bon alors!
tout d'abord il faut savoir que j'ai du bricoler pour la simple raison que le diametre de fourche d'un ciao est de 1 pouce, or la fourche dont je disposais est une 1 pouce 1/8 (plus classique).
j'ai chassé les douilles de direction d'origine du ciao puis celles du vtt!
ensuite j'ai découpé deux morceau du tube de direction du vtt afin de pouvoir faire la liaison entre les douilles 1pouce 1/8 et le tube de direction du ciao, le tout emmanché de force au maillet!
pour ce qui est de la fourche, j'ai eu a limer les axes de freins de facon a augmenter l'espace par rapport aux pneu.
j'ai repercé la fourche de facon a fixer un ergot pour bloquer le tambour.
j'ai ajouté des rondelles sur l'axe de la roue de facon a ne pas contraindre les bras de fourches sur l'axe de la roue du ciao
j'ai "elargi" le diametre du tube de potence car forcement celui ci correspondait a une fourche de 1 pouce.
voila grosso modo et en vracs les explications, n'hesitez pas a poser des questions.
cette modif a pour but de benificier d'une vraie suspension avant, qui ne claque pas et soit plus ferme!
pour ce qui est de la solidité, j'ai plusieur fois fait claquer des fouche de vtt sur de gros sauts, et ca n'a jamais cassé. je sais le vtt se pratique sur terrain "mou" avec une roue avant a rayon donc elastique! mais j'ai une entiere confiance en la solidité.
le gros probleme en statique qui saute au yeux est que l'empattement du ciao perd 5 a 10 cm et que l'assiete passe serieusement en positif!
a rouler on le ressent nettement, le ciao devient tres tres vif! mais c'est une question d'habitude!
pour les trajectoires, freinage etc, c'est bluffant de retrouver de la rigidité a l'avant, bien que l'angle de chasse de la fourche ne soit pas top dans cette config.
bref, je ne vous cache pas que ce soir je suis repassé a la fourche d'origine du ciao! l'assiete de la bete ne me convient pas et je mets surtout le projet en standby car j'attend de recuperer mon ancienne fourche de VTT qui elle possede un T assemblé aux tubes de fourche par serrage a vis, ce qui veux dire que je peux rabaisser la fourche jusqu'a retrouver l'assiete d'origine du ciao et donc benificier d'un meilleurs angle d'attaque de la fourche.
pour resumé, ce n'est pas fini, et je vous tiens au jus d'ici janvier 2008.
i'll be back!