Donc vous l'aurez compris ce n'est pas un tuto mais une explication
Le system de variateur vous avez le variateur sur la queue du vilebrequin, la courroie de 13mm et un moyeu spécifique avec des engrenages, avec un axe primaire plus long pour permettre d'avoir un correcteur de couple ( comme une boite de vitesse automatique)
Voici les éléments en détail :
Les engrenages dans le moyeu
Le moyeu installé sur le cadre
L'ensemble transmission
Le variateur , celui la est un malossi
Le correcteur de couple que personnellement je renforce avec une pointe de soudure à l'arc aux 3 pions des masselottes. Car ça a tendance à se fissurer
L'ensemble moyeu, variateur
Maintenant qu'est-ce que ça apporte
En point négatif :
-plus cher que le mono
-vitesse inférieur au mono selon le moteur
-consommation supérieure au mono
En point positif:
-Acceleration digne d'un scooter 49cc 2t à 125 4t et +
-possibilité de changer la transmission par une plus longue en fonction de votre moteur et votre utilisation
-Les démarrages en cote ne seront plus un souci
À noter
A partir de 65cc en configuration 13sha, vous ferez une bouffée des scooters 125 4T les plus performants parfois jusqu'à 65km/h environ, bon ensuite c'est un 125 donc la vitesse sera Supérieur à votre ciao
Détail technique, pourquoi on va moins vite avec un system de variateur ?
=》Vous avez admettons 5,5cv au vilebrequin, vous allez perdre de la puissance car dans le moyeu il ya les pignons en friction, et le correcteur de couple. Donc vous perdez en puissance.
Voyons un peu le mono
Pourquoi dont on a moins de demarrage mais plus de vitesse ?
Le démarrage s'explique car vous avez une transmission longue de 1/8 qui est possible de changer mais vous perdrez en vitesse.
L'embrayage à une poulie d'inclue mais n'est pas variatrice
La poulie fixée sur le moyeu n'est pas variatrice
Donc on note tout de même en point positif:
- Si t'es pas pressé ça ira
- Économique techniquement et budget essence
- Mécanique fiable
Point négatif :
-Risque de serrage si le moteur est debridé:
Cela s'explique car il ya moin de friction dans le moyeu et la poulie sur embrayage et moyeu ne sont pas variatrice donc moins d'effort, + de régime max !
Donc votre moteur aura besoin de plus de carburant pour participer à l'effort supp et du refroidissement interne.
Pour remédier au problème: diamètre carbu à augmenter 15phbg minimum en fonction du kit
Exemple: avec mono vitesse, kit athena 50cc preparé, 10500tours minutes max en charge, carter et vilo malossi, admission 19. Pendant 15km à fond , poulie de 80. Pas un seul soucis quand ya le diamètre pour alimenter et refroidir.
Exemple 2: même configuration avec kit 65 , 13sha, pointe sur 2km, carburation bien reglé, surchauffe. Perte de puissance . À la fin serrage.
Note: le variateur régule par les frictions donc moins de risque si petit carbu !
N'hésitez pas à dire si le sujet vous plait