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Sujet: Remontage carter d’allumage Mer 20 Avr 2022 - 21:54
Bonsoir la team,
Je remonte le moteur de mon ciao et je n’arrive pas à remonter le carter d’allumage. Quelqu’un pourrait il me donner la bonne méthode pour remonter ce carter correctement
C’est le premier que je refait je suis donc novice .
Merci de votre aide
fisfor Piston affolé
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Sujet: Re: Remontage carter d’allumage Jeu 21 Avr 2022 - 7:24
je ne sais pas trop ce que tu appelles carters d'allumage mais je suppose que ce sont les carters moteurs et le vilo. déjà tu as le manuel du ciao qui peu t'aider : le manuel ensuite la solution c'est la chauffe mais ça tu dois le savoir si tu as déjà tout démonté. simplement on ne chauffe pas les roulements à 600% au décapeur thermique et d'une façon générale on chauffe le moins possible et on ne mets de coups de marteaux que quand on comprend ce que l'on fait : ne pas baiser le vilo. en général le tapotage au maillet suffit, quand il est nécessaire.
ggtrap33 Nouveau sur le FORUM
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Sujet: Re: Remontage carter d’allumage Jeu 21 Avr 2022 - 8:16
Merci pour cette info. Effectivement cela paraît logique de chauffer. J’avais quand même un doute pour le carter d’allumage car comme on le démonte avec un outil et sans chauffe j’étais un peu paumé. Je vais donc faire en chauffant et ça va le faire. Encore merci
sallemna Poignée en coin
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Sujet: Re: Remontage carter d’allumage Jeu 21 Avr 2022 - 8:38
1/ moi je tape sur les roulements pour rentrer dans le vilo avec une entretoise longue qui un diamètre légèrement supérieur à celui du vilo (faut pas taper sur l'extérieur du roulement). 2/ En suite je fais chauffer le petit carter 3/ j'emboite le côté court su vilo 4/ Je mets le joint et le badigeonne d'huile 5/ Je chauffe le grand carter 6/ J'emboite le côté long du vilo 7/ Je laisse refroidir 8/ Si le vilo ne tourne plus, je donne un coup de maillet sur le vilo pour libérer le jeu 9/ je mets le pare huile 10/ Je coupe le surplus de joint qui déborde côté cylindre pour éviter les prises d'aire 11/ Je déguste un café
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Philippe1 Pilote
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Sujet: Re: Remontage carter d’allumage Ven 22 Avr 2022 - 22:45
Salut, j'ai une petite astuce qui facilite le montage. Je mets le vilebrequin au congélateur pendant quelques heures et je le sors au moment de chauffer les carters. La matière se rétracte avec le froid et se dilate en chauffant.
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ted Poignée en coin
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Sujet: Re: Remontage carter d’allumage Sam 23 Avr 2022 - 11:17
[quote="Philippe1"]Salut, j'ai une petite astuce qui facilite le montage. Je mets le vilebrequin au congélateur pendant quelques heures et je le sors au moment de chauffer les carters. La matière se rétracte avec le froid et se dilate en chauffant. [/quote]
je fais pareil, pas de coupe de maillet sauf à la fin du serrage des carters pour déstresser tout ça. ne pas oublier de pulveriser du WD40 dans les carters quand tout est revenu à température pour éliminer la condensation / l'humidité - sauf si le moteur va rapidement fonctionner.
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sallemna Poignée en coin
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sur un villo avec une portée de vilo comme neuve meme en refroidissant le vilo impossible à entrer le roulement sans taper dessus c'est faisable quand la portée de roulement a bien travaillé
vespa-dr Co-Administrateur
Nombre de messages : 17801 Age : 34 Localisation : 03 Emploi : Maintenance informatique Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980 Date d'inscription : 25/12/2006
En général l'erreur que je faisais avant c'était de pas assez chauffer.
Maintenant je chauffe le carter allumage sur la zone de roulement au chalumeau pendant 5mn ( environ 450 degrés je pense)
Je met le carter sur 2 supports de sorte que les roulements vilo tombent et se rétractent avec la gravité en étant bien droit. Je maintient en général 1 ou 2 Minutes de sorte que ça bouge pas trop avec la chaleur et donc le" jeu"
Ensuite je chauffe le petit carter même température sans attendre, j'enquille le tout et en général pas besoin tapoter, je serre au couple 1 fois à chaud, je contrôle une fois serré que le vilo tourne bien, si jamais il tourne pas. Ça m'arrive de réchauffer 2mn pour recentrer le vilo puis resserrer et recontroler.
Ensuite globalement 24h après je donne un coup de clef dynamométrique, ça bouge toujours comme les écrous de culasse
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sallemna Poignée en coin
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En général l'erreur que je faisais avant c'était de pas assez chauffer.
Maintenant je chauffe le carter allumage sur la zone de roulement au chalumeau pendant 5mn ( environ 450 degrés je pense)
Je met le carter sur 2 supports de sorte que les roulements vilo tombent et se rétractent avec la gravité en étant bien droit. Je maintient en général 1 ou 2 Minutes de sorte que ça bouge pas trop avec la chaleur et donc le" jeu"
Ensuite je chauffe le petit carter même température sans attendre, j'enquille le tout et en général pas besoin tapoter, je serre au couple 1 fois à chaud, je contrôle une fois serré que le vilo tourne bien, si jamais il tourne pas. Ça m'arrive de réchauffer 2mn pour recentrer le vilo puis resserrer et recontroler.
Ensuite globalement 24h après je donne un coup de clef dynamométrique, ça bouge toujours comme les écrous de culasse
tu fais ça avec roulements déjà montés sur le vilo n'est ce pas ?
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vespa-dr Co-Administrateur
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Oui les roulements sont déjà sur le vilo, je l'es met juste avant. J'ai déjà essayé la méthode roulement dans carter ça n'a jamais réussi pour ma part...
sallemna Poignée en coin
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Oui les roulements sont déjà sur le vilo, je l'es met juste avant. J'ai déjà essayé la méthode roulement dans carter ça n'a jamais réussi pour ma part...
Moi aussi j'ai essayé les roulements d'abord dans le vilo. C'est faisable mais moins pratique.
ted Poignée en coin
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Sujet: Re: Remontage carter d’allumage Mer 27 Avr 2022 - 18:46
[quote="sallemna"]sur un villo avec une portée de vilo comme neuve même en refroidissant le vilo impossible à entrer le roulement sans taper dessus c'est faisable quand la portée de roulement a bien travaillé [/quote]
??? un roulement ne travaille pas sur le vilo. Si oui, ça veut dire qu'il a du jeu et c'est pas bon. je te défie de trouver une différence de cote entre un vilo neuf et un ancien (sauf si il y a eu un pb). comme le dit Vespa DR, il faut quand même chauffer pas mal. Et comme lui, d'abord les roulements sur le vilo et ensuite le tout dans le carter. Ce qui permet de bien monter en temperature le carter, il y a moins de masse à chauffer que si il y avait carter + roulement. les roulement sur le vilo d'abord c'est la méthode officielle (voir les manuels d'atelier Piaggio, Peugeot... etc) En atelier officiel, ils utilisent des outils spéciaux et ne chauffent pas.
fisfor Piston affolé
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Sujet: Re: Remontage carter d’allumage Mer 27 Avr 2022 - 20:37
bin moi les portées de vilo sont quand même assez limite de temps à autre. les roulements qui restent dans les carters au démontage ça arrive quand même bien. je remonte ça au scelroulement en maintenant le roulement bien à plat sur la masse du vilo à la presse. ça n'a pas l'air de poser souci dans le temps.
sallemna Poignée en coin
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Sujet: Re: Remontage carter d’allumage Mer 27 Avr 2022 - 21:52
J'ai une caisse de vilo HS Une courroie qui a été tendue comme un string abime la portée de roulements ! Même avec un léger jeu ça se remonte à la loctite haute température sans problèmes sur une configuration d'origine
vespa-dr et fisfor aiment ce message
ggtrap33 Nouveau sur le FORUM
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Sujet: Re: Remontage carter d’allumage Mer 27 Avr 2022 - 23:29
Bonsoir à tous
Merci pour vos nombreuses astuces!!!
J’ai donc bien chauffé au chalumeau le carter de vilebrequin et il est rentré tout seul sans taper!
J’ai laissé refroidir et j’ai remonté les vis au couple . C’est parfait
Encore merci
sallemna Poignée en coin
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Sujet: Re: Remontage carter d’allumage Jeu 28 Avr 2022 - 0:13
Je n'ai jamais dit de taper sur le carter, c'est au chalumeau pour le carter. Est ce que tu as réussi à entrer le roulement dans vilo en jouant sur la dilatation thermique ?
vespa-dr Co-Administrateur
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Sujet: Re: Remontage carter d’allumage Jeu 28 Avr 2022 - 13:49
sallemna a écrit:
J'ai une caisse de vilo HS Une courroie qui a été tendue comme un string abime la portée de roulements ! Même avec un léger jeu ça se remonte à la loctite haute température sans problèmes sur une configuration d'origine
C'est exactement ça, tout comme les gars sur leur 51 ou 103 qui ont une pâte de lanceur, ça abîme considérablement le vilebrequin et même parfois casse la ou y'a le contre effort