Yip Yop !
Pour tous ceux qui ont des problèmes de vitesse ou de réglage, il y'a un 5éléments à ne pas négliger :
Le ressort de poussé
Les ressorts d'embrayage
Les galets
La bonne taille/largeur de courroie
La transmission du moyeu
Moteur origine sans modification :
Pour régler le ressort de poussé sur un moteur d'origine stock il vous faut un ressort gris /noir origine ainsi que des ressorts d'embrayage soit origine ou renforcer noir, le départ sera mieux.
Ensuite pour vos galets c'est à vous de faire vos réglages suivant votre pot d'échappement, car un pot d'échappement qui aura un accord bas dans les tours aura besoin de galet plus lourd par exemple.
Pour le moyeu je conseil une transmission courte 1/12,5 pour avoir le maximum d'accélération et de reprise pour le peu de couple que dispose le moteur.
Moteur origine préparé ou kit 50
Le plus important le moyeu, rester sur du 1/12,5 et maxi 1/11
Ressort de poussé origine, ou Polini +15% ( pas de malossi jaune) ressort embrayage renforcer noir ( régime d'accroche 3500/4000tr) permet un bon départ.
Moteur 65cc:
Partir sur un ressort jaune malossi +25% ou bleu polini +15% en fonction de la carburation du pot d'échappement et de la longueur de la transmission secondaire
Vous pouvez prendre du 1/12-1/11 pour de la forte reprise .
Sinon de la 1/9,5 pour des balades plus calme avec un peu plus d'allonge.
Si votre moteur n'est pas préparé et en fonction de votre pot vous situerait vos galets entre 5 et 8gr.
Moteur 70 et +
Votre ressort de poussé pourra être un jaune d'office et selon le pot d'échappement, le carburateur vous pourriez mettre un rouge.
Votre transmission sera d'office une 1/9,5 voir 1/11 maxi
Et votre réglage variateur entre 6,5 et 10gr selon votre pot d'échappement et carburateur.
Petit résumé :
-Un carburateur plus gros que 13 , style 15,17, 19, 21mm, modifiera votre réglage de variateur car le moteur aura beaucoup + de force pour tracter, donc votre réglage galet ou ressort de poussé devront être durci.
- Avec un cylindre préparé vous devrez changer vos réglages de variation également, car en raison de la puissance décaler soit vers le bas ou vers le haut, en théorie vous devrez revoir vos galets en plus léger pour que le régime soit accorder à votre nouvelle préparation.
/Important \: les pots d'échappement déterminent la puissance et le couple voulu, donc il est important de se renseigner avant d'acheter un pot d'échappement qui peut amputer votre moteur de sa puissance.
Sur des moteurs préparer (cylindre piston)d'origine avec un carburateur plus gros que 13, le meilleur des pots d'échappement qui fonctionne à tous les coups c'est le ninja usine. Le pot qui ne fonctionne pas sur cette préparation c'est le Polini SP.
À son contraire un kit 50 dr ou Athena : le ninja ne fonctionne pas des masses, contrairement au Polini SP qui fonctionne vraiment beaucoup mieux en terme de vitesse.
Sur des kits 65 et 70 , les pots type serpentin fonctionne sur le couple.
Oublier le pot Polini SP sur le kit 73 Polini, privilégiez un pot serpentin qui vous donnera satisfaction..
J'espère que se tuto vous aura plus