1ère étape
Trouver la bête
Voilà une étape importante, inutile d'être pressé et de foncer tête baissée vers la première brêle venue, a moins que ça soit l'affaire du siècle.
Il vaut mieux prendre son temps et chiner dans les bourses au mobylettes, très répandues, ou traquer la bonne affaire dans les annonces du net, et des fois la pêche s'avère miraculeuse.
2ème étape
Démontage
La mécanique du ciao étant assez simple, il ne faut que peu d'outils pour le mettre complètement en pièces :
Tournevis plat et cruciforme, clé de 8,10(x2) ,11(x2), 13, 17,19, jeu de clé BTR et une pince.
10 et 11 en double pour faciliter le démontage des écrous.
L’arrache volant magnétique s'avère absolument nécessaire dans certains cas.
L’idéal est de trouver une boite pour ranger toute la boulonnerie.
Le manuel d'entretien et les vues éclatées du ciao seront très utiles en cas d'oubli pour l'assemblage.
Toutes les vues éclatées
Telecharger le manuel d'entretien (Ciao, Bravo, SI)
Le mieux est de tout démonter et de remiser dans un coin en attendant la réfection du cadre
*commencer par les câbles, poignée
Avec le jeu de clé BTR pour démonter les poignées, les deux freins, accélérateur, décompresseur. Retirer la plaque cache câbles sous le réservoir
En général sur les vieux ciaos il est nécessaire de démonter la poignée d’accélérateur pour la nettoyer et la regraisser.
*Retirer le guidon
Desserrer la vis centrale (clé de 11 ou 13)
*déposer le moteur
Pour cela enlever :
Les caches latéraux
Le marche pied
L’embrayage
La rondelle
La courroie
Le filtre à air
Le carbu
La plaque qui couvre le moteur (tôle ou plastique)
Le pot
Débrancher l’antiparasite
Débrancher les câbles électriques avant et arrière (faisceau complet) repérer bien si vous n’êtes pas sûr pour le remontage.
Retirer les deux vis qui traversent (clef de 10), la dernière vis (clé de 10)
Faire basculer le moteur vers l’avant et le bas et pivoter pour sortir l’ensemble.
On verra plus loin pour la réfection moteur.
*enlever les roues
Roue avant deux clés de 17.
Pour la roue arrière retirer la poulie (clé de 13), enlever la chaîne du pignon (si il y a), retirer les 4 boulons de 17 .attention à stocker la roue à plat poulie vers le haut ou debout comme vous la démonter de façon à ne pas faire couler l’huile du moyeu.
*déposer la fourche
Dévisser l’écrou voir photo, enlever la rondelle frein, dévisser l’écrou de roulement, attention au roulement à bille, retirer la fourche (avec un petit burin retirer les bagues des roulements sur le cadre et la fourche, contrôler vos bagues si il y a une usure importante changer l’ensemble bague, roulement.
Si vous considérez comme ok nettoyer le tout à l’essence pour retirer la graisse, l’ensemble sera à graisser complètement lors du remontage.
*retirer la selle
Sur Px ou mix desserrer la bague (clé de 11 ou 13).
Sur ancien enlever les 4 boulons (clé de 13) attention au deux plaques de fixation, deux des boulons servent pour la fixation du pour bagage.
*porte bagage et barre de soutien
Sur Px (clé de 10 et 13)
Enlever le ressort sous la selle ,retirer la grande vis transversal,les deux boulons vers le ressort,et enfin les deux boulons des barres de soutien ,retirer les deux derniers boulons des barres.
Sur ancien modèle les deux boulons (clé de 13) sont enlevés, enlever les deux boulons sous le garde boue, enlever les écrous et boulons (clé de 10) des barres de soutien.
