| Fonte VS Alu | |
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+5aolver dams86 L7V devilciao André 9 participants |
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André Tombeur de gomme
Nombre de messages : 643 Age : 35 Localisation : P a r i s. Modèle du cyclo : Ciao Polini et Vespa & cyclomteurs coursifié en tout genre Date d'inscription : 07/08/2009
| Sujet: Fonte VS Alu Jeu 3 Déc 2009 - 19:21 | |
| Le sujet à parfois été abordé, mais n'a jamais eu la force de converger vers un post pour le moins passionnant. Ce qui m'étonne ici, c'est la ferveur que vous avez pour la fonte. La comparaison pourrait-être faite avec un certain village d'irréductibles gaulois. Mis à part sur ce forum je crois n'avoir jamais vu autant de ferveur pour la fonte. Dans ce que j'ai pu lire, au quatre coins de la toile (je vous accorde qu'on y trouve pas mal d'âneries), une parfaite logique voudrait que l'alu soit en tête de tout classement. Meilleur refroidissement, performances bien meilleurs, plus coupleu. On me parle de fragilité... mouais j'y crois à moitié, parole de bourrin ça. Pour la plupart des cyclo les kit alu sont ce qu'il y a de plus recherché et vendu sauf chez nous... même les constructeurs boude l'alu pour nos ciao. Sur Jmpb actuelement seul un kit athena est proposé et on en entend pas trop parlé (j'écoute tous ceux qui ont bien pu le tester). Je crois avoir compris que Polini eux même ne propose plus son fameux kit alu 42mm, production stopé net. La parole est à la défense
Dernière édition par André le Jeu 3 Déc 2009 - 19:32, édité 1 fois | |
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devilciao Piston affolé
Nombre de messages : 1602 Age : 31 Localisation : suisse Emploi : schoolois Modèle du cyclo : sa avance sa avance... Date d'inscription : 17/05/2008
| Sujet: Re: Fonte VS Alu Jeu 3 Déc 2009 - 19:30 | |
| jamais testé un kit alu mais c'est sur que les performance sont la javascript:emoticonp(' ') les puch par exemple on un cylindre en alu d'origine et j'ai jamais vu un puch d'origine serre apres ça se refroidis mieux mais plus grosse perfs= plus grosse montée dans les tour= plus cassant faudrait voir perso j'aimerais bien un kit alu p our mon ciao | |
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L7V Pilote
Nombre de messages : 204 Age : 29 Localisation : Roanne Emploi : Etudiant Modèle du cyclo : Ciao PX de 1981 , Pot giannelli et tout d'origine sinon :p Date d'inscription : 19/11/2009
| Sujet: Re: Fonte VS Alu Jeu 3 Déc 2009 - 19:31 | |
| Moi je suis pour l'allu je trouve qu'il a tous les avantages . Après ceci n'engage que moi :p | |
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André Tombeur de gomme
Nombre de messages : 643 Age : 35 Localisation : P a r i s. Modèle du cyclo : Ciao Polini et Vespa & cyclomteurs coursifié en tout genre Date d'inscription : 07/08/2009
| Sujet: Re: Fonte VS Alu Jeu 3 Déc 2009 - 19:40 | |
| Un point que je trouve au final contradictoire c'est l'habituel un kit alu est plus fragile. N'est-ce pas du à un raisonnement ma foi primaire qui voudrait que l'alu soit léger et la fonte lourd. Un cylindre en fonte chauffe beaucoup plus vite qu'un cylindre en alu. Un raisonnement logique serait selon moi : Refroidissement amélioré donc plus fiable, point. Je me suis tourné vers le 43 Polini par défaut puisque le 42 alu n'est actuelement plus vendu. | |
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dams86 Tombeur de gomme
Nombre de messages : 627 Age : 52 Localisation : Poitiers 86 Modèle du cyclo : CIAO PX / BRAVO Hybride Date d'inscription : 22/04/2008
| Sujet: Re: Fonte VS Alu Jeu 3 Déc 2009 - 19:43 | |
| Salut...
Je pense que c'est avant tout une histoire de prix.
Un kit 65 en fonte coute 70 euros et un kit 65 alu coute 85 euros sur JMBP. Il y'a beaucoup de jeune sur le forum et tout le monde n'a pas forcement les moyens.
C'est vrai que l'alu c'est le top, bon échange thermique pour le refroidissement, revêtement intérieur chromé dur donc plus solide. Bon graissage entre le piston et le cylindre à haut régime.
Et le top du top c'est un cylindre alu avec refroidissement liquide.
Voili Voila............. | |
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L7V Pilote
Nombre de messages : 204 Age : 29 Localisation : Roanne Emploi : Etudiant Modèle du cyclo : Ciao PX de 1981 , Pot giannelli et tout d'origine sinon :p Date d'inscription : 19/11/2009
| Sujet: Re: Fonte VS Alu Jeu 3 Déc 2009 - 19:54 | |
| Oui effectivement je pense que dams a raison c'est surtout une histoire de prix car un kit allu coute en moyenne 10 euros de plus cher mais l'alu a quand même plus de perfs et pour ton histoire qu'il refroidit plus vite je n'en suis pas si sur ... | |
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aolver J'ai beaucoup de suggestion/question à faire...
Nombre de messages : 76 Age : 34 Localisation : strasbourg Emploi : Menuisier ^^ Modèle du cyclo : Ciao 1.9 tdi Date d'inscription : 08/07/2008
| Sujet: Re: Fonte VS Alu Jeu 3 Déc 2009 - 20:03 | |
| l'alu chauffe beaucoup plus vite que la fonte sa tout le monde le c'est | |
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devilciao Piston affolé
Nombre de messages : 1602 Age : 31 Localisation : suisse Emploi : schoolois Modèle du cyclo : sa avance sa avance... Date d'inscription : 17/05/2008
| Sujet: Re: Fonte VS Alu Jeu 3 Déc 2009 - 20:03 | |
| - L7V a écrit:
- pour ton histoire qu'il refroidit plus vite je n'en suis pas si sur ...
ah non l'alu refroidit mieux c'est clair et net prend une sonde de température tu la branche sur un kit fonte tu aura environ 75-80° sur un moteur comme le mien sur le meme moteur kit alu je suis persuadé que tu dépasse pas les 70° chauffe une plaque en fonte a 100° chronometre le temp qui lui faut pour redescendre a 40° fait de meme avec un plaque d'alu de meme taille et tu verra qu'il lui faudra moin longtemp pour atteindre les 40° | |
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aolver J'ai beaucoup de suggestion/question à faire...
Nombre de messages : 76 Age : 34 Localisation : strasbourg Emploi : Menuisier ^^ Modèle du cyclo : Ciao 1.9 tdi Date d'inscription : 08/07/2008
| Sujet: Re: Fonte VS Alu Jeu 3 Déc 2009 - 20:05 | |
| oui ca je suis d'accord puisque l'allu est moin dense que la fonte | |
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L7V Pilote
Nombre de messages : 204 Age : 29 Localisation : Roanne Emploi : Etudiant Modèle du cyclo : Ciao PX de 1981 , Pot giannelli et tout d'origine sinon :p Date d'inscription : 19/11/2009
| Sujet: Re: Fonte VS Alu Jeu 3 Déc 2009 - 20:06 | |
| Sa ce peut :/ mais j'ais des souvenirs de kit en alu qui m'était un bon bout de temps a refroidir mais je te crois sur parole je n'est pas de plaque d'allu et de fonte chez moi ^^ | |
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elidra Tombeur de gomme
Nombre de messages : 373 Age : 51 Localisation : tarn Emploi : mecanicien moto Modèle du cyclo : ciao 1967 Date d'inscription : 12/09/2009
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devilciao Piston affolé
Nombre de messages : 1602 Age : 31 Localisation : suisse Emploi : schoolois Modèle du cyclo : sa avance sa avance... Date d'inscription : 17/05/2008
| Sujet: Re: Fonte VS Alu Jeu 3 Déc 2009 - 20:12 | |
| race ciao en a acheter un mais il a serré a cause d'un circlip mal monté je crois | |
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aolver J'ai beaucoup de suggestion/question à faire...
Nombre de messages : 76 Age : 34 Localisation : strasbourg Emploi : Menuisier ^^ Modèle du cyclo : Ciao 1.9 tdi Date d'inscription : 08/07/2008
| Sujet: Re: Fonte VS Alu Jeu 3 Déc 2009 - 20:15 | |
| ah ben tu vois c'est fragille lol non mais bon je diré aussi vu que c'est moin lourd l'allu donc moin de poids sur la mob | |
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dams86 Tombeur de gomme
Nombre de messages : 627 Age : 52 Localisation : Poitiers 86 Modèle du cyclo : CIAO PX / BRAVO Hybride Date d'inscription : 22/04/2008
| Sujet: Re: Fonte VS Alu Jeu 3 Déc 2009 - 20:18 | |
| - elidra a écrit:
- aolver a écrit:
- oui ca je suis d'accord puisque l'allu est moin dense que la fonte
alors qui se jette a l eau en achetant un athena alu? J'attends de récupérer mes 2 cylindres Pinasco en 42 pour tester tout ça. Dès que je peux j'achète un 46 en ALU. Et avec de la chance j'espère trouver un 47 Alu, mais c'est pas gagné............... A+ | |
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elidra Tombeur de gomme
Nombre de messages : 373 Age : 51 Localisation : tarn Emploi : mecanicien moto Modèle du cyclo : ciao 1967 Date d'inscription : 12/09/2009
| Sujet: Re: Fonte VS Alu Jeu 3 Déc 2009 - 20:22 | |
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aolver J'ai beaucoup de suggestion/question à faire...
