Bon les amis …
Bien le bonjour et la bonne année au passage
Voila…
Je possède un ciao PX d'origine
Il appartenait à ma tante qui l'avait acheté neuf à l'époque avant de le délaisser au bout de 1400 km parce que le ciao calait au feu
Il est donc rester dans un garage jusqu’à ce que je le récupère il y à deux ans Depuis ce temps il à toujours présenté des petits problèmes rien qui l'empêche de rouler mais c'est assez gênant
D'abord le ciao démarre très bien a chaud ou a froid j'ai virer les pédales je pousse le compresseur et en une petite poussée de bras c'est partit .
Il cale de deux façon différente :
1) "Callage" Assez rare (une fois par trajet ) => je n'arrive pas à démarrer facilement ça c'est assez récent ça c'est mis en place progressivement au début ça ne le faisait pas lorsqu'il est chaud et que je décélère il se met à galéré de ouf ( gros ralentissement ) à ce moment deux choses :
- Soit il cale ,je dirait même qu'il s'étouffe ( je sais pas comment expliquer mais c'est vraiment l'impression que ça donne ) dans ce cas je doit m'y reprendre a plusieurs fois pour démarrer jusqu’à ce qu'il "pétarade" un bon coup (alors que comme dit plus haut sans ça il démarre en une poussé de bras)
- Soit j'appuis sur le décompresseur pendant qu'il ralentit et il pétarade avant de repartir de plus belle
J'ai remarqué que c'était accentué lorsque je venais de rouler longtemps à fond et que je ralentissait "trop brusquement" genre si je décélère sans freiner ça passe mieux ( pas top pour les feux ou les stop)
sachant que
-Il y à une fuite d'aire entre les deux compartiment du haut moteur ( entre la culasse et la pièce qui fini sur le carbu) j'ai remarquer une fuite du coté droit seulement à la limite de ses deux pièces => photo plus bas
-mes goujons de carters sont neuf donc pas voilé et le joint de culasse est neuf ( de toute façon la fuite n'est pas a/n du joint
Et c'est pas le pot ( enfin je pense pas )
Ah oui et un jour je l'ai démonté entièrement et je me souvient avoir trouvé que en faisant tourner le moteur a la main il y avait des passage beaucoup plus dure ( c'est le piston ? ; c'est normal ? )
D'autant plus que j'ai remarqué que le moteur tournait un peut irrégulièrement à l'arrêt ou sur la béquille
Donc je sais pas à quoi c'est dû
la photo :
2) "Callage" Hyper fréquent ( a chaque fois que je m'arrête ) => redémarrage en une poussé de bras comme d'habitude Dans ce cas c'est bizard aussi même si je maintien les gaz a fond il cale
C'est quasi jamais immédiatement c'est hyper variable des fois c'est juste en m'arrêtant des fois c'est au bout de 3 min le fait de mettre les gaz à l'arrêt ne change rien à partir du moment ou la roue arrière est statique en accélérant ou juste en tenant le ralentit callage au bout d'un temps aléatoire .
Ce genre de calage s'accompagne souvent d'un petit claquement mais pas tt le temps
Sur la béquille même galère calage aléatoire mais cette fois seulement au ralentit puisque sinon la roue tourne donc ça cale pas
J'avait passer une aprème a régler mon ralentit mais ça n'avait pas marché depuis je l'ai re-tripoter sans changement
Donc Perso j'ai pensé à un pb électrique mais je m'y connaît pas trop
Sachant que J'ai eu des problème de faux contact avec mes phares mais je n'ai pas noté de corrélation avec mes soucis ( genre les phares éteind ça change rien )
- ma bougie à vraiment une bonne tête (bon après je l'ai jamais changé donc … )
- le compresseur est OK elle cale aléatoirement de toute façon
- l'embrayage .. J'avait monté celui d'un pote et tjrs les deux soucis
C'est vraiment relou surtout dans le premier cas ou je me suis déjà retrouver au milieu du carrefour a courir comme un con avec le ciao qui pétarade pour redémarrer
Pour info
Ciao d'origine sans aucune modif ( sauf masselotte d'embrayage percé mais bon.. )
Le carbu est propre
la courroie est neuve
Le cylindre est vraiment fatigué mais rien d'affolant d'après le garagiste du coin après je pense le changer ds pas trop longtemps
L'embrayage est fatigué aussi mais j'avais pris celui d'un pote et ça n'avait rien changé
d'avance et dsl des fautes d'orthographes