Forum Ciao
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Ciao

Forum francophone sur le Piaggio Ciao!
 
AccueilPortailGaleriePublicationsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Ciao style 1900

Aller en bas 
+2
jo et ses clous
mudagoye2
6 participants
AuteurMessage
mudagoye2
Nouveau sur le FORUM
Nouveau sur le FORUM
mudagoye2


Masculin Nombre de messages : 4
Age : 34
Date d'inscription : 24/09/2015

Ciao style 1900 Empty
MessageSujet: Ciao style 1900   Ciao style 1900 Icon_minitimeMar 10 Nov 2015 - 21:54

Salut à tous,

Je dispose d'un bon atelier et de l'accès à des postes à souder, une fraiseuse, un tour, bref de quoi se faire plaisir!

J'ai comme projet de me monter un petit 2 roues en inspiration avec le tout début de l'histoire de la motocyclette.
Reservoir en hauteur, alimentation au moteur par gravité, cadre tubulaire, zero suspensions, moteur léger qui ne consomme pas trop, tel est le cahier des charges.

Au détour d'une balade j'ai vu ce motobecane qui m'a fortement tapé dans la rétine:

Ciao style 1900 443309IMG05831

après renseignements, c'est une réedition limitée des années 90. (et ça s'arrache à prix d'or aujourd'hui)
Donc ca m'a fortement motivé pour me construite mon propre engin.

J'ai récupéré un moteur de ciao de dernière génération qui va faire la base.
d'après mes recherches sur le forum c'est un moteur à allumage electronique

Voici une petite question pour débuter: à quoi servent les 3 fils qui sortent du carter?
(Jaune Marron Bleu)

Ciao style 1900 204790IMG2903

faut il les brancher pour allumer l'engin?

Je vais souder un chassis pour faire des essais moteurs, mais avant ça je voudrais être sûr de ne pas faire de bêtises.

A plus!  cheers
Revenir en haut Aller en bas
jo et ses clous
Service des mines
Service des mines
jo et ses clous


Masculin Nombre de messages : 6502
Age : 72
Localisation : lens
Emploi : ex mecanicien poids lourd
Modèle du cyclo : triporteur ct31t/2
Date d'inscription : 16/02/2011

Ciao style 1900 Empty
MessageSujet: Re: Ciao style 1900   Ciao style 1900 Icon_minitimeMar 10 Nov 2015 - 22:22

la prise triangulaire vient sur les ciao équipés avec un feu stop et les clignotants le tout en 12v
Revenir en haut Aller en bas
mudagoye2
Nouveau sur le FORUM
Nouveau sur le FORUM
mudagoye2


Masculin Nombre de messages : 4
Age : 34
Date d'inscription : 24/09/2015

Ciao style 1900 Empty
MessageSujet: Re: Ciao style 1900   Ciao style 1900 Icon_minitimeMar 10 Nov 2015 - 23:02

Salut Jo et merci pour la réponse rapide! Ciao style 1900 124999

C'est donc "bêtement" une sortie 12V? ( Positif, Négatif et masse)
Pas besoin d'y brancher quoi que ce soit pour déclencher l'allumage?

Revenir en haut Aller en bas
aa.n.s
J'ai beaucoup de suggestion/question à faire...
J'ai beaucoup de suggestion/question à faire...
aa.n.s


Masculin Nombre de messages : 53
Age : 54
Localisation : Marseille
Emploi : Réalisateur
Modèle du cyclo : Ciao porter CT1T
Date d'inscription : 23/09/2014

Ciao style 1900 Empty
MessageSujet: Re: Ciao style 1900   Ciao style 1900 Icon_minitimeMar 10 Nov 2015 - 23:51

mudagoye2 a écrit:
Salut Jo et merci pour la réponse rapide!  Ciao style 1900 124999

C'est donc "bêtement" une sortie 12V? ( Positif, Négatif et masse)
Pas besoin d'y brancher quoi que ce soit pour déclencher l'allumage?  


