Forum Ciao
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Ciao

Forum francophone sur le Piaggio Ciao!
 
AccueilPortailGaleriePublicationsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Montage ampoules LEDS

Aller en bas 
+2
fisfor
Philippe1
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Philippe1
Pilote
Pilote



Masculin Nombre de messages : 250
Age : 42
Localisation : Tarn
Emploi : Conseiller Technique automobile
Modèle du cyclo : Ciao 1981 PX
Date d'inscription : 11/10/2020

Montage ampoules LEDS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montage ampoules LEDS   Montage ampoules LEDS - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Déc 2021 - 22:18

Je n'ai pas encore fait d'essai long pour voir si le montage LED tient de mon côté, je sais pas chez vous mais chez moi c'est la pluie tout les jours. J'attends que les conditions météo s'améliore et je vous fais un retour.

fisfor aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
fisfor
Piston affolé
Piston affolé
fisfor


Masculin Nombre de messages : 1658
Age : 52
Localisation : 38
Date d'inscription : 12/09/2019

Montage ampoules LEDS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montage ampoules LEDS   Montage ampoules LEDS - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Déc 2021 - 6:20

moi à chaque fois que ça a cramé, c'était haut régime en 5-10mn max.
pour le temps ces temps-ci, c'est vrai que c'est un peu l'hiver. Neutral

Philippe1 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Philippe1
Pilote
Pilote



Masculin Nombre de messages : 250
Age : 42
Localisation : Tarn
Emploi : Conseiller Technique automobile
Modèle du cyclo : Ciao 1981 PX
Date d'inscription : 11/10/2020

Montage ampoules LEDS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montage ampoules LEDS   Montage ampoules LEDS - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Déc 2021 - 19:40

C'est bon, j'ai pu faire le test des ampoules LEDS pendant 30min et tout fonctionne parfaitement. Pas de variation d'intensité en roulant et l'éclairage est nettement meilleur que celui d'origine.

fisfor aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
fisfor
Piston affolé
Piston affolé
fisfor


Masculin Nombre de messages : 1658
Age : 52
Localisation : 38
Date d'inscription : 12/09/2019

Montage ampoules LEDS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montage ampoules LEDS   Montage ampoules LEDS - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Jan 2022 - 7:42

bon au fait, mon gamin a monté celle-là depuis quelques semaines (il roule tous les jours avec la mob et le phare est toujours allumé).
je pensais qu'elle risquait cramer avec la chaleur car la face avant se trouve assez près de la vitre du phare une fois montée.
mais non, ça n'a pas bougé.

Montage ampoules LEDS - Page 2 Htb1q610

et forcément ça éclaire encore mieux que celle-là (qui éclaire déjà bien plus qu'une 15W tradi) :

Montage ampoules LEDS - Page 2 H44d2410

3€ la petite et 7€ la grosse.
le rapport éclairage/prix est clairement en faveur de la petite. perso, je m'en contenterai sur le bravo.

jeannot85 et Philippe1 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
jeannot85
S'intégre parfaitement au forum
S'intégre parfaitement au forum



Masculin Nombre de messages : 135
Age : 44
Date d'inscription : 06/11/2018

Montage ampoules LEDS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montage ampoules LEDS   Montage ampoules LEDS - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Jan 2022 - 7:56

Hello
Tu aurais un lien, stp?
Revenir en haut Aller en bas
fisfor
Piston affolé
Piston affolé
fisfor


Masculin Nombre de messages : 1658
Age : 52
Localisation : 38
Date d'inscription : 12/09/2019

Montage ampoules LEDS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montage ampoules LEDS   Montage ampoules LEDS - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Jan 2022 - 17:00

la grosse

la petite

je tiens à préciser que la grosse passe dans un phare SIEM, qui est comme ça.
je n'ai pas fait l'essai dans un phare de PX il me semble. Embarassed

et je rappelle que sans régulateur c'est la mort assurée de l'ampoule (et du conducteur si elle crame en plein virage la nuit Montage ampoules LEDS - Page 2 85894 ).
Revenir en haut Aller en bas
jeannot85
S'intégre parfaitement au forum
S'intégre parfaitement au forum



Masculin Nombre de messages : 135
Age : 44
Date d'inscription : 06/11/2018

Montage ampoules LEDS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montage ampoules LEDS   Montage ampoules LEDS - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Jan 2022 - 8:17

merci pour ta réponse, et donc tu rajoutes sur le faisceau d'origine un régulateur 12V de MBK51 que tu couples donc avec une ampoule LED 12V?