Nombre de messages : 76 Age : 34 Localisation : strasbourg Emploi : Menuisier ^^ Modèle du cyclo : Ciao 1.9 tdi Date d'inscription : 08/07/2008
| Sujet: Re: Fonte VS Alu Jeu 3 Déc 2009 - 20:28 | |
| non mais je déconais ^^ mais c'est vrai merci andré pour ce post | |
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elidra Tombeur de gomme
Nombre de messages : 373 Age : 51 Localisation : tarn Emploi : mecanicien moto Modèle du cyclo : ciao 1967 Date d'inscription : 12/09/2009
| Sujet: Re: Fonte VS Alu Jeu 3 Déc 2009 - 20:36 | |
| - aolver a écrit:
- non mais je déconné ^^ mais c'est vrai merci andré pour ce post
j avais compris | |
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vespa-dr Co-Administrateur
Nombre de messages : 17801 Age : 34 Localisation : 03 Emploi : Maintenance informatique Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980 Date d'inscription : 25/12/2006
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Maxrevolte Poignée en coin
Nombre de messages : 1074 Age : 30 Localisation : Toulon Emploi : Etudiant Modèle du cyclo : cafe racer Date d'inscription : 16/02/2009
| Sujet: Re: Fonte VS Alu Jeu 3 Déc 2009 - 22:05 | |
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dams86 Tombeur de gomme
Nombre de messages : 627 Age : 52 Localisation : Poitiers 86 Modèle du cyclo : CIAO PX / BRAVO Hybride Date d'inscription : 22/04/2008
| Sujet: Re: Fonte VS Alu Jeu 3 Déc 2009 - 22:36 | |
| - vespa-dr a écrit:
- Pour ton moteur xtrem,tu le fais démarrer quand?
Je viens de récupérer le volant magnétique usiné par un pote, et que j'ai fait allègé. Poids gagné environs 150gr, c'est pas énorme. C'est la dernière modif qu'il me manquais pour fignoler le projet. Mais je suis quand même septique vu qu'il n'y a plus l'équilibrage. De plus mon pote m'a dit que le volant était légèrement voilé. Mais bon c'est de l'extrem alors on va tester, d'abord les performance ensuite pour les vibrations on verra. Ca avance tout doucement mais ça avance......... | |
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elidra Tombeur de gomme
Nombre de messages : 373 Age : 51 Localisation : tarn Emploi : mecanicien moto Modèle du cyclo : ciao 1967 Date d'inscription : 12/09/2009
| Sujet: salut Jeu 3 Déc 2009 - 22:45 | |
| - dams86 a écrit:
- vespa-dr a écrit:
- Pour ton moteur xtrem,tu le fais démarrer quand?
Je viens de récupérer le volant magnétique usiné par un pote, et que j'ai fait allègé. Poids gagné environs 150gr, c'est pas énorme. C'est la dernière modif qu'il me manquais pour fignoler le projet. Mais je suis quand même septique vu qu'il n'y a plus l'équilibrage. De plus mon pote m'a dit que le volant était légèrement voilé. Mais bon c'est de l'extrem alors on va tester, d'abord les performance ensuite pour les vibrations on verra.
Ca avance tout doucement mais ça avance......... mon premier volant avait du saut on s en est apercus en le mettant sur le tour c est a dire que le cone est decentre sur certains volant evite de monter le tiens ou alors juste pour l essayer | |
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dams86 Tombeur de gomme
Nombre de messages : 627 Age : 52 Localisation : Poitiers 86 Modèle du cyclo : CIAO PX / BRAVO Hybride Date d'inscription : 22/04/2008
| Sujet: Re: Fonte VS Alu Jeu 3 Déc 2009 - 23:16 | |
| - elidra a écrit:
mon premier volant avait du saut on s en est apercus en le mettant sur le tour c est a dire que le cone est decentre sur certains volant evite de monter le tiens ou alors juste pour l essayer C'était l'idée pour voir ce que ça donne. Merci A+............... | |
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Bibir Tombeur de gomme
Nombre de messages : 669 Age : 47 Localisation : Toulouse Emploi : chaudronnier aéronautique et mécanicien du dimanche Modèle du cyclo : Moteurs Malossi et Polini en projets. Date d'inscription : 27/02/2007
| Sujet: Re: Fonte VS Alu Ven 4 Déc 2009 - 6:01 | |
| Pour revenir au sujet de la discussion, il est évident que l'aluminium dissipe mieux que la fonte, et permet de reculer les limites du refroidissement par air.
L'aluminium étant moins dense, il monte également plus vite en température.
L'usure des segments est plus importante sur les kits fonte, tout comme les chemises.
Un kit aluminium sera plus léger, mais tolèrera moins de contraintes mécaniques, notamment au niveau de la sortie d'échappement.
Les pas-de-vis sont plus fragiles (ne concerne pas les Ciao).
Mais en cas de soucis de serrage, si le traitement nikasil est arraché, c'est mort.
Un kit fonte pourra plus facilement survivre a ce genre de maltraitement.
La fabrication d'un kit fonte coûte moins cher (pas de traitement, matière meilleur marché). | |
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| Sujet: Re: Fonte VS Alu | |
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