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Sujet: Volant magnétique frotte Mer 3 Nov 2021 - 15:42
Bonjour Je me lance dans la restauration de plusieurs ciao et un moteur me pose problème. Il démarre normalement puis cale après 30 secondes. J’ai tout essayé, carbu nickel propre, allumage ok avec bougie neuve, puis échange du joint carter moteur car prise d’ air à ce niveau (un peu galère il a fallut chauffer le carter et taper du maillet pour ouvrir l’ huitre…) Au remontage j’ai remarqué que la Bakélite des rupteurs en contact avec la came était au bord de celle ci, le volant magnétique une fois serré frotte sur le carter et vient peut être court circuiter les rupteurs bref la came s’ enfonce trop sur l’ usinage conique du vilo. Aurais je raté une étape ? Ou usinage vilebrequin hs ou vilebrequin déplacé dans ses roulements ? Merci pour vos réponses
sallemna Poignée en coin
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Sujet: Re: Volant magnétique frotte Mer 3 Nov 2021 - 15:49
Bonjour,
* Le vilo peut être tordu ? * la rainure de la clavette sur le volant magnétique peut est peut être abimée ? * il manque la rondelle spéciale entre la came et le volant magnétique ?
Oki S'interresse à ce nouveau monde !
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Sujet: Re: Volant magnétique frotte Jeu 4 Nov 2021 - 6:39
Bonjour Sallemna Merci pour ta réponse rapide * le vilo apparemment pas tordu mais des traces de pince au milieu de l’ axe, il dû être mal traité par l’ ancien proprio * la rainure du volant n’ est pas abîmée mais celle ci bloque en rotation et pas en enfoncement * dans l’ ordre j’ ai : carter / came à environ 3 mm du spi / rondelle ressort / volant magnétique Les questions que je me pose car j’ ai changé le joint carter moteur + spi ( un peu galère quand même car il faut chauffer le carter pour le déboîter) Le nouveau joint plus épais serait il en cause ? Le remontage du carter chauffé / maillet c’ est il bien passé ? car le vilo ne tournait pas librement, il a fallut que je chauffe le carter opposé + maillet (et oui toujours lui … a croire que le Ciao aime la mal traitance ) pour lui remettre les idées en place L’ usinage conique du vilo qui reçoit et bloque la came et le volant en profondeur serait il en cause ? Le but recherché est que la partie du rupteur en contact avec la came soit à peu près centrée sur cette dernière
sallemna Poignée en coin
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Sujet: Re: Volant magnétique frotte Jeu 4 Nov 2021 - 8:39
bizarre comme problème, je n'ai jamais eu ce soucis sur un vilo nickel. ça frotte même quand tu serres l'embrayage contre le volant magnétique ?
thebox Tombeur de gomme
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Sujet: Re: Volant magnétique frotte Jeu 4 Nov 2021 - 20:15
tu as changé les roulements de vilo ? car sinon c est peu être un roulement legerement en biais donc une fois tout serré sa bloque
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Sujet: Re: Volant magnétique frotte Ven 5 Nov 2021 - 6:46
Bon un peu de courage, j’ ouvre de nouveau et j’adopte la méthode suivante : les 2 carters sont démontés et je commence par remonter le carter côté allumage en premier avec un tube emmanché sur l’ axe et des rondelles d’ épaisseur pour tirer le vilo + toujours et encore tapoter au maillet en même temps. Toujours le même problème ? mon roulement fait bien 11 d’ épaisseur, par contre j’ arrive à passer un réglet entre le vilo et roulement est ce normal ? Ce moteur a déjà été ouvert dans une précédente vie, les marques de tournevis sur le plan joint l’ atteste. J’ abandonne cette restauration puisque je viens de voir qu’ un morceau de collerette du plan de joint est cassé et ça commence à faire beaucoup pour un moteur … peut-être un futur candidat pour une préa course ? ou il faut quasiment tout changer du vilo / carter / kit piston cylindre
sallemna Poignée en coin
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Sujet: Re: Volant magnétique frotte Ven 5 Nov 2021 - 11:25
c'est la raison pour laquelle je n'achète que des moteurs qui qui sont 100€ origine jamais ouverts, vilo + carters HS c'est trop, tu n'est pas sur que ton moteur sera étanche en plus du pb de frottement
fisfor Piston affolé
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Sujet: Re: Volant magnétique frotte Ven 5 Nov 2021 - 18:34
Oki a écrit:
Toujours le même problème ? mon roulement fait bien 11 d’ épaisseur, par contre j’ arrive à passer un réglet entre le vilo et roulement est ce normal ?
je dirais que c'est la rondelle qui est sensée se trouver entre le vilo et le roulement qui est à sa place.
Oki a écrit:
un morceau de collerette du plan de joint est cassé
c'est pas forcément grave, mais effectivement les soucis s'entassent un peu sur ce bourrin. le mystère du vilo qui n'est pas à sa place est quand même étrange.
Oki S'interresse à ce nouveau monde !
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Sujet: Re: Volant magnétique frotte Sam 6 Nov 2021 - 11:55
Bon d’ accord j’ arrête cette restauration de moteur mais j’ aime bien comprendre les choses, ça fait évoluer 🥴 J’ ai donc assemblé ces pièces hors carter sur le vilo et je ne vois pas pourquoi cela ne fonctionne pas mise à part que le roulement côté allumage ne descend pas au fond de son logement au montage J’ ai dans l’ ordre sur l’ axe du vilo : Diam 15 sur une longueur de 21 qui reçois le roulement de 15 puis l’axe passe au diam de 14,4 sur environ 11 de longueur ou vient se bloquer la came de 10,5 d’ épaisseur puis l’ axe devient conique pour se réduire à un diam de 12 et recevoir le volant magnétique. L’empilage de toutes ces pièces nous laisse un jeu d’ environ 2mm entre la came et le volant absorbé par la rondelle ressort Pour moi tout est ok et j’ en revient que le problème vient de l’enfoncement de ce roulement dans le carter, bizarre je l’ avais enfoncé de toutes mes forces ?. De toute manière le vu qu ´un morceau de collerette est manquant sur le carter je ne le remonterai pas (cela pourrait affecter la circulation du mélange gazeux)
fisfor Piston affolé
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Sujet: Re: Volant magnétique frotte Sam 6 Nov 2021 - 13:28
bouaip, ce matin en glandant je pensais à ton souci. j'ai fait 2-3 mesure/photos. y'a bien cet épaulement qui vient caler la came :
suite à quoi suivant les carters on peut se retrouver avec çà ou çà :
même si les cames ne sont pas les mêmes sur les photos elles ont exactement la même épaisseur, et les mêmes rupteurs (avec le linguet naze de chez naze ) ont été utilisés.
en gros on à ça entre le logement du spi et la came (celui avec la came plus haute est plutôt à 3mm) :
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Sujet: Re: Volant magnétique frotte Dim 7 Nov 2021 - 19:41
Merci pour ton investissement Fistor Finalement je l’ai remonté ce bourrin on verra ce que ça donne, un petit coup de papier abrasif 600 avec de l’ huile sur le logement du roulement pour faciliter le remontage et hop on referme. Je trouve a peu près la même chose que sur tes photos (jeux carter / came environ 3 mm) . La Bakélite des rupteurs est entièrement en contact avec la came et arrive à environ 1 mm du bord. Mon petit morceau de carter cassé ne devrait pas avoir d’ incidence sur le fonctionnement du moteur ni sur l’étanchéité ? J’ attends de recevoir mon kit piston / cylindre pour avoir le verdict final (a ce propos j’ en ai déjà reçu un 1er prix , ça fait peur… usinages grossiers transferts plus petits. Sûrement du chinois …)
fisfor Piston affolé
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C’ est bien ça, il me manque un petit morceau d’ environ 2 cms exactement à l’endroit de ta flèche . Je l’ ai conservé mais a mon avis impossible à recoller ou ressouder
sallemna Poignée en coin
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le morceau cassé n'est pas grave en soit, un joint avec de la pâte à joint fait l'affaire mais c'est l'accumulation des défauts sur toutes les pièces du moteur qui décourage
fisfor et Oki aiment ce message
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Sujet: Re: Volant magnétique frotte Mar 9 Nov 2021 - 6:11
En fin de compte, le problème principal venait du roulement certainement mal enfoncé. Alors une question me taraude l’esprit, quelle est la meilleure méthode pour remonter ses roulements ? Après la question je chauffe / refroidi quoi et comment, contenu / contenant arrive une autre question : l’ordre dans lequel doit s’ effectuer l’ opération Doit on placer les roulements dans les carters puis enfiler le vilo nu ou peut on (comme j’ ai fait) emboîter le vilo avec ses roulements montés dans le carter nu ?