| Bravo qui cale quand je ralentis trop vite | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Tieu Nouveau sur le FORUM
Nombre de messages : 7 Age : 45 Modèle du cyclo : Bravo 1979 Date d'inscription : 23/10/2014
| Sujet: Bravo qui cale quand je ralentis trop vite Dim 2 Nov 2014 - 17:40 | |
| Bonjour à tous, J'ai un Bravo de 79 monovitesse. Bougie neuve, carbu nettoyé. Mon problème est le suivant : après 5mn d'utilisation, moteur chaud, mon Bravo cale lorsque je ralentis pas assez doucement. De même une fois à l'arrêt il cale parfois si je ne taquine pas un peu la poignée des gaz. J'ai réglé le ralenti plus haut pour voir (la roue tourne sur béquille) mais ça n'y change rien. J'ai d'abord pensé à un problème de carburation à cause du réservoir qui perdait encore un peu de particules de rouille (après nettoyage intense), j'ai rajouté un filtre sur la durite qui va au carbu et tout bien nettoyé mais ça ne change rien. Parfois j'observe qu'en le démarrant à froid il y a du mélange qui coule un peu par la boîte à air (pourtant pointeau neuf)... Je me demandais si ça pouvait pas venir de l'embrayage, vu qu'en ralentissant j'ai l'impression «d'entraîner» l'arrêt du moteur. J'ai ouvert la cloche et les trois garnitures ont l'air usées mais je sais pas trop à quoi ça devrait ressembler.
Des idées ? plutôt un souci de carburation, d'embrayage qui déconne, ou électrique ? Merci ! | |
|
| |
Nombre de messages : 7 Age : 45 Modèle du cyclo : Bravo 1979 Date d'inscription : 23/10/2014
| Sujet: Piste de l'embrayage Lun 3 Nov 2014 - 8:02 | |
| Apparemment ça semble une bonne piste, j'ai trouvé un problème curieusement similaire déja traité : www.forum-ciao.com/t14666-probleme-de-ralentis je démonte et je prends des photos dès que je peux | |
|
| |
jo et ses clous Service des mines
Nombre de messages : 6502 Age : 73 Localisation : lens Emploi : ex mecanicien poids lourd Modèle du cyclo : triporteur ct31t/2 Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: Bravo qui cale quand je ralentis trop vite Lun 3 Nov 2014 - 8:40 | |
| fait une photo de ton embrayage tu peux aussi nettoyer ton robinet d'essence et ton carburateur | |
|
| |
| Sujet: Re: Bravo qui cale quand je ralentis trop vite Mar 4 Nov 2014 - 15:50 | |
| Ok alors je m'y suis attelé ce midi. Voici des photos de l'embrayage en démontage Démontage du carter et vue de la cloche. Écrou de maintien et une sorte de grande rondelle épaulée. Sans la partie d'embrayage. On voit juste les masselottes de démarrage. Elles ont l'air bonnes et tout fonctionne à ce niveau. Et voilà les trois masselottes d'embrayage. On voit l'épaisseur des garnitures, je ne sais pas si elle est bonne ou pas. D'autre part, les trois petites billes elles sont sensées tourner librement comme des billes de roulements ? ça doit frotter contre la rondelle épaulée ça ? Détail de la garniture. Elle a l'air mal en point non? L'intérieur de l'embrayage a l'air nickel pour la partie où les masselottes frottent. | |
|
| |
Nombre de messages : 6502 Age : 73 Localisation : lens Emploi : ex mecanicien poids lourd Modèle du cyclo : triporteur ct31t/2 Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: Bravo qui cale quand je ralentis trop vite Mar 4 Nov 2014 - 16:12 | |
| oui , effectivement tes 3 masselottes sont usées , tu peux les changer pour les billes , elles ne tournent pas librement , ça ne sert que d'appuie sur la tole | |
|
| |
ciao03 Poignée en coin
Nombre de messages : 1083 Age : 55 Localisation : Desert Land Emploi : Roi du pétrole (pour l'instant) Modèle du cyclo : Cadre de Ciao P, les seules pieces d'origine Date d'inscription : 17/07/2012
| Sujet: Re: Bravo qui cale quand je ralentis trop vite Mar 4 Nov 2014 - 22:07 | |
| ouais le bleme vient de tes garnitures. Pour moi, elles sont mortes dans cet état. Je te donne un truc pour voir si ca vient d'elles mais ca les flingue direct : mets 1 ou 2 gouttes d'huile sur chaque garniture, remonte le tout, et redémarre : tu vas avoir l'impression que t'as un nouvel embrayage .... si c'est ca, ben .... jette les et change les | |
|
| |
| Sujet: Re: Bravo qui cale quand je ralentis trop vite Mar 4 Nov 2014 - 22:15 | |
| Merci pour vos réponses. Masselottes commandées et livrées demain. J'essaierai de remplacer ça demain soir. Et je ferai aussi le test que préconise Ciao03, parce que je suis curieux et que j'aime les expériences... J'imagine que l'huile diminue la résistance au frottement des garnitures et les fait bien patiner, donc chauffer. Je verrai si mon embrayage rentre en fusion | |
|
| |
ciao03 Poignée en coin
Nombre de messages : 1083 Age : 55 Localisation : Desert Land Emploi : Roi du pétrole (pour l'instant) Modèle du cyclo : Cadre de Ciao P, les seules pieces d'origine Date d'inscription : 17/07/2012
| |
| |
| Sujet: Re: Bravo qui cale quand je ralentis trop vite Jeu 13 Nov 2014 - 12:55 | |
| Bon alors j'ai pu remplacer les masselottes de l'embrayage. Effectivement ça change tout lorsque je ralentis : l'entrainement/courroie "décroche" et le moteur peut rester libre et gérer son ralenti autonome. Je ressens assez bien la différence, et ça s'entend aussi. Par ailleurs j'ai changé le gicleur car j'avais le 49 d'origine (dans un dellorto 12/12) et au premier décrassage j'ai dû malencontreusement agrandir l'ouverture et l'abimer. Je n'ai pas retrouvé de 49 et ai mis un 50 mais ça marche impec. Remplacement du pointeau également car j'avais du mélange qui refoulait dans la boîte à air. Et enfin j'ai remplacé le robinet du réservoir car le filtre s'était détaché et traînait au fond (il était collé par les années et un reste de mélange qui a séché). Donc nouveau robinet+filtre, j'ai rajouté aussi un filtre visible sur la durite donc maintenant je sais que mon carbu n'envoie que du propre ! Essayage concluant ! tout est rentré dans l'ordre ! Merci pour tous les conseils précieux | |
|
| |
| Sujet: Re: Bravo qui cale quand je ralentis trop vite Jeu 13 Nov 2014 - 13:21 | |
| impeccable , pas grand chose a changer pour que ça marche bien | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bravo qui cale quand je ralentis trop vite | |
| |
|
| |
| Bravo qui cale quand je ralentis trop vite | |
|