Bonjour à tous.
Je vais vous expliquer la conception du moteur de ciao et comment il a été étudié.
Tout d'abord vous avez la course 43mm, et par exemple si votre cylindre fait 38mm , votre moteur sera étudié pour le couple ! Pourquoi?
Imaginez vous entrain de dévisser un boulon avec une rallonge, la course du vilo fait le même effet, il donne beaucoup de force au piston, mais limite la puissance en haut. Mais étant donné que le moteur est prévu pour être économique, la puissance on oublie. C'est ce qu'on appel un moteur super carré, il sera très coupleux mais peu de puissance.
Maintenant on peut parler d'un moteur carré, c'est un moteur qui à son diamètre de cylindre égale à la course de vilebrequin, exemple : kit 65dr (43mm) , course vilo 43mm. Ça fait que le moteur est équilibré partout, coupleux et puissant. Après bien évidemment tout dépend de vos paramètres moteurs.
Maintenant un moteur don la course est inférieure à l'alésage du cylindre exemple: course 43mm x et alésage cylindre 46-47-48- 50mm, le moteur donnera moins en bas et sera plus puissant en haut. Et je rajoute bien évidemment tout dépend de votre moteur dans son ensemble et de la conception du cylindre. Par exemple un 73cc Polini sera très coupleux mais peu performant du au fait de sa conception et restriction sortie de cylindre. Un 47mm deps, sera moins coupleux que le 46polini mais plus performant en haut.
Voili voilou