Bonjour à tous,
J'ai acheté il y a deux jours à mon fils un Ciao Mix de 1988 et j'ai été étonné de constater qu'une fois sur la béquille centrale, les deux roues touchaient le sol.
J'ai alors parcouru le forum, pour trouver une solution et j'ai alors constaté que le problème était connu, mais qu'aucune solution n'avait été trouvée, sauf à remplacer la béquille ou son axe.
J'ai alors étudié le problème et je l'ai réglé en 15 mn.
Solution :
La béquille va en effet trop en arrière, il faut donc lui créer une butée afin qu'elle reste plus droite et que la roue arrière se soulève d'envion 2 cm.
En observant la béquille en position pliée (c'est à dire Ciao appuyé contre un mur !) on constate, celle-ci étant en forme de U, que dans l'arrondi, il y a une plaque d'acier avec un trou au milieu et un encoche pour que cette plaque quand la béquille est en service ne vienne pas appuyer sur le ressort de la béquille.
Il faut découper un morceau de métal de 7 cm sur 3 cm, dans du métal de 2.5 à 3 mm d'épaisseur, le glisser derrière le plaque de la béquille, marquer l'endroit du trou et l'encoche. Découper l'encoche et percer le trou sur la plaque fabriquée, puis visser avec rondelle écrou et contre-écrou pour assurer et le tour est joué, le Ciao peut désormais être démaré d'un coup de pédale !
Au final la plaque fabriquée doit dépasser d'environ 5 à 7 mm de l'autre plaque, pour ceux qui peuvent souder, c'est encore mieux, mais la solution du vissage évite d'avoir à démonter la béquille.
Matériel : Ue plaque de métal, un boulon de 8 en 15 ou 16 mm, une rondelle, un écrou, une scie à métaux, une lime ou bonne pince coupante (pour l'encoche), une clef plate et une clef à pipe de 8.
Voila, j'espère que cette petite astuce servira à certains d'entre vous.