Nombre de messages : 555 Age : 34 Localisation : 22 Emploi : Préparation 2T Modèle du cyclo : c241m 2003 et cfe2t 1981 Date d'inscription : 22/05/2015
Sujet: petit coucou venu de loin ! Jeu 3 Juin 2021 - 18:14
Salut à tous ! ça faisait une éternité que j'étais pas passé sur ce forum ! content de voir que ça bouge toujours pas mal par ici ! et qu'il y a de "l'ancien" toujours actif ! j'ai maté quelques chantiers déjà, ça bricole ! bon perso je n'ai plus de ciao depuis un moment maintenant, trop gourmand pour rester sur du piaggio ^^ aujourd'hui je fais de la préparation 2t, je vais ouvrir ma boîte dans peu de temps je vous mets une ou deux photos des protos que je pond si jamais ça vous intéresses motorisation hybride pour la plupart... si vous avez des questions n'hésitez pas
un autre est en cours
il me reste des photos d'un de mes ciao de l'époque que de bons souvenirs quand-même avec ces petites bêtes !
fisfor aime ce message
jeannot85 S'intégre parfaitement au forum
Nombre de messages : 135 Age : 44 Date d'inscription : 06/11/2018
Sujet: Re: petit coucou venu de loin ! Ven 4 Juin 2021 - 7:23
Belle bête La taille de la couronne arrière!!!!!!
LNS préparation Tombeur de gomme
Nombre de messages : 555 Age : 34 Localisation : 22 Emploi : Préparation 2T Modèle du cyclo : c241m 2003 et cfe2t 1981 Date d'inscription : 22/05/2015
Sujet: Re: petit coucou venu de loin ! Ven 4 Juin 2021 - 11:10
merci ! c'est du 10x70, j'ai un ratio final de 12 et des bananes le HM est un 50 WR, il lui faut une transmission piste
sallemna Poignée en coin
Nombre de messages : 885 Age : 40 Localisation : Aix En Provence 13090 Emploi : Ingénieur cacul mécanique Modèle du cyclo : P 1984 Date d'inscription : 30/04/2013
Sujet: Re: petit coucou venu de loin ! Ven 4 Juin 2021 - 11:47
Magnifique le Ciao avec son guidon rabaissé. C'est quoi comme fourche ? Le premier pot est Proma Circuit et le deuxième est un Simonini Calibrata n'est ce pas ?
Préparation moteur c'est à dire ?
LNS préparation Tombeur de gomme
Nombre de messages : 555 Age : 34 Localisation : 22 Emploi : Préparation 2T Modèle du cyclo : c241m 2003 et cfe2t 1981 Date d'inscription : 22/05/2015
Sujet: Re: petit coucou venu de loin ! Ven 4 Juin 2021 - 12:04
la fourche c'est une EBR pour ciao pour les pots c'est bien ça j'avais aussi testé le ninja usine et le simonini racing à l'époque mais le calibrata avait le meilleur rendu sur "65" malossi, le ninja usine ne marche que sur du 50cc (logique vu l'architecture) avec du diag, le simonini racing c'est du pot passe partout qui procure essentiellement du couple
pour ce qui est de la préparation moteur, je modifie le balayage des cylindres et améliore leur remplissage la photo du cylindre c'est un 70 WR que j'ai préparé, j'ai revue l'angle des hooks des B et le galbe des A pour ceux à qui ça parlerai...
vespa-dr Co-Administrateur
Nombre de messages : 17801 Age : 34 Localisation : 03 Emploi : Maintenance informatique Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980 Date d'inscription : 25/12/2006
Sujet: Re: petit coucou venu de loin ! Ven 4 Juin 2021 - 13:05
Magnifique machine, ça doit miauler sévère
LNS préparation Tombeur de gomme
Nombre de messages : 555 Age : 34 Localisation : 22 Emploi : Préparation 2T Modèle du cyclo : c241m 2003 et cfe2t 1981 Date d'inscription : 22/05/2015
Sujet: Re: petit coucou venu de loin ! Ven 4 Juin 2021 - 13:07
merci ! 15400 en charge avec le 50 WR, c'est un monstre ce HM ! je dois avoir une vidéo de réglage je peux la balancer si je la retrouve
LNS préparation Tombeur de gomme
Nombre de messages : 555 Age : 34 Localisation : 22 Emploi : Préparation 2T Modèle du cyclo : c241m 2003 et cfe2t 1981 Date d'inscription : 22/05/2015
Sujet: Re: petit coucou venu de loin ! Ven 4 Juin 2021 - 13:12
j'en ai une sur youtube, bon c'était du réglage... ^^
https://youtu.be/-Gh2K5kXQXA
Dernière édition par I-man transport le Ven 4 Juin 2021 - 13:37, édité 1 fois
vespa-dr Co-Administrateur
Nombre de messages : 17801 Age : 34 Localisation : 03 Emploi : Maintenance informatique Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980 Date d'inscription : 25/12/2006
Sujet: Re: petit coucou venu de loin ! Ven 4 Juin 2021 - 13:33
I-man transport a écrit:
merci ! 15400 en charge avec le 50 WR, c'est un monstre ce HM ! je dois avoir une vidéo de réglage je peux la balancer si je la retrouve
On est pas loin, j'ai fais 10millr en charge avec un cylindre d'origine de ciao, bon certe y manque 5000 mais quand même
LNS préparation Tombeur de gomme
Nombre de messages : 555 Age : 34 Localisation : 22 Emploi : Préparation 2T Modèle du cyclo : c241m 2003 et cfe2t 1981 Date d'inscription : 22/05/2015
Sujet: Re: petit coucou venu de loin ! Ven 4 Juin 2021 - 13:36
10k ça braille déjà bien pour un ciao ^^ bien joué !
vespa-dr Co-Administrateur
Nombre de messages : 17801 Age : 34 Localisation : 03 Emploi : Maintenance informatique Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980 Date d'inscription : 25/12/2006
Sujet: Re: petit coucou venu de loin ! Ven 4 Juin 2021 - 13:49
I-man transport a écrit:
10k ça braille déjà bien pour un ciao ^^ bien joué !
Je vais pas te mentir, il ya qu'en faisant des erreurs qu'on peut progresser, mes paramètres moteurs était trop à l'ouest, donc un vaux au démarrage mais une sacré prise de tours passé les 8000, j'ai fais la même chose sur une prepa homogène sur un 50DR, la violence comme je n'ai jamais vu. 50athena c'est pas mal aussi largement mieux dessiné embase et des ports du cylindre . Et encore plus violent que le Dr 10500tr en charge, et je te parle pas du coup de pied que j'ai ressenti, c'est bleufflant.
LNS préparation Tombeur de gomme
Nombre de messages : 555 Age : 34 Localisation : 22 Emploi : Préparation 2T Modèle du cyclo : c241m 2003 et cfe2t 1981 Date d'inscription : 22/05/2015
Sujet: Re: petit coucou venu de loin ! Ven 4 Juin 2021 - 13:56
sur un 50cc si le croisement dépasse les 60° tu te retrouves avec un moteur hyper creux c'était le cas dans les années 80/90, du coup ils comprimaient à burne les moulin pour récupérer du couple mais c'était clairement pas la bonne solution l'athena a une archi plus récente en effet, il est en mono segment ? je me rappelle plus
vespa-dr Co-Administrateur
Nombre de messages : 17801 Age : 34 Localisation : 03 Emploi : Maintenance informatique Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980 Date d'inscription : 25/12/2006
Sujet: Re: petit coucou venu de loin ! Ven 4 Juin 2021 - 14:07
I-man transport a écrit:
sur un 50cc si le croisement dépasse les 60° tu te retrouves avec un moteur hyper creux c'était le cas dans les années 80/90, du coup ils comprimaient à burne les moulin pour récupérer du couple mais c'était clairement pas la bonne solution l'athena a une archi plus récente en effet, il est en mono segment ? je me rappelle plus
Oui et dans les années 70 ils se figuraient que mettre un pot hyper libre et un échappement large et haut, allez les faire décoller, mais pas avant 13mille tour de régimes que ça décoller, donc des vaux avec je ne sais combien de vitesses à passer , puis après ils ont compris... Bi segment pour le athena, d'ailleurs en terme de prepa c'est à peut prêt équivalent, et mieux optimiser avec un piston de 38 et une sortie en 22, plutôt qu'un 46 et sortie 22... Qui sera accès couple
LNS préparation Tombeur de gomme
Nombre de messages : 555 Age : 34 Localisation : 22 Emploi : Préparation 2T Modèle du cyclo : c241m 2003 et cfe2t 1981 Date d'inscription : 22/05/2015
Sujet: Re: petit coucou venu de loin ! Ven 4 Juin 2021 - 14:22
vespa-dr a écrit:
Oui et dans les années 70 ils se figuraient que mettre un pot hyper libre et un échappement large et haut, allez les faire décoller, mais pas avant 13mille tour de régimes que ça décoller
oui tout à fait et ceci dû au fait que les B crachaient direct vers l'arrière du cylindre et que les A n'avaient pas d'angle, aujourd'hui il y a des hooks qui apportent énormément de couple et des pots qui vident très vite les cylindres, du fait de l'importante divergence des cintres déjà (pas que bien-sûr mais on va pas trop rentrer dans le détail) c'est pour ça qu'on ne parles plus de volumes morts dans le bas moteur par exemple, plus besoin d'avoir une pré-compression de salaud c'est le pot qui vide le cylindre
LNS préparation Tombeur de gomme
Nombre de messages : 555 Age : 34 Localisation : 22 Emploi : Préparation 2T Modèle du cyclo : c241m 2003 et cfe2t 1981 Date d'inscription : 22/05/2015
Sujet: Re: petit coucou venu de loin ! Ven 4 Juin 2021 - 15:07
et pour l'échappement, plus il est large plus tu perds en couple (et plus tu chauffes, théoriquement tu gagnes en puissance par contre mais tout dépend de l'admission, du pot, de l'archi, de tout en fait ^^ il y a un ratio de 3 pour 2 entre lumière(s) et sortie échappement à respecter, je parle de moteur à l'ancienne là) donc c'est logique
pour le athena pareil, logique
vespa-dr Co-Administrateur
Nombre de messages : 17801 Age : 34 Localisation : 03 Emploi : Maintenance informatique Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980 Date d'inscription : 25/12/2006
Sujet: Re: petit coucou venu de loin ! Ven 4 Juin 2021 - 15:13
Yep je suis d'accord sur ce que tu dis, c'est ce que j'ai constaté sur des moteurs ! C'est super que tu vas ouvrir ta boîte en préparation, perso la préparation japprend tous les jours, le pourquoi du comment, faire que tout soit homogène, je fais des moteurs par ci par là surtout des ciaos, la préparation c'est un sujet assez sensible, si tu es ingénieur en mécanique des fluides ou autre ça va tu peux comprendre très vite le fonctionnement avec les calculs de fou.
Après ya la passion comme toi ou moi, on apprend avec la patience,les années, les essaies, les erreurs, et on voit si ça marche ou pas Ya des préparateurs qui vont être très bon partout et d'autres ou y aura des points faibles, ah si on pourrait être bon partout, soudure, cycle, moteur, prepa
LNS préparation Tombeur de gomme
Nombre de messages : 555 Age : 34 Localisation : 22 Emploi : Préparation 2T Modèle du cyclo : c241m 2003 et cfe2t 1981 Date d'inscription : 22/05/2015
Sujet: Re: petit coucou venu de loin ! Ven 4 Juin 2021 - 15:34
tout à fait c'est en s'exerçant qu'on apprend, après en préparation il n'y a as de recette miracle, chacun à sa façon de bosser mais personne n'invente plus rien pour l'instant, en fait tout est une histoire de compromis et d'accord entre tout les paramètres, perso j'ai déjà pas mal roulé ma bosse quand-même sans me vanter ^^ c'est pourquoi j'ai décidé d'ouvrir ma boîte, j'ai déjà fais mes preuves et commence à être connu dans le milieu compétition mais je suis en contacte avec des préparateurs de longue date ça aide la soudure je m'y mets comme tu as sûrement dû constaté sur mon hybride en cantilever, ça commence à rentrer, je peux faire du proto de A à Z
vespa-dr Co-Administrateur
Nombre de messages : 17801 Age : 34 Localisation : 03 Emploi : Maintenance informatique Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980 Date d'inscription : 25/12/2006
Sujet: Re: petit coucou venu de loin ! Ven 4 Juin 2021 - 18:21
Ça c'est cool tout ça, et avoir tout le Matos dans son entreprise et savoir s'en servir c'est top( fraiseuse, tour etc). La soudure j'ai bien ma formation en soudure à l'arc mais c'est un peu compliqué quand on est débutant, par contre une formation de soudeur si tu peux c'est le mieux pour se lancer ! Comme je dis toujours, la meilleur prépa c'est la métrologie, tu peux avoir le meilleur des moteurs et te faire doubler ou sortir plus de CV par des " bouzes "
De la mbk j'en ai déjà refait, j'aime bien, mais mon côté et plus pour du piaggio et Honda
LNS préparation Tombeur de gomme
Nombre de messages : 555 Age : 34 Localisation : 22 Emploi : Préparation 2T Modèle du cyclo : c241m 2003 et cfe2t 1981 Date d'inscription : 22/05/2015
Sujet: Re: petit coucou venu de loin ! Ven 4 Juin 2021 - 18:29
carrément ! bon j'ai pas encore tour et fraiseuse pour l'instant mais ça va venir très bientôt une bonne métrologie est évidemment incontournable en effet mais quand je parle de préparation c'est essentiellement de la modification de balayage, jouer du renvoi d'angle quoi, pas juste caler un cylindre (sans vouloir dénigrer le travail de qui que se soit bien entendu) après c'est un tout comme tu le sais déjà et la métrologie en fait partie
vespa-dr Co-Administrateur
Nombre de messages : 17801 Age : 34 Localisation : 03 Emploi : Maintenance informatique Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980 Date d'inscription : 25/12/2006
Sujet: Re: petit coucou venu de loin ! Ven 4 Juin 2021 - 18:46
I-man transport a écrit:
carrément ! bon j'ai pas encore tour et fraiseuse pour l'instant mais ça va venir très bientôt une bonne métrologie est évidemment incontournable en effet mais quand je parle de préparation c'est essentiellement de la modification de balayage, jouer du renvoi d'angle quoi, pas juste caler un cylindre (sans vouloir dénigrer le travail de qui que se soit bien entendu) après c'est un tout comme tu le sais déjà et la métrologie en fait partie
Une bonne mise au carré des transferts, revoir les angles, casser les angles vifs, etc mine de rien ya du boulot, mais ça rend le moteur plus fiable, ou selo' ce que tu veux faire avec mais la ya du blablabla encore , La clef c'est le venturi yen a qui passent par la le détruise en agrandissant tout sur leur passage bon faut bien commencer quelque part et faire des erreurs. Le renvoit d'angle c'est sympa et surtout pas avoir la tremblote, dans mes débuts ça m'est arrivé de me louper et rayer un cylindre bien correct, maintenant je prend mes précautions
Je sais pas si tu es au courant il ya un gars qui a sorti des cylindre R66 pour ciao, avec du balayage moderne, sortie d'échappement en 22mm, 28, 30mm au choix. Donc progressivement ya des améliorations Tu as plusieurs versions https://www.google.com/search?q=piaggio+ciao+r66&oq=R66+ciao&aqs=chrome.1.69i57j0i19i22i30.2692j0j4&client=ms-android-huawei-rev1&sourceid=chrome-mobile&ie=UTF-8
LNS préparation Tombeur de gomme
Nombre de messages : 555 Age : 34 Localisation : 22 Emploi : Préparation 2T Modèle du cyclo : c241m 2003 et cfe2t 1981 Date d'inscription : 22/05/2015
Sujet: Re: petit coucou venu de loin ! Ven 4 Juin 2021 - 19:09
ha non je savais pas, excellent ! en effet le balayage a l'air pas mal
des conduits convergents sont essentiels pour l'entrée de charge c'est clair c'est une des bases une mise au carré, sur certains cylindres c'est 1cv voir 1,5 cv de gagné déjà
après le venturi c'est vrai pour tout, y compris au niveau des transferts dans les carters, point très souvent oublié dans les prépa que je vois, tout doit être convergent, après c'est typé haut régime, certains laissent des arrêtes saillantes, ce qui favorise le couple
il faut prendre son temps avec le renvoi oui ^^ par contre je tape plus la fonte c'est mort ^^
LNS préparation Tombeur de gomme
Nombre de messages : 555 Age : 34 Localisation : 22 Emploi : Préparation 2T Modèle du cyclo : c241m 2003 et cfe2t 1981 Date d'inscription : 22/05/2015
Sujet: Re: petit coucou venu de loin ! Ven 4 Juin 2021 - 19:20
par exemple là j'ai choisi de laisser les transferts linéaires pour favoriser le couple car les v-force ont une inclinaison typé très très hauts régimes, c'est une histoire d'accord et d'équilibre suivant le comportement que l'on recherche la config' si ça t'intéresses
bidalot 70 wr euro2 carter taillé masses vilo wr €2 mvt DD vario type bidalot 120mm alu poulie Chaligne PWK 30 le pot sera fait par Solexgump
vespa-dr Co-Administrateur
Nombre de messages : 17801 Age : 34 Localisation : 03 Emploi : Maintenance informatique Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980 Date d'inscription : 25/12/2006
Sujet: Re: petit coucou venu de loin ! Ven 4 Juin 2021 - 19:25
Ça change tout de suite taillé masse, le prix aussi, mais c'est la solidité assuré, et surtout tu perce pas en grattant C'est sur la 51, elle va faire des roues arrière comme notre ami youtubeur, il a à peu près la même config que toi,
LNS préparation Tombeur de gomme
Nombre de messages : 555 Age : 34 Localisation : 22 Emploi : Préparation 2T Modèle du cyclo : c241m 2003 et cfe2t 1981 Date d'inscription : 22/05/2015
Sujet: Re: petit coucou venu de loin ! Ven 4 Juin 2021 - 19:29
ha quand on aime....... ^^ oui la 51 cantilever, ça va lever oui, 25 cv sur une mob c'est fendard j'en ai déjà fais pour des "clients" ça bombarde c'est le kiff
mdr je le connais bien brice de nice le youtubeur, il m'appelle toute les semaines pour avoir des conseils on est tout les deux sur un autre forum aussi (mais il est grave^^ et boost aussi, pire)
vespa-dr Co-Administrateur
Nombre de messages : 17801 Age : 34 Localisation : 03 Emploi : Maintenance informatique Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980 Date d'inscription : 25/12/2006
Sujet: Re: petit coucou venu de loin ! Ven 4 Juin 2021 - 19:45
I-man transport a écrit:
ha quand on aime....... ^^ oui la 51 cantilever, ça va lever oui, 25 cv sur une mob c'est fendard j'en ai déjà fais pour des "clients" ça bombarde c'est le kiff
mdr je le connais bien brice de nice le youtubeur, il m'appelle toute les semaines pour avoir des conseils on est tout les deux sur un autre forum aussi (mais il est grave^^ et boost aussi, pire)