
les ciao ont toujours eu des pédales, je crois même en Italie - merci de me corriger si je me trompe.
La loi fut modifiée dans les années 80 et certains cyclos sont sortis sans pédales (103 SPX et RCX et consorts)

la majorité des utilisateurs les gardaient. Seuls les délinquants juvéniles  Very Happy  les remplaçaient par des repose pieds. moi j'étais entre les 2 sur mes Fantic ou Aspes, j'en gardais une en guise de kick...

la modif est simple on enlève les bras de pédale de l'axe du pédalier et on remplace par des repose pieds à clavette. Et on fait l'inverse si on veut passer des repose pieds aux pédales;
on pouvait aussi enlever la chaine vélo quand il y en a une et même le pignon à la roue.
certains cyclos n'avait pas de chaine vélo mais un engrenage dans la boite de transmission - Italiens à moteur minarelli, morini et autres, Tomos, certains belges ou hollandais, japonaises...etc

et puis bien réglé, pas la peine de courir, on pousse gentiment sur 2/3 mètres et ça démarre.

et d'origine en France, les vitesses c'était plutôt 45/50 km/h. Pour les versions italiennes, je saurais pas dire
90 km/h pour un 103 c'est sûr qu'il avait pas un moulin d'origine, peut être un kit 70/80?

fisfor aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://caferacerbmw.blogspot.com/
Romeo_Ciao
S'interresse à ce nouveau monde !
S'interresse à ce nouveau monde !
Romeo_Ciao


Masculin Nombre de messages : 21
Age : 46
Date d'inscription : 13/06/2024

Démarrage sans pedales Empty
MessageSujet: Re: Démarrage sans pedales   Démarrage sans pedales Icon_minitimeVen 14 Juin 2024 - 22:41

Bonjour,

Un grand merci pour toutes ces informations intéressantes.

Pour les délinquants juvéniles , c'est vrai aussi...

C'est donc une modification realiser par le propriétaire, si je comprends bien ? (démarrage poussette)

Dans le forum, avons nous ce type de montage tuto, photos ou autres, pour realiser cette modification ?

Pour les kits 103, c'était effectivement une boucherie. A l'époque, on trouvait même des kits Zeta 110, on en a cassé des moteurs, quand les gendarmes ne nous percaient pas le moteur, au bord de la route avec une perceuse...
Revenir en haut Aller en bas
fisfor
Piston affolé
Piston affolé
fisfor


Masculin Nombre de messages : 1670
Age : 52
Localisation : 38
Date d'inscription : 12/09/2019

Démarrage sans pedales Empty
MessageSujet: Re: Démarrage sans pedales   Démarrage sans pedales Icon_minitimeLun 17 Juin 2024 - 17:35

en fait y'a pas de tuto.
tu vires les pédales avec leur levier en virant la clavette et c'est tout.
l'embrayage du ciao est un embrayage double, donc en poussant sur 1m, si le ciao est en bon état ça démarre.
Revenir en haut Aller en bas
Romeo_Ciao
S'interresse à ce nouveau monde !
S'interresse à ce nouveau monde !
Romeo_Ciao


Masculin Nombre de messages : 21
Age : 46
Date d'inscription : 13/06/2024

Démarrage sans pedales Empty
MessageSujet: Re: Démarrage sans pedales   Démarrage sans pedales Icon_minitimeLun 17 Juin 2024 - 23:20

ok, merci pour l'info.
Apparemment ça donne rien sur mon modèle de 79.
Embrayage en mauvais état ? (roue libre totale)

Je reprends la mécanique, donc je découvre la tech des différentes années / modèles.

Par contre ça marche sur mon modèle 1998.
Revenir en haut Aller en bas
fisfor
Piston affolé
Piston affolé
fisfor


Masculin Nombre de messages : 1670
Age : 52
Localisation : 38
Date d'inscription : 12/09/2019

Démarrage sans pedales Empty
MessageSujet: Re: Démarrage sans pedales   Démarrage sans pedales Icon_minitimeMar 18 Juin 2024 - 17:00

un chouette topic :
https://forum-ciao.jeun.fr/t15043-probleme-embrayage-montage-echappement-et-klaxon

c'est ce qu'on appelle "masselottes de démarrage" sur la photo violette qui doit poser soucis. absentes, grippées ... ?
c'est très facile à atteindre.
Revenir en haut Aller en bas
Romeo_Ciao
S'interresse à ce nouveau monde !
S'interresse à ce nouveau monde !
Romeo_Ciao


Masculin Nombre de messages : 21
Age : 46
Date d'inscription : 13/06/2024

Démarrage sans pedales Empty
MessageSujet: Re: Démarrage sans pedales   Démarrage sans pedales Icon_minitimeMar 18 Juin 2024 - 19:11

Un grand merci pour ton aide et partage.

Je trouve vraiement bonne ambiance ce forum !

fisfor aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
ted
Poignée en coin
Poignée en coin



Masculin Nombre de messages : 750
Age : 59
Localisation : franche comté
Emploi : sur la route (littéralement)
Modèle du cyclo : ciao Tahiti Lagoon + Ciao Purple Witch, , 103 "super" SP, La Mule (600 DR Street Tracker)
Date d'inscription : 16/09/2007

Démarrage sans pedales Empty
MessageSujet: Re: Démarrage sans pedales   Démarrage sans pedales Icon_minitimeMer 19 Juin 2024 - 6:54

[quote="Romeo_Ciao"]ok, merci pour l'info.
Apparemment ça donne rien sur mon modèle de 79.
Embrayage en mauvais état  ? (roue libre totale)

Je reprends la mécanique, donc je découvre la tech des différentes années / modèles.

Par contre ça marche sur mon modèle 1998.[/quote]

Roue libre totale??? tu as vérifié sur le moyeu arriere que le mode vélo est enclenché?
Revenir en haut Aller en bas
http://caferacerbmw.blogspot.com/
Romeo_Ciao
S'interresse à ce nouveau monde !
S'interresse à ce nouveau monde !
Romeo_Ciao


Masculin Nombre de messages : 21
Age : 46
Date d'inscription : 13/06/2024

Démarrage sans pedales Empty
MessageSujet: Re: Démarrage sans pedales   Démarrage sans pedales Icon_minitimeMer 19 Juin 2024 - 9:49

Bonjour Ted,

Non et de plus j'ai comparé à une nouvelle machine, qui vient de rentrer ça n'a rien à voir. (on sent que ça donne des accoups sur l'un et pratiquement rien sur l'autre)

Je me forme et m'informe sur le moyeu arriere, car je suis une brelle... C'est une partie que je n'ai jamais entretenue dans le passé, ni ouvert.

Je vais faire l'entretien de celui-ci sur ma plus vieille machine à titre experimental, mais ça n'a pas l'air très complexe.

Je regarde ce fameux mode vélo quand je suis au garage, si je trouve cela.

Merci les gars pour votre participation, ça fait vraiement plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Démarrage sans pedales Empty
MessageSujet: Re: Démarrage sans pedales   Démarrage sans pedales Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Démarrage sans pedales
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ciao :: Le garage. :: Techniques, améliorations et questions-
Sauter vers: