swiss0ne J'ai beaucoup de suggestion/question à faire...
Nombre de messages : 51 Age : 48 Localisation : Lausanne, Suisse Emploi : Informaticien Modèle du cyclo : Piaggio SI vario 1987 + Bravo 1984 Date d'inscription : 23/08/2023
Sujet: Câle net à chaud et bougie qui pète Jeu 31 Aoû 2023 - 16:54
Salut !
Alors voilà. Comme indiqué dans ma présentation, j'ai acheté un vieux Si Vario de 1987 pour ma fille et travail sur sa restauration. Forcement, y a des soucis J'essaye de faire qu'il aille à environ 40km/h, avec une bonne pêche en montée (vive la Suisse)
Alors déjà, le moteur n'avait aucune compression. En démontant, j'ai vu que les 2 segments étaient cassés ! De plus, le cylindre était tout rayé et il manquait un circlip au piston... bref...
J'ai tout démonté le moteur (haut et bas) et j'ai trouvé les segments dans le bas moteur. Du coup, révision complète.
Voici où j'en suis et ce que j'ai fait:
- Percage de la pipe d'admission à 12,5 - Léger agrandissement de l'admission (un peu admission et 4mm sur les ouvertures du vilebrequin) - Nettoyage complet du bas-moteur - changement des roulement du vilebrequin - Changement du rupteur d'allumage - Montage d'un kit 43 Olympia 65cc avec culasse - Remontage du moteur (couple serrage de la culasse à 12nm) - Réglage de l'allumage à 0.40 - Changement du fil de bougie et du capuchon + montage bougie B8HS - Montage d'un Sito PLus - Montage d'un 13/13 (vieux, d'occasion) avec gicleur 60 - Montage d'un filtre Polini non-préparé (si possible, je ne veux pas de filtre Malossi; trop bruyant)
Donc, le péteux démarre au 1/4 de tour. C'est déjà bien !
Mais... car il y a un mais...
Lors du rodage, après environ 5km, le moteur cale net ! comme si on débranchait la bougie... Test de la bougie = morte. Pas d'étincelles
Bougie b8HS neuve: ça repart.
5km plus loin, rebelotte. Bougie morte.
Montage d'une bougie B7HS cette fois.
5km plus tard, PAF, moteur cale net ! Mais cette fois, il redémarre au 1/4 de tour.
Voilà où j'en suis. Que faire ??? J'ose plus partir en rodage de peur de me retrouver en panne
Merci d'avance pour votre aide !
PS: voici l^état de ma B7HS après 5km et quelques accélérations fortes:
Dernière édition par swiss0ne le Mar 5 Sep 2023 - 18:09, édité 3 fois
fisfor Piston affolé
Nombre de messages : 1670 Age : 52 Localisation : 38 Date d'inscription : 12/09/2019
Sujet: Re: Câle net à chaud et bougie qui pète Jeu 31 Aoû 2023 - 17:34
quel % d'huile ? c'est chiant les bougies qui claquent. moi ça m'a soulé à une époque. j'avais mis des champion assez chaudes et arrêté de monter mes moteur à l'huile 4temps puis j'avais plus eu de soucis.
par contre les 100 premiers km j'y vais vraiment pépère.
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Sujet: Re: Câle net à chaud et bougie qui pète Jeu 31 Aoû 2023 - 18:05
Salut Fisfor,
Merci d'avoir pris le temps de me répondre
Alors j'ai foutu 3% de semi-synthétique spéciale 2t. C'est trop je pense, même pour un rodage...
Au vu de ma bougie, est-ce que je suis trop riche ? je devrais peut-être faire 2 trous de plus sur ma boite Polini ou baisser mon gicleur à 58-59 ?
Sinon, est-ce que ça pourrait venir de l'allumage ? Genre ça lâche quand c'est chaud ou alors surtension ?
Je pourrais encore changer les bobines, condo, etc.
D'avance merci pour le support A+
Philippe1 Pilote
Nombre de messages : 251 Age : 43 Localisation : Tarn Emploi : Conseiller Technique automobile Modèle du cyclo : Ciao 1981 PX Date d'inscription : 11/10/2020
Sujet: Re: Câle net à chaud et bougie qui pète Jeu 31 Aoû 2023 - 23:03
Salut, pour moi tu es trop riche. Tu peux baisser en gicleur et mettre un 56 pour voir ce que ça donne. 3 pour cent de mélange c'est très bien, surtout en rodage. J'ai eu le même problème il y a pas longtemps. Ta bougie doit être marron et non pas noire.
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Sujet: Re: Câle net à chaud et bougie qui pète Ven 1 Sep 2023 - 7:26
Salut Philippe,
Merci pour ta réponse !
Oui, c'est une idée de baisser le gicleur. Après, ça me semble petit pour un kit 65cc, non ? je vais peut-être déjà essayer d'augmenter le volume d'air pour voir. Et ensuite je baisserais le gicleur.
Mais en tout cas, après réfléxion, je doute que c'est la richesse qui fasse péter ma bougie... J'ai commandé un kit d'alumage complet et on verra si ça va mieux ;-)
Bonne journée ! Xavier
Philippe1 aime ce message
Philippe1 Pilote
Nombre de messages : 251 Age : 43 Localisation : Tarn Emploi : Conseiller Technique automobile Modèle du cyclo : Ciao 1981 PX Date d'inscription : 11/10/2020
Sujet: Re: Câle net à chaud et bougie qui pète Ven 1 Sep 2023 - 13:25
Bonjour Xavier, oui il y a bien deux solutions entre baisser le gicleur ou augmenter le volume d'air. Le problème c'est que tu n'as même pas un perçage de 13mm au niveau de la pipe. Tu limites le passage d'air même pour un kit 65. Sur un carbu 12 il y a un gicleur 48 et sur un 13 un gicleur 66. Mais vu que ta pipe est de 12,5 ta plage de gicleur doit se trouver entre 66 et 48 avec un filtre à air d'origine. Je te souhaite quand même que le remplacement de ton allumage résout ton problème. Tiens nous au courant. Bonne journée également.
vespa-dr Co-Administrateur
Nombre de messages : 17801 Age : 34 Localisation : 03 Emploi : Maintenance informatique Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980 Date d'inscription : 25/12/2006
Sujet: Re: Câle net à chaud et bougie qui pète Ven 1 Sep 2023 - 18:20
Salut, le rodage est important aussi bien que la qualité d'huile et la montée en régime du moteur. Ce qu'il faut faire c'est partir sur une huile minérale à 2% pendant le rodage qui va permettre de roder les pièces entre elle le plus vite possible, car trop d'huile ton rodage sera pas complément fait. Ou à défaut baisse ton pourcentage de 3 à 2%, et important de faire varier le régimes de ton moteur, en éviter les pointes. Maintenant peut-être que ton kit olympia réclame plus dair et un peu plus d'essence , ensuite les bougies qui perlent son en générale soit un mauvais indice ou une mauvais carburation ou encore trop d'huile
fisfor aime ce message
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Sujet: Re: Câle net à chaud et bougie qui pète Lun 4 Sep 2023 - 8:20
Salut,
Merci pour vos message !
Je vais changer mon allumage aujourd'hui et monter un gicleur de 57 (bon entre-deux) et vous donnerai mon feedback. Je vais aussi essayer de trouver une huile minérale... Pas simple, je trouve que des semi-sythétique dans les shop proche de chez moi :-P lol
Bonne journée, A+ Xavier
Philippe1 aime ce message
vespa-dr Co-Administrateur
Nombre de messages : 17801 Age : 34 Localisation : 03 Emploi : Maintenance informatique Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980 Date d'inscription : 25/12/2006
Sujet: Re: Câle net à chaud et bougie qui pète Lun 4 Sep 2023 - 8:29
Non gaspillé pas ta semi, baisse simplement à 2%, ça suffira amplement
Philippe1 aime ce message
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Sujet: Re: Câle net à chaud et bougie qui pète Lun 4 Sep 2023 - 18:16
Hello,
Alors, j'ai changé tout l'allumage; bougie, bobines, condo, etc. Problème résolu ! (il me semble) la bougie n'a pas pété J'ai fait 10km et tout semble aller bien. J'ai fais le plein avec 2% d'huile minérale.
Pour la carburation, je suis parti sur un gicleur 59 avec filtre Polini (non-modifié) Voici la bougie après 10km (c'est une B7HS) :
ça me semble pas mal du tout ! mais à voir après rodage, quand je mettrais gaz à fond tout le temps... Peut-être que je monterais le gicleur à 60.
Merci encore pour les conseils ! Je reviendrais dans ce topic dans quelques semaines avec les news finales.
A bientôt ! Xavier
fisfor et Philippe1 aiment ce message
Philippe1 Pilote
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Sujet: Re: Câle net à chaud et bougie qui pète Lun 4 Sep 2023 - 20:57
Super! Ravi que ça fonctionne. La couleur de la bougie est bonne. Ni trop riche, ni trop pauvre.
sallemna Poignée en coin
Nombre de messages : 885 Age : 40 Localisation : Aix En Provence 13090 Emploi : Ingénieur cacul mécanique Modèle du cyclo : P 1984 Date d'inscription : 30/04/2013
Sujet: Re: Câle net à chaud et bougie qui pète Mar 5 Sep 2023 - 9:24
ça me fait pareil sur mon moteur avec kit DR, une bougie B8HS ça crame une bougie Champion L82C ou L86C ça marche nickel
il n'y a pas de miracle. une bougie qui crame, c'est une bougie trop froide pour le moteur il faut descendre d'indice
fisfor aime ce message
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Sujet: Re: Câle net à chaud et bougie qui pète Mar 5 Sep 2023 - 18:08
Hello à tous !
Rebelote, mon Si a de nouveau calé net. Mais cette fois après 30Km. J'ai pu repartir direct et rentrer à la maison sans soucis... C'est vraiment étrange !
Le symptôme est comme si tu débranche la bougie en roulant.
Ma bougie est une B7HS et elle semble toujours nickel.
Mais en rentrant, j'ai vu que ça pissait un peu l'essence. Y en avait jusque dans le filtre !
Etant donné les spécification de mon moteur (indiqués dans le premier message de ce topic), devrais-je réviser mon carbu 13/13 ? ou passer à un 12/12 ? passer à une bougie plus chaude (type B6HS) ? Mon problème de calage net peut-il venir d'un souci carbu ?
D'avance merci pour vos conseils
A+
vespa-dr Co-Administrateur
Nombre de messages : 17801 Age : 34 Localisation : 03 Emploi : Maintenance informatique Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980 Date d'inscription : 25/12/2006
Sujet: Re: Câle net à chaud et bougie qui pète Mar 5 Sep 2023 - 19:33
Vérifie que tu n'as pas de fuite sur ta durite , et que ton flotteur ne serait pas bloqué tout seul, ou ton point. Quand ça recrache par le filtre ça peut-être un point qui laisse passé trop d'essence ou que le réglage de la hauteur des flotteur est mauvais
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swiss0ne J'ai beaucoup de suggestion/question à faire...
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Sujet: Re: Câle net à chaud et bougie qui pète Mar 5 Sep 2023 - 19:35
vespa-dr a écrit:
Vérifie que tu n'as pas de fuite sur ta durite , et que ton flotteur ne serait pas bloqué tout seul, ou ton point. Quand ça recrache par le filtre ça peut-être un point qui laisse passé trop d'essence ou que le réglage de la hauteur des flotteur est mauvais
Merci ! Je vais checker tour ça
Et pour mon souci de « ça cale et je t’em* » ?
vespa-dr Co-Administrateur
Nombre de messages : 17801 Age : 34 Localisation : 03 Emploi : Maintenance informatique Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980 Date d'inscription : 25/12/2006
Sujet: Re: Câle net à chaud et bougie qui pète Mar 5 Sep 2023 - 20:45
Indirectement ça peut venir de ton carburateur qui noie ton moteur, vérifie que le débit est bien arrêté par le pointo