Salut les copains!
J'ai vu dans quelques posts que pour un carbu de 12 ou 13, le philtre à air MALOSSI est préféré au philtre à air POLINI parce qu'il marche mieux!
Alors comme j'ai les deux, j'ai fait un test et je pense avoir compris pourquoi!!
Voilà : Le MALOSSI a sa prise d'air (ses trous d'aspiration de l'exterieur vers le carbu donc) dirigée vers l'arrière alors que le POLINI a la sienne dirigée vers le haut, comme un philtre à air d'origine PIAGGIO !
Le MALOSSI a donc "le champs libre", rien ne vient gêner l'aspiration d'air frais, il y a de l'espace entre le philtre et le garde-boue arrière et il "tire" donc son air de dessous le moteur et par les petites fenêtres latérales du repose pied central !
Le POLINI lui, est légèrement plus haut qu'un philtre à air PIAGGIO et ses trous d'aspiration sont plaqués contre le dessous du repose pied central, ils sont à 3 millimètres ! Il n'a donc pas la possibilité d'aspirer autant d'air que le MALOSSI !
Consèquences : à la fin du rodage de mon kit Polini avec carbu 13 et philtre à air POLINI, lors des premières petites pointes de vitesse, le moteur ne prenait pas les tours comme il aurait dû, il semblait s'engorger et j'avançais pas; la bougie était noire, j'ai donc monté des gicleurs plus petits pour trouver une couleur de bougie marron mais arrivé, après de multiples essais, jusqu'à un gicleur de 54, pour un kit Polini Racing 43 / bas moteur Dounet / carbu 13 et pot top one, on est d'accord, c'était trop petit; le problème venait donc d'ailleur !!
J'ai donc monté le philtre MALOSSI à la place du POLINI et AHHHHH, là, ça marchait bien! J'ai ensuite remonté le POLINI et roulé sans le repose pied central !! Et là aussi, accelèration et vitesse étaient "conformes" à cette config moteur!
Donc c'est bien ça, le philtre à air POLINI pour carbu 12 ou 13 est à modifier!! Avis aussi à ceux qui ont 2 carbus de 13, gaffe aux philtres!!
Solution : Sur le POLINI donc, boucher les 3 trous du haut (avec des vis colées par exemple) et repercer ces 3 trous sur la face arrière du philtre en respectant bien évidemment le diamètre!
In finet
, j'ai remonté le gicleur de 66 avec philtre POLINI modifié, ça marche!!!!