Forum Ciao
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Ciao

Forum francophone sur le Piaggio Ciao!
 
AccueilPortailGaleriePublicationsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 sauvetage CIAO de la déchetterie

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Titibouille
S'interresse à ce nouveau monde !
S'interresse à ce nouveau monde !
Titibouille


Masculin Nombre de messages : 33
Age : 51
Localisation : 29
Modèle du cyclo : ciao PX, 103, solex ...
Date d'inscription : 12/06/2020

sauvetage CIAO de la déchetterie Empty
MessageSujet: sauvetage CIAO de la déchetterie   sauvetage CIAO de la déchetterie Icon_minitimeVen 19 Mar 2021 - 14:35

Bonjour tout le monde !
Voici un moment que je suis inscris ici et c'est maintenant que je me lance dans le partage d'un projet que je viens de démarrer.
Après avoir restauré quelques Solex, peugeot 103 et autres motobécanes, je m'oriente en ce moment sur le petit Piaggio. Bon celui-ci n'est pas le premier CIAO à être passé entre mes mains mais le premier à passer sur la table chirurgicale !
Je vous présente donc ce cyclo qui m'a été donné via un pote qui bosse en déchetterie. En fait il y en avait 2 ... vu l'état, ils feront l'affaire pour en avoir 1 en état et à peu près complet.
Ce cyclo sera destiné, dans 2 ans, à une vieille amie pour son cinquantième anniversaire. C'est une amoureuse inconsidérée du pays à la botte. Voilà pourquoi.



Bon j'ai un problème, je ne vois pas comment ajouter les photos

cluzet aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Titibouille
S'interresse à ce nouveau monde !
S'interresse à ce nouveau monde !
Titibouille


Masculin Nombre de messages : 33
Age : 51
Localisation : 29
Modèle du cyclo : ciao PX, 103, solex ...
Date d'inscription : 12/06/2020

sauvetage CIAO de la déchetterie Empty
MessageSujet: Re: sauvetage CIAO de la déchetterie   sauvetage CIAO de la déchetterie Icon_minitimeVen 19 Mar 2021 - 15:11

sauvetage CIAO de la déchetterie Img_2010
Revenir en haut Aller en bas
Titibouille
S'interresse à ce nouveau monde !
S'interresse à ce nouveau monde !
Titibouille


Masculin Nombre de messages : 33
Age : 51
Localisation : 29
Modèle du cyclo : ciao PX, 103, solex ...
Date d'inscription : 12/06/2020

sauvetage CIAO de la déchetterie Empty
MessageSujet: Re: sauvetage CIAO de la déchetterie   sauvetage CIAO de la déchetterie Icon_minitimeVen 19 Mar 2021 - 15:12

Bon finalement, en se creusant la tête, on finit par y arriver !
Désolé mais je suis + doué avec ma clé plate qu'un clavier !

Voici donc l'épave qui servira de base de travail
Revenir en haut Aller en bas
Titibouille
S'interresse à ce nouveau monde !
S'interresse à ce nouveau monde !
Titibouille


Masculin Nombre de messages : 33
Age : 51
Localisation : 29
Modèle du cyclo : ciao PX, 103, solex ...
Date d'inscription : 12/06/2020

sauvetage CIAO de la déchetterie Empty
MessageSujet: Re: sauvetage CIAO de la déchetterie   sauvetage CIAO de la déchetterie Icon_minitimeVen 19 Mar 2021 - 15:15

sauvetage CIAO de la déchetterie Img_2012
sauvetage CIAO de la déchetterie Img_2013
sauvetage CIAO de la déchetterie Img_2011

Désossage (remarquez le second en arrière plan qui servira de don d'organe ... enfin ce qu'il en reste !)
Mise en boite pour nettoyage prochain
et sur le départ d'une mise en peinture
Revenir en haut Aller en bas
Titibouille
S'interresse à ce nouveau monde !
S'interresse à ce nouveau monde !
Titibouille


Masculin Nombre de messages : 33
Age : 51
Localisation : 29
Modèle du cyclo : ciao PX, 103, solex ...
Date d'inscription : 12/06/2020

sauvetage CIAO de la déchetterie Empty
MessageSujet: Re: sauvetage CIAO de la déchetterie   sauvetage CIAO de la déchetterie Icon_minitimeVen 19 Mar 2021 - 15:28

