Nombre de messages : 842 Age : 32 Localisation : Le Havre, Haute Normandie (76) Emploi : Maths Spé Modèle du cyclo : Ciao PXV Date d'inscription : 13/09/2008
Sujet: Le post d'oscar7601 Mer 19 Mai 2010 - 22:35
Voilà je me suis dit que ça valait le coup de faire un topic sur mon ciao pour éviter de créer 36 sujets différents (voir plus ) Bien donc résumé de l'historique de mon ciao : -Ciao PXV (version de "luxe" ) noir de 81. Acheté à ma mère pour aller au lycée à l'époque. -prêté à ma cousine lorsqu'elle allait au lycée. -Déterré il y a maintenant 5 ans, dans son jus, comme le disent si bien les vendeurs du bon coin -Il ne fonctionnait pas bien mais on ne trouvait pas pourquoi : explication : la culasse était trouée. Oui oui, vous avez bien lu, il y avait un trou du diamètre de celui d'une aiguille à coudre au travers de la culasse... -Achat d'une nouvelle culasse.
Voilà pour le moteur d'origine. Puis, je l'ai récupéré, et j'ai commencé à fouiner dans le forum il y a deux ans pour trouver des petits trucs à faire. D'abord pour gagner en accélération. J'ai donc suivi les bons conseils de Kekos quant à l'allègement des masselottes d'embrayage. Ce, pour un résultat disons mitigé. Puis, dans le même ordre de difficulté, j'ai préparé ma boité à air, façon bourrin (y'avait des trous de partout). Je passe à un gicleur de 52, et j'achète pour 20 euros un excellent pot de détente "fait maison" enfin façon de parler. C'est à priori un pot proma avec une cartouche homologuée Ninja, dont voilà la photo.
Ensuite, je suis passé aux choses plus sérieuses. J'ai racheté pour 20 euros un moteur d'origine à un pote qui voulait s'en débarrasser. Allumage électro, aucune marque sur le piston ni sur le cylindre, comme neuf quoi . Je décide donc de le préparer. Façon Dounet. Cependant, je ne réalise pas la préparation en entier. Je ne fais que ce qui me semble apporter le plus (rabaisser ma culasse d'un peu plus d'un mm, élargir ma pipe d'admission, j'aligne mes transferts et mon joint d'embase au dremel. J'avais obtenu ainsi d'excellents résultats pour un moteur d'origine, atteignant en pointe sur un plat et une longue distance un bon 70 (75 compteur veglia).
Seulement voilà, tout allait trop bien... J'ai serré au bout d'une immense pointe. Le moteur repart, heureusement, mais non sans séquelles. Deux photos prises lors du démontage du moteur :
Je rachète des segments neufs, je remonte le tout, qui marche moins bien qu'avant (je perds alors 10 km/h en pointe, mais le comportement du moteur reste identique).
Puis, mon père rentre un jour d'Italie avec un paquet contenant, à ma grande surprise, un ensemble pour une transmission complète par variateur en excellent état (proche du neuf!). Je le monte, et je suis comme mes congénères ayant testé ce mode de transmission éberlué par l'accélération. Mais très, trop déçu par la pointe minable de 35 km/h.
Je décide donc de m'en débarrasser. Après une proposition de mise en vente peu fructueuse, je tombe un jour sur un gars qui me propose de l'échanger contre un kit 43 Malossi en parfait état avec un piston de rechange. Que demande le peuple? J'accepte de suite, et je reçois ledit kit trois jours après. Le monte. L'essaye! Joie! C'est un plaisir d'aller si facilement à cette vitesse qui paraissait être la limite extrême sur un moteur d'origine! Seulement voilà, tout allait trop bien pour durer, une nouvelle fois! Au bout de deux heures et demi de route, un bruit sourd, le moteur qui s'étouffe, ma tristesse. Je crois au serrage, c'est en fait un drame bien pire encore qui m'est tombé dessus. Un circlip s'est littéralement cassé, et est venu se planter dans le piston, endommageant légèrement le cylindre en dessous d'une lumière d'admission.
