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Sujet: axe hybride Lun 22 Fév 2021 - 17:54
salut à tous.
Philippe1 a réveillé mon attention avec son double-vario monté sur axe hybride. vu que quand on achète un ensemble complet moyeu vario et limiteur, faut par la suite racheter un vario, voire un train de pignon, à la fin faut s'appeler crésus. finalement un ensemble axe hybride + vario maloss ou poli + limiteur chinois, ça revient bien moins cher.
on sait qu'on passe de 74/12 (jantes batons) à 74/11, donc ça raccourci un peu le rapport du moyeu. mais quel est le rapport d'un vario malossi par exemple avec un limiteur chinois qu'on trouve un peu partout avec des joues de 100, comparé à celui d'un embrayage et poulie de 94 d'origine ? ça tire plus court, plus long, pareil ? avec un moteur d'origine, on a une sensation de mieux au démarrage, en vitesse de pointe ? avec un kit 43 de base avec un carbu de 13 et un pot moyen ça donne quoi ?
enfin, je suis preneur de toute info.
deepduster Tombeur de gomme
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Sujet: Re: axe hybride Lun 22 Fév 2021 - 21:50
La poulie arrive est le correcteur de couple, qui corrige la variation du vario à l’avant. Il fait aussi embrayer comme la cloche.
Les moyeux vario en général ont des rapports entre 12 et 15 tours pour un tour de roue. Tu peux le mesurer toi même avec ton moyeux actuellement en mono. Le moyeux 12 :1 sont en général avec de poulie de 100 et les 14 :1 avec des petits poulie de 90mm. Tu peux les mixer pour avoir plus de pêche ou plus d’allonge. Pour avoir un ciao et un SI, je poux te confirmer que la 100mm ne rentre pas sans devoir plier le cadre en bas vers le frein arrière. Donc préfère une 90mm si tu peux et tu auras plus d’allonge. La différence entre la 100mm et la 90mm est la plage utilisation qui est à peu près la même. Donc la 100mm, la courroie ne va pas au maximum du centre de l’axe comparé à la 90mm qui va jusqu’au Max. Ensuite c’est ton vario à l’avant qui tire ta courroie de la poulie arrière.
Le malossi a un rapport de 8 sur 1. Il a beaucoup d’allonge.
Si tu commandes un axe long pour moyeux mono, assure toi que tu as le même nombre de dents. Car je connais pas bien les moyeux mono, mais c’est aussi possible qu’il ait des rapports différents.
Sur les ciao en général c’est des poulie de 90.
Avec un moteur original et un vario on sens que ça démarre tout de suite, tu peux percer un peu les galets pour avoir plus de pêche, car en allégeant les billes, le moteur doit plus mouliner pour faire la variation, surtout si tu as des grosses montée. Avec un kit c’est le top, juste avec un vario malossi, tu peux conserver le correcteur de couple sans problème.
fisfor Piston affolé
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Sujet: Re: axe hybride Mar 23 Fév 2021 - 6:48
en fait, sur mon mono, j'ai un rapport de 6,16. les ciao C7V6T, ont un moyeu 9,49, et c'est pour ça qu'il était intéressant celui de F@b74. le malossi, c'est 8,93. avec un axe hybride on passe à 6.73 (11 dents au lieu de 12), donc un peu plus long, mais on est encore très loin d'un 9 ou d'un 9,5. 33% de plus c'est pas rien.
faut pouvoir tracter ça ...
pour la poulie de 100 j'oublie, même si ça ne m'amuse pas : merci.
deepduster Tombeur de gomme
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Sujet: Re: axe hybride Mar 23 Fév 2021 - 7:28
Rapport 6.3 : 1 oublis ça.. déjà malossi En original c’est trop long.. encore avec une poulie 100mm.
Tu ferais bien de trouver un moyeux d’occasion un kit complet. Aussi faudra que tu changes tes caches? Si tu veux j’ai des engrenages vario que j’ai en double, des 15::1 ?
vespa-dr Co-Administrateur
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Sujet: Re: axe hybride Mar 23 Fév 2021 - 8:19
deepduster a écrit:
. Pour avoir un ciao et un SI, je poux te confirmer que la 100mm ne rentre pas sans devoir plier le cadre en bas vers le frein arrière. Donc préfère une 90mm si tu peux et tu auras plus d’allonge. La différence entre la 100mm et la 90mm est la plage utilisation qui est à peu près la même. Donc la 100mm, la courroie ne va pas au maximum du centre de l’axe comparé à la 90mm qui va jusqu’au Max. Sur les ciao en général c’est des poulie de 90
Salut je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, mes poulies 100mm rentre parfaitement dans mon cadre de ciao, il n'a pas été tordu. J'ai eu plusieurs ciaos et aucun soucis. Pour le reste je suis d'accord sur l'effet bride de la poulie 100mm qui ne va pas jusqu'au fond. À l'époque ya 10ans j'avais aussi mis une 90mm, la différence était net en vitesse Mais maintenant ils mettent à dispositions des demis poulies 100mm qui ne sont pas bridés sur ebay, j'en ai 2 paires pour mon ciao, tu peux les toucher à 65e. Donc 90mm et 100mm sont pareils sauf qu'avec la 100mm tu as + d'accélération et c'est flagrant . Je te conseil la 100mm
Maintenant pour un kit 65cc et carbu de 13, tu vas être surpris de l'accélération, je te suggère notamment soit du 1/10, du 1/11 ou 1/12,5 en pignon . Accompagné d'une courroie malossi et variateur polini ou malossi, les 2 se valent ! En vitesse tu te situera autour de 70 mais surtout avec une accélération qui n'a rien avoir
Maintenant je te déconseille l'axe hybride pour l'avoir eu, avec kit 46polini et carbu 21, ça me faisait un petit 70/75. En origine malgré les réglage j'obtenais pas plus de 55km/h Donc ça fonctionne en théorie mais tu sera amputé de pas mal acceleration mais ton départ sera quand même Supérieur à une poulie de 90
deepduster Tombeur de gomme
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Sujet: Re: axe hybride Mar 23 Fév 2021 - 8:37
Tu as sûrement raison pour la poulie 100mm et le cadre ciao. Sur mes 2 ciao ça rentre pas, et mon pote qui a un PX des années 80 qui était poulie (mono) ça rentre pas sans plier le cadre. Tu as sûrement raison mais le cadre est peut-être d’origine pour vario 100mm. Y a tellement de sorte, moi j’ai que des anciens modèles.
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Sujet: Re: axe hybride Mar 23 Fév 2021 - 9:02
deepduster a écrit:
Tu as sûrement raison pour la poulie 100mm et le cadre ciao. Sur mes 2 ciao ça rentre pas, et mon pote qui a un PX des années 80 qui était poulie (mono) ça rentre pas sans plier le cadre. Tu as sûrement raison mais le cadre est peut-être d’origine pour vario 100mm. Y a tellement de sorte, moi j’ai que des anciens modèles.
Par contre une poulie de 100mm sans variateur ne rentrait pas , mais du 100mm avec le correcteur aucun soucis... bizarre... Quand tu met ton correcteur , la 100mm bloque contre le cadre? Bizarre quand même ! Pour la 100mm ça reste environ 1mm entre la courroie est le cadre une fois tendue. Si tu veux je peux te faire 2 photos de mes 2 ciaos avec les 100mm
deepduster Tombeur de gomme
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Sujet: Re: axe hybride Mar 23 Fév 2021 - 10:23
Sur cette photo pris à l’instant, tu vois la poulie rentre, aux millimètres, mais touche quasi. Avec le moyeux en place ça touche en bas, et obliger de plier un peu le cadre. Y a des ciao qui on le cadre déjà prévu avec un genre d’arrondi. Mes deux cadre son des mono d’origine et année 70 et 73.
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Sujet: Re: axe hybride Mar 23 Fév 2021 - 10:27
Ah ouai ta poulie est bien bridé... rien qu'en achetant une CNC 100mm, toute la plage va au fond et le gain est surtout en vitesse max... mais j'ai essayé aussi ces poulies bridés, et la vitesse max est vite limité . Javais fais un sujet la dessus avec les différences
ouai bizarre, mes cadres sont pas plat à l'arrière. Mais ce sont des cadres de 81 donc peut-être qu'ils prévoyaient échangent mono vario
Tient regarde : Premiere photo, et je répète, je n'ai pas touché le cadre, mais ça passe au millimètre MAIS ça passe sans frotter pour moi
Peut-être staprem je te fais une photo de mon autre ciao
deepduster Tombeur de gomme
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Sujet: Re: axe hybride Mar 23 Fév 2021 - 12:34
Citation :
vespa-drAh ouai ta poulie est bien bridé... rien qu'en achetant une CNC 100mm, toute la plage va au fond et le gain est surtout en vitesse max...
Oui c’est la meilleure poulie à ce jour. J’ai acheté la CNC 108mm mais en faite les 8mm de plus ne serve à rien, car la courroie est trop petite, la malossi x. La première photo est la poulie 100mm d’origine baguée, a capté la 109mm CNC. La 2eme photo est une poulie 90mm qui va bien dans tout les circonstances.
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Sujet: Re: axe hybride Mar 23 Fév 2021 - 17:22
Et même plus d'un mm !! Mais mon cadre est droit comme le tient, oui les 108 ne passe pas, même les 102. Maximum c'est 100mm que ça passe sans modifier !
deepduster Tombeur de gomme
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Sujet: Re: axe hybride Mar 23 Fév 2021 - 17:29
Mes cadres sont plus étroits! C’est fou ça!! Comme sur ma photo, ça donne comme toi une fois le moyeux monté, j’ai plus d’espace en haut, mais du coup en bas cela ne rentre même pas, ça bloque.
Bon eme même temps je peux les plier un peu, mais je n’ai pas l’utilité.
Tu as regarder en bas du cadre si tu avait un angle arrondi?
fisfor Piston affolé
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Sujet: Re: axe hybride Mar 23 Fév 2021 - 17:43
deepduster a écrit:
Rapport 6.3 : 1 oublis ça.. déjà malossi En original c’est trop long.. encore avec une poulie 100mm.
bizarre pour les pignons malossi. d'origine un C7V6T c'est en 9,5. ça ne fait que 6% plus long.
deepduster a écrit:
Si tu veux j’ai des engrenages vario que j’ai en double, des 15::1 ?
ouaip bin si un 9,5 monte à 45, j'en déduis qu'un 15 monte à 30km/h, et si mon fils passe de 60 à 40 il va me mettre un procès au cul. il est toujours en roue levée, mais ne fait pas de trial pour autant.
bon, j'ai bien lu et relu touts vos posts et je vous remercie pour vos explications exhaustives.
reste que y'a quand même un truc qui me chagrine. les rapports vont de 9,5 à 15 pour les moyeux, et tout se vaut apparemment. sauf que passer de 9,5 à 15, ça fait quand même mouliner 60% de plus. et si le moteur tourne à 5000tr pour monter à 50 avec un 9,5 va falloir qu'il tourne à 8000tr pour toujours monter à 50 avec un 15, et là on joue plus dans la même cour. et pour monter à 70, bin faudra qu'il tourne à 11200tr. même entre un 10 et un 12,5 y'a quand même 25ù de moulinage en plus.
bon en fait ça me gonfle. ça va couter une blinde et me prendre la tête. 220€ l'ensemble sur lbc + 80 de vario + sans compter galets, 1/2 poulies, ressorts, galets et cie, on est en gros à 400€. à ce prix là j'achète un mob complète pas une transmission.
mais merci quand même pour tout. au moins je me suis persuadé d'arrêter de penser à ça.
deepduster Tombeur de gomme
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Sujet: Re: axe hybride Mar 23 Fév 2021 - 18:04
Au moins c’est réglé! Mdr! Oui tu as meilleur temps de trouver une mob déjà vario. Mon boxer était vario, donc je pouvais revendre en pièce au pire, payer 200 balles. Ça se trouve des occasions vario.
C’est vrai que ça coût une blinde. Le rapport 15 est trop, ça peut être bien si tu grimpe des collines où tu habite dans une ville en pente. MDR!
Dans tout les cas à utiliser avec une petite poulie, sinon tu lève même avec un moteur à 1 ch.
vespa-dr Co-Administrateur
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Sujet: Re: axe hybride Mar 23 Fév 2021 - 19:16
Mon rapport 12,5 avec kit 65 polini, sp polini et carbu de 13. Grimpe à 70, avec très franche accélération, limite en weeling. Et pas plus de 5000tr , grâce notamment aux demi poulie cnc qui démultiplie le rapport.
Et je te rassure si tu montes ne serait ce qua 8500 tr/m, avec un 13sha ton moteur souffrira bien !
Pour atteindre ce régime, il faut soit du polini racing, du athena 50 et être équipé en carburation
thebox Tombeur de gomme
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Sujet: Re: axe hybride Mer 24 Fév 2021 - 19:16
vespa-dr a écrit:
deepduster a écrit:
. Pour avoir un ciao et un SI, je poux te confirmer que la 100mm ne rentre pas sans devoir plier le cadre en bas vers le frein arrière. Donc préfère une 90mm si tu peux et tu auras plus d’allonge. La différence entre la 100mm et la 90mm est la plage utilisation qui est à peu près la même. Donc la 100mm, la courroie ne va pas au maximum du centre de l’axe comparé à la 90mm qui va jusqu’au Max. Sur les ciao en général c’est des poulie de 90
Salut je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, mes poulies 100mm rentre parfaitement dans mon cadre de ciao, il n'a pas été tordu. J'ai eu plusieurs ciaos et aucun soucis. Pour le reste je suis d'accord sur l'effet bride de la poulie 100mm qui ne va pas jusqu'au fond. À l'époque ya 10ans j'avais aussi mis une 90mm, la différence était net en vitesse Mais maintenant ils mettent à dispositions des demis poulies 100mm qui ne sont pas bridés sur ebay, j'en ai 2 paires pour mon ciao, tu peux les toucher à 65e. Donc 90mm et 100mm sont pareils sauf qu'avec la 100mm tu as + d'accélération et c'est flagrant . Je te conseil la 100mm
Maintenant pour un kit 65cc et carbu de 13, tu vas être surpris de l'accélération, je te suggère notamment soit du 1/10, du 1/11 ou 1/12,5 en pignon . Accompagné d'une courroie malossi et variateur polini ou malossi, les 2 se valent ! En vitesse tu te situera autour de 70 mais surtout avec une accélération qui n'a rien avoir
Maintenant je te déconseille l'axe hybride pour l'avoir eu, avec kit 46polini et carbu 21, ça me faisait un petit 70/75. En origine malgré les réglage j'obtenais pas plus de 55km/h Donc ça fonctionne en théorie mais tu sera amputé de pas mal acceleration mais ton départ sera quand même Supérieur à une poulie de 90
vespa dr tu as un lien pour trouver ces demi poulie en 100 , sa va tirer plus que les poulies origine piaggo? merci
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Sujet: Re: axe hybride Mer 24 Fév 2021 - 19:23
ah ok merci et la donc par rapport a l origine sa va s ouvrir plus , j ai le vario polini et a l arrière j avais mis a ressort correcteur de couple malossi jaune
vespa-dr Co-Administrateur
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Sujet: Re: axe hybride Mer 24 Fév 2021 - 20:30
thebox a écrit:
ah ok merci et la donc par rapport a l origine sa va s ouvrir plus , j ai le vario polini et a l arrière j avais mis a ressort correcteur de couple malossi jaune
Exact , ça va s'ouvrir plus
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Sujet: Re: axe hybride
axe hybride
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