Nombre de messages : 18 Age : 51 Localisation : Chimay (Belgique) Modèle du cyclo : CIAO PX 2002 et CIAO 1984 Date d'inscription : 23/09/2020
Sujet: analyse piston et cylindre Ven 23 Oct 2020 - 23:12
Bonjour les mobeurs,
Le we passé j'ai mis un pot gianelli fire et j'ai changé de carbu d'origine 12/10 par un 12/12 sur le ciao avec un filtre à air d'origine. je suis un débutant en mécanique.
La mob a vraiment très bien roulé et elle avait même une bonne reprise comparé à avant 50km/h au lieu de 35. le seul bémol, je crois, je n'ai pas fait attention au gicleur au lieu de mettre un 60/62, c'était un de 51.
Donc je crois et c'est là que je fais appel à vous, j'ai eu pendant ma deuxième sortie une grosse perte de puissance en montée et je me demande si je n'ai pas eu un serrage moteur.
J'ai démonté le Ciao, en même temps, je pourrai le nettoyer et faire un entretien à fond et j'ai ouvert le moteur (pas en entier car je n'arrive pas à l'ouvrir en deux)
Ci dessous des photos du cylindre et de la tête du piston.
Pouvez-vous me dire si en effet c'est un serrage et si oui qu'est ce que je peux y faire. Je suis à l'écoute
Comment changer les segments , si il faut le faire et le reste aussi.
Je vous remercie de votre aide pour moi pouvoir le remonter cette hiver
retrocbm Poignée en coin
Nombre de messages : 750 Age : 52 Localisation : Rebecq - Belgique Emploi : Technicien auto Modèle du cyclo : SuperBravo + Ciao Date d'inscription : 31/03/2012
Sujet: Re: analyse piston et cylindre Sam 24 Oct 2020 - 22:49
Un gicleur de 51 pour un carbu 12/12 est amplement suffisant mais ton piston n'a plus l'air de toute première jeunesse.
Pour le prix achète un nouveau kit/cylindre de base.
Philippe1 Pilote
Nombre de messages : 251 Age : 43 Localisation : Tarn Emploi : Conseiller Technique automobile Modèle du cyclo : Ciao 1981 PX Date d'inscription : 11/10/2020
Sujet: Re: analyse piston et cylindre Dim 25 Oct 2020 - 8:52
Il faut voir la couleur de la bougie pour évaluer la richesse du carburant. Vu que le moteur a tourné beaucoup pour vite il se peut que ce soit un problème de manque de richesse ou de graissage. Après c'est sûr qu'il est préférable de remplacer le kit complet.
fisfor Piston affolé
Nombre de messages : 1670 Age : 52 Localisation : 38 Date d'inscription : 12/09/2019
Sujet: Re: analyse piston et cylindre Lun 26 Oct 2020 - 5:59
bah, 51 avec détente et filtre d'origine y'a pas de contre indication trop fâcheuse. avec un 60 sur ton 12/12 filtre origine je ne sais même pas si t'aurais réussi à démarrer. t'as pas plutôt une merde qui est passée dans ton gicleur ? parce que ton ensemble n'est pas spécialement vilain je trouve. en tout cas ceux qui roulent chez moi sont bien plus nazes ...
DEPvinc S'interresse à ce nouveau monde !
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Sujet: Re: analyse piston et cylindre Lun 26 Oct 2020 - 9:11
La bougie est plutôt de couleur foncée (brun/ noir)
il faudrait que je fasse un mélange 2.5%. et je peux remonter l'ensemble comme cela? ou alors je commande un nouveau :
Point de vue de l'huile vous me conseillez quoi, semi ou 100% synthé?
Merci
Philippe1 Pilote
Nombre de messages : 251 Age : 43 Localisation : Tarn Emploi : Conseiller Technique automobile Modèle du cyclo : Ciao 1981 PX Date d'inscription : 11/10/2020
Sujet: Re: analyse piston et cylindre Lun 26 Oct 2020 - 13:19
Comme disait fisfor le manque de puissance peut aussi venir du gicleur partiellement bouché mais il y a quand même des traces de chauffe avec arrachement de matière. Vu la couleur de la bougie la richesse est bonne donc ça vient peut-être de la qualité de l'huile ou du pourcentage d'huile dans le carburant. Il vaut mieux mettre de la 100% synthèse. Après le manque de puissance, est-ce que la compression moteur était bonne?
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Sujet: Re: analyse piston et cylindre Lun 26 Oct 2020 - 19:36
Quand tu parles de compression, on peut la vérifier comment?
Je vais revérifier le gicleur et commander une boite, aussi de l'huile 100% synthé, un filtre à essence (un conseil?)
Et voir si je dois commander un nouveau kit.
merci
Philippe1 Pilote
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Sujet: Re: analyse piston et cylindre Lun 26 Oct 2020 - 21:40
Si on veut être précis il faudrait utiliser un compressiomètre pour évaluer l'usure du moteur. Sinon en tournant le moteur à la main on doit sentir une résistance quand le pistons arrive au point mort haut. Si il n'y a plus de résistance ou très peu c'est que les compressions passent à travers. L'état de ton moteur n'a pas l'air dramatique mais vu le prix d'un moteur neuf, ça ne vaut pas le coup de s'embêter. On repart à neuf, un bon rodage et s'est reparti.
vespa-dr Co-Administrateur
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Sujet: Re: analyse piston et cylindre Jeu 29 Oct 2020 - 19:45
Salut !
Remet tes 5 boulons de carter avec serrage à 1kg Pour ton 12/12 , gicleur de 51 semble correct pour de l'origine, sauf si ton filtre est un peu plus ouvert.
Pour l'huile je ne suis pas d'accord, je fais tourner des moteurs preparé qui prennent beaucoup de tours avec de lhuile bas de gamme, ce qu'il faut regarder c'est les normes, quand on regarde le près elles ont quasiment toutes les meme normes. Dans le manuel du ciao il est inscrit huile minérale à 2% Les huiles d'aujourd'hui protège largement mieux que celles des années 80 meme en minéral ! De plus pour des moteurs assez poussés en 125, ça tourne également en minéral. Mais pour te rassurer tu peux également prendre de la semi synthèse à 2%.
Et pour le montage de ton nouveau cylindre hésite pas à demander conseil !
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Sujet: Re: analyse piston et cylindre Lun 9 Nov 2020 - 20:47
Me voici de retour après avoir hiberné (non resté dans le lit à cause du Covid
Merci Vespa DR et Phil, je vais changer le piston et le cylindre. Remonter le reste, tester avec un gicleur de 55 et de la bonne huile.
Je reviendrai vers vous.
Bonne soirée.
Philippe1 aime ce message
Philippe1 Pilote
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Sujet: Re: analyse piston et cylindre Lun 9 Nov 2020 - 23:13
Avec plaisir, bon remontage. Bonne soirée également
DEPvinc S'interresse à ce nouveau monde !
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Sujet: Re: analyse piston et cylindre Dim 20 Déc 2020 - 20:02
Bonsoir,
Je reviens vers vous car j'essaie de remettre piston dans cylindre mais impossible , j'ai bien huilé le piston et l'intérieur du cylindre mais avec les segments (huilés aussi) ça ne passe pas. Si j'appuis de trop le piston rentre ou alors il se met un peu de travers. J'ai essayé sans les segments et la forcement pas de soucis.
Comment faire? Une petite astuce?
Merci d'avance.
DEPvinc S'interresse à ce nouveau monde !
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Sujet: Re: analyse piston et cylindre Dim 20 Déc 2020 - 20:58
En poussant mes recherches dans le forum j'ai trouvé , enfin je pense. J'essaie demain.
Segment en L au dessus, en C en dessous, trouver les ergots et bien les mettre en place au fond de la gorge.
Ensuite, il parait que plus qu'a pousser et ça rentre tout seul
jeannot85 S'intégre parfaitement au forum
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