Bonjour, je ne crois pas que ce soit + /- /masse car je ne pense pas que le courant soit redressé, mais c'est a vérifier car je ne connais pas ce moteur récent en dehors de photos vues de ci de là. En tout cas le moteur plus ancien, a rupteur, était en courant alternatif avec juste un condensateur pour éviter la création d'une étincelle au contact du rupteur si j'ai bien compris. Il ce peut qu'il y ait là sur ce moteur plusieurs bobines différentes (4 je crois: allumage séparé + clignots feux stop etc sur le reste + masse (cadre) ???? l'autre sortie du carter doit être surement le fil qui va a la bobine HT ???. Il y a le schéma de principe qui traine quelque part sur le forum et si je me souviens bien il y a le code couleur des câbles sur se schéma. Ca sera plus précis que mes dires et suppositions.
Revenir en haut Aller en bas
aa.n.s
J'ai beaucoup de suggestion/question à faire...
J'ai beaucoup de suggestion/question à faire...
aa.n.s


Masculin Nombre de messages : 53
Age : 54
Localisation : Marseille
Emploi : Réalisateur
Modèle du cyclo : Ciao porter CT1T
Date d'inscription : 23/09/2014

Ciao style 1900 Empty
MessageSujet: Re: Ciao style 1900   Ciao style 1900 Icon_minitimeMer 11 Nov 2015 - 0:05

je n'ai pas retrouvé le schéma dont je parlais mais cette réponse d'un membre du forum dans une autre discussion avec un lien:


La différence entre une bobine pour ciao classique et une ciao mix par exemple (donc allumage électronique) c'est que pour celle à rupteur n'a besoin que d'une bobine HT pour donner l'étincelle à la bougie et c'est pour ça qu'il n'y a qu'un seul fil entre le moteur et la bobine, tandis que pour la mix le contact pour avoir l'étincelle est donné électoniquement et plus précisément par une toute petite bobine noir ( appelé PICK-UP) qui se trouve en dessous du volant magnétique, et donc la bobine noir HT, dans ce cas, se compose en plus du transfo HT d'un petit circuit électronique qui, avec la petite impulsion de la PICK UP à chaque tour donne l'étincelle de bougie.
Et voici en image la différence entre les 2:
-Allumage électronique (3 fils + masse):

https://servimg.com/view/13294750/44
Revenir en haut Aller en bas
aa.n.s
J'ai beaucoup de suggestion/question à faire...
J'ai beaucoup de suggestion/question à faire...
aa.n.s


Masculin Nombre de messages : 53
Age : 54
Localisation : Marseille
Emploi : Réalisateur
Modèle du cyclo : Ciao porter CT1T
Date d'inscription : 23/09/2014

Ciao style 1900 Empty
MessageSujet: Re: Ciao style 1900   Ciao style 1900 Icon_minitimeMer 11 Nov 2015 - 0:21

autre schém:


https://servimg.com/view/16210869/158
Revenir en haut Aller en bas
jo et ses clous
Service des mines
Service des mines
jo et ses clous


Masculin Nombre de messages : 6502
Age : 72
Localisation : lens
Emploi : ex mecanicien poids lourd
Modèle du cyclo : triporteur ct31t/2
Date d'inscription : 16/02/2011

Ciao style 1900 Empty
MessageSujet: Re: Ciao style 1900   Ciao style 1900 Icon_minitimeMer 11 Nov 2015 - 9:30

sur le deuxiéme schéma allumage électronique , le faisceau allumage est le rouge , vert , blanc ( couleur du drapeau italien ) et l'autre faisceau et pour l'éclairage
sur ton schéma c'est un faisceau pour juste l'éclairage
la prise triangulaire est pour éclairage , stop et clignotants
Revenir en haut Aller en bas
mudagoye2
Nouveau sur le FORUM
Nouveau sur le FORUM
mudagoye2


Masculin Nombre de messages : 4
Age : 34
Date d'inscription : 24/09/2015

Ciao style 1900 Empty
MessageSujet: Re: Ciao style 1900   Ciao style 1900 Icon_minitimeJeu 12 Nov 2015 - 21:23

Merci Jo&sesclous et AA.N.S!

J'ai beau eu fouiller sur le forum je ne trouvais pas exactement ces infos, c'est génial que vous soyez là pour m'aiguiller!
Vous êtes super, avec les liens et tout, le top!  Ciao style 1900 124999

J'ai fait hier le support pour les test moteurs, tout simplement avec un profilé carré, des cornières et quelques cordons de soudure.
Le tout se met sur l'etau pour être facilement démontable. Il y a bien sûre de la place pour laisser passer le pot!

Ciao style 1900 120625photo2

Ciao style 1900 835879photo1



J'etais prêt à l'allumer quand soudain je me suis rendu compte que j'avais plus de tube flexible pour alimenter en essence.
Je vais donc en commander sur JMPB, il n'y a pas de différence entre les tubes transparents et colorés en diametre?
Je pense aussi en profiter pour prendre un filtre à essence, le fuelfiltre transparent de 6mm est il bien? (edit: par bien, je veux dire compatible avec le melange essence/huile?)
et dernière question, j'ai une bougie dessus de marque champion  modèle RL78C, j'ai vu que ce n'etait pas celle d'origine; est ce que je ferais bien de commander une ngk B7HS neuve? (le moteur est entièrement d'origine)
Revenir en haut Aller en bas
aa.n.s
J'ai beaucoup de suggestion/question à faire...
J'ai beaucoup de suggestion/question à faire...
aa.n.s


Masculin Nombre de messages : 53
Age : 54
Localisation : Marseille
Emploi : Réalisateur
Modèle du cyclo : Ciao porter CT1T
Date d'inscription : 23/09/2014

Ciao style 1900 Empty
MessageSujet: Re: Ciao style 1900   Ciao style 1900 Icon_minitimeVen 13 Nov 2015 - 15:01

Bonjour, pour la bougie il faudrait voir sur un tableau de comparaison entre les différentes marques. La Ngk dont vous parlez fait aussi partie des compatibles... A l'origine c'était des Bosch (je crois). Peut être que celle que vous avez est comparable et compatible (le tableau vous le dira)... A vérifier. Si oui, alors il suffirait de s'assurer qu'elle est en bon état et si l'écart entre les électrodes est le bon (0,6 ??? ce chiffre me trotte dans la tête... là aussi a vérifier, ce sont des infos facile a trouver ou a vérifier). Éventuellement aussi mettre un léger coup de brosse métallique ou de papier de verre très fin si elle est vraiment encrassée mais sans abus et c'est tout car une bougie bien adaptée peut durer des années.
Revenir en haut Aller en bas
aa.n.s
J'ai beaucoup de suggestion/question à faire...
J'ai beaucoup de suggestion/question à faire...
aa.n.s


Masculin Nombre de messages : 53
Age : 54
Localisation : Marseille
Emploi : Réalisateur
Modèle du cyclo : Ciao porter CT1T
Date d'inscription : 23/09/2014

Ciao style 1900 Empty
MessageSujet: Re: Ciao style 1900   Ciao style 1900 Icon_minitimeVen 13 Nov 2015 - 15:46

mudagoye2 a écrit:
Merci Jo&sesclous et AA.N.S!

J'ai beau eu fouiller sur le forum je ne trouvais pas exactement ces infos, c'est génial que vous soyez là pour m'aiguiller!
Vous êtes super, avec les liens et tout, le top!  Ciao style 1900 124999

J'ai fait hier le support pour les test moteurs, tout simplement avec un profilé carré, des cornières et quelques cordons de soudure.
Le tout se met sur l'etau pour être facilement démontable. Il y a bien sûre de la place pour laisser passer le pot!

Ciao style 1900 120625photo2

Ciao style 1900 835879photo1



J'etais prêt à l'allumer quand soudain je me suis rendu compte que j'avais plus de tube flexible pour alimenter en essence.
Je vais donc en commander sur JMPB, il n'y a pas de différence entre les tubes transparents et colorés en diametre?
Je pense aussi en profiter pour prendre un filtre à essence, le fuelfiltre transparent de 6mm est il bien? (edit: par bien, je veux dire compatible avec le melange essence/huile?)
et dernière question, j'ai une bougie dessus de marque champion  modèle RL78C, j'ai vu que ce n'etait pas celle d'origine; est ce que je ferais bien de commander une ngk B7HS neuve? (le moteur est entièrement d'origine)



voilà voilà:
http://www.forum-ciao.com/t7574-correspondance-entre-marques-de-bougie
Revenir en haut Aller en bas
ciao03
Poignée en coin
Poignée en coin



Masculin Nombre de messages : 1083
Age : 55
Localisation : Desert Land
Emploi : Roi du pétrole (pour l'instant)
Modèle du cyclo : Cadre de Ciao P, les seules pieces d'origine
Date d'inscription : 17/07/2012

Ciao style 1900 Empty
MessageSujet: Re: Ciao style 1900   Ciao style 1900 Icon_minitimeVen 20 Nov 2015 - 12:27

dernière question, j'ai une bougie dessus de marque champion modèle RL78C, j'ai vu que ce n'etait pas celle d'origine; est ce que je ferais bien de commander une ngk B7HS neuve? (le moteur est entièrement d'origine)

Carrément Ciao style 1900 427688

Autant sur ma machine d'enduro NGK dure 20min, autant sur mes ciao je n'i toujours eu que du NGK ... valeur sure sur une mob
Revenir en haut Aller en bas
vespa-dr
Co-Administrateur
Co-Administrateur
vespa-dr


Masculin Nombre de messages : 17736
Age : 33
Localisation : 03
Emploi : Maintenance informatique
Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980
Date d'inscription : 25/12/2006

Ciao style 1900 Empty
MessageSujet: Re: Ciao style 1900   Ciao style 1900 Icon_minitimeVen 20 Nov 2015 - 13:46

ciao03 a écrit:
dernière question, j'ai une bougie dessus de marque champion  modèle RL78C, j'ai vu que ce n'etait pas celle d'origine; est ce que je ferais bien de commander une ngk B7HS neuve? (le moteur est entièrement d'origine)

Carrément Ciao style 1900 427688

Autant sur ma machine d'enduro NGK dure 20min, autant sur mes ciao je n'i toujours eu que du NGK ... valeur sure sur une mob

Permet moi de rectifier, ngk à beau être valeur sur, mais si ce n'est pas le bon indice, ça claquera ! Ciao style 1900 85894
Revenir en haut Aller en bas
jmjfreeride
Modérateur
Modérateur
jmjfreeride


Masculin Nombre de messages : 1685
Age : 29
Localisation : nice
Emploi : BTS méca
Modèle du cyclo : ciao modifié old school, ciao 81, fantic fm370, aprilia tuareg 125
Date d'inscription : 05/03/2012

Ciao style 1900 Empty
MessageSujet: Re: Ciao style 1900   Ciao style 1900 Icon_minitimeVen 20 Nov 2015 - 16:33

pourtant sur mon enduro j'ai du ngk platinium en indice 10 et elle n'a jamais claquée
Revenir en haut Aller en bas
vespa-dr
Co-Administrateur
Co-Administrateur
vespa-dr


Masculin Nombre de messages : 17736
Age : 33
Localisation : 03
Emploi : Maintenance informatique
Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980
Date d'inscription : 25/12/2006

Ciao style 1900 Empty
MessageSujet: Re: Ciao style 1900   Ciao style 1900 Icon_minitimeVen 20 Nov 2015 - 18:51

jmjfreeride a écrit:
pourtant sur mon enduro j'ai du ngk platinium en indice 10 et elle n'a jamais claquée

Parceque ta le moteur qui va avec, moi aussi j'avais une ngk 10 sur mon full malossi !
Revenir en haut Aller en bas
aa.n.s
J'ai beaucoup de suggestion/question à faire...
J'ai beaucoup de suggestion/question à faire...
aa.n.s


Masculin Nombre de messages : 53
Age : 54
Localisation : Marseille
Emploi : Réalisateur
Modèle du cyclo : Ciao porter CT1T
Date d'inscription : 23/09/2014

Ciao style 1900 Empty
MessageSujet: Re: Ciao style 1900   Ciao style 1900 Icon_minitimeVen 20 Nov 2015 - 19:05

vespa-dr a écrit:
jmjfreeride a écrit:
pourtant sur mon enduro j'ai du ngk platinium en indice 10 et elle n'a jamais claquée

Parce que ta le moteur qui va avec, moi aussi j'avais une ngk 10 sur mon full malossi !


En tout cas une bougie adapté a un moteur bien réglé peut durer des années. Faut vérifier et rectifier l'écartement de temps en temps et c'est tout. Je me souviens n'avoir changé la bougie de mon 51 super milieