les bougies d'allumage fonctionnent de manière optimale dans une une plage de températures adaptée. manière optimum.
Indice thermique : une bougie doit pouvoir dissiper la chaleur émise par les gaz de combustion. L’indice thermique exprime la capacité d’une bougie à évacuer cette chaleur.
Dissipation thermique : 60% de de l’évacuation de la chaleur s’effectue par le culot et le filetage de la bougie....
La longueur du filetage sera de 12.7 mm pour les culots courts et de 19 mm pour les culots longs
Ces longueurs sont codées H pour 12.7 mm et E pour 19 mm pour les bougies NGK, après l'indice thermique.
Une mauvaise bougie empêchera le moteur de démarrer et risque même de casser votre piston ou culasse.
Cette longueur est à choisir en fonction de la longueur de filetage disponible sur votre culasse, pour qu'une fois la bougie montée, l'électrode arrive à fleur du dôme de la culasse à l'intérieur de celle-ci.
On retrouve trois conceptions de l'electrode : standard, platine ou iridium. Ces possibilités sont référencées en S standart, VX platine, IX iridium après la longueur de filetage chez NGK
Les bougies standard sont suffisantes dans la majorité des cas, les bougies platine et iridium sont plus performantes mais cassent plus vite en cas de mauvais réglage de carburation et d'allumage.
Il est donc conseillé des faire ses réglages avec une bougie standard avant d'en monter une iridium.
Si votre cyclo est d'origine ou peu modifié, inutile d'investir dans une bougie platine ou iridium, une standard est bien suffisante.
L'indice thermique es de 2 à 13 chez NGK mais il débute à partir de 6 sur cyclo et rarement au dessus de 11
Plus l'indice de la bougie est chaude (7) moins elle évacue de chaleur, et donc plus elle est adaptée à de l'origine peu performant.
Et inversement, un indice de bougie trop chaude fait surchauffer le moteur et risque de le faire serrer.
Un indice de bougie trop froid n'atteint pas sa température d'auto-nettoyage et s'encrasse/casse donc vite.
Ce point est celui à choisir avec le plus d'attention au risque d'y laisser un moteur.
Une bougie trop chaude devient souvent grise et peut même fondre si le moteur n'a pas serré avant (auto-allumage/détonation).