Selon mes recherches, les cylindres d'origine français en terme de préparation ont beaucoup de plus de boulot , je m'explique
Le haut du cylindre semble plus épais
Et l'embase beaucoup plus épais:
En théorie on se retrouve avec les lumières du cylindre à moitié découverte, donc ça donne des DIAGRAMMES du genre 100/140, donc plutôt mou du slip en bas et un peu mieux en haut.
(pas ciao mais la même chose)sauf que le piston du ciao monte plus haut:
C'est pareil que le cylindre DR 50
Pour faire une préparation et découvrir les lumières il faut rajouter une cale en alu de 2mm environ sous le cylindre, puis venir raboter le cylindre de 2mm pour rattraper les même valeurs, c'est la le problème, si tu rabote toi même, tu as des chances que se soit pas plane et que ça fuit, un tourneur fraiseur c'est très cher pour enlever 2mm de fonte.
MAIS j'ai une bonne nouvelle pour toi
Les cylindres bridés en Allemagne n'ont pas besoin ni de cale ni besoin de fraisage je m'explique:
Sur la version que j'avais reçu "prions ensemble que je reçois la même"
Les diagrammes d'origine étaient de 125/140, donc ça veut dire quoi ? Le temps de l'admission 125° dure plus longtemps que celui du made in France à 100°, on a plus de carburant aspiré, donc plutôt un moteur coupleux qui bourre vite et limite les haut régimes !
Mais c'est même mieux de se concentrer sur le facteur couple car il y'a que 2 transferts d'admission ....
Mais aussi les lumières sont totalement découverte donc ça veut dire que l'embase est plus épaisse pour surélever le cylindre !
On peut voir le piston à fleur de la lumière d'admission, d'origine le piston couvre la moitié de cette lumière
Alors vous allez dire super je vais pouvoir aller très vite à 15000tr/m eh bien non
Certe vous aurez pas à dépenser 100€ chez un tourneur fraiseur mais d'un côté, il faudra mettre la main à la patte dans le cylindre pour augmenter surtout le diagramme d'échappement .
Pour les restrictifs à 13sha, vous pouvez faire votre propre expérience, en gardant la forme de l'échappement et en modifiant sur sa hauteur, en terme de ° je dirais peut être 160 ° maxi avec un disque à diagramme ça sera un peu mieux équilibrés et vous aurez un moteur qui aura plus de régime, donc en théorie plus de vitesse. Et un peu moins de couple, mais plus que la version française.
Mais si vous vous limitez au minimum une prépa un peu plus relevé que l'origine c'est possible en restant en 13mm avec fiabilité.
Quelques outils ici: http://mobylette.mobcustom.com/les-outils-indispensable-pour-se-lancer-dans-la-preparation.html
Pour les autres qui sont pas limités en diamètre de carbu, enfin restons quand même le pieds sur terre, une prépa un peu plus poussé sur un cylindre d'origine d'après la théorie en se fixant à 8500tr/ il faudrait un carburateur de 15mm, au delà de 9000tr 17mm, tout ça reste de la théorie et du niveau de préparation que vous infligez à votre cylindre. Même si vous rester en 13mm ça va quand même fonctionner, mais vous allez ressentir un manque de couple, et le moteur va chauffer.
Mais si vous voulez en savoir plus sur la préparation, il y'a des bouquins dispos gratos en PDF sur le net, à vous de chercher, DIDIER THOMAS, le gonflage du 2temps etc
Pour ceux qui sont intéressés, j'en dirais plus sur mon sujet 100% origine modifié sur restauration ciao