En attendant le retour du cadre, je commence par l'ouverture et nettoyage de la transmission.
Je compte au minimum changer les joints spi ...


sauvetage CIAO de la déchetterie Img_2014
sauvetage CIAO de la déchetterie Img_2016
sauvetage CIAO de la déchetterie Img_2015
Revenir en haut Aller en bas
Titibouille
S'interresse à ce nouveau monde !
S'interresse à ce nouveau monde !
Titibouille


Masculin Nombre de messages : 33
Age : 51
Localisation : 29
Modèle du cyclo : ciao PX, 103, solex ...
Date d'inscription : 12/06/2020

sauvetage CIAO de la déchetterie Empty
MessageSujet: Re: sauvetage CIAO de la déchetterie   sauvetage CIAO de la déchetterie Icon_minitimeVen 19 Mar 2021 - 15:37

sauvetage CIAO de la déchetterie Img_2017
sauvetage CIAO de la déchetterie Img_2018

Voici donc le cadre rentré de peinture. Pour des raison économiques et de pratique (pas de local et saison trop froide), je l'ai fait faire chez un pro près de chez moi.
sablage, apprêt et thermolaquage pour 120 Euros. Bon OK, la finission n'est pas celle d'un brillant direct avec mastiquage des imperfections mais nous sommes sur un CIAO ... pas un Ferrari Smile

(ça y est ! mon premier émoticone !! ... je progresse !! Razz )

cluzet aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Titibouille
S'interresse à ce nouveau monde !
S'interresse à ce nouveau monde !
Titibouille


Masculin Nombre de messages : 33
Age : 51
Localisation : 29
Modèle du cyclo : ciao PX, 103, solex ...
Date d'inscription : 12/06/2020

sauvetage CIAO de la déchetterie Empty
MessageSujet: Re: sauvetage CIAO de la déchetterie   sauvetage CIAO de la déchetterie Icon_minitimeVen 19 Mar 2021 - 15:40

Pour le moment, j'attends quelques pièces pour continuer le montage de la partie cycle.

J'ai aussi à m'occuper des jantes. Aluminium. je ferais bien un microbillage via un pote qui est équipé ...

Work in progress Wink
Revenir en haut Aller en bas
fisfor
Piston affolé
Piston affolé
fisfor


Masculin Nombre de messages : 1659
Age : 52
Localisation : 38
Date d'inscription : 12/09/2019

sauvetage CIAO de la déchetterie Empty
MessageSujet: Re: sauvetage CIAO de la déchetterie   sauvetage CIAO de la déchetterie Icon_minitimeVen 19 Mar 2021 - 16:52

bin à 120 balles, vu les photos avant/après, je trouve que ce n'est pas du vol ...
je ne vois pas trop ce qu'il y a à dire de la finition, depuis mon écran. sauvetage CIAO de la déchetterie 85894

pour le moyeu, je pense qu'il suffit de changer les spi s'il n'y a pas de jeu trop flagrant. c'est costaud ces trucs d'origine.
faut aussi vraiment que je le fasse sur le(s) mien(s).

Titibouille aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
vespa-dr
Co-Administrateur
Co-Administrateur
vespa-dr


Masculin Nombre de messages : 17748
Age : 34
Localisation : 03
Emploi : Maintenance informatique
Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980
Date d'inscription : 25/12/2006

sauvetage CIAO de la déchetterie Empty
MessageSujet: Re: sauvetage CIAO de la déchetterie   sauvetage CIAO de la déchetterie Icon_minitimeVen 19 Mar 2021 - 17:04

Salut ! Bonne restauration !

J'ai également un ami qui s'y connait en peinture en cabine (profession). Lui la peint un peu comme toi, il ma dit : tu verra ya des défauts. Les défauts je l'es cherche tjr après 4ans !!
Quand on est pas peintre on peut difficilement juger sauvetage CIAO de la déchetterie 124999

Titibouille aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Titibouille
S'interresse à ce nouveau monde !
S'interresse à ce nouveau monde !
Titibouille


Masculin Nombre de messages : 33
Age : 51
Localisation : 29
Modèle du cyclo : ciao PX, 103, solex ...
Date d'inscription : 12/06/2020

sauvetage CIAO de la déchetterie Empty
MessageSujet: Re: sauvetage CIAO de la déchetterie   sauvetage CIAO de la déchetterie Icon_minitimeVen 21 Mai 2021 - 12:05

