| Restauration de Cax !! | |
|
|
Auteur | Message |
---|
MemeS J'ai beaucoup de suggestion/question à faire...
Nombre de messages : 47 Age : 44 Localisation : 44000 Emploi : Customiser (si, si !) Date d'inscription : 09/05/2010
| Sujet: Restauration de Cax !! Mer 11 Aoû 2010 - 17:55 | |
| Après la restauration du Ciao 1981 aka "La Mante Religieuse", voici un petit topic sur le cax assorti !!! C'est vraiment particulier de faire un casque : - ca une forme assez spéciale à peindre et à sticker - il y a toutes les sortes de plastiques du monde, du plus mou au plus rigide - des normes dans tous les sens (au moins, il faut respecter celles qui sont guidées par le bon sens comme les bandes réfléchissantes). Commençons par tordre le cou à cette "légende urbaine" qui dit qu'il est interdit de repeindre un casque ... Je dirais personnellement qu'il ne faut pas repeindre un casque si on ne sait pas ce que l'on fait !! (notamment au niveau des matières et produits) J'ai eu le droit à toutes les contre-vérités qui sévissent chez les motards avant que l'on m'aiguille vers une vraie réglementation en matière d'homologation de casques : http://www.unece.org/trans/main/wp29/wp29regs/r022r4f.pdf C'est un document signé de l'ONU, ca me parait plus digne de confiance que la plupart des "on-dit" (souvent à la limite du ridicule et sans sources fiables de citées) qui sévissent .... Alors, après il faut se méfier de quelques "spécificités" du code de la route moto français (par exemple les surfaces réfléchissantes obligatoires) qui ne sont obligatoires qu'en France ! Méfiez vous des 'un pote m'a dit', "un pote d'un ami pompier m'a dit" et autres "la soeur de mon pote sort avec un pompier" (rhooo la garce !!!) et cherchez des sources fiables (réglementation officielle, code de la route ....) En gros, pas de souci pour repeindre les cax en fibres ou en polycarbonate (sorte de plastique réservé aux casques "économiques"), si on utilise les bons produits. Il est préférable toutefois de passer une couche d'isolant qui évitera les interactions produits/casque si vous avez le moindre doute. Et non non non, les pompiers ne vous font pas passer de radios ou scanner avec le casque !!!!!!! (quand bien même les peintures au plomb sont interdites depuis 1948 !!!!!!!!!!!!!), ils vous l'enlèvent sur place pour le remplacer par un collier cervical (sorte de super minerve). Voila pour l'intro, je vous prépare les photos ...
Dernière édition par MemeS le Jeu 12 Aoû 2010 - 9:10, édité 4 fois | |
|
| |
Nombre de messages : 47 Age : 44 Localisation : 44000 Emploi : Customiser (si, si !) Date d'inscription : 09/05/2010
| Sujet: Re: Restauration de Cax !! Mer 11 Aoû 2010 - 18:28 | |
| Voici la bête démontée : Vaut mieux faire TRRRREEEEESSSSSS attention au démontage, surtout pour les parties "sécu" (comme la calotte par exemple ...) Puis je me met à rafistoler l'accastillage : Et voilà le casque apprêté : Pas mal de boulot de préparation sur ce casque plutôt pas mal amoché -> 4 passes d'apprêt et ponçage au 800 à l'eau entre les couches Rien de bien sorcier, mais je sens le boulot d'autiste qui se profile .... D'autant plus que je galère à trouver la bonne viscosité (épaisseur) de produit pour ça passe bien au pistolet, que ca garnisse bien et que ca ne coule pas !!!! Je rappelle que je débute en peinture et franchement je ne pensais pas que peindre une sphère était aussi ****** <- euh, il y a eu quelques approximations au début On passe à la peinture : 2 couches suffisent (si on les foire pas ! ) J'ai utilisé la même préparation que pour le ciao qui va avec (voir le topic "un peintre qui dit merci") Pour ceux qui se demandent, c'est ma "coupelle test" à coté. Je lui fait subir les mêmes choses qu'au cax juste avant, comme ca si une réaction bizarre survient, Ça m'évite de foirer l'objet !! Et pi ca fait la coupelle ou mettre tes clés quand tu rentres !! | |
|
| |
| Sujet: Re: Restauration de Cax !! Mer 11 Aoû 2010 - 18:52 | |
| Après avoir mis un voile de vernis (et l'avoir dépoli après ) pour protéger un peu, je l'emmène chez un imprimeur avec qui je bosse souvent pour faire poser les stickers. Je voulais à la base que ce soit réalisé avec une planche de stickers réfléchissants noirs que j'avais dégoté sur Ebay, c'était une facon très classe de respecter la réglementation !!! Ben non, trop épais, donc on va faire avec un film qu'il me propose ... (Il doit m'envoyer les photos prises pendant qu'il pose le motif, je vous mettrai ca en ligne) | |
|
| |
| Sujet: Re: Restauration de Cax !! Mer 11 Aoû 2010 - 19:18 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Restauration de Cax !! Mer 11 Aoû 2010 - 19:20 | |
| Très joli tous ça!
Tu parles du jardin à dhalsim1er? |
|
| |
| Sujet: Re: Restauration de Cax !! Mer 11 Aoû 2010 - 19:23 | |
| ha ha !!!! si, si
L'ami-garden !! | |
|
| |
| Sujet: Re: Restauration de Cax !! Mer 11 Aoû 2010 - 19:34 | |
| Et voilou !!! Remonté, mousses lavées, visière repolie : Mes pailleeeeeeeeeeeeeeeeeettes : Les pires galères rencontrées étant le vernissage et le tour de cou, fait d'une espèce de caoutchouc .... Il a fallu ajouter du flexibilisateur (utilisé en carrosserie pour les parechocs par exemple). Il manque encore des choses comme le joint qui se trouve normalement au sommet de la visière ou les surfaces réfléchissantes (je laisse la proprio voir ca, je lui ai filé mes stickers) Bref, après beaucoup de transpiration, voilà mon premier casque, et il aura été pour compléter la parure d'un Ciao restauré .... Citation : Ciao t'amènes à expérimenter, à affronter l'inconnu .... (a dire avec le ton du générique de Star Trek) | |
|
| |
Chtitam' Piston affolé
Nombre de messages : 2281 Age : 50 Localisation : Suisse, Jura-Bernois Modèle du cyclo : Ciao PX Date d'inscription : 21/07/2010
| Sujet: Re: Restauration de Cax !! Mer 11 Aoû 2010 - 21:14 | |
| Super boulot, chapeau bas l'ami ++ Seb | |
|
| |
Dhalsim1er Modérateur
Nombre de messages : 2586 Age : 49 Localisation : Gironde Emploi : ingé son Modèle du cyclo : QUE du Piaggio...!!! Date d'inscription : 03/02/2009
| Sujet: Re: Restauration de Cax !! Mer 11 Aoû 2010 - 21:18 | |
| Superbe travail, égal à toi même... L'ami-garden te salut... Ps : t'as retrouvé ta soucoupe (coupelle) la denrée...??? | |
|
| |
vespa-dr Co-Administrateur
Nombre de messages : 17801 Age : 34 Localisation : 03 Emploi : Maintenance informatique Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980 Date d'inscription : 25/12/2006
| Sujet: Re: Restauration de Cax !! Mer 11 Aoû 2010 - 21:19 | |
| | |
|
| |
edjuma Poignée en coin
Nombre de messages : 823 Age : 79 Localisation : Ligérien Emploi : retraité Modèle du cyclo : piaggio BRAVO année 78 Date d'inscription : 30/03/2010
| Sujet: Re: Restauration de Cax !! Mer 11 Aoû 2010 - 22:22 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Restauration de Cax !! Jeu 12 Aoû 2010 - 8:42 | |
| merci bien pour les retours, ca fait chaud au coeur car j ai passé pas loin d'1 mois sur le casque (c'est le lot des newbies autodidactes !) y'en a 2 autres en routes, je me laisse 15 jours !!! ha ha ha Dhalsim --> et ce Ciaolow ? Quand tu veux on le finit, tu pourras ressortir ton cuir avec un aigle dans le dos ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Restauration de Cax !! | |
| |
|
| |
| Restauration de Cax !! | |
|