Carte grise obtenue difficilement après de nombreux échanges avec l'assureur et l'ANTS. Au final, il n'a pas était nécessaire de renseigner le "COC". En revanche, il est impératif que la rédaction du certificat d'assurance soit précise. A ce titre, je conseil de vous adresser à des assureurs habitués aux véhicules atypiques et (ou) de collections.
Voici à titre d'exemple, la rédaction "optimal" d'un certificat d'assurance aisément interprétable par les services "en ligne" de notre administration des CI :
Pour faire suite à votre demande et pour vous permettre d’effectuer les démarches nécessaires à la création de l’immatriculation de votre deux-roues auprès de l’ANTS, vous trouverez ci-dessous les caractéristiques du cyclomoteur que vous assurez auprès de "nom de l'assureur ou du courtier" depuis le XX/XX/20XX :
- (A) Numéro d’immatriculation actuel : pas de numéro d’immatriculation
- Date d’achat : XX/XX/20XX
- (B) date de 1re immatriculation : pas de 1re immatriculation
- Numéro de formule du certificat d’immatriculation : pas de formule du certificat d’immatriculation
- (D1) Marque : PIAGGIO
- (D3) Dénomination commerciale : CIAO
- (D2) Type variante version : ZAPC24000
- (E) Numéro d’identification du véhicule : 000XXXXXX
- (J1) Genre national : CL (cyclomoteur à 2 roues non carrossé)
La où ça a coincé avec l'ANTS, c'est quand celle-ci à réclamé les numéros "bas moteur"...
A mon invite, l'assureur à donc rajouté au certificat d'assurance, l'information suivante :
Informations complémentaires réclamées par l’ANTS
- Informations « bas moteur » :
CM - 49,28 cm³ - PIAGGIO – S241M - 00XXXXX
La présente satisfait aux dispositions de l’article 1-F de l’arrêté du 9 février 2009, relatif notamment à l’immatriculation des cyclomoteurs. Ladite attestation est établie pour servir et valoir ce que droit.
Je vous invite à proposer à votre assureur, cette "lettre type" quand celui-ci n'est pas habitué à la rédaction de ce type de véhicule.