Nombre de messages : 4 Age : 64 Date d'inscription : 07/08/2021
Sujet: Un petit nouveau de plus dans la cours... Sam 7 Aoû 2021 - 13:25
Bonjour à Tous (et toutes ?) Passionné de sport automobile et de mécanique en générale, je pense être un assez bon bricoleur et je suis surtout un éternel curieux. De formation physicien, je travaille dans une société française qui fabrique des machines outils spéciales. On y dessine, conçoit et assemble des machines de tous types pour l'industrie aero, auto, etc... Toutes nos machines sont assemblés, réglées et câblées dans nos ateliers. Sans cette expérience professionnelle, je n'aurais peut être pas été "autant bricoleur" Basé dans le 41, j'ai un vieux Ciao (acheté neuf en 1976 !) qui est resté dans son jus depuis 20 ans ! Je viens de décidé de m'attaquer à la bête et d'essayer de lui donner une nouvelle vie . Je posterai l'avancement des travaux et surement les surprises qui iront avec. Comme c'est une première pour moi, je pense que le partage d'expériences vécues dans se forum me sera très utile. A suivre ! Manu 41
fisfor aime ce message
will35 Nouveau sur le FORUM
Nombre de messages : 3 Age : 56 Date d'inscription : 27/07/2021
Sujet: Re: Un petit nouveau de plus dans la cours... Sam 7 Aoû 2021 - 19:48
salut manu41, et bienvenue sur ce forum ou tu trouveras surement plein de tutos pour la remise en marche de ton bolide. J' ai fait ma présentation sur ce forum il y a quinze jours et malgré 151 vues, pas de réponses.... triste.... Je ne vais pas pouvoir t' aider beaucoup mais avec un peu de recherche, tu trouveras les réponses .
fisfor Piston affolé
Nombre de messages : 1670 Age : 52 Localisation : 38 Date d'inscription : 12/09/2019
Sujet: Re: Un petit nouveau de plus dans la cours... Dim 8 Aoû 2021 - 9:35
salut à vous 2, et du coup bienvenue.
alors du coup j'ai lu ton post de présentation will35. navré que personne (y compris moi) y ait répondu. elles sont bien sympa chacune de vos prez en plus. belle collec will35, et Manu41 ton taff a l'air bien intéressant.
mais en fait moi c''est les prez en général qui me gonflent. je comprends que cet impératif de prez freine les pique-assiettes qui ne sont là que pour demander et ne feront jamais un geste vers autrui, mais bon, c'est la planète qui tourne comme ça. beaucoup font des prez de 2 lignes, demandent la date de naissance de leur mob et on ne les revoit plus jamais. en même temps, si c'est tout ce dont ils ont besoin je peux le comprendre, et leur prez même si ils avaient fourni leur n° de sécu, n'ajoute rien au fait qu'ils avaient seulement besoin de ce truc et c'est tout.
moi quand j'ai envie d'écrire j'écris un truc puis souvent j'ai pas trop de courage (le matin quand je me réveille avec le café et que j'ai pas trop le, temps) souvent je clique sur "j'aime". je pense que c'est un peu pareil pour tout le monde.
vos éventuelles question techniques ou esthétiques auront surement plus de retour.
Manu41 Nouveau sur le FORUM
Nombre de messages : 4 Age : 64 Date d'inscription : 07/08/2021
Sujet: CIAO de 76 : résurection ? Mar 10 Aoû 2021 - 15:17
Bonjour à tous, ça y est je me suis lancé : démontage de tous ce qui peut se démonter Voici la bête en tout début de démontage (ça fait au moins 20 ans qu'elle est resté dans son jus).
Beaucoup de rouille !! partout : sur le cadre, sur les jantes. Je ne sais pas si je vais pouvoir récupérer les jantes:déçu: Si quelqu’un a une bonne combine pour les jantes, je suis preneur !
J'ai commencé par le moteur et la mauvaise surprise a été de constater qu'il été bloqué... bien bloqué, MEGA grippé ! J'ai fait tremper dans du WD, j'ai tapé (gentillement) dessus, je me suis fait une sorte d'extracteur de moyeux, qui s'est tordu... rien n'y a fait. Au bout de trois jours, j'ai pris les grands moyens et j'ai tapé dessus, fort... TRES fort ! et la, c'est sorti !! Résultat des courses : piston et segments HS, cylindre bien amoché et une ailette cassée
il va donc falloir faire quelques achats...
J'ai vu qu'il y avait pas mal de fournisseurs sur le net ; des français, des allemands, etc... Avez vous des recommandations ?? Merci !
A suivre ! Ciao (???)
fisfor Piston affolé
Nombre de messages : 1670 Age : 52 Localisation : 38 Date d'inscription : 12/09/2019
Sujet: Re: Un petit nouveau de plus dans la cours... Mar 10 Aoû 2021 - 17:53
bon déjà, la wd ça fait tout, c'est à dire que ça ne fait rien bien. après ça quand c'est bloqué de chez bloqué comme ça a avait l'air bin ... la masse reste le meilleur docteur.
je sens que ça va être l'occasion de repartir sur un petit kit sans avoir la mauvaise conscience de dépenser de l'argent inutilement.
en bien cool avec pas mal de pièces y'a le très connu jmpb en hollande, l'autre pays du ciao. en france, la bécanerie ne m'a pas fait de crasse, mais sont moins riches en pièces. chez les italiens y'a de bons prix. j'ai testé bicasbia bien pro et biens fournis, et lavespadue qui a une offre énorme de pièces mais le sav sont des fils de putes. après ça d'autres auront d'autres exemples et avis.
les fdp chez les ritons sont élevés, mais souvent le prix des pièces est moins élevé. faut faire la liste pour comparer.
sallemna Poignée en coin
Nombre de messages : 885 Age : 40 Localisation : Aix En Provence 13090 Emploi : Ingénieur cacul mécanique Modèle du cyclo : P 1984 Date d'inscription : 30/04/2013
Sujet: Re: Un petit nouveau de plus dans la cours... Mar 10 Aoû 2021 - 18:29
le démontage des moteurs bloqués c'est tout une spécialité. La meilleure technique que j'ai trouvé est de : - laisser tromper le tout dans le dégrippant (pas le WD 40 car ce n'est pas un vrai dégrippant) pendant 1 jour - taper avec un marteau et une douille du diamètre du cylindre si ça ne sort pas - chauffer le cylindre à fond - taper comme la première fois et ça devrait sortir
remarque : si le piston est bloqué en PMH ou PMB c'est quasiment sûr que le cage à aiguille du vilo soit HS quand tu tapes car la force de frappe sera normale au centre du vilo. En revanche entre les deux c'est moins risqué car le vilo va tourner et la composante tangentielle est plus importante.
à propose de l'ailette cassé du cylindre. C'est rien du tout. J'ai roulé longtemps avec 2 ailettes cassées. Sur de l'origine ça ne craint rien.
fisfor aime ce message
sallemna Poignée en coin
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Sujet: Re: Un petit nouveau de plus dans la cours... Mar 10 Aoû 2021 - 18:31
je te conseille de partir sur une chemise + vilo d'origine occasion + piston neuf si tu veux le garder d'origine
N'achète surtout pas de vilo ou chemise adaptable
Manu41 Nouveau sur le FORUM
Nombre de messages : 4 Age : 64 Date d'inscription : 07/08/2021
Sujet: Re: Un petit nouveau de plus dans la cours... Lun 16 Aoû 2021 - 11:18
Bonjour les "ciaoistes" un grand merci pour vos feedback ! J'ai donc commandé un kit piston ( chez Racing planet) pour remplacer le mien. J'ai reçu l'ensemble assez mal emballé avec des segments cassés. Après réclamation, ils m'ont échangé le tout gratos. Efficace le service Racing planet !
Donc me voila parti pour remonter le moteur de ma belle... Mais, car il y a un mais... j'ai découvert que l'axe qui maintien le piston sur le vilebrequin n'était pas du même diamètre que le mien ! Diam 12 m vs 10mm pour celui que j'ai reçu avec le kit !
j'ai donc découvert qu"il y avait des version avec palier en laiton et d'autres avec cage à aiguilles (merci le Forum !!). Donc me voila repartie pour une nouvelle commande de cage à aiguille en vue de remplacer le palier en laiton du mien (cette fois j'essaye La Bécannerie ), qui après analyse me semble avoir un jeu un peu excessif...
En attendant j'ai un autre challenge à relever : le nettoyage du réservoir ! Je me suis aperçu que javais la moitié du robinet qui était resté dans le réservoir . Après moultes péripéties, j'ai réussi à le sortir en collant un file de cuivre dessus. Si, si ça marche . Question : y a t il une combine efficace pour récupérer un réservoir bien rouillé ? Merci ! A suivre
fisfor aime ce message
sallemna Poignée en coin
Nombre de messages : 885 Age : 40 Localisation : Aix En Provence 13090 Emploi : Ingénieur cacul mécanique Modèle du cyclo : P 1984 Date d'inscription : 30/04/2013
Sujet: Re: Un petit nouveau de plus dans la cours... Lun 16 Aoû 2021 - 11:37
c'était évident pour vilo, c'est un axe 12 avec piston 38.4 sur tous les ciao avant fin 1979. alors que les modèles récents c'est axe 10 avec piston 38.2
La récupération du réservoir achète un kit "RESTOM" pour 50€. Sinon moi j'utilise un passivant chimique très puissant pour acier pour 1€50 le litre mais c'est interdit à la vente en Europe.
Manu41 Nouveau sur le FORUM
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Sujet: Re: Un petit nouveau de plus dans la cours... Lun 16 Aoû 2021 - 13:28
Merci Salemna pour l'info sur le kit de décapage. J'ai commencé au vinaigre avec eau chaude, puis karcher, mais il y a encore du boulot pour que se soit propre. Effectivement le piston que j'ai reçu est bien un 38,2. Heureusement j'ai pris un kit complet piston-culasse, au détail près pour l'axe du vilo. Il n'y a pas d'age pour apprendre j'en suis la preuve vivante !
sallemna Poignée en coin
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Sujet: Re: Un petit nouveau de plus dans la cours... Lun 16 Aoû 2021 - 13:50
tu peux monter ton piston en faisant sauter le coussinet sur la bielle et en mettant une cage à aiguille pour MBK Booster. ça rentre pile poil mais bon tu n'as pas le bon diamètre de piston non plus
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Sujet: Re: Un petit nouveau de plus dans la cours...