*les gardes boues
Pour l’arrière démonter les deux écrous (clé de 10) qui reste sur le cadre
Sur le garde boues enlever les entretoises et les caoutchoucs (4 de fixations, 1 pour le câble lumière)
Pour l’avant retirer les deux vis sous le garde boue (tournevis plat ou clé de 10), retirer les deux boulons (clé de 10) sur le coté.
Faites pivoter le garde boue à gauche dans la fourche et retirer le.
Enlever la languette caoutchouc qui sert de protection câble.
*retirer la bobine, les pédales, la chaîne, le tendeur de chaîne.
La bobine (clé de 8
Les pédales
sur le bras de pédalier gauche , desserrer l'écrou qui tient la clavette sans l'enlever , servez vous de l'écrou pour chasser la clavette en tapant dessus avec un marteau , retirez la pédale de gauche , et tirez sur la pédale de droite pour récupérer l'axe , l'entretoise et les deux cales plastique
La chaîne
Dévisser le tendeur de chaîne (clé de 8 ou 10) le pivoter retirer la chaîne.photo si dispo
Nettoyez correctement la chaîne au gasoil, ce qui graissera les rouleaux, vérifiez que l'attache rapide est en bon état et que le sens de montage est bon (arrondi vers l’avant, ouvert vers l’arrière) remisez dans un coin.
*le robinet d'essence
Le ciao est complètement désossé vous obtenez ça
*Comment stopper la rouille du réservoir
Pour cela trois méthodes
1ère méthode : à l’essence seul
Mettre de l’essence dans le réservoir, boucher le trou du robinet bien sur lol, et secouer, récupérer l’essence filtrer et recommencer jusqu'à disparition de trace de rouille
2ème méthode : à l’ancienne
Mélange essence+sable (une à deux poignée de sable fin propre) secouer, attention nettoyer à l’essence propre en faisant attention à tout retirer le sable, n’hésiter pas à recommencer le nettoyage si vous voyer des traces de sable, c’est la partie la plus délicate mais le résultat est garanti
3ème méthode : les produits miraculeux
Troisième étape
Ponçage
Quatrième étape
Passage a l’apprêt
Cinquième étape
La peinture
La bombe ou le pistolet : le choix de la peinture
Le moteur
Démontage du moteur (ici à rupteur mais sensiblement identique pour électronique)
Enlever la culasse (clé de 11 pipe)
Enlever le cylindre (attention au joint de cylindre)
Démonter les clips qui tiennent l’axe de piston (pince à clips)
Enlever la cache plastique (tournevis)
Enlever le volant magnétique (arrache volant)
Enlever la rondelle, la bague, et la demi lune ou clavette
Séparer les deux carters
Enlever les 5 écrous (clé de 10),remettre l’écrou sur le vilebrequin,taper doucement sur l’écrou avec en maillet plastique,il vous reste la bielle et un demi carter,chauffer ce demi carter et tirer pour enlever le roulement .
Les roulements sont des 6202.
Veillez à remplacer les roulements, joint carter, joint cylindre, joint aspic pour repartir sur une base saine surtout si votre moteur commence à avoir de l’age.
Nettoyer l’ensemble à l’essence, sécher
Voici ce que vous obtenez
Seulement maintenant vous pouvez vous lancer dans une prépa
http://www.forum-ciao.com/Le-garage-c2/Tutoriels-de-preparation-bons-plans-et-astuces-f12/LA-METHODE-DOUNET-comment-bien-preparer-son-moteur-t83.htm
Comment nettoyer son carbu
http://www.forum-ciao.com/Le-garage-c2/Tutoriels-de-preparation-bons-plans-et-astuces-f12/demonter-son-carburateur-en-vue-du-nettoyage-t212.htm
Petit détail rajouté pour procéder sans se faire suer à la dépose du moteur du cadre...
Voila en espérant avoir été le plus complet possible ,réalisé en collaboration avec zmax, n’hésiter pas si on a fait des erreurs (ça peut arriver lol), nous corrigerons.
Merci pour ceux qui nous ont donner des photos.