Nombre de messages : 1670 Age : 52 Localisation : 38 Date d'inscription : 12/09/2019
Sujet: perçage de la pipe sur plus de 18mm Dim 5 Déc 2021 - 7:44
bon, la pipe d'origine faisant 11.5, avec un carbu de 13 c'est pas forcément le top. est ce que certains on constaté une réelle différence de performance ou de refroidissement par exemple en réglant ce souci ?
j'ai constaté 2 soucis. 1 : le trou d'origine est centré par un aveugle :
faut donc faire un canon de perçage :
puis après ça donne ça quand c'est percé (ici sur 17mm) :
2 : on voit bien le gros rétrécissement de 17mm à 24, profondeur du perçage d'origine c'est nul
du coup après avoir remis un bon coup jusqu'à 24 c'est beaucoup plus satisfaisant à mon gout :
simplement un tout petit souci :
le trou est réellement minuscule. comparez à l'emplacement du condo par exemple, et ça se rebouche nickel à l'araldite simplement en mettant la queue du foret dans la pipe en attendant que ça durcisse.
je pense que c'est la bonne solution.
ted Poignée en coin
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Sujet: Re: perçage de la pipe sur plus de 18mm Dim 5 Déc 2021 - 9:42
le pb est connu, c'est pour ça qu'il est préférable de s'arrêter à 16 ou 17 mm et de finir à la lime (ou petite fraise dremel) en faisant une pente qui permet entre autre de réaliser un venturi = ta modif conserve la "marche" coté vilo néfaste à l’écoulement des gaz.
fisfor Piston affolé
Nombre de messages : 1670 Age : 52 Localisation : 38 Date d'inscription : 12/09/2019
Sujet: Re: perçage de la pipe sur plus de 18mm Dim 5 Déc 2021 - 13:52
bin le venturi c'est surtout au niveau du carbu qu'il le faut, pas dans la pipe. sinon pour la marche (arrondie ou pas), au lieu d'en avoir 2, 13-->11.5, 11.5--> fenêtre rectangle, je pense que c'est mieux d'en avoir qu'une. et encore, parce qu'avec l'évasement à grand coup de lime la section augment rapidement bien avant d'arriver à la fenêtre, ce qui se fait dans une moindre mesure quand on est à 11.5. d'après ce que j'ai constaté on peut d’ailleurs percer jusqu'à 20 sans soucis.
mais est-ce que quelqu'un a remarqué un différence avec un carter stock ? parce que se prendre la tête pour rien, ça me fait pas trop marrer en fait.
thebox Tombeur de gomme
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Sujet: Re: perçage de la pipe sur plus de 18mm Lun 6 Déc 2021 - 6:20
fistor au dire de certain il y pas pas de différence av le cylindre d origine ou très peu , par contre av une petit kit sa doit carrément mieux marcher
fisfor Piston affolé
Nombre de messages : 1670 Age : 52 Localisation : 38 Date d'inscription : 12/09/2019
Sujet: Re: perçage de la pipe sur plus de 18mm Lun 6 Déc 2021 - 6:27
ah oui, remarque pertinente. je pensais dans ma tête "avec un 43" sans l'avoir mis dans ma question. merci.
vespa-dr Co-Administrateur
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Sujet: Re: perçage de la pipe sur plus de 18mm Lun 6 Déc 2021 - 10:03
fisfor a écrit:
bin le venturi c'est surtout au niveau du carbu qu'il le faut, pas dans la pipe.:
Salut justement si tu peux l'avoir à 'entrée du carbu et dans la pipe c' est bien aussi. Si ta déjà eu des pipes de mbk51 ou 103, le diamètre se rétrécie. Même si tu perce à 13 tout le long et qu'avec la marche du arrivé à 12,8 ou 12,5, c va rien t'amputer en performance. Le mieux c'est d'adoucir cette petite marche comme à dit ted
Et pour la différence alors un carbu de 13 sur une pipe de 11,5 oui ça marche quand même pour avoir essayer, y'a un gain sur un moteur d'origine au niveau des mi régimes. Si tu veux aussi accélérer les gaz au niveau de la pipe je te suggère de faire un chanfrein à l'entrée de la pipe d'admission, la différence est net, même si le diamètre de carbu est bridé, mais le carbu est préparable, tu peux augmenter son diamètre légèrement, même si la pipe est préparé à 13mm, tu auras quand même des perfs en plus.
Et pour le venturi à l'entrée du carbu c'est largement faisable pour en avoir vu, le gain est encore pas négligeable, surtout au démarrage, reprise et régime
sallemna Poignée en coin
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Sujet: Re: perçage de la pipe sur plus de 18mm Lun 6 Déc 2021 - 10:42
il ne faut jamais aller au delà de 18mm. C'est le passage de section circulaire à section carrée qui impose ça. il faut finir au dremel. L'idéal est d'acheter un bas moteur Polini Spped Engine avec une pipe pour SHA 15-15 / 16-16 ça marche du feu de dieu avec une consommation raisonnable
Dernière édition par sallemna le Lun 6 Déc 2021 - 11:17, édité 1 fois
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vespa-dr Co-Administrateur
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Sujet: Re: perçage de la pipe sur plus de 18mm Lun 6 Déc 2021 - 11:08
sallemna a écrit:
L'idéal est d'acheter un bas moteur Polini Spped Engine avec une pipe pour SHA 15-15 / 16-16 ça marche du eu feu de dieu avec un consommation raisonnable
Tout à fait C'est la solution la moin coûteuse pour avoir un peu plus de perfs, une fiabilitée augmentée sur les cylindres kit standards et surtout un cylindre se trouve mieux rempli donc qui chauffe moins.
fisfor Piston affolé
Nombre de messages : 1670 Age : 52 Localisation : 38 Date d'inscription : 12/09/2019
Sujet: Re: perçage de la pipe sur plus de 18mm Lun 6 Déc 2021 - 19:18
sallemna a écrit:
il ne faut jamais aller au delà de 18mm. C'est le passage de section circulaire à section carrée qui impose ça.
sinon ça fait quoi ? moi sur la photo j'ai percé à 24 par exemple. ça dérange en quoi la section carrée ? le perçage d'origine est d'ailleurs fait sur 24.
vespa-dr a écrit:
Si ta déjà eu des pipes de mbk51 ou 103, le diamètre se rétrécie.
ouaip, jamais vu une pipe avec un rétrécissement en plein milieu. si on passe de la grosse section carré à la section de 11.5 puis qu'on repasse à 13 c'est pourtant ce qu'on obtient. pour moi la pipe doit commencer grosse et se finir progressivement au diamètre du carbu qui comporte un venturi là ou y'a le gicleur.
vespa-dr a écrit:
Et pour la différence alors un carbu de 13 sur une pipe de 11,5 oui ça marche quand même pour avoir essayer, y'a un gain sur un moteur d'origine au niveau des mi régimes. Si tu veux aussi accélérer les gaz au niveau de la pipe je te suggère de faire un chanfrein à l'entrée de la pipe d'admission, la différence est net, même si le diamètre de carbu est bridé, mais le carbu est préparable, tu peux augmenter son diamètre légèrement, même si la pipe est préparé à 13mm, tu auras quand même des perfs en plus. Et pour le venturi à l'entrée du carbu c'est largement faisable pour en avoir vu, le gain est encore pas négligeable, surtout au démarrage, reprise et régime
houlala, je ne vais pas chercher la perf ou quoi. le gamin monte déjà à 70 et ça suffit bien sur un vélo. je pensais juste avoir un montage plus cohérent, et peut-être faciliter un peu le refroidissement moteur. quoiqu'avec le vario il ne monte plus qu'à 7500 ... bon bin je vais monter ce carter sur la mob quand j'aurai un peu de courage et lui demanderai s'il voit une différence. il aime pas trop bricoler mais est assez bon pour sentir le comportement de la mob.
sinon les carters polini ça fait envie, mais un carbu de 15 ça n'a pas l'air de passer super bien dans un cadre de ciao avec un vrai filtre et puis j'en ai marre de mettre du pognon dans ces brèles.
vespa-dr Co-Administrateur
Nombre de messages : 17801 Age : 34 Localisation : 03 Emploi : Maintenance informatique Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980 Date d'inscription : 25/12/2006
Sujet: Re: perçage de la pipe sur plus de 18mm Mar 7 Déc 2021 - 10:01
fisfor a écrit:
sallemna a écrit:
il ne faut jamais aller au delà de 18mm. C'est le passage de section circulaire à section carrée qui impose ça.
sinon ça fait quoi ? moi sur la photo j'ai percé à 24 par exemple. ça dérange en quoi la section carrée ? le perçage d'origine est d'ailleurs fait sur 24.
vespa-dr a écrit:
Si ta déjà eu des pipes de mbk51 ou 103, le diamètre se rétrécie.
ouaip, jamais vu une pipe avec un rétrécissement en plein milieu. si on passe de la grosse section carré à la section de 11.5 puis qu'on repasse à 13 c'est pourtant ce qu'on obtient. pour moi la pipe doit commencer grosse et se finir progressivement au diamètre du carbu qui comporte un venturi là ou y'a le gicleur.
vespa-dr a écrit:
Et pour la différence alors un carbu de 13 sur une pipe de 11,5 oui ça marche quand même pour avoir essayer, y'a un gain sur un moteur d'origine au niveau des mi régimes. Si tu veux aussi accélérer les gaz au niveau de la pipe je te suggère de faire un chanfrein à l'entrée de la pipe d'admission, la différence est net, même si le diamètre de carbu est bridé, mais le carbu est préparable, tu peux augmenter son diamètre légèrement, même si la pipe est préparé à 13mm, tu auras quand même des perfs en plus. Et pour le venturi à l'entrée du carbu c'est largement faisable pour en avoir vu, le gain est encore pas négligeable, surtout au démarrage, reprise et régime
houlala, je ne vais pas chercher la perf ou quoi. le gamin monte déjà à 70 et ça suffit bien sur un vélo. je pensais juste avoir un montage plus cohérent, et peut-être faciliter un peu le refroidissement moteur. quoiqu'avec le vario il ne monte plus qu'à 7500 ... bon bin je vais monter ce carter sur la mob quand j'aurai un peu de courage et lui demanderai s'il voit une différence. il aime pas trop bricoler mais est assez bon pour sentir le comportement de la mob.
sinon les carters polini ça fait envie, mais un carbu de 15 ça n'a pas l'air de passer super bien dans un cadre de ciao avec un vrai filtre et puis j'en ai marre de mettre du pognon dans ces brèles.
Je disais pas perf pour "perf maxi", si tu augmentes le diamètre de carbu, même si tu veux que du refroidissement, ce qui est légitime tu auras fatalement + de couple donc un régime maxi atteint plus facilement. Mais ce qui est très bien, ton moteur refroidira largement mieux et sera plus cohérent Pour le 15 dans le châssis oui ça passe pas facilement, sinon tu as le demi carter à clapet comme moi et carbu sur le côté, une pipe de 103 rcx polini (7€) pour carbu 15sha, clapet polini(7€), des joints admission3€, un demi carter a clapet(120€) environ 160E le tout, faut modifier le cadre aussi, mais une fois en place c'est pas mal et rectifier