Nombre de messages : 13 Age : 47 Date d'inscription : 07/07/2007
Sujet: Le CIAO de ma Jeunesse Ven 9 Aoû 2019 - 17:03
Bonjour à tous
Je m'appelle alexandre et j'habite en région parisienne. Je ne pense pas être le plus jeune ici car mon CIAO PX RI est une première main... et qu'il m'a accompagné pendant quelques années au moment de mon adolescence. Il a pris sa "retraite" à la campagne au fin fond de ma Corrèze bien aimée quand j'ai eu mon permis de conduire.
Le voici en photo
C'est un modèle PX RI, sans vario. Je vous donnerai son année de naissance en me replongeant dans son dossier ayant conservé toutes les factures d'entretien mais également sa facture d'achat et son certificat de conformité. Il est quasiment d'origine sauf le pot d'échappement qui a été changé par un pot débridé (design d'origine en plus long) et des cales pied en lieu et place des pédales.
Il roule 2 / 3 fois par ans quand je suis là-bas mais le poids des ans commence à ce faire sentir (performance en baisse, encrassement moteur, embrayage pas frais...). J'ai changé le pot d"échappement l'année dernière et le carburateur l'année précédente mais je voudrai finaliser sa remise en état afin de le refaire assurer et immatriculer (usage collection).
L'état cosmétique est pas mal du tout ayant toujours était bien entretenu et stocker.
Je recherche donc un bon spécialiste de la marque en région parisienne ou en Corrèze (sud de Brive La Gaillarde) afin de réaliser une grosse révision mécanique à savoir: - ouverture, nettoyage et contrôle du moteur (remplacement du ou des segments) - révision allumage, rupteur - remplacement embrayage - remplacement tambour de freins - contrôle fourche + pb alignement... - câble compteur de vitesse à changer - pb électrique (éclairage)
Si vous avez une bonne adresse faites moi signe, merci
vespa-dr, Bdl Chaplot Team, fisfor et Philippe1 aiment ce message
jo et ses clous Service des mines
Nombre de messages : 6502 Age : 73 Localisation : lens Emploi : ex mecanicien poids lourd Modèle du cyclo : triporteur ct31t/2 Date d'inscription : 16/02/2011
Sujet: Re: Le CIAO de ma Jeunesse Sam 10 Aoû 2019 - 14:52
bonjour et
kerplunk S'intégre parfaitement au forum
Nombre de messages : 169 Age : 46 Localisation : tarn Emploi : ambulancier Modèle du cyclo : ciao px Date d'inscription : 13/05/2016
Sujet: Re: Le CIAO de ma Jeunesse Ven 30 Aoû 2019 - 9:20
Salut ! Si t'es un poil bricoleur et un peut outillé, Tu pourrais facilement faire ça toi meme. Le forum ne manque pas de ressources, et il a plein de bonnes ames de très bon conseils et très reactifs..
fisfor aime ce message
theplumber Nouveau sur le FORUM
Nombre de messages : 13 Age : 47 Date d'inscription : 07/07/2007
Sujet: Re: Le CIAO de ma Jeunesse Sam 19 Aoû 2023 - 17:14
Bon me voici de retour toujours avec mon ancien CIAO de ma jeunesse .
Il roule toujours, démarre même après plusieurs mois d'immobilisation (il est dans la maison de campagne) en faisant attention de le stocker avec un réservoir plein
Il vieillit tranquillement mais il est venu le temps de s'en occuper !
J'ai voulu cet été rénover le système de "suspension" avant et de remplacer le câble du compteur mais j'ai été rapidement arrété ...
Le kit de réfection allait bien
Avec à priori un peu de taf pour le remettre en place mais on arrivera
Le soucis est que les roulements de la roue avant étaient HS...
Pas les pièces, plus le temps... fin des vacances, j'ai donc décidé de rentrer à la maison avec la roue avant pour la remettre d'applomb tranquillement.. la solution aurait de ramener le CIA en un seul morceau mais je n'avais pas la place !
J'ai réattaqué tranquillement cet après midi pour voir ce qu'il fallait commander !
les roulements avant étaient bien HS...
Il va falloir aussi que je contrôle l'axe de roue car elle était légèrement tordu (axe, roue, fourche ....)
Jantes quasiment nue, il va falloir aussi lui racheter un pneu neuf !
dernier point, je sèche un peu au niveau du cable de compteur avant pour son démontage au niveau du moyeu... j'ai coupé le câble pour le moment !
Bon voilà venu le moment de racheter les pièces mais à priori plus de pièces d'origine PIAGGO avec pas mal de refabrication ou adaptation...
Pas un grand fan mais je vais regarder cela.
theplumber Nouveau sur le FORUM
Nombre de messages : 13 Age : 47 Date d'inscription : 07/07/2007
Sujet: Re: Le CIAO de ma Jeunesse Mer 30 Aoû 2023 - 10:43
Démarche pour immatriculation en cours
Avec notamment le certificat de conformité original
Ciao acheté le 20 novembre 1993 , bientôt 30 ans qu'il est en ma possession !
vespa-dr, sallemna et fisfor aiment ce message
sallemna Poignée en coin
Nombre de messages : 885 Age : 40 Localisation : Aix En Provence 13090 Emploi : Ingénieur cacul mécanique Modèle du cyclo : P 1984 Date d'inscription : 30/04/2013
Sujet: Re: Le CIAO de ma Jeunesse Jeu 31 Aoû 2023 - 14:14
bienvenue
theplumber Nouveau sur le FORUM
Nombre de messages : 13 Age : 47 Date d'inscription : 07/07/2007
Sujet: Re: Le CIAO de ma Jeunesse Jeu 26 Oct 2023 - 19:15
Démarche pour obtenir la carte grise quasiment terminée
Carte grise provisoire
J'attends la CG définitive
Cela a mis quasiment 2 mois avec un coût final de 11 euros.
Une bonne chose de faites notamment avant la mise en oeuvre du futur contrôle technique pour les 2 roues en avril prochain.
Bon après, il est full stock donc cela passera sans soucis le CT
A part cela, j'ai reçu les pièces détachées
Reste plus qu'à finaliser cela enfin à monter cela au prochain week-end à la campagne !
Pour bien faire, il faudrait que je le ramène à la maison pour pouvoir travailler dessus tranquilement
vespa-dr et Bdl Chaplot Team aiment ce message
theplumber Nouveau sur le FORUM
Nombre de messages : 13 Age : 47 Date d'inscription : 07/07/2007
Sujet: Re: Le CIAO de ma Jeunesse Sam 23 Mar 2024 - 11:53
Quelques news, j'ai ramené cet hiver le CIAO à la maison car je n'ai pas le temps de m'en occuper quand je suis à la campagne !
J'ai entre temps reçu ma carte grise, commandé la plaque et il est même pu l'assurer sur mon contrat flotte véhicule ancien !
Bon maintenant, il n'y a plus qu'à finaliser les travaux de remise en état !
Au programme: - remontage à "neuf" du train avant (machoire de tambour, roulement , "amortisseur", pneu) - remise en état de l'éclairage + remplacement câble compteur + pose rétrovisseur - reprise de la fixation du pot d'échappement qui touche sur le carenage (pot de Bravo) - révision moteur light (bougie / courroie)... quand cela marche, on n'y touche pas ! - remplacement des machoirs de freins arrière + du pneus - pose de la plaque - coup de poilsh pour rendre un coup de brillant - racheter un antivol
Enfin une grosse remise en état en gardant la patine d'origine
Il restera à passer cet été le contrôle technique...et en suivant à passer le carte grise en collection pour ne plus devoir le passer que tous les 5 ans ! Mon ciao a plus de 30 ans (novembre 1993) et il est donc éligible.
J'ai fait la démarche l'année dernière pour une Alfa Roméo que j'ai acheté et cela se fait sans soucis. Cela prend 3 mois et coûte quelques dizaine d'euros (30 pour un 2 roues).
https://www.ffve.org/Cyclomoteur-de-collection
marcogd13 aime ce message
theplumber Nouveau sur le FORUM
Nombre de messages : 13 Age : 47 Date d'inscription : 07/07/2007
Sujet: Re: Le CIAO de ma Jeunesse Lun 15 Avr 2024 - 11:18
J'ai enfin pris le temps de reprendre le boulot sur mon vieux ciao !
Rénovation des "suspensions" avant
Préparation pour la repose
Il me reste à trouver le bon callage des écrous / rondelles pour refixer correctement la roue avant vue que j'ai changé le type de roulement (pose du kit renforcé)
marcogd13 aime ce message
theplumber Nouveau sur le FORUM
Nombre de messages : 13 Age : 47 Date d'inscription : 07/07/2007
Sujet: Re: Le CIAO de ma Jeunesse Mar 10 Sep 2024 - 14:07
Je viens de m'y remettre dimanche dernier
Roue avant remonté
Il faut adapter avec les nouveaux roulement avant... il faut prendre son temps
j'ai essayé de le refaire partir, sans succès car filtre à essence bouché !
J'ai viré le filtre additif installé puis j'ai nettoyage du carburateur
Il démarre mais ne tient pas sans ralenti !
Il va falloir que je redonne un coup d'oeil au carburateur (cela se règle la hauteur de cuve sur un carburateur d'origine ?) , changer la durite en sortie du réservoir, nettoyer et régler à la bougie, contrôler et reprendre l'ensemble des cosses électriques (fiabiliser)
On est pas loin de pouvoir le remettre en route !
Il restera en suivant: - le pneu arrière à changer (celui en place doit être celui d'origine) - les garnitures de freins arrière à changer (pour repartir sur du neuf) - un peu d'électricité avec le remplacement des cosses fatigués (fiabilité), rebrancher le phare avant - changer le bouton du klaxon - modifier le support du pot pou éviter qu'il ne reste en contact avec le carter latéral (pot de Bravo) - poser la plaques - passer le CT
Tonyton24 J'ai beaucoup de suggestion/question à faire...
Nombre de messages : 46 Age : 29 Date d'inscription : 11/12/2023
Sujet: Re: Le CIAO de ma Jeunesse Mer 11 Sep 2024 - 11:00
Je ne penses pas que ce soit un soucis de niveau de cuve qui t'empêche de tenir le ralenti. Plutôt un défaut d'allumage ou une prise d'air.
Ton Ciao n'est plus en Corrèze ? Je suis pas loin, à côté de Périgueux.
theplumber Nouveau sur le FORUM
Nombre de messages : 13 Age : 47 Date d'inscription : 07/07/2007
Sujet: Re: Le CIAO de ma Jeunesse Mer 11 Sep 2024 - 11:41
Merci pour ton retour
Non, je l'ai remonté sur la région parisienne pour avoir le temps de travailler dessus !
Je n'y suis que trop rarement dans cette magnifque région (congés d'été + 2 ou 3 week-end dans l'année )
mk3gt76 S'interresse à ce nouveau monde !
Nombre de messages : 36 Age : 32 Localisation : Rouen Modèle du cyclo : ciao de 1972 Date d'inscription : 19/05/2014
Sujet: Re: Le CIAO de ma Jeunesse Mer 11 Sep 2024 - 11:57
( avec un peu de retard )
As-tu toucher à la vis de ralenti ?
theplumber Nouveau sur le FORUM
Nombre de messages : 13 Age : 47 Date d'inscription : 07/07/2007
Sujet: Re: Le CIAO de ma Jeunesse Mer 11 Sep 2024 - 19:51
Non mais il tournait bien la dernière fois que j'ai roulé avec (un peu plus d'un an).
Là il s'étouffait (pb d'allumage ou d'alimentation en essence pour moi )
J'ai quelques petits truc à faire et notamment refaire la masse de l'allumage (?) qui met resté dans les mains la denrière fois (ne démarrait plus ensuite)
Il faut que je mette de l'essence neuve bien dosée. Le dosage avait été fait à l'arrache la dernière fois.
Cela va le faire, il y pas de raison !
J'attends ma dernière commande pour réattaquer cela : - cosse de 6.3mm - durite d'essence de 6mm - bouton klaxon - machoire de freins arrière
L'objectif est pouvoir aller acheter son pain avant l'hiver
mk3gt76 aime ce message
theplumber Nouveau sur le FORUM
Nombre de messages : 13 Age : 47 Date d'inscription : 07/07/2007
Sujet: Re: Le CIAO de ma Jeunesse Lun 14 Oct 2024 - 14:07
Petite news du front
Le ciao a refait ses premiers tours de roue ce dimanche
Il a redémarré après avoir refait la cosse de la masse un bon nettoyage du carbu et de la bougie et avec de l'essence neuve !
https://www.youtube.com/shorts/ioAo6n4DvAo
Le ralenti est revenu à la normal après un réglage de la tension du câble d'accélérateur.
Il va falloir que je refasse l'étanchéité au niveau du raccordement de l'échappement (vis HS + joint d'étanchéité). J'ai retaillé un peu la trou au niveau de la fixation du cadre car l'échappement de bravo (si mes souevenirs sont bons) à tendance à remonter sur le carter de protection (pas droit) et donc à le faire fondre.
J'ai fait un petit tour dans le quartier et cela qui lui a fait le plus grand bien. Il faut que cela roule régulièrement, il n'y a pas de secret même pour une simple mobylette.
Là j'ai réattaqué la partie arrière avec au programme: - un bon nettoyage du passage de roue. - le remplacement du pneu (il était d'origin) - le remplacement des machoires de freins enfin on va déjà contrôler leur état avec un bon nettoyage. - la pose de la plaque
La suite au prochain épisode mais je commence à en voir le bout.
J'ai recommandé des coffrets de colliers Glarks pour la durite d'essence histoire d'avoir quelques choses qui tienne mieux que de pauvres riselans. Il faut que je regarde pour me procurer des vrais démontes pneus (pas des truc en plastique de chez wish).
Dernier point, je recherche un petit catadiopre rectangulaire d'origine qui se trouve sur le côté sous la selle!