ted Poignée en coin
Nombre de messages : 750 Age : 59 Localisation : franche comté Emploi : sur la route (littéralement) Modèle du cyclo : ciao Tahiti Lagoon + Ciao Purple Witch, , 103 "super" SP, La Mule (600 DR Street Tracker) Date d'inscription : 16/09/2007
| Sujet: les huiles : questions et reponses Jeu 1 Sep 2011 - 10:13 | |
| Les Huiles et les normes
Synthèse, semi-synthèse, minérale ? . L' huile de synthèse est le haut de gamme, et la plus performante. Constituée d'un support (base) et d'additifs, elle est destinée aux moteurs dont la vitesse de rotation se situe au-delà de 9 à 10000 t/mn, en effet, à ce régime l'huile minérale est centrifugée, éjectée des parois du moteur et le film d'huile ne peut résister aux pressions et à la charge. On utilise donc dans les huiles de synthèse des bases DISPERSANTES qui possèdent un pouvoir fixant très élevé et qui est isothermique : les molécules d'huile adhèrent fortement au piston et constituent une couche adhérante et lubrifiante. Les huiles de synthèses résistent mieux au vieillissement. L'utilisation d'huile de synthèse permet d'espacer les vidanges. Utilisée dans les moteurs lents, l'huile de synthèse forme une pellicule entre le piston et le cylindre qui empêche le refroidissement. Jusqu'à 6000 t/mn, l'échange thermique piston-cylindre est gêné et la chaleur ne peut plus être évacuée. Conseillé pour:
2 Temps en compétition : - Motos, motocross, enduro, vitesse ... dosage : 1,5% à 3% - Petits 2 Temps tournant a hauts règimes: Tronçonneuses, Débroussailleuses ... 2% à 4%
. L' huile de semi-synthèse (Synthésis, semi-synthetic, technosynthèse...) le milieu de gamme. Elle est composée de 35% d'huile de synthèse et de 65% d'huile minérale, mais la base de cette huile est différente : c'est une base SOLVANTE. La plupart des motos s'en contentent sans aucun problème. Elle donne de meilleurs résultats avec les moteurs qui tournent à moins de 8 - 9000 t/mn Conseillé pour: 2 Temps en utilisation sportive ou loisirs : - Motos, motocross, enduro, vitesse ... dosage : 2% à 4% - trial, route, Quad, Jet ski... dosage : 1,5% à 3% - Moteurs fonctionant a régimes moyens : Ulm, Tondeuses ... 1,5% à 3% . L'huile minérale est en bas de l'échelle de valeur. Elle est directement issue du pétrole brut raffiné. Techniquement dépassée et théoriquement non miscible avec les autres sortes d'huiles . A exclure pour les petits moteurs modernes. . Toutes ces huiles sont aujourd'hui améliorées par des composés chimiques, les aditifs, ceux-ci améliorent soit, la viscosité, le point d'écoulement, peuvent être antirouilles, anticorrosion, anti-usure, anti-fumés , anti dépots (fond de carter), détergente (nettoyage du moteur) antimousses... Normes de viscosité:
Normes de qualité: API : L'American Petroleum Institute a établit un classement des huiles en fonction de plusieurs critères comme le pouvoir dispersif, de détergence, de résistance à l'usure ou de protection anti-oxidant, anti-corrosion. Les huiles pour moteurs 2 temps doivent satisfaire des exigences supplémentaires : tenue à plus haute température, solubilité dans l'essence, brûler sans dégager de fumée et sans produire de dépôts-TA (TSC1), TB (TSC2) et TC (TSC3) Les moteurs de deux-roues doivent aujourd'hui utiliser des huiles de catégorie API TC. ISO : L'iso propose un projet de spécification international, les trois catégories étant ISO-L-EGB, ISO-L-EGC et ISO-L-EGD par ordre croissant d'exigence. JASO: L'agrément JASO: C’est la Japanese Automotive Standard Organisation qui attribue ce label après analyse de l’huile. . - 2 temps Le niveau le plus élevé pour une huile 2 T est JASO FC. Qualités requises pour une huile JASO FC : Pour qu’un lubrifiant 2 Tps obtienne la norme JASO FC il doit être anti-dépôt, anti-fumée et avoir subi avec succès les tests de lubrification et de détergence. Reconnaître un produit JASO : Lorsqu’un lubrifiant répond avec succès à tous les tests La Japanese Automotive Standad Organisation attribue un certificat et un numéro d’accréditation il doit figurer sur le bidon sous forme d’un logo déterminé.
Normes Japonaises, FA (bas de gamme Asie), FB (standard Asie) et FC (standard+faible émission de fumées)
Les normes API SL, JASO MA ( 4 Tps ), API TC, JASO FC et ISO-L-EGD ( 2 Tps ) sont aujourd'hui les meilleures. . Les contraintes sur les moteurs de motos étant souvent supérieures à celles des moteurs de voiture, il est conseillé d'utiliser des huiles spéciales motos. Les huiles motos, contienent des aditifs spécifiques pour les boîtes de vitesses intégrées au moteur. Les huiles voitures contienent des aditifs anti-friction, ceux ci seront nuisible a l'embrayage des motos. . Des petits parcourts sont contraignants pour les moteurs. Un moteur utilisé fréquament a froid, n'est pas lubrifié de façon optimale, entrainant une usure plus rapide . Les moteurs refroidis par air nécésitent une très bonne lubrification. la température étant moin bien régulée que par un refroidissement liquide. Une huile peu résistante peu brûler sous l'éffet de la surchauffe. pour ceux qui veulent en savoir plus http://www.teknilub.com/normes.html
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Chtitam' Piston affolé
Nombre de messages : 2281 Age : 50 Localisation : Suisse, Jura-Bernois Modèle du cyclo : Ciao PX Date d'inscription : 21/07/2010
| Sujet: Re: les huiles : questions et reponses Jeu 1 Sep 2011 - 10:45 | |
| Superbe tuto, bien détaillé et bien expliqué, je vais voir si je trouve comment l'épingler. Par contre comme je l'ai rectifié sur l'autre sujet où tu es intervenu, visiblement la norme JASO FC n'est plus la plus élevée, j'ai chez moi de l'huile portant la norme JASO FD, ça a donc probablement évolué ++ Seb | |
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