Nombre de messages : 1670 Age : 52 Localisation : 38 Date d'inscription : 12/09/2019
Sujet: volant magnétique éclaté Dim 17 Oct 2021 - 8:37
il est arrivé un truc étrange à mon fils qui rentrait tranquille du taff en vapant à 40km/h. le ciao a bloqué brutalement, avec une énorme explosion style celle d'un pneu. le gamin s'est retrouvé la tête sur le phare (c'est ce qui peut arriver quand on conduit d'une seule main), et a faillit finir sa vie là.
voilà le coupable :
il a même commencé à se fissurer le long des ailettes comme on le voit un peu sur la photo. ce n'est que son logement qui a dû arrêter son éclatement. ce moteur montait en gros à 8500tr (peut être un peu plus). c'est déjà arrivé à quelqu'un ?
sinon l'énorme explosion a dû venir du pot/moteur. lors du démontage du fire, il n'y a pas eu besoin de dévisser le collier du cylindre :
vraiment dommage. on venait de lui changer son segment et il était juste rodé nickel. increvable soit dit en passant ce pinasco 42. il a fait plus de 10.000, en a pris plein la gueule et est nickel. quand on sait d'où il vient ... mon fils a vraiment eu les glandes (et moi aussi). il faisait presque partie de la famille.
le vilo est maintenant plein de jeu axial et un peu de jeu radial. il ne me restait qu'un carter étanche à la fenêtre d'admission, mais avec le bout du filetage de vilo pété. du coup j'ai été obligé de fabriquer un écrou allongé pour récupérer le pas de vis, et pouvoir mettre le vario sur le ciao et finir de dépouiller mon bravo. les ritals en vendaient pour 10€ FDPin, mais c'est plus le cas.
vespa-dr Co-Administrateur
Nombre de messages : 17801 Age : 34 Localisation : 03 Emploi : Maintenance informatique Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980 Date d'inscription : 25/12/2006
Sujet: Re: volant magnétique éclaté Dim 17 Oct 2021 - 10:26
Bon diou
Jamais vu ça, alors des hypothèses:
- ça peut être des vibrations excessives d'avance du à un faux rond vilebrequin
- un défaut du volant dû à un alliage mauvais
- défaut d'usure par exemple: humidité = rouille qui s'infiltre
- un serrage excessif de l'embrayage mais là encore je doute
Et évidemment le régime peut empirer, mais perso jamais arriver se souci même à des régimes assez haut sur haut moteur préparé !
Maintenant si ta de la chance tu auras les roulements de mort et vilo à redresser , ça se fait avec vé, comparateur + marteau burin
fisfor Piston affolé
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Sujet: Re: volant magnétique éclaté Dim 17 Oct 2021 - 10:50
bouaip peut-être qu'il a été démonté à la bourrin dans sa jeunesse ... bon, je suis quand même bien content d’apprendre que tu n'as jamais vu ça, ça me rassure pour la suite.
moi le plus gros souci que j'ai avec les bas moteurs c'est l'étanchéité de l'admission. va falloir que je mette en œuvre un processus fiable de restauration massive parce que j'en ai 2 et surement trois avec celui-ci qui ont morflé. la différence entre un moteur avec une admission nickel et un autre avec une admission bouffée par des circlips ou même simplement par de l'usure excessive de roulement, est flagrante.
sallemna Poignée en coin
Nombre de messages : 885 Age : 40 Localisation : Aix En Provence 13090 Emploi : Ingénieur cacul mécanique Modèle du cyclo : P 1984 Date d'inscription : 30/04/2013
Peut être parce que c'est la fréquence de rotation est trop élevée pour un volant magnétique lourd (1340g : c'est ce que je vois sur les photos)
Il a une version pour rupteur, les versions à rupteur son bien moins lourd que les volants magnétiques electro , je pense que justement peut être que ces volants léger ne sont pas fait pour tourner à ces vitesses de rotation.
Après ce ne sont que des hypothèses, car j'ai eu de nombreux kit préparés qui tournait à plus de 10000tr sur ciao, du deps(10500tr) en 47, du 50 dr (9500tr), 50 athena (10500 tr) et même un cylindre origine à près de 10 000 tr, MAIS avec le volant électronique lourd que j'ai il a beaucoup de km, il enchaine sans soucis .
La malheureusement les réponses seront un peu évasives, mais bon je pense que si tu repars sur un volant même d'origine c'est quand même robuste, mais est-il prévus qu'ils tournent à des régimes assez élevés ( seul piaggio le sait )
sallemna Poignée en coin
Nombre de messages : 885 Age : 40 Localisation : Aix En Provence 13090 Emploi : Ingénieur cacul mécanique Modèle du cyclo : P 1984 Date d'inscription : 30/04/2013
c'est amusant ça, parce qu'hier en rangeant un peu l'établi et en déplaçant 2 volant en même temps dont celui pété, je me suis dit que le pété était vachement plus lourd que l'autre. et les n° ne sont effectivement pas les mêmes ...
quand même y'a du savoir sur ce fofo. bon, moi j'en sais rien, mon fils avait bousillé un bas moteur en mettant des circlips de merde et du coup il avait piqué celui que j'avais sur le bravo. les volants lourds sont montés sur les électros ? parce que moi je n'ai que du rupteur chez moi. bon, vu comme le bravo a été chanstiqué c'est pas trop étonnant non plus.
bon promis, celui-là je ne le remonte pas sur un moteur rupteur.
sallemna Poignée en coin
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Sujet: Re: volant magnétique éclaté Mar 19 Oct 2021 - 9:28
Pour les volants magnétiques pour allumage à rupteur : * Volants lourds : le numéro de termine par 55 (environ 1300g) * Volants légers : le numéro de termine par 25 (environ 730g) C'est un constat personnel, si c'est autre chose dites moi
les volants magnétiques d'origines sont tous lourds (environ 1300g)
thebox Tombeur de gomme
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Sujet: Re: volant magnétique éclaté Sam 23 Oct 2021 - 8:10
et bien moi aussi jamais vu ca , apres oui possible flaiblesse dans le volant aussi car vu que la piece est d un seul bloc , pour la faire peter comme ca il faut un choc dessus a un moment donné trop bizarre
fisfor Piston affolé
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Sujet: Re: volant magnétique éclaté Sam 23 Oct 2021 - 8:39
ouaip, au niveau des poids c'est comme dit sallemena. c'est bien de savoir ça quand on veut racheter un volant parce que le notre est mort mais comme ça meurt "jamais" ces bêtes là ...
quoique ça peut aussi aider ceux qui veulent faire baisser l'inertie de leur volant. je ne sais pas si on sent bien la différence sur moteur origine ou même kité ...
vespa-dr Co-Administrateur
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Sujet: Re: volant magnétique éclaté Sam 23 Oct 2021 - 10:12
fisfor a écrit:
ouaip, au niveau des poids c'est comme dit sallemena. c'est bien de savoir ça quand on veut racheter un volant parce que le notre est mort mais comme ça meurt "jamais" ces bêtes là ...
quoique ça peut aussi aider ceux qui veulent faire baisser l'inertie de leur volant. je ne sais pas si on sent bien la différence sur moteur origine ou même kité ...
La différence est que ton moteur sera beaucoup plus réactif, par exemple un volant bien lourd en électronique, puis passer à un 733gr, la différence est flagrante, par contre le "bien lourd" pourra avoir un ralenti bien plus bas sans caler
fisfor aime ce message
sallemna Poignée en coin
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Mon ralenti préféré est sur les moteurs avec volants magnétiques lourds avec carbu 12-10 gicleur 42 (ciao suisse et belge) c'est un très beau bruit, tu peux distinguer tous les défauts (segmentation usée, roulements fatiguées, jeu piston-cylindre)
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Sujet: Re: volant magnétique éclaté
volant magnétique éclaté
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