Bonjour,
Pr info pour mon problème évoqué sur ce forum, j'ai finalement réussi à obtenir une immatriculation.
Je pense que j'ai fini par tomber sur quelqu'un de sympa sur le site ANTS.
En gros pour ceux que ca pourrait intéresser, jusque là sur le site ANTS on me répondait quand sans certificat de conformité pas d'immatriculation et que même un barré rouge ne suffisait pas.
C'était un cas particulier car ce modèle n'a jamais été homologué en France donc pas de certif de conformité.
J'avais essayé d'envoyer un barré rouge d'un autre modèle, au cas où car je ne savais plus quoi faire d'autre.
Et là en me répondant qu'un barré rouge ne suffisait, j'ai fait mon caliméro en demandant ce que je pouvais bien fournir d'autre pour faire rouler un malheureux 2 roues, et on m'a finalement répondu que le seul doc que j'ai (document d'origine; espèce d'équivalent carte grise italien) pouvait être considéré comme une conformité italienne (peut-être parce qu'écrit en Italien et qu'on ne comprend pas bien). Et donc que ca pouvait vouloir dire que le ciao n'avait jamais été immatriculé. Et donc que de ce fait je pouvais demander une première immatriculation en "véhicule ancien" à condition de fournir un courrier du l'assurance reprenant les numéro de chassi et caracteristiques du ciao.
J'ai fait rédigé ce courrier par mon assureur et le lendemain c'était bon.
Moralité:
=> différents sons de cloches sur le certificat de conformité nécessaire ou non (peut être selon les préfectures comme je l'ai lu quelque part), et probablement différentes personnes qui traitent les dossier.
=> Je l'avais acheté à un en Belgique à belge/italien qui les ramène d'Italie. Je conseille d'éviter, si ca peux éviter à d'autres les mêmes galères que moi...
Je vous remercie encore de vos réponses.