Hello ! me revoilà pour la continuité du projet. J'avance doucement, mais sûrement.
Pour le remontage des tampons de fourche, après m'être renseigné par diverses technique partagées sur le net, j'ai trouvé mon truc perso. Et vu la qualité de la refabrication de ces tampons, je trouve que cette technique est parfaitement adaptée car au moins on peut y prendre tout son temps pour les installer. J'ai donc utilisé une sangle à cliquet. J'ai aussi utilisé un peu d'huile de vaseline pour faciliter le passage dans les trous de ces tampons.
sauvetage CIAO de la déchetterie Img_2019
Revenir en haut Aller en bas
Titibouille
S'interresse à ce nouveau monde !
S'interresse à ce nouveau monde !
Titibouille


Masculin Nombre de messages : 33
Age : 51
Localisation : 29
Modèle du cyclo : ciao PX, 103, solex ...
Date d'inscription : 12/06/2020

sauvetage CIAO de la déchetterie Empty
MessageSujet: Re: sauvetage CIAO de la déchetterie   sauvetage CIAO de la déchetterie Icon_minitimeVen 21 Mai 2021 - 12:13

Pour en revenir à la transmission, puisque j'en avait 2, j'en ai donc refait une (j'en ai parlé plus haut) en ne changeant que les joints spi.
La seconde était bien explosée. Elle a dû manqué d'huile et les roulements ont cédés. Ce qui n'a en apparence pas empêché le propriétaire de l'époque de continuer à rouler. Vous imaginez donc l'état de cette transmission. Pas de photos mais il ne restait plus que les cages et l'arbre primaire à pris très cher.
Bref, l'heureux hasard à voulut que je tombe sur un gars qui vendait une transmission incomplète pour 10 euros. Pour le prix, j'avais au moins un jeu de rondelles, un arbre primaire correct et un jeu de carters.

A la réception, j'ai eu la surprise de constater qu'il y avait 2 modèles de carter (notamment celui côté roue).

Je l'ignorais. Peut être était-ce un modèle plus ancien ? un modèle pour les roues à rayons ?

Sur la photo, notez la différence nette des roulements de l'arbre secondaire (diamètre et type de roulement complètement différent)sauvetage CIAO de la déchetterie Img_2020
Revenir en haut Aller en bas
fisfor
Piston affolé
Piston affolé
fisfor


Masculin Nombre de messages : 1659
Age : 52
Localisation : 38
Date d'inscription : 12/09/2019

sauvetage CIAO de la déchetterie Empty
MessageSujet: Re: sauvetage CIAO de la déchetterie   sauvetage CIAO de la déchetterie Icon_minitimeVen 21 Mai 2021 - 12:19

moi à chaque fois, je mets les tampons avant, mais en fait je pense que je me fait vachement plus chier pour remettre l'ensemble bras-ressort.
faut que je change les bagues en plastoc. je ferai comme toi.
ces tampons sont vraiment chiants à mettre.

cage à aiguille et roulement. effectivement ça n'a rien à voir.
perso j'en ai démonté un mais ça fait 30 ans. là j'en ai 3 à remettre bien comme il faut.

Titibouille aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Titibouille
S'interresse à ce nouveau monde !
S'interresse à ce nouveau monde !
Titibouille


Masculin Nombre de messages : 33
Age : 51
Localisation : 29
Modèle du cyclo : ciao PX, 103, solex ...
Date d'inscription : 12/06/2020

sauvetage CIAO de la déchetterie Empty
MessageSujet: Re: sauvetage CIAO de la déchetterie   sauvetage CIAO de la déchetterie Icon_minitimeVen 21 Mai 2021 - 15:28

En parcourant les divers sites, je n'ai pas trouvé les références des roulements qui composent la transmission sans variateur des ciao.
Je vous laisse donc les données de ces roulements et joints spis correspondants. Si ça peut aider pour acheter des roulements à l'unité plutôt que des kits rénovation.

Roulement douille aiguille arbre primaire côté poulie : HK1712
Joint spi arbre primaire côté poulie : OAS 17-25-4 NBR
Roulement aiguilles avec fond arbre primaire côté dentures : BK0912

Roulement douille aiguille arbre secondaire côté roue : HK2012
Joint spi arbre secondaire côté roue : OAS 20-30-5 NBR
Roulement aiguille avec fond arbre secondaire côté came : BK1512

Cette combinaison de roulements correspond pour un arbre primaire de diamètre 17mm et 9 mm et de 20 mm et 15 mm pour l'arbre à cannelures.
Soit les dimensions les plus courantes pour un CIAO.


Puisque un des mes demi-carters est mort (sièges de roulements marqué et plan de joint voilé), je récupère donc mon carter trouvé sur LBC.
La dimension du roulement à bille qui accueille l'arbre secondaire étant bien différent, je me suis mis en quête d'un autre montage.
J'ai donc remplacé le roulement à billes 6202 par un roulement à billes non standard de 35-20-11 et le joint spi SMIM 2235/6 par un OAS 20-35-6 NBR
Les circlips seront réutilisés comme à l'origine.
J'espère être clair mais si ça peut aider quelqu'un dans le même cas ...
Revenir en haut Aller en bas
Titibouille
S'interresse à ce nouveau monde !
S'interresse à ce nouveau monde !
Titibouille


Masculin Nombre de messages : 33
Age : 51
Localisation : 29
Modèle du cyclo : ciao PX, 103, solex ...
Date d'inscription : 12/06/2020

sauvetage CIAO de la déchetterie Empty
MessageSujet: Re: sauvetage CIAO de la déchetterie   sauvetage CIAO de la déchetterie Icon_minitimeVen 21 Mai 2021 - 15:46

C'est clair FISFOR ! ces tampons sont vraiment pas facile à mettre en place. J'avais bien pensé les poser avant d'installer l'ensemble suspension mais je me posais des questions si j'allais avoir suffisamment d'aisance en présence des tampons.
Revenir en haut Aller en bas
Titibouille
S'interresse à ce nouveau monde !
S'interresse à ce nouveau monde !
Titibouille


Masculin Nombre de messages : 33
Age : 51
Localisation : 29
Modèle du cyclo : ciao PX, 103, solex ...
Date d'inscription : 12/06/2020

sauvetage CIAO de la déchetterie Empty
MessageSujet: Re: sauvetage CIAO de la déchetterie   sauvetage CIAO de la déchetterie Icon_minitimeVen 21 Mai 2021 - 15:55

Maintenant qu'une transmission est montée je vais passer aux jantes
(au fait, je m'y suis repris à plusieurs fois pour la fermeture du carter transmission car une fois serrée, plus rien ne tournait !  un peu galère quand-même ! il me semble que c'est une rondelle qui a du mal à trouver sa place entre le ressort et l'épaulement de l'arbre secondaire. Ca vous arrive à vous aussi ?)

Comme pour le cadre, j'ai fait faire par une entreprise. j'en ai 2 à côté de chez moi et j'ai voulut tester les 2.
Bon là, ce fût moins intéressant car pour un sablage, apprêt et peinture thermolaquée, j'en ai eu pour 180 euros pour 2 jantes !
(le cadre m'avair coûté 120 balles pour le même traitement)
De plus, malgré avoir mis en garde sur les parties à ne pas sabler et ne pas peindre, ils m'ont sablé et peint les tambours de freins. Du coup, je suis obligé de rectifier le tir avec un décapant et de la patience pour réparer la connerie. Retrouverai-je un freinage efficace ?????sauvetage CIAO de la déchetterie Img_2022
sauvetage CIAO de la déchetterie Img_2021
Revenir en haut Aller en bas
vespa-dr
Co-Administrateur
Co-Administrateur
vespa-dr


Masculin Nombre de messages : 17748
Age : 34
Localisation : 03
Emploi : Maintenance informatique
Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980
Date d'inscription : 25/12/2006

sauvetage CIAO de la déchetterie Empty
MessageSujet: Re: sauvetage CIAO de la déchetterie   sauvetage CIAO de la déchetterie Icon_minitimeVen 21 Mai 2021 - 16:41

Tu sais quoi, j'étais justement entrain de batailler avec mon carter pour variateur, qui une fois serré ne tourne plus, il faut vraiment que sa tourne le plus librement.
Et ce en essayant toutes les combinaisons de serrage en X ou Y etc.....

