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Sujet: SparkEVO Ven 12 Mai 2023 - 17:50
Bonsoir ,
connaissez vous ce boitier d'allumage , je dirais de conversion , allumage a rupteur vers a ce que pense être un boitier CDI , si quelqu'un a déjà essayé ce système ??
Lien ici https://sparkevo.racing/it/
Ici sur Youtube
Philippe1 Pilote
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Sujet: Re: SparkEVO Ven 12 Mai 2023 - 22:55
Salut, le sujet est intéressant mais je ne sais pas pourquoi ils laissent le rupteur en place. Vespa dr à fait un montage avec un petit module qui se branche directement sortie bobine et ça a l'air de bien fonctionner. Je pense faire la même chose si je viens à avoir un souci avec l'allumage.
fisfor Piston affolé
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Sujet: Re: SparkEVO Sam 13 Mai 2023 - 10:02
ils vendent aussi le capteur pour remplacer les rupteurs : https://sparkevo.racing/it/shop/sparkevo-digital-sensor-kit/
Là on parle de ces modules. C'est dommage le lien motobécane ne fonctionne plus. Là aussi.
Un autre lien intéressant.
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vespa-dr Co-Administrateur
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Sujet: Re: SparkEVO Sam 13 Mai 2023 - 19:00
Chez Peugeot et moto bécane sa fonctionne très mal car le volant n'est pas adapté, sur motoculteur et ciao le petit module fonctionne à merveille depuis quasiment 1ans pour un couût dérisoires, je salue spark evo pour leur innovation
Phildefer Nouveau sur le FORUM
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Sujet: Re: SparkEVO Sam 13 Mai 2023 - 19:41
quelles seraient les differences volants Peugeot et Piaggio ?
concernant la vidéo il s'agit d'un allumage transistorisé ,le souci des CDI c'est qu'il est quasi impossible de connaitre les courbes d'avance ce qui est completement Joyeux ... et je pèse mes mots
j'ai le souci avec MVT : aucune com sur les courbes ...
fisfor Piston affolé
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Sujet: Re: SparkEVO Sam 13 Mai 2023 - 20:29
c'est juste étrange que ça fonctionne bien sur ciao. le moteur n'est pas poussif comme sur un solex et l'éclairage est prévu donc ce sont des volants au moins tétrapolaires.
perso je n'ai jamais monté celui que j'ai acheté. même quand un condo déconne on rentre rarement à pied, et étant donné que mes ballades font au moins 10 bornes aller, je préfère la sécurité.
le module de chez sparkevo du post de ciao26 est utilisé en tant que "super-condo" seulement, et laisse le réglage de l'avance aux rupteurs, ce qui est un config intéressante je trouve. on peut continuer à caler notre avance comme on veut tout en ayant un condo fiable. quoique les condos effe que j'achète ne m'ont jamais posé soucis.
Philippe1 Pilote
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Sujet: Re: SparkEVO Sam 13 Mai 2023 - 22:26
J'entends souvent la possibilité de pouvoir régler l'avance à l'allumage alors que sur mon moteur la came est bloquée par une clavette. Je peux seulement régler l'ouverture du rupteur. Sur ma motobecane je peux caler mon piston et modifier ma came pour régler l'avance. Enlevez vous la clavette pour pourvoir modifier l'avance?
fisfor Piston affolé
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Sujet: Re: SparkEVO Sam 13 Mai 2023 - 22:56
on laisse la clavette et on joue sur l’écartement des rupteurs.
Philippe1 Pilote
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Sujet: Re: SparkEVO Sam 13 Mai 2023 - 23:11
Normalement l'écartement maximal d'ouverture des rupteurs est de 0,40 et j'imagine bien que vous jouez sur l'ouverture des rupteurs à l'entrée de la came mais du coup les rupteurs peuvent soit ne pas s'ouvrir suffisamment ou avoir une ouverture trop importante.
Philippe1 Pilote
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Sujet: Re: SparkEVO Sam 13 Mai 2023 - 23:21
fisfor Piston affolé
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Sujet: Re: SparkEVO Dim 14 Mai 2023 - 8:38
l'avance se règle au disque et on vérifie que l'écartement au pmh est au minimum de 0.4, sinon celà signifie que les rupteurs sont morts et qu'il faut les changer.
manuel ciao page 69.
dans les faits on s'en branle. suivant la marque des rupteurs il est impossible même neuf d'avoir cet écartement de 0.4.
Philippe1 Pilote
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Sujet: Re: SparkEVO Dim 14 Mai 2023 - 10:20
Dans le manuel il est bien noté qu'on est limité simplement contrôler l'avance à l'allumage! L'avance de l'allumage est déterminé lors du début de l'ouverture des rupteurs qui peut se contrôler avec une lampe témoin ou certains faisaient avec du papier à cigarette. Donc pour résumer, on contrôle l'avance avec le disque pour vérifier que le rupteur s'ouvre bien au bon moment à l'angle voulu par le constructeur et ensuite on tourne le moteur jusqu'au PMH qui correspond à l'écartement maximal d'ouverture du rupteur puisque la came est au plus haut et là on doit avoir 0,4. Si la valeur n'est pas conforme il faut remplacer le rupteur. Il peut aussi y avoir une usure de la came.
fisfor Piston affolé
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Sujet: Re: SparkEVO Dim 14 Mai 2023 - 13:32
comme tu veux ...
vespa-dr Co-Administrateur
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Sujet: Re: SparkEVO Dim 14 Mai 2023 - 17:44
Personnellement avant je faisais a peut près comme tour le monde, c'est a dire, juste ouverture à 0,35 voir 0,4
Et il y'a quelques années avant que je passe en électronique bien plus fiable pour mes configs qui tournent vite, je faisais comme ça : calage à la pige pmh, je recule 20° avant le pmh avec le disque, je bloque mon rupteur contre la came d'allumage (important) et j'ouvre à 0,4mm, et je faisais comme ça et j'avais obtenu une bien meilleure accélération qui n'avait rien avoir avec le vaux que je connaissais d'avant. Ensuite pour veirifer le bon calage, une grosse pile 9v carré avec stylo testeur 6v, et dès que le disque s'aligner sur 20° c'était bon en s'allumant
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Philippe1 Pilote
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Sujet: Re: SparkEVO Dim 14 Mai 2023 - 21:23
Je suis vraiment désolé fisfor. Je ne veux surtout pas passer pour un lourdeau borné et qui donne des leçons de mécanique. Je suis pour le dialogue et échange qui sont souvent fructueuse. Je pense que la plupart des personnes règles uniquement l'écart du rupteur et moi le premier. On pourra même avec un rupteur usé régler l'écartement à 0,4 mais par contre il y aura forcément une répercussions sur l'avance à l'allumage. C'est pour ça qu'il faut vérifier ensuite le calage. Vous ne pourrez pas régler l'avance à 10 degrés avant le PMH et de garder un écartement maximal des rupteurs à 0,4 sur le ciao à cause de la came qui est fixe.
fisfor Piston affolé
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Sujet: Re: SparkEVO Dim 14 Mai 2023 - 21:50
non, mais y' pas de malaise. simplement le point 4 dit d'agir sur les rupteurs après les point précédents qui visent à mettre le moteur en position 19° d'avance. puis le point 5 dit de vérifier si avec cette valeur d'avance on peut avoir 0.4 d’ouverture au PMH. perso je trouve ça logique.
après ça on peut effectivement régler son 0.4 au PHM, puis constater qu'on a 30° d'avance, mais je ne comprends pas la logique et l’intérêt de cette opération.
mais si,y'en a à qui ça plaît de faire ça ...
Philippe1 Pilote
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Sujet: Re: SparkEVO Dim 14 Mai 2023 - 22:04
vespa-dr a écrit:
Personnellement avant je faisais a peut près comme tour le monde, c'est a dire, juste ouverture à 0,35 voir 0,4
Et il y'a quelques années avant que je passe en électronique bien plus fiable pour mes configs qui tournent vite, je faisais comme ça : calage à la pige pmh, je recule 20° avant le pmh avec le disque, je bloque mon rupteur contre la came d'allumage (important) et j'ouvre à 0,4mm, et je faisais comme ça et j'avais obtenu une bien meilleure accélération qui n'avait rien avoir avec le vaux que je connaissais d'avant. Ensuite pour veirifer le bon calage, une grosse pile 9v carré avec stylo testeur 6v, et dès que le disque s'aligner sur 20° c'était bon en s'allumant
Je suis d'accord avec toi sur pas mal de choses mais les rupteurs commencent à s'ouvrir à 20 degrés d'avance et finissent par s'ouvrir complètement au PMH à 0,4.
Philippe1 Pilote
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Sujet: Re: SparkEVO Dim 14 Mai 2023 - 22:16
fisfor a écrit:
non, mais y' pas de malaise. simplement le point 4 dit d'agir sur les rupteurs après les point précédents qui visent à mettre le moteur en position 19° d'avance. puis le point 5 dit de vérifier si avec cette valeur d'avance on peut avoir 0.4 d’ouverture au PMH. perso je trouve ça logique.
après ça on peut effectivement régler son 0.4 au PHM, puis constater qu'on a 30° d'avance, mais je ne comprends pas la logique et l’intérêt de cette opération.
mais si,y'en a à qui ça plaît de faire ça ...
C'est tout à fait ça! Il y a bien deux façons de contrôler le calage.
Dans tout les cas l'avance sera de 19 ou 20 degrés.
Sur la MBK que j'avais à l'époque le calage d'origine était de 2mm avant le PMH. Avec un kit racing on réglait l'avance à 1,3mm avant PMH. Il fallait bloquer le piston à 1,3mm et faire tourner la came qui est amovible jusqu'àu début de l'ouverture des rupteurs.
Bon, je ne veux surtout pas vous prendre la tête à tous.
Au plaisir d'échanger sur d'autres sujets.
fisfor Piston affolé
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Sujet: Re: SparkEVO Dim 14 Mai 2023 - 23:41
Philippe1 a écrit:
C'est tout à fait ça! Il y a bien deux façons de contrôler le calage.
non
Philippe1 a écrit:
Dans tout les cas l'avance sera de 19 ou 20 degrés.
je t'invite a réaliser toi même le test pour constater que ce que tu dis est tout à fait faux.
Philippe1 Pilote
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Sujet: Re: SparkEVO Lun 15 Mai 2023 - 7:29
Je ferai le test, pas de souci.
vespa-dr Co-Administrateur
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Sujet: Re: SparkEVO Lun 15 Mai 2023 - 8:05
De toute façon il faut modifier l'ouverture du trou de fixation sur le rupteur , l'agrandir légèrement car les reproductions sont mal faite, j'ai eu le cas plusieurs fois sur des rupteurs à 4€ par contre des rupteurs type origine à 9€ aucun souci de fiabilité !
Si tu modifie pas tu peux pas ouvrir au dela de 0.35 me semble il, et la clavette est la pour le maintient du volant
D'après la notice oui il commence à s'ouvrir à 20°, mais tu peux le régler avec 5° d'ouverture, j'avais fais une marque sur ma came car j'avais remarqué que le début se faisait pas tout à fait en face du bakélite avec la marque de la came mais de visuelle 2mm uste après et j'optenais les 20° en début d'ouverture avec un gain de couple n négligeable par rapport à un réglage à l'aveugle !
N'empêche le réglage à l'aveugle je l'avais fais sur ma mbk51, à l'époque je n'y connaissais pas grand chose en allumage et visiblement ça fonctionnait bien
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Philippe1 Pilote
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Sujet: Re: SparkEVO Lun 15 Mai 2023 - 13:08
Effectivement les pièces adaptables manquent vraiment de précision et je ne suis pas étonné que tu es eu ce genre de problème.
C'est pour ça que le montage du module que tu as déjà posé peut être intéressant. J'ai bien aimé ta vidéo! Avec ça, plus de problème de réglage ou de non conformité des pièces adaptables.
Personnellement je n'ai jamais été embêté avec le condo ou rupteur mais le problème c'est qu'on est obligé de tomber le moteur pour faire le replacement des pièces.
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Sujet: Re: SparkEVO
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