L'Histoire Piaggio par Zmax83
logo original
L'usine Piaggio naît à Sestri Ponente (Genova) en 1884, fondée de Rinaldo Piaggio et son père
Rinaldo PiaggioLes établissements de l'entreprise furent utilisés initialement pour la production de matériel ferroviaire, mais vite l'entreprise passa à ce qui en suite deviendra son champ d'interet majeur , celui concernant les avions , secteur qui aujourd'hui est développé à travers le Piaggio Aero Industries .
En 1915 l'entreprise acquiert les "Ateliers Aéronautiques Francesco Oneto", et en 1924 commencent à être produits les premiers moteurs Jupiter et les aéronefs Dornier Wall, construits sous licence.
L'entreprise a même à son actif une vingtaine de records conquis avec les aéronefs de sa production dans les années 20 et 30 .
En outre ce sont les techniciens de Piaggio, guidés par l'ingénieur Corradino d'Ascanio, qui projettent le DAT 3 , le premier hélicoptère de l'histoire effectivement manoeuvré par l'homme et avec des hélices montées sur joints à cardan.
L'histoire de Piaggio pris une tournure importante dans l'après-guerre, lorsque, le 23 avril 1946, sur le projet du même Ascanio, est brevetée une motocyclette dont le nom deviendra presque un synonyme de "Piaggio" : la Vespa.
Alors du Piaggio il a défourné un grand nombre de modèles du chancheux motoscooter, et de plus il a divergé de nombreux modèles de motocycles.
En 1948 l'Abeille ( Ape ), encore une fois inspiré par Corradino d'Ascanio, marque le passé dans le secteur des véhicules pour transport marchandises : Vespa et Ape sont un splendide binôme qui caractérise les années de la reconstruction italienne et mondiale du second après-guerre.
Au milieu des années soixante, Piaggio inaugurent les premiers cyclomoteurs : le Ciao (11 octobre 1967, au prix de 55.000 Lires), le Bravo ( en 1973) et le Si , ils sont quelques modèles à la ligne légère et élégante , ils conquièrent les jeunes. De la Vespa de 1946 au Beverly de 2001 ils existe plus de cent modèles de scooter produits.
16 millions de Vespa et 3.5 millions de Ciao sont produits et mis a disposition dans le commerce.
En 1965 meurt Enrico Piaggio, le génial et osé entrepreneur qui avait voulu Vespa et qui avait relevé une entreprise de l'extinction - comme c'était à la fin de la seconde guerre - et travaillé à la mobilisation de ressources humaines, financières et sociales.
Enrico PiaggioPiaggio a rejoint et dépassé dans ces années les dix-mille unités produites et l'entreprise représente le moteur de la Valdera et d'une partie importante de la Toscane. Le décès d'Enrico survient dans un moment de tension sociale entre entreprise et travailleurs. La page des relations industrielles dans les établissements de Pontedera est une page marquée d'instants de forte confrontation.
Lorsque meurt Enrico Piaggio la vie de fabrique est dans une phase de très fort conflit : l'ambulance qui court vers l'hôpital de Pise traverse la foule entassée le long du boulevard , face aux grilles de la direction. Le jour suivant, à la nouvelle de la mort d'Enrico, tous les cris se turent et tous se serrerent dans le silence pour rendre hommage à l'entrepreneur courageux et génial.
Avec l'Agnelli - Umberto Agnelli sera président de la societé de 1964 à 1987 - il commence une nouvelle phase, marquée de l'achat de Gilera en '69. Les années Soixante-dix sont d 'or : à Pontedera les dépendanux touchent cote 12 mille.
Les années Quatre-vingt sont synonyme de déclin. Seulement en 1993, avec l'arrivée de Giovanni Alberto Agnelli, se voient des signes de reprise ; peut-être un espoir qui se déferle ,soit avec les comptes de l'entreprise, soit avec la maladie et les mortes (décembre 1997) de l'ere de deux empires, celui de Piaggio et celui de Fiat. Un an après, a la mort de la mère de Giovannino, Antonella Bechi Piaggio, le groupe de Pontedera reste sans actionnaires de référence, les membres de la famille Piaggio qui restent décident de vendre.
C'est en décembre de 1999 que Morgan Grenfell arrive et acquiert tout le Groupe pour chiffre de 1.350 milliard de vieilles lires, mais il pourvoit quand même -" à travers un mécanisme souvent pervers " - à alourdir Piaggio d'une dette qui arrivera à fin 2003 à l'epouvantable seuil des 600 millions d'euro. En 2003, le 23 d'octobre, Roberto Colaninno reprend la direction du groupe .
Cyclomoteur économique et léger, à la fin des années soixante , le Ciao reprend le parcours des Vespa. Il se révèle vite, en effet, le véhicule idéal il consomme peu et est adapté à tous les membres de la famille .