Du coup plan de joint voilé aussi, mais j'arrive à combler en serrant d'une certaine façon .
Heureusement que notre ami italien fait des cartes en aluminium un peu plus épais et solide...

Oh les cons ils ont sablés ta piste de freinage .... je sais pas si c'est récupérable.

Merci pour ta liste de roulement je vais le mettre en tuto sauvetage CIAO de la déchetterie 124999

Titibouille aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
fisfor
Piston affolé
Piston affolé
fisfor


Masculin Nombre de messages : 1659
Age : 52
Localisation : 38
Date d'inscription : 12/09/2019

sauvetage CIAO de la déchetterie Empty
MessageSujet: Re: sauvetage CIAO de la déchetterie   sauvetage CIAO de la déchetterie Icon_minitimeVen 21 Mai 2021 - 20:07

bof.
tambour peint, ça ne le fait pas, mais sablé je ne vois pas de conte-indication.
pire des cas un coup de papier de verre si ça bouffe trop les garnitures et que c'est pas assez progressif et hop.

c'est cool d'avoir toutes les ref des roulements et spi.
faudrait presque faire un post juste pour ça et l'épingler.

ah, j'édite : bravo vespa-dr cheers
j'avais pas vu le post.

Titibouille aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Titibouille
S'interresse à ce nouveau monde !
S'interresse à ce nouveau monde !
Titibouille


Masculin Nombre de messages : 33
Age : 51
Localisation : 29
Modèle du cyclo : ciao PX, 103, solex ...
Date d'inscription : 12/06/2020

sauvetage CIAO de la déchetterie Empty
MessageSujet: Re: sauvetage CIAO de la déchetterie   sauvetage CIAO de la déchetterie Icon_minitimeJeu 27 Mai 2021 - 9:24

vespa-dr a écrit:
Tu sais quoi, j'étais justement entrain de batailler avec mon carter pour variateur, qui une fois serré ne tourne plus, il faut vraiment que sa tourne le plus librement.
Et ce en essayant toutes les combinaisons de serrage en X ou Y etc.....

Du coup plan de joint voilé aussi, mais j'arrive à combler en serrant d'une certaine façon .
Heureusement que notre ami italien fait des cartes en aluminium un peu plus épais et solide...

Oh les cons ils ont sablés ta piste de freinage .... je sais pas si c'est récupérable.

Merci pour ta liste de roulement je vais le mettre en tuto   sauvetage CIAO de la déchetterie 124999

Pas de souci pour le tutto sur la liste des roulements. Si ça peut aider Smile
je prépare aussi un truc sur le moyeu avant. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Titibouille
S'interresse à ce nouveau monde !
S'interresse à ce nouveau monde !
Titibouille


Masculin Nombre de messages : 33
Age : 51
Localisation : 29
Modèle du cyclo : ciao PX, 103, solex ...
Date d'inscription : 12/06/2020

sauvetage CIAO de la déchetterie Empty
MessageSujet: Re: sauvetage CIAO de la déchetterie   sauvetage CIAO de la déchetterie Icon_minitimeJeu 27 Mai 2021 - 11:31

Hier je me suis attaqué au remontage du moyeu avant. Voici donc l'ordre de montage des pièces.
Pas vraiment de docs précises sur ce moyeu ... des schémas pas clairs, flous ou encore ne correspondant pas à ma roue.
sauvetage CIAO de la déchetterie Img_2028
La flèche indique l'emplacement de la flasque de frein, soit entre la rondelle fine et l'écrou.

Pour plus de précisons, j'ai fait un tutto là-dessus

fisfor aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sauvetage CIAO de la déchetterie Empty
MessageSujet: Re: sauvetage CIAO de la déchetterie   sauvetage CIAO de la déchetterie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
sauvetage CIAO de la déchetterie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la video du matin
» Sauvetage/remontage d'un cadre de P
» CIAO arrivé, CIAO parti, CIAO retrouvé, CIAO réadopté
» Futur Ciao full MALOSSI et mon premier Ciao par le CLOCLO.CH
» Nouveau Ciao Mix 1996 dans le 91 (Novice en Ciao)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ciao :: Le coin salon. :: Réalisations et restaurations :: Restauration Ciao-
Sauter vers: