Nombre de messages : 9 Age : 35 Date d'inscription : 07/10/2018
Sujet: Vilebrequin tourne difficilement Sam 6 Fév 2021 - 16:48
Bonjour à tous,
J'espère que ce problème n'a pas été répertorié trop souvent. Je suis dans ma première restauration de Piaggio. Chaque étape est une découverte, les Kwacs,... les petites emmerdes, je m'amuse comme un fou.
Je suis entrain de remonter le moteur après un clean (je n'ai pas encore remonté l'admission).
Première étape, en remettant les carters j'ai constaté que mon vilo ne tournait pas facilement, j'ai ressorti le tout, rechauffé, remis en place le joint spi, quelques petits coups de maillets et à ce stade le vilo tournait bien (pas complètement librement mais très facilement).
Par contre, deuxième étape, maintenant que je remets le cylindre (huilé), et puis la culasse tout bien nettoyé, le vilo tourne avec beaucoup de difficulté. Est-ce normal??
Je n'ai pas encore remis la bougie, donc normalement pas de décompression si je ne me trompe pas, ceci dis, lorsque j'appuie sur le décompresseur, ça aide un peu mais bon, vraiment ce vilo ne tourne pas bien, je dois y mettre beaucoup de force pour le faire tourner. très grosse inertie...
Selon vous, dois je redémonter? Quels éléments dois-je vérifier? Dois-je nettoyer le décompresseur sur la culasse (je ne sais pas trop comment d'ailleurs) Merci d'avance pour vos conseils.
retrocbm Poignée en coin
Nombre de messages : 750 Age : 52 Localisation : Rebecq - Belgique Emploi : Technicien auto Modèle du cyclo : SuperBravo + Ciao Date d'inscription : 31/03/2012
Logiquement après un démontage des carters il faut d'office remplacement le kit roulement du vilebrequin.
C'est obligatoire? J'avais la sensation qu'ils étaient en bon état. De plus je n'ai pas d'extracteur de roulement à disposition, ça fait un petit frais en plus si je veux faire les choses bien... Les frictions viendrait de roulement trop vieux? Pas d'une pression de quelque chose que je ne capte pas ?
Mais donc normalement le vilo devrait rouler librement à ce stade??
thebox Tombeur de gomme
Nombre de messages : 501 Age : 48 Localisation : echiré Emploi : chaudronnier Modèle du cyclo : 3 px de 81 a 87 et 1 superbravo de 86 Date d'inscription : 09/02/2020
a mon avis comme c’est déjà arrivé , tu dois avoir un roulement qui est inséré légerement en bias ou pas au fond de son logement, pour enlever les roulements il suffit de mettre un coup de décapeur thermique sur l aluminium en le faisant chauffer il va s agrandir légerement et ton roulement devrait venir sans pb
Dernière édition par thebox le Dim 7 Fév 2021 - 20:18, édité 1 fois
deepduster Tombeur de gomme
Nombre de messages : 453 Age : 44 Modèle du cyclo : Ciao 1973 Date d'inscription : 12/01/2021
Moi aussi je changerai les roulements. Mais au aussi rencontré ce genre de problème avec des roulements neuf sir carter speed engine et mp one malossi. J’ai réchauffé le demi carter et c’était bon: avant de monté un piston cylindre, faudrait être sûr que le vilo tourne sans effort. Il doit être libre.
fisfor Piston affolé
Nombre de messages : 1670 Age : 52 Localisation : 38 Date d'inscription : 12/09/2019
ouaip, chauffer les carters au décapeur (le spi risque pas aimer), et mettre quelques coups de maillets sur les carters de chaque coté et ça devrait rentrer dans l'ordre. c'est dommage de ne pas avoir changé les roulements pendant que le vilo était démonté, mais c'est vrai que l'extracteur a un cout, et que si les roulements sont bons, y'a rien d'obligatoire.
vespa-dr Co-Administrateur
Nombre de messages : 17801 Age : 34 Localisation : 03 Emploi : Maintenance informatique Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980 Date d'inscription : 25/12/2006
Alors l'extracteur roulement chez feu vert pour 15€, je l'ai depuis 10 ans
Pour les roulements non ce n'est pas obligatoire mais préférable, c'est à dire que quand tu chauffe, si tu bleui les billes c'est mort !
Pour bien faire il faut que tu extraits les roulements à l'aide de l'appareil ( 15mn à peine), tu met les roulements neufs dans un bain d'huile, tu chauffes jusqu'a 100degré environ.... Tu nettoie la porté du vilo pendant que ça chauffe puis tu met une goute d'huile de chaque côté sur la porté histoire que ça glisse pas à sec...
La tu as 2 solutions, soit tu corriges le faux rond du vilo histoire d'avoir un moteur sans vibration, soit tu remontes la rondelle puis le roulement, par la queue du vilo ça glisse tout seul sans problème, par contre la ou c'est serré c’est l'autre côté ou il faut bien viser sinon ça rentre de traver, dans ce cas la tu prend un tube diamètre interne du roulement et tu frappes en posant une cale entre les masses sinon tu plie le vilo... et dés que tu entends un changement de bruit de métal c'est que le roulement est au fond.
Tu laisses refroidir le tout, tu chauffes ton demi carter jusqu'a 250 degré, la ton vilo va rentrer comme papa dans maman, surtout il faut maintenir le vilo ou il faut qu'il soit la tige en bas pour la gravité que tu n'es pas à le tenir un peu le temps que la température chute...
La tu met ton joint, tu chauffes ton petit demi carter suffisamment chaud sinon ça coince, ça doit rentrer dedans sans forcer ! tu met vite les vis , tu serres progressivement , tu tapote en même temps, et tu fini par serrer modérément à 1kg, tu dois contrôler impérativement que ton vilo doit tourner sans forcer avant que ça refroidisse, n'hésite pas à donner des coups de mailler
Tient j'ai 2 vidéos :
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Vilebrequin tourne difficilement
Vilebrequin tourne difficilement
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum