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Sujet: Montage ampoules LEDS Jeu 28 Oct 2021 - 18:40
Bonjour à tous, je ne sais pas vous mais mon ciao n'éclaire pas beaucoup et rouler de nuit n'est pas vraiment rassurant. J' ai vu que des personnes avaient fait un montage avec des ampoules LEDS et niveau éclairage ça m'a l'air beaucoup mieux. Il y plusieurs possibilités selon les vidéos et je me demandais si certains d'entre vous avaient déjà fait se genre de montage. Merci pour vos réponses.
fisfor Piston affolé
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Sujet: Re: Montage ampoules LEDS Ven 29 Oct 2021 - 9:03
un bout de réponse dans ce topic : https://www.forum-ciao.com/t18212-je-m-y-remets-sur-mon-kit-43-et-j-ai-quelques-questions
perso j'ai abandonné l'histoire du régulateur/redresseur. j'ai peut-être cramé la fonction régulateur en mettant le module à la masse. dommage parce que refaire un faisceau complet en passant plein de câbles dans une gaine c'est du sport quand ça passe juste.
la solution semble être celle de legrosmichel. avec un moteur qui prend les tours même si le courant est redressé les leds 6V DC crament au premier coup de gaz. les ampoules filament semblent bien tenir avec un régulateur 6V. le montage du régulateur est très simple. je dis "semblent" parce que le moteur vient d'être fini de roder et que j'ai l'impression qu'il prend un peu moins les tours avec un vario. quoiqu'il en soit la tension mesurée avec mon voltmètre pourrave donne 6,5 ou 6,3 (me rappelle plus), ce qui est beaucoup moins que le montage d'origine. faut que je taxe le voltmètre TRMS du taff pour faire une mesure plus sérieuse.
suite à quoi il faut acheter des leds qui acceptent l'AC je dirais. des leds avec un pont de diode dans le culot en gros. à mon avis les DC ne font pas un pli. tu peux poser la question à legrosmichel pour savoir exactement e qu'il a monté. si les DC tiennent le choc elle sont plus intéressantes parce qu'il y a plus le choix et qu'on n'a plus la perte de tension due au pont de diode.
j'ai acheté des leds DC mais ne les ai pas encore montées. j'édite : j'ai acheté des leds AC. peut-être ce WE ...
Dernière édition par fisfor le Ven 29 Oct 2021 - 13:41, édité 1 fois
Philippe1 Pilote
Nombre de messages : 251 Age : 43 Localisation : Tarn Emploi : Conseiller Technique automobile Modèle du cyclo : Ciao 1981 PX Date d'inscription : 11/10/2020
Sujet: Re: Montage ampoules LEDS Ven 29 Oct 2021 - 13:31
Merci pour ta réponse Fisfor! J'avais vu le post mais je n'arrivais pas à le retrouver. Le régulateur de tension c'est bien surtout pour les moteurs qui montent dans des hauts régimes. Le problème c'est que je ne suis pas sûr que les ampoules Leds tiennent dans le temps à cause des sous tension au ralenti et du fait que ça reste de l'alternatif. Je suis entrain de faire des recherches j'ai peut être trouvé un système qui consiste à mettre un pont de diode pour passer en courant continue et en parallèle un condensateur pour maintenir une tension stable et ensuite une résistance pour décharger le condensateur quand on coupe le moteur. Je viens de faire des relevés de tension et au ralenti phares éteint j'ai environ 5v et quand je monte assez haut dans les tours j'arrive à plus de 14v. Quand les feux sont allumé j'ai tout juste 3v. Je continue mes recherches et je vous tiendrai au courant !
fisfor Piston affolé
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Sujet: Re: Montage ampoules LEDS Ven 29 Oct 2021 - 13:48
le souci c'est comme je disais qu'il va aussi falloir refaire tout le faisceau. en particulier le phare arrière qui à la masse par une de ses vis.
le souci c'est aussi qu'avec un volant magnétique les tension mesurées ne veulent pas dire grand chose. je pense que l'expérimentation et l'expérience de certains sont bien plus probantes. j'en aurai le cœur net dans pas longtemps avec des leds DC et une régulateur.
faudrait demander à legrosmichel qui a du vécu avec sa mob. si les leds AC tenaient avec un régulateur ça serait l'idéal.
Philippe1 Pilote
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Sujet: Re: Montage ampoules LEDS Ven 29 Oct 2021 - 20:59
Je vais le contacter en passant par le post que tu m'as cité en dessus pour voir exactement ce qu'il a monté, voir si ça tient le coup et ça éclaire bien. Il me faut revoir le schéma mais je ne pense pas que tu es besoins de refaire ton faisceau, tu peux garder celui d'origine.
Philippe1 Pilote
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Sujet: Re: Montage ampoules LEDS Ven 29 Oct 2021 - 21:08
Voilà le schéma du système d'éclairage avec régulateur de tension 6v.
fisfor Piston affolé
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Sujet: Re: Montage ampoules LEDS Ven 29 Oct 2021 - 21:41
Philippe1 a écrit:
Il me faut revoir le schéma mais je ne pense pas que tu es besoins de refaire ton faisceau, tu peux garder celui d'origine.
avec un limiteur, pas besoin. (comme sur ton schéma). perso j'ai juste mis le régulateur derrière l'inter. avec un redresseur, c'est obligatoire.
Philippe1 Pilote
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Sujet: Re: Montage ampoules LEDS Jeu 25 Nov 2021 - 23:23
Bonsoir à tous, je viens de faire un essai des ampoules LEDS au ralenti et c'est plutôt impressionnant la différence de puissance d'éclairage. Ça éclaire vraiment fort. Il me manque juste de faire le montage du régulateur et voir si le tout résiste.
fisfor Piston affolé
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Sujet: Re: Montage ampoules LEDS Ven 26 Nov 2021 - 7:33
ah, la deuxième photo est plus cool qu'avant. du coup t'as mis quoi comme ampoule à l'avant ?
Philippe1 Pilote
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Sujet: Re: Montage ampoules LEDS Ven 26 Nov 2021 - 13:25
Oui elle bien mieux parce qu'il à fallu que j'éclaire un peu le ciao tellement qu'on y voyait rien. J'ai trouvé les ampoules sur Amazon. Voilà les captures d'écran.
fisfor Piston affolé
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Sujet: Re: Montage ampoules LEDS Ven 26 Nov 2021 - 13:56
ah pour celle de devant j'ai eu la même. elle a tenu 5mn avec le régulateur, pourtant elle est prévue AC, et effectivement le petit bout qui marche encore et qui est tombé au fond du phare marche sous les 2 polarités. le vendeur m'en a envoyé une autre parce que pense que c'est dû à une malfaçon. on verra quand elle sera là.
Philippe1 Pilote
Nombre de messages : 251 Age : 43 Localisation : Tarn Emploi : Conseiller Technique automobile Modèle du cyclo : Ciao 1981 PX Date d'inscription : 11/10/2020
Sujet: Re: Montage ampoules LEDS Ven 26 Nov 2021 - 21:10
Je viens de monter le régulateur et fait un petit tour et ça a l'air de tenir, à voir dans le temps. En tout cas c'est appréciable de rouler la nuit en y voyant un minimum! Prochaine étape, démontage complet du ciao pour refaire la peinture. On verra bien aussi de ton côté si le problème venait de ton ampoule. Tiens nous au courant.
fisfor Piston affolé
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Sujet: Re: Montage ampoules LEDS Ven 26 Nov 2021 - 22:46
mon fils m'a dit qu'elle est partie en couille quand il a pris un chemin de terre. la lentille et la plaque led du haut sont tombées dans le phare quand il a pris un chemin de terre. la plaque led du haut fonctionne encore (avec mon alim de labo), mais tout le reste de l'ampoule est en court-circuit franc. c'est pour ça que je pensais à une malfaçon. super si elle tient le coup.
bon, ils ont grave augmenté leurs prix. je l'avais payée 9€.
vespa-dr Co-Administrateur
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Sujet: Re: Montage ampoules LEDS Sam 27 Nov 2021 - 9:30
J'avais un souci aussi sur ma vieille 125 en 6v, éclairage inexistant, je suis passé en ampoule blanche au lieux de la jaune d'origine, la différence est nette !
fisfor Piston affolé
Nombre de messages : 1670 Age : 52 Localisation : 38 Date d'inscription : 12/09/2019
bon bin moi j'ai reçu et monté l'ampoule de rechange de mon chinois Ebon Blade Store (très bon SAV du coup) et elle à tenu 5mn. j'ai mesuré auparavant la tension en AC et elle monte presque jusqu'à 7V. le moteur prend 7500 à fond avec le vario. ça a surement une incidence. j'ose même pas imaginer à 8500 sans vario. du coup les 6V 4W tradi arrière ne font pas long feu non plus. domage elles éclairent fort aussi.
je fais un ultime achat, parce que ça commence vraiment à couter une blinde cette histoire.
à suivre ...
Philippe1 Pilote
Nombre de messages : 251 Age : 43 Localisation : Tarn Emploi : Conseiller Technique automobile Modèle du cyclo : Ciao 1981 PX Date d'inscription : 11/10/2020
A mince, c'est vraiment dommage. Normalement avec le régulateur ça ne devrait pas dépasser les 6 volts. Je n'ai pas pu faire d'essai long pour voir si ça tient. Mon moteur tourne beaucoup moins vite que le tien, avec un peu de chance la tension restera stable. A voir.
Oki S'interresse à ce nouveau monde !
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Bonjour à tous Avec des Led il ne faut pas tâtonner au risque que cela coûte cher Ce qui peut claquer une led, c’ est : Si le courant qui la traverse dépasse le courant max admissible et si la tension inverse dépasse environ 6v. Pour cette raison qu’ il faut les alimenter en continu donc redresser le 6v alternatif et limiter le courant courant max avec une résistance. La tension de déclenchement de la led est d’ environ 3v dc, il suffit de calculer la valeur de la résistance à mettre en série avec la loi d’ohm U=RI (U tension en volt, R résistance en ohms, I courant en ampères) Par ex pour une led 0,6W avec 3v à ses bornes le courant sera 200mA (P=UI ou I=P/U …) mais le mieux est d’ avoir les caractéristiques constructeur. Donc dans notre cas si la tension max est 14V, le courant max 200mA nous devrons mettre une résistance de (14 - 3)/0,2 = 55 ohms (prendre la valeur normalisée juste au dessus) et celle ci devra supporter au mini (14 - 3)*0,2 = 1,8 Whats Si avec une Led de 0,6w on obtient un éclairage nettement supérieur à l’ampoule alors il ne faut pas hésiter la consommation serait de 0,6 + 1,8 = 2,4 W contre les15w de l’ampoule à filament il n’ y a pas photo ! et un redressement mono alternance (1diode + 1condo) suffirait. Voir pour recabler éventuellement la sonnette pour lui conserver un fonctionnement en alternatif Espérant avoir apporté ma pierre à ce vaste sujet
fisfor Piston affolé
Nombre de messages : 1670 Age : 52 Localisation : 38 Date d'inscription : 12/09/2019
suis pas trop d’accord avec tout ça. y'a beaucoup trop de théorie et pas assez de pratique.
une led à 0.6W n'éclaire rien, donc c'est pas la peine de faire des calculs là dessus. on en a rien à faire du Vf de 3V d'une led. nos ampoules fonctionnent en 6,12 voir même 30V. la tension efficace d'un volant est in-mesurable par le pékin moyen et à 5500 ou 8500 elle n'a rien à voir. les données constructeurs on ne les a jamais sur les ampoules chinoises. certaines encaissent de 6 à 30V AC d'autres ont du mal avec 6,5VDC. il foutent de "l'électronique" dedans suivant les cas. on connait le type de led, mais pas comment il est "cablé" sur le pcb. redresser c'est gentil (j'étais parti dessus au début, et je ne lâche pas l'affaire), mais il faut refaire tout le faisceau. si on peu s'en priver c'est pas plus mal. au niveau du phare arrière c'est la merde parce qu'une des vis sert de masse. faut modifier le réflecteur : pas simple. et il faut fixer un câble sur ce réflecteur insoudable à l'étain. ça fait beaucoup de bordel pour quand même pas grand chose.
je pense qu'on cherche plus une solution efficace et simple. ça se profile, mais pose encore un peu souci sur les "grosses" configs.
bonne nouvelle par contre. la 6v4W tradi à l'arrière n'a pas cramé. c'est l'ampoule led qui s'est mise en court-circuit. vu la conception elle ne sont que très difficilement réparables celles-là (la même que Philippe1 a mise en photo)
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Pour te répondre Fistor, la théorie permet de mieux comprendre les choses et ne pas gaspiller son argent en claquant des leds à répétition . Une Led à besoin d’ environ 3V pour fonctionner et un courant qui la traverse contrôlé et limité suivant ses caractéristiques (270 mA dans mon cas), c’ est lui qui fera l’ intensité lumineuse. Dans les ampoules led vendus, c’est bien souvent un montage de plusieurs led en série avec ou sans résistance interne (par exemple avec 2 led en série il faudra 6v mini pour fonctionner) Je viens de commander chez les chinois un modèle 6v dc 3,5w que je vais associé à un petit montage électronique simple pour redresser et limiter le courant si nécessaire après test. Celui ci pourra s’ installer soit dans le phare si on ne remplace que l’ ampoule avant soit au niveau moteur si on fait aussi l’ arrière. Il n’ y aura pas beaucoup de câblage à faire , de toute manière sur un ciao le faisceau se résume à 3 bouts de fil qui se battent en duel Je vous tiens au courant lorsque j’ aurais fait le montage selon les délais de livraison
fisfor Piston affolé
Nombre de messages : 1670 Age : 52 Localisation : 38 Date d'inscription : 12/09/2019
mais je suis bien d'accord que la théorie est indispensable. j'avais aussi pensé mettre le bazar dans le phare avant et laisser l'ampoule tradi à l'arrière. j'ai toujours pas écarté l'hypothèse. mais au ralenti, quand tu as 4 ou 5V qui sortent du volant et que tu lui claques un pont derrière, elle va s'éclairer comment l'ampoule 6V ? parce que sur mon alim de labo elle commence tout juste à s'éclairer (on discerne une légère blancheur sur les leds) à 5V. ça scintille déjà très fort au ralenti, sans rien du tout en amont. alors même si on récupère la 1/2 alternance ...
et tu limiter le courant comment ? c'est des questions hein, pas des reproches. je me suis déjà pas mal posé ces questions et suis très loin d'être un cador en électronique. le fait que le volant ne fournisse rien en bas et beaucoup trop en haut est pour moi vraiment problématique. je pesais
tiens, la mob est dispo ce matin, je vais aller monter un pont à l'arrache et voir ce que ça donne au ralenti avec mon indestructible survivante, qui est une 6VDC toute bête. àmha ça doit plus ressembles à un sapin de noël qu'à un éclairage, si toutefois ça s'allume ...
ps : je vois que les anciens sont des lève-tôts
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Je vais faire un essai de ma théorie, il est vrai qu’ au ralenti la bobine ne délivre pas grand chose en tension mais la led commence à fonctionner dès les 2,7 à 3v. En faisant le redressement mono alternance nous allons perdre 0,7 v de la diode mais je reste confiant. Tout se jouera dans la résistance qui va limiter le courant. Maintenant la mob c’ est pour faire le kéké poignée dans le coin pas pour faire la sortie des lycées à l’arrêt Pour l’ ampoule ar Soit elle reste en filament sur l’ alternatif sans rien changer (vérifier quand même que le fait de moins consommer à l’ avant ne fasse pas trop monter la tension à haut régime) Soit on passe en led aussi, a ce propos, j’ ai trouvé chez Action pour 99 cts des feux led complet pour vélo qui fonctionnent avec 2 piles de 1,5 v, je vais essayer d’ adapter ça. Etre vu par les automobilistes sur des routes étroites dans la nuit noire en roulant à 30 km/h est à mon sens plus important que voir soit même et la petite 4w de l’ arrière est un peu limite… Si les résultats sont médiocre, il faudra envisager de refaire le bobinage avec 2 fois plus de spires et avoir du 12v
fisfor Piston affolé
Nombre de messages : 1670 Age : 52 Localisation : 38 Date d'inscription : 12/09/2019
au ralenti assez haut (~1500), le volto donne 3.75Vé~ et pourtant la led éclaire quand même. je rappelle que sur une alim de labo, pas de signe de vie en dessous de 5V. ça clignote bien, mais ça marche. et surtout ça nous apprend que les mesures au volto c'est de la merde. puis j'ai mis un pont. ça marche toujours à 1500 (ça clignote encore plus fort mais le condo pourra peut-être régler ça), et vers 6000 (grosso merdo un ciao stock à pleine balle) ça monte à 15Vdc.
j'ai foutu mon "régulateur" qui à mon avis shunte la bobine arrivé à 6V (celui qui monte à 7V ) en sortie de pont : ça marche pas, ça limite un peu mais pas à 7V comme avant. j'ai tout remonté comme avant et à 6000 la tension ~ monte maintenant à + de 9V : j'ai donc cramé le limiteur. --> -15€ dans ma poche.
j'ai monté le limiteur chinois que j'avais prévu pour mon bravo, et à 6000 (la mob est pas trop chaude je n'ai pas testé à plus), je suis à un joli 6V~.
mes multiples essais (sortie de transfo et ce matin sortie de pont) on eu raison de la santé du limiteur 1er du nom.
j’arrête les frais. j'ai racheté une ampoule ou deux en DC et les testerai sur ce montage fiable. de toutes façon ça marche déjà très fort comme ça. mon fils roule beaucoup la nuit sur de grandes distances dans la pampa et voir n'est pas du tout un luxe. tout dépend de l'utilisation.
j'attends tes test avec impatience, mais je ne recâblerai pas la seconde mob pour gratter que dalle. un limiteur, 2 ampoules cheap et basta.
vespa-dr Co-Administrateur
Nombre de messages : 17801 Age : 34 Localisation : 03 Emploi : Maintenance informatique Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980 Date d'inscription : 25/12/2006
Pour vous rassurer même en 12v, au ralenti ça clignote, une fois qu'on accélère le flash est très stable ! Même à plein régime le régulateur fait son taff, j'ai pas mesurer le voltage mais par rapport à mon ancien montage aucun claquage de led
fisfor aime ce message
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Nombre de messages : 19 Age : 62 Date d'inscription : 25/10/2021
Les valeurs mesurées au voltmètre en alternatif sont moyennes, en réalité la tension monte au dessus de cette valeur (partie haute de la sinusoïde) d’ ou le clignotement, la led ne conduit qu’ à partir d’un certain seuil dans ton cas il est supérieur à 5v , peut-être la partie comprise entre 6 et 9 v ? En continu 6v mesuré = 6v réel
fisfor aime ce message
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Une évolution pour ceux qui s’intéressent de faire fonctionner des led sur le 6v alternatif du ciao ou autre. Les problèmes: tension trop basse et fluctuante + contrôle du courant max dans la led Euréka, le circuit électronique « doubleur de Schenkel » peut nous sortir d’affaire. Ce montage simple (2 diodes + 2 condos) a le triple avantage de doubler la tension, de limiter le courant suivant la valeur en uF des condos et cerise sur le gâteau la masse est commune. J’ ai fait fonctionner mes leds ar qui remplacent ou s’ ajoute à la 4w d’ origine avec ce fameux circuit auquel j’ ai ajouté une résistante serie de 100 ohms par précaution Dans mon cas pour adapter mon feu ar acheté 99 cts chez Action (seuil de déclenchement 3v et consommation environ 20 mA) j’ ai ajouté 2 diodes type 1n4004 + 2 condos 10uf / 16v + 1 résistance 100 ohms. Il faudra prévoir 1 montage par ampoule alimenté puisque la valeur des condos sera différente selon la puissance et le seuil de déclenchement de chaque ampoule. J’ ai n’ ai pas de régulateur de tension en sortie de volant magnétique , mais celui ci sera certainement un plus J’ attends de recevoir mon ampoule av (270 mA) pour l’ adapter