C'est cela?
Revenir en haut Aller en bas
fisfor
Piston affolé
Piston affolé
fisfor


Masculin Nombre de messages : 1658
Age : 52
Localisation : 38
Date d'inscription : 12/09/2019

Montage ampoules LEDS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montage ampoules LEDS   Montage ampoules LEDS - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Jan 2022 - 12:28

pas du tout. Montage ampoules LEDS - Page 2 85894
perso toutes mes mobs sont en 6V donc je mets un régulateur 6V avec des ampoules 6V.
mais effectivement si t'es en 12V ...
Revenir en haut Aller en bas
fuel
S'intégre parfaitement au forum
S'intégre parfaitement au forum



Masculin Nombre de messages : 116
Age : 55
Date d'inscription : 01/01/2022

Montage ampoules LEDS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montage ampoules LEDS   Montage ampoules LEDS - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Jan 2022 - 14:38

Hello tout le monde...
Pour etre sûr de comprendre.... Ac : pas de polarité aux culots ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
fisfor
Piston affolé
Piston affolé
fisfor


Masculin Nombre de messages : 1658
Age : 52
Localisation : 38
Date d'inscription : 12/09/2019

Montage ampoules LEDS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montage ampoules LEDS   Montage ampoules LEDS - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Jan 2022 - 18:57

ouaip, AC c'est Alternative Current ou un truc dans le genre.
dans la pratique avec un régulateur qui fonctionne on peut monter de la led DC (continu donc polarisé), comme legrosmichel nous a donné l'astuce, et ça ne pose pas de soucis de durée de vie avec plusieurs modèles.
les ampoules DC sont surtout moins chères.

Philippe1 a trouvé une ampoule AC qui lui donne toute satisfaction.
J'en ai eu 2 mais elles ont cramé à cause d'une régul pourrave, et donc n'ai pas pu comparer la puissance lumineuse avec les DC que j'utilise. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
fuel
S'intégre parfaitement au forum
S'intégre parfaitement au forum



Masculin Nombre de messages : 116
Age : 55
Date d'inscription : 01/01/2022

Montage ampoules LEDS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montage ampoules LEDS   Montage ampoules LEDS - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Jan 2022 - 19:24

Dac merci👍
Revenir en haut Aller en bas
Oki
S'interresse à ce nouveau monde !
S'interresse à ce nouveau monde !



Masculin Nombre de messages : 19
Age : 62
Date d'inscription : 25/10/2021

Montage ampoules LEDS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montage ampoules LEDS   Montage ampoules LEDS - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Jan 2022 - 20:20

Bonjour à tous
Je vous tiens au courant de mes avancées pour faire fonctionner une Led 6v DC sur le 6V alternatif du ciao
Tout d’ abord je suis parti des inconvénients (faible tension au ralenti et haute tension à plein régime), et bien qu’ a cela ne tienne, j’augmente encore la tension avec un montage doubleur de tension et redresseur Schenkel (diode / condo)
Me voilà avec plein volts à ne plus savoir qu’ en faire. Ensuite je régule à environ 8,5 V cette tension continue avec un montage transistor / zener type ballast
La tension aux bornes de la Led étant quasiment constante (5,5V dans mon cas),il ne me reste plus qu’ a placer une résistance fixe entre le 8,5 V régulé de l’alim et le 5,5 V de la Led (10 ohms dans mon cas pour avoir un courant max de environ 300 mA
Essaies effectué, ça marche nickel, éclairage plus faible au ralenti puis max (270 mA) dès 10 km/h et reste constant poignée dans le coin
Je reste dans les caractéristiques du constructeur donc aucun risque de claquage
Bon ok, il bidouiller un peu l’ électronique, mais le montage n’ est pas forcément très compliqué, je le fourni sur demande si intéressé

fisfor aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
fuel
S'intégre parfaitement au forum
S'intégre parfaitement au forum



Masculin Nombre de messages : 116
Age : 55
Date d'inscription : 01/01/2022

Montage ampoules LEDS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montage ampoules LEDS   Montage ampoules LEDS - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Jan 2022 - 20:24

Je dois reconnaitre mes tristes lacunes en physique et électricité... Du coup je vais poser une question stupide....
Comme, j'ai bien compris, il arrive qu on depasse largement le 6v et que donc les leds lachent. Pourquoi ne pas mettre des leds en 12v?🤔
Revenir en haut Aller en bas
Oki
S'interresse à ce nouveau monde !
S'interresse à ce nouveau monde !



Masculin Nombre de messages : 19
Age : 62
Date d'inscription : 25/10/2021

Montage ampoules LEDS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montage ampoules LEDS   Montage ampoules LEDS - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Jan 2022 - 21:10

Bonsoir Fuel
Mettre des Led 12V à la place des 6V ne fera que déplacer le problème, elles éclaireront à plus haut régime moteur et grilleront de la même façon si elles ne sont pas protégées par un circuit adapté selon ses caractéristiques 
Déja règle 1 : une Led DC doit être alimentée en continu, une Led AC (je n’ ai pas testé) doit s’ alimenter en Alternatif
Revenir en haut Aller en bas
fuel
S'intégre parfaitement au forum
S'intégre parfaitement au forum



Masculin Nombre de messages : 116
Age : 55
Date d'inscription : 01/01/2022

Montage ampoules LEDS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montage ampoules LEDS   Montage ampoules LEDS - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Jan 2022 - 21:12

Merci oki.... Je vais gougeuliser la diff entre le ac et le dc.(highwayyyy to hell🤘🤘)😁
Revenir en haut Aller en bas
jeannot85
S'intégre parfaitement au forum
S'intégre parfaitement au forum



Masculin Nombre de messages : 135
Age : 44
Date d'inscription : 06/11/2018

Montage ampoules LEDS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montage ampoules LEDS   Montage ampoules LEDS - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Jan 2022 - 10:51

fisfor a écrit:
pas du tout. Montage ampoules LEDS - Page 2 85894
perso toutes mes mobs sont en 6V donc je mets un régulateur 6V avec des ampoules 6V.
mais effectivement si t'es en 12V ...

Tu as un lien pour un régulateur 6V?
Revenir en haut Aller en bas
Oki
S'interresse à ce nouveau monde !
S'interresse à ce nouveau monde !



Masculin Nombre de messages : 19
Age : 62
Date d'inscription : 25/10/2021

Montage ampoules LEDS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montage ampoules LEDS   Montage ampoules LEDS - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Jan 2022 - 11:17

D’ après ce que je vois, il y a plusieurs sortes de régulateur ac
Les 2 fils qui se mettent directement en parallèle sur la bobine et viennent court-circuiter une partie des alternances positives et négatives pour maintenir une tension ac stable.
Les 4 fils qui ont en plus un redressement dc petite puissance (pour des clignotant, charge petite batterie mais pas l’ éclairage qui reste sur l’ ac). Ils fonctionnent avec des motos ou la bobine n’ est pas mise à la masse (sortie de 2 fils du volant)
Donc dans ce qui nous intéresse le régulateur ne sera pas un redresseur dc pour la partie éclairage
Revenir en haut Aller en bas
fisfor
Piston affolé
Piston affolé
fisfor


Masculin Nombre de messages : 1658
Age : 52
Localisation : 38
Date d'inscription : 12/09/2019

Montage ampoules LEDS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montage ampoules LEDS   Montage ampoules LEDS - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Jan 2022 - 17:28

jeannot91 a écrit:
Tu as un lien pour un régulateur 6V?
j'en ai acheté 2 :
un là et un là

jeannot85 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Montage ampoules LEDS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montage ampoules LEDS   Montage ampoules LEDS - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Montage ampoules LEDS
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Ampoules
» Ciao en 6V, vos ampoules m'interessent
» ampoules qui grilles.
» ampoules qui grille
» Quelles ampoules monter?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ciao :: Le garage. :: Techniques, améliorations et questions-
Sauter vers: