Forum Ciao
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Ciao

Forum francophone sur le Piaggio Ciao!
 
AccueilPortailGaleriePublicationsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 volant magnétique éclaté

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
fisfor
Piston affolé
Piston affolé
fisfor


Masculin Nombre de messages : 1658
Age : 52
Localisation : 38
Date d'inscription : 12/09/2019

volant magnétique éclaté Empty
MessageSujet: volant magnétique éclaté   volant magnétique éclaté Icon_minitimeDim 17 Oct 2021 - 8:37

il est arrivé un truc étrange à mon fils qui rentrait tranquille du taff en vapant à 40km/h.
le ciao a bloqué brutalement, avec une énorme explosion style celle d'un pneu. le gamin s'est retrouvé la tête sur le phare (c'est ce qui peut arriver quand on conduit d'une seule main), et a faillit finir sa vie là.

voilà le coupable :

volant magnétique éclaté 20211011 volant magnétique éclaté 20211012

il a même commencé à se fissurer le long des ailettes comme on le voit un peu sur la photo. ce n'est que son logement qui a dû arrêter son éclatement.
ce moteur montait en gros à 8500tr (peut être un peu plus). c'est déjà arrivé à quelqu'un ? Shocked

sinon l'énorme explosion a dû venir du pot/moteur. lors du démontage du fire, il n'y a pas eu besoin de dévisser le collier du cylindre :

volant magnétique éclaté 20211010

vraiment dommage. on venait de lui changer son segment et il était juste rodé nickel. increvable soit dit en passant ce pinasco 42.
il a fait plus de 10.000, en a pris plein la gueule et est nickel. quand on sait d'où il vient ...
mon fils a vraiment eu les glandes (et moi aussi). il faisait presque partie de la famille.  volant magnétique éclaté 582201

le vilo est maintenant plein de jeu axial et un peu de jeu radial.
il ne me restait qu'un carter étanche à la fenêtre d'admission, mais avec le bout du filetage de vilo pété. du coup j'ai été obligé de fabriquer un écrou allongé pour récupérer le pas de vis, et pouvoir mettre le vario sur le ciao et finir de dépouiller mon bravo. Neutral
les ritals en vendaient pour 10€ FDPin, mais c'est plus le cas.  Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
vespa-dr
Co-Administrateur
Co-Administrateur
vespa-dr


Masculin Nombre de messages : 17736
Age : 33
Localisation : 03
Emploi : Maintenance informatique
Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980
Date d'inscription : 25/12/2006

volant magnétique éclaté Empty
MessageSujet: Re: volant magnétique éclaté   volant magnétique éclaté Icon_minitimeDim 17 Oct 2021 - 10:26

Bon diou Shocked

Jamais vu ça, alors des hypothèses:

- ça peut être des vibrations excessives d'avance du à un faux rond vilebrequin

- un défaut du volant dû à un alliage mauvais

- défaut d'usure par exemple: humidité = rouille qui s'infiltre


- un serrage excessif de l'embrayage mais là encore je doute

Et évidemment le régime peut empirer, mais perso jamais arriver se souci même à des régimes assez haut sur haut moteur préparé !

Maintenant si ta de la chance tu auras les roulements de mort et vilo à redresser , ça se fait avec vé, comparateur + marteau burin

Revenir en haut Aller en bas
fisfor
Piston affolé
Piston affolé
fisfor


Masculin Nombre de messages : 1658
Age : 52
Localisation : 38
Date d'inscription : 12/09/2019

volant magnétique éclaté Empty
MessageSujet: Re: volant magnétique éclaté   volant magnétique éclaté Icon_minitimeDim 17 Oct 2021 - 10:50

bouaip peut-être qu'il a été démonté à la bourrin dans sa jeunesse ...
bon, je suis quand même bien content d’apprendre que tu n'as jamais vu ça, ça me rassure pour la suite.

moi le plus gros souci que j'ai avec les bas moteurs c'est l'étanchéité de l'admission. va falloir que je mette en œuvre un processus fiable de restauration massive parce que j'en ai 2 et surement trois avec celui-ci qui ont morflé.
la différence entre un moteur avec une admission nickel et un autre avec une admission bouffée par des circlips ou même simplement par de l'usure excessive de roulement, est flagrante.
Revenir en haut Aller en bas
sallemna
Poignée en coin
Poignée en coin
sallemna


Masculin Nombre de messages : 871
Age : 40
Localisation : Aix En Provence 13090
Emploi : Ingénieur cacul mécanique
Modèle du cyclo : P 1984
Date d'inscription : 30/04/2013

volant magnétique éclaté Empty
MessageSujet: Re: volant magnétique éclaté   volant magnétique éclaté Icon_minitimeLun 18 Oct 2021 - 9:46

Peut être parce que c'est la fréquence de rotation est trop élevée pour un volant magnétique lourd (1340g : c'est ce que je vois sur les photos)

vespa-dr aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
vespa-dr
Co-Administrateur
Co-Administrateur
vespa-dr


Masculin Nombre de messages : 17736
Age : 33
Localisation : 03
Emploi : Maintenance informatique
Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980
Date d'inscription : 25/12/2006

volant magnétique éclaté Empty
MessageSujet: Re: volant magnétique éclaté   volant magnétique éclaté Icon_minitimeLun 18 Oct 2021 - 13:35

sallemna a écrit:
Peut être parce que c'est la fréquence de rotation est trop élevée pour un volant magnétique lourd (1340g : c'est ce que je vois sur les photos)

Il a une version pour rupteur, les versions à rupteur son bien moins lourd que les volants magnétiques electro , je pense que justement peut être que ces volants léger ne sont pas fait pour tourner à ces vitesses de rotation.

Après ce ne sont que des hypothèses, car j'ai eu de nombreux kit préparés qui tournait à plus de 10000tr sur ciao, du deps(10500tr) en 47, du 50 dr (9500tr), 50 athena (10500 tr) et même un cylindre origine à près de 10 000 tr, MAIS avec le volant électronique lourd que j'ai il a beaucoup de km, il enchaine sans soucis .

La malheureusement les réponses seront un peu évasives, mais bon je pense que si tu repars sur un volant même d'origine c'est quand même robuste, mais est-il prévus qu'ils tournent à des régimes assez élevés ( seul piaggio le sait geek )
Revenir en haut Aller en bas
sallemna
Poignée en coin
Poignée en coin
sallemna


Masculin Nombre de messages : 871
Age : 40
Localisation : Aix En Provence 13090
Emploi : Ingénieur cacul mécanique
Modèle du cyclo : P 1984
Date d'inscription : 30/04/2013

volant magnétique éclaté Empty
MessageSujet: Re: volant magnétique éclaté   volant magnétique éclaté Icon_minitimeLun 18 Oct 2021 - 14:20

son volant magnétique est lourd (regarde le numéro dessus). Je ne comprends pas pourquoi il a mis ce volant sur un moteur kité
Revenir en haut Aller en bas
fisfor
Piston affolé
Piston affolé
fisfor


Masculin Nombre de messages : 1658
Age : 52
Localisation : 38
Date d'inscription : 12/09/2019

volant magnétique éclaté Empty
MessageSujet: Re: volant magnétique éclaté   volant magnétique éclaté Icon_minitimeLun 18 Oct 2021 - 17:46

c'est amusant ça, parce qu'hier en rangeant un peu l'établi et en déplaçant 2 volant en même temps dont celui pété, je me suis dit que le pété était vachement plus lourd que l'autre. Smile
et les n° ne sont effectivement pas les mêmes ...

quand même y'a du savoir sur ce fofo. Cool
bon, moi j'en sais rien, mon fils avait bousillé un bas moteur en mettant des circlips de merde et du coup il avait piqué celui que j'avais sur le bravo.
les volants lourds sont montés sur les électros ?
parce que moi je n'ai que du rupteur chez moi. bon, vu comme le bravo a été chanstiqué c'est pas trop étonnant non plus.

bon promis, celui-là je ne le remonte pas sur un moteur rupteur. volant magnétique éclaté 85894
Revenir en haut Aller en bas
sallemna
Poignée en coin
Poignée en coin
sallemna


Masculin Nombre de messages : 871
Age : 40
Localisation : Aix En Provence 13090
Emploi : Ingénieur cacul mécanique
Modèle du cyclo : P 1984
Date d'inscription : 30/04/2013

volant magnétique éclaté Empty
MessageSujet: Re: volant magnétique éclaté   volant magnétique éclaté Icon_minitimeMar 19 Oct 2021 - 9:28

Pour les volants magnétiques pour allumage à rupteur :
* Volants lourds : le numéro de termine par 55 (environ 1300g)
* Volants légers : le numéro de termine par 25 (environ 730g)
C'est un constat personnel, si c'est autre chose dites moi

les volants magnétiques d'origines sont tous lourds (environ 1300g)
Revenir en haut Aller en bas
thebox
Tombeur de gomme
Tombeur de gomme
thebox


Masculin Nombre de messages : 501
Age : 48
Localisation : echiré
Emploi : chaudronnier
Modèle du cyclo : 3 px de 81 a 87 et 1 superbravo de 86
Date d'inscription : 09/02/2020

volant magnétique éclaté Empty
MessageSujet: Re: volant magnétique éclaté   volant magnétique éclaté Icon_minitimeSam 23 Oct 2021 - 8:10

et bien moi aussi jamais vu ca , apres oui possible flaiblesse dans le volant aussi
car vu que la piece est d un seul bloc , pour la faire peter comme ca il faut un choc dessus a un moment donné
trop bizarre
Revenir en haut Aller en bas
fisfor
Piston affolé
Piston affolé
fisfor


Masculin Nombre de messages : 1658
Age : 52
Localisation : 38
Date d'inscription : 12/09/2019

volant magnétique éclaté Empty
MessageSujet: Re: volant magnétique éclaté   volant magnétique éclaté Icon_minitimeSam 23 Oct 2021 - 8:39

ouaip, au niveau des poids c'est comme dit sallemena.
c'est bien de savoir ça quand on veut racheter un volant parce que le notre est mort mais comme ça meurt "jamais" ces bêtes là ...

volant magnétique éclaté 20211013volant magnétique éclaté 20211014

quoique ça peut aussi aider ceux qui veulent faire baisser l'inertie de leur volant.
je ne sais pas si on sent bien la différence sur moteur origine ou même kité ... volant magnétique éclaté 912557
Revenir en haut Aller en bas
vespa-dr
Co-Administrateur
Co-Administrateur
vespa-dr


Masculin Nombre de messages : 17736
Age : 33
Localisation : 03
Emploi : Maintenance informatique
Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980
Date d'inscription : 25/12/2006

volant magnétique éclaté Empty
MessageSujet: Re: volant magnétique éclaté   volant magnétique éclaté Icon_minitimeSam 23 Oct 2021 - 10:12

fisfor a écrit:
ouaip, au niveau des poids c'est comme dit sallemena.
c'est bien de savoir ça quand on veut racheter un volant parce que le notre est mort mais comme ça meurt "jamais" ces bêtes là ...

volant magnétique éclaté 20211013volant magnétique éclaté 20211014

quoique ça peut aussi aider ceux qui veulent faire baisser l'inertie de leur volant.
je ne sais pas si on sent bien la différence sur moteur origine ou même kité ... volant magnétique éclaté 912557

La différence est que ton moteur sera beaucoup plus réactif, par exemple un volant bien lourd en électronique, puis passer à un 733gr, la différence est flagrante, par contre le "bien lourd" pourra avoir un ralenti bien plus bas sans caler Wink

fisfor aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
sallemna
Poignée en coin
Poignée en coin
sallemna


Masculin Nombre de messages : 871
Age : 40
Localisation : Aix En Provence 13090
Emploi : Ingénieur cacul mécanique
Modèle du cyclo : P 1984
Date d'inscription : 30/04/2013

volant magnétique éclaté Empty
MessageSujet: Re: volant magnétique éclaté   volant magnétique éclaté Icon_minitimeLun 25 Oct 2021 - 9:24

Mon ralenti préféré est sur les moteurs avec volants magnétiques lourds avec carbu 12-10 gicleur 42 (ciao suisse et belge)
c'est un très beau bruit, tu peux distinguer tous les défauts (segmentation usée, roulements fatiguées, jeu piston-cylindre)

fisfor aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





volant magnétique éclaté Empty
MessageSujet: Re: volant magnétique éclaté   volant magnétique éclaté Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
volant magnétique éclaté
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» VOLANT MAGNETIQUE
» Démontage du volant magnétique sans arrache volant
» volant magnétique
» volant magnetique
» VOLANT MAGNETIQUE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ciao :: Le garage. :: Allumages-
Sauter vers: