Il était une fois...
Un ado de 15 ans, qui du haut de son mètre 72 (le 1er qui se fout de moi prend un ban
), courrait la gueuse. Mais, avec son fidèle ciao vert Benetton (seul les + de 20 ans se reconnaitront
), c'était quand même compliqué de trimballer de la belette (surtout qui avait du choix et que leur auguste fessier renacler pas mal à s'assoir sur ce vulgaire bout de feraille faisant office de porte bagage
).
Il fît donc ce que nombre de jeunes de son âge firent à son âge : il échangea son superbe Ciao pour un
magnifique tromblon de compet, j'ai nommé le PEUGEOT SC50.
Les années passèrent, il se maria, eu des enfants mais.... son valeureux scoot (repeint au moins 8 fois d'une couleur différente) le suivait partout au gré de ses déménagements. Cet ado -plus si jeune- ne pouvait se résigner à vendre son brelon avec lequel il avait tant de souvenir (plus de 75000 kms à son bord, 3 pistons, 2 cylindres et un vilebrequin. Construisait costaud Peug' à l'époque, même en mode cross dans les dunes de sable, il ne m'a jamais lâché
).
Mais, il faut bien un mais.... Le baptème du fiston et les frais que cela engendrait on fini par me convaincre de le vendre... une bouchée de pain (aujourd'hui encore je regrette ce que j'ai fait
).
Les années passèrent, cet ado -de moins en moins jeune
- divorça... puis se reconstruisit petit à petit. Il racheta un 1er ciao (pour son gamin) revendu à un membre du forum (
antiquaire). Il en acheta un 2ème (qu'il a toujours et qui fera l'objet d'un prochain post dans la catégorie ad-hoc. Là il traîne dans le fond du garage en attendant son heure
) mais... le souvenir du SC50 et de ses -très- nombreux souvenirs lui titillait souvent le cerveau (si si j'suis équipé
). Le hasard faisant rarement mal les choses, au détour d'un rassemblement moto dans ma région, quel ne fût pas ma surprise de voir un SC en vente... Vous vous en doutez, je suis reparti avec ^^
Une photo valant mieux que tout les discours du monde....
(c'est l'armoire normande à gauche de la photo
)
Mais mais mais.... ce n'est pas un 50. C'est un 80 cm3 (ehhhh oui, dans ces années là, Peug' avait sorti un 50 ET un 80)
La seule différence entre les 2 cylindrées : un interrupteur code/phare, des cales pieds sur les bas de caisse et un compteur gradué jusqu'à 120 km/h (z'étaient déjà fort optimiste à l'époque les ingénieurs
). Bref, l'affaire est belle mais j'ai pas de carte grise (scoot qui tournait dans les paddocks des circuits donc OSEF de la CG) mais pour rouler sur la route c'est légèrement différent
Me voilà donc bien emm*rdé
J'ai un scoot qui roule, en pas trop mauvais état mais j'ai pas de carton légal. Suite à une discussion avec le trésorier de l'asso à qui je l'ai acheté, j'apprends qu'il a refait un 50 pour sa fille et qu'il en a encore un dans son hangar avec une plaque mine mais un moteur HS. Résultat : j'avais déjà plus de place dans le garage, me voila avec un 2ème scoot sur les bras
(mais quand on aime, tout rentre
).
L'idée de départ est simple : mettre le 50 à poil, demander un certificat de conformité à Peugeot France (50 euros le morceau de papier
) et jeter le moteur du 80 dedans
(histoire de lourder quelques scoots récents avec mon tromblon
). Le tout me permettra de me traîner le c*l au boulot à pas cher
Bref, ce week end, y faisait moche. Donc on part de ça
On prend quelques photos pour bien repérer où va quoi
Ici le carbu avec ses tuyaux (un vrai merdier à brancher leur starter automatique...)
Qui qui veut des spaghettis
Et..... 4 heures plus tard on arrive à ça
Posé sur l'établi pour un bon nettoyage histoire d'y voir plus clair
Le cadre a pas mal souffert du climat de chez moi (le mec devait bosser sur la plage car j'ai retrouvé une dune de sable dans le tambour de frein avant
). tout est venu sans faire d'histoire SAUF cette salop*rie de pu*ain de vis de m*rde qui fixe le balancier droit à la fourche
D'ici peu, je sable le cadre et je le passe en apprêt puis peinture. Les éléments de carrosserie, eux, seront peints par un pro histoire d'avoir un truc nickel et qui dure
Si ça vous plait (et que vous avez tout lu ce que je me suis fais ch*é à écrire
) je poursuivrais l'aventure avec vous
PS : pour ceux dans le fond qui suivent mes tribulations, je n'ai pas oublié la zundapp mais je fais un projet à la fois (et celui ci me tenait vraiment à coeur). Donc en 1 le SC, en 2 la zundapp et en 3 le ciao (pour le ciao, j'ai réuni toutes les pièces que j'avais besoin sauf une flasque avant chromée... si des fois vous avez ça qui traîne, j'suis acheteur)
La bise
Gazolé