Bien, j'ai reçu les pièces commandées chez JMPB au bout de trois jours après qu'ils aient reçu mon paiement (pas mal quand même...). Roulements, joint spy, clavette, segments neufs, joints d'embase normal, d'embase pour 43 malossi, et de carter. J'ai déjà extrait mon vilo des carters en le cuisinant à gros feu, mais je n'arrive pas DU TOUT à virer les vieux roulements... Bonne nouvelle par contre, les segments neufs une fois montés sur le piston, il rentre assez aisément dans le cylindre et coulisse pas mal. Je vais donc sans doute essayer de le démarrer avant de penser à commander un 43 DR.
Quelques jours plus tard, me revoilà : -piston neuf -segments neufs -carters ENCORE PLUS préparés j'ai percé à un endroit rebouché à l'epoxy, ça tient nickel -nouveau joint d'embase pour Malossi 43 -nouveau joint de culasse pour Malossi 43 -nouveaux roulements -(nouvelle clavette) -nouveau volant magnétique (mon concessionnaire m'en demandait 115 euros neuf, Friboulet me l'a fait à 15 )
Je remonte le tout.... Le coeur palpite... Les mains tremblent... Les jambes flagellent... Les yeux se révulsent... euh non quand même pas!
Mais voilà ce que ça donne !
J'ai fait 15 km avec staprem et c'est nickel! Je pense faire encore en gros 100 ou 150 km de rodage et ensuite je monterai une poulie et courroie de 80 pour plus d'allonge.
PUREE LES GENS JE SUIS HEU-REUX!
Dernière édition par oscar7601 le Jeu 26 Jan 2012 - 23:35, édité 5 fois
Lyio S'intégre parfaitement au forum
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Sujet: Re: Le post d'oscar7601 Jeu 20 Mai 2010 - 12:47
Très belle histoire ... Enfin si ont peut dire sa comme sa ! Les problèmes se serrage sa fou vraiment le moral a zéro
Moi si je peut comparer ton histoire à la mienne, je suis au chapitre 2 : la récup d'un ciao a rénover et pose dun pot maison. je compte aller plus loin mais dans mon trou pourri ( ma ville ) je trouve personne qui est passionné de ciao ...
Résultat : les vieux ne veulent pas que j'achete quoi que se soit pour augmenter les perfs
Je me rabat donc sur le seul passioné de moteur du coin : la déchèterie ... C'est fou les merveilles qu'ont peut trouver la dedans a réparer
Bonne chance encore en espérant que tu trouveras ton fameux kit 43 DR
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Sujet: Re: Le post d'oscar7601 Jeu 20 Mai 2010 - 13:01
très bon post...
moi aussi, je roulait penard à 80 km/h sur la route avec mon kit 46et speed engine, d'un coup la roue se bloque...j'avais une grosse amorce de serrage... ca faisait 8 heure que j'avais monter se moteur...
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Sujet: Re: Le post d'oscar7601 Jeu 20 Mai 2010 - 13:08
t'avais mis combien de % d'huile ? c'est bizarre tout ces serrages
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Sujet: Re: Le post d'oscar7601 Jeu 20 Mai 2010 - 13:12
au-delà de 4%, la d'ailleur, sur mon ciao de 69 je dois rouler avec du 5 ou 6%, mes roulement sont presque mort, pis j'aime bien quand ça fume un peu...
mais pour mon serrage, je pense que j'ai rouler pas assez riche... heureusement que le cylindre à rien, mais je vais m'acheter un 46.5 à la place...c'est moin chère et c'est mieux.
Lyio S'intégre parfaitement au forum
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Sujet: Re: Le post d'oscar7601 Jeu 20 Mai 2010 - 13:14
Sa il y a pas photo niveau performances
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Sujet: Re: Le post d'oscar7601 Jeu 20 Mai 2010 - 13:18
ouai... le 46.5 il est à 160 francs suisse et le 46 popo il est à 240 francs suisse...
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Sujet: Re: Le post d'oscar7601 Jeu 20 Mai 2010 - 19:35
hey oscar, enfait j'aime pas trop ton pot... il fait un peu bozo...
mais chacun ses gouts
oscar7601 Poignée en coin
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Sujet: Re: Le post d'oscar7601 Jeu 20 Mai 2010 - 19:47
Et oui, chacun ses goûts, moi je le trouve très réussi, tant niveau perfs bruit, que look (il reste assez discret malgré tout...)
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Sujet: Re: Le post d'oscar7601 Jeu 20 Mai 2010 - 20:06
je pense qu'un petit coup de peinture et de décabossage, je le trouverais plus joli
c'est quand même chiant ces pots... on achète un neuf on tourne 2 km et le verni s'écaille déjà... et ça ce cabosse trop facilement... ca ce rouille comme de rien...
c'est quand même chiant.
oscar7601 Poignée en coin
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Sujet: Re: Le post d'oscar7601 Jeu 20 Mai 2010 - 20:19
Je trouve vraiment qu'on s'en fout du look d'un pot, le but c'est que ça marche bien.
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Sujet: Re: Le post d'oscar7601 Jeu 20 Mai 2010 - 20:28
il y en as des qui s'en foutent... mais il y en as qui veulent allier les 2... beau et puissant et intelligent
devilciao Piston affolé
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Sujet: Re: Le post d'oscar7601 Jeu 20 Mai 2010 - 21:11
Zerosucre a écrit:
au-delà de 4%, la d'ailleur, sur mon ciao de 69 je dois rouler avec du 5 ou 6%, mes roulement sont presque mort, pis j'aime bien quand ça fume un peu...
mais pour mon serrage, je pense que j'ai rouler pas assez riche... heureusement que le cylindre à rien, mais je vais m'acheter un 46.5 à la place...c'est moin chère et c'est mieux.
plus de 4 % ça sert a rien
le 46.5 malossi est pas mieux que le 46 polini
polini est une des meilleur marque au monde niveau qualité d'usinage
sur puch le 43.5 polini dépasse largement des marque telle qu'aténa et il arrive presque a la hauteur d'un italkit 47
faut pas se dire que plus c'est gros mieux sa va faut penser plus loin
ton speed a les transfert aligné au 46 polini et pas au 46.5
tu va perdre en performance c'est tout
Invité Invité
Sujet: Re: Le post d'oscar7601 Jeu 20 Mai 2010 - 21:34
j'ai mis du 5 ou 6% parce que le moteur à pas tourner depuis un moment, et il faut lubrifier tout ça...mais après je vais me remettre au 3.5% ce que je voulais dire en mieu c'est un alésage plus gros... c'est vrai, le speed' n'est pas aligner au malossi 46.5... mais qui t'as dit que j'allait mettre ça sur un speed ? un carter d'origine, fraiser bien poli et bien prépré vaut un speed engine. de plus si un poulet t'arette il se pense et vois écrit "speed-engine" un carter d'origine c'est plus discret.
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Sujet: Re: Le post d'oscar7601 Ven 21 Mai 2010 - 13:43
Ah ben si il a pas tourné depuis longtemps il pouvait y'avoir des particules de rouille dans l'essence , et une fois qu'elle est en contact avec le piston contre le cylindre ton moteur n'apprecie pas trop . Selon la grosseur des grains qui ont pu passer ca peut faire vite mal , même avec un bon dosage d'huile .
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Sujet: Re: Le post d'oscar7601 Ven 21 Mai 2010 - 13:49
même si un moteur n'a pas tourné longtemps ,il n'est pas obligé de mettre 5%
tu met 3.5% pour ton kit avec une bonne huile et tu verifies l'écartement des segments si ils sont bons
Et tu fais un petit rodage
Invité Invité
Sujet: Re: Le post d'oscar7601 Sam 22 Mai 2010 - 7:33
Avant de tout remettre en marche
J'ai nettoyé le carbu de font en comble. J'ai remplis 4 fois le reservoir à rabords et laisser gojer 6 ou 7 h Et pour finir j'ai mis un filtre au tuyau.
oscar7601 Poignée en coin
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Sujet: Re: Le post d'oscar7601 Mer 26 Mai 2010 - 17:39
Mise à jour aujourd'hui!
vespa-dr Co-Administrateur
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Sujet: Re: Le post d'oscar7601 Mer 26 Mai 2010 - 18:22
ta préparé ta boite a air polini?
ta mis un gros gicleur?
oscar7601 Poignée en coin
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Sujet: Re: Le post d'oscar7601 Mer 26 Mai 2010 - 19:00
Gicleur de 62. Boite à air d'origine qui sert à faire joli tellement le trou au travers est gros. Tu penses que je devrais mettre plus gros que 62?!
vespa-dr Co-Administrateur
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Sujet: Re: Le post d'oscar7601 Mer 26 Mai 2010 - 19:43
ta bougie est comment?
oscar7601 Poignée en coin
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Sujet: Re: Le post d'oscar7601 Mer 26 Mai 2010 - 19:50
Pas homogène... On va dire par endroit elle est bien, à d'autres légèrement trop grasse, et encore à d'autres légèrement trop pauvre... Pour le temps du rodage (déjà bien avancé, 35km dans la soirée ça devrait aller, mais je vais penser sérieusement à mettre un plus gros genre 64 ou 65
oscar7601 Poignée en coin
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Sujet: Re: Le post d'oscar7601 Mer 16 Juin 2010 - 19:00
Bien alors, du nouveau : J'ai largement fini le rodage du kit.
J'ai monté le carbu de 13/13 avec le gicleur de 66 et la boite à air Polini préparée que m'a passé Tithomme76
Et je suis en plein bac.
oscar7601 Poignée en coin
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Sujet: Re: Le post d'oscar7601 Jeu 22 Juil 2010 - 11:16
Bon alors, le bac en poche mention assez bien (je voulais la bien mais bon), le permis de conduire en poche avec 31 points sur 31 je vais maintenant pouvoir me réintéresser de près à la mécanique.
Bon en ce moment je m'occupe d'un Zundapp Belmondo suisse que mon père a acheté il y a deux ans environ. C'est un 50 ccm à deux vitesses manuelles au guidon (comodo droit qui tourne autour du guidon quand on débraye pour qu'on sélectionne la vitesse voulue 1, 2, ou point mort)
Il est déja légèrement accéléré par rapport à un d'origine puisque le pot qui est dessus lui permet de taper un 40 kmh très facilement. Je pourrai sans doute aussi changer le pignon de sortie de boite pour un plus petit mais je ne suis pas encore sûr.
Voilà une photo de la bête :
Mais venons en aux fait, j'ai un deuxieme moteur en stock et je compte bien le préparer à mort maintenant que je me suis fait la main sur les ciaos. Je reviendrai à mon ciao par la suite, n'ayez pas d'inquiétude
Je vais commencer par racheter un piston neuf avec ses segments (je crois que JMPB en vend) Ensuite, débrider l'admission (elle est sensée mesurer en gros 12 mm je pense mais là elle fait 6 tout au plus! ) Je vais bien sur changer les joints (embase, carter), l'huile de boite, les disques d'embrayage (il est un peu lent à coller à mon goût) Je verrai aussi pour rabaisser la culasse (c'est ce qui selon moi apporte le plus sur ciao, à voir sur Zundapp) Je vais ensuite voir pour élargir un peu la sortie d'échappement
Bon pour l'instant je n'arrive pas à démonter le volant électromagnétique, l'écrou est vraiment trop serré, donc je l'ai porté chez un garagiste qui a les outils pour, et j'irai le chercher cet aprem.
speed-control Membre fondateur
Nombre de messages : 4929 Age : 31 Localisation : west coast Emploi : institut de recherche & developpement dans le ciao Modèle du cyclo : A suivre... Date d'inscription : 19/05/2007
Sujet: Re: Le post d'oscar7601 Jeu 22 Juil 2010 - 11:30