Maintenant avec une meilleure expérience je peux te répondre, tu auras de meilleur résultat avec un carter d'origine, une pipe modifié, une fenêtre modifié !
Le carter speed engine est valable pour des kits éudiés (46mm polini), mais tu peux monter n'importe quelles cylindres, et avec une meilleure admission de 15 à 21 phbg ou 15/16 sha
Les carters sont important car tu peux évidement monter tes carters speed engine avec ton cylindre d'origine, sauf que tu as beaucoup + de volume mort = transferts crée pour le kit 46 + alésage pour jupe du kit 46 donc qui faut remplir avec un carbu plus gros, résultat tu perds en couple .
J'ai déjà opté pour une prépa cylindre origine affuté + 21 phbg (le meilleur résultat des carbu essayés 15,17,19) + speed engine, j'avais une très bonne accélération + très bonne vitesse mais comme je l'es dis , trop de volume mort = zone à remplir pour récupérer le couple du départ si j'avais eu les carters d'origine ou speed engine modifié (rebouchage des transferts et soudure= beaucoup de taf) !
Mais comme ça prenait énormément de tours minutes il est hors de question de laisser un 13sha qui n'aurait pas suffit à le nourrir !
Aujourdui pour faire simple, je pars sur un carter d'origine préparé avec pipe bouché, fenêtre bouché, le tout pour fluidifier un maximum et ne rien gêner au niveau du flux, vilebrequin malossi masse pleine, transfert travaillé + carter admission latéral travaillé + cale d'admission venturisé sur mesure clapet malossi (venturisé aussi) vl8 avec le bon angle + pipe polini 103 venturisé+ , suivant le cylindre athena 50 avec pour commencer avec un 17,5 phbg puis 19 !
Je te conseil de télécharger les docs de préparation de aprilia , ça informe énormément sur comment fonctionne le mieux un carter, une admission , un allumage etc
Pour en revenir à ses volumes morts c'est que la théorie veut que si c'est conforme à l'origine, le cylindre sera autant performant avec un 15 qu'un 19 (exemple) !
C'est justement demain ou après demain qu'il va être monté donc on verra avec mes anciennes préparation si la théorie est vrai ! Alors personnellement vu que c'est ma première vrai préparation effectué avec quelques préparateurs qui m'ont bien expliqués je n'en doûte pas , car ce sont des petits + qui s'ajoutent aux uns et aux autres qui à la fin font que ça fait un gros plus . tu peux suivre dans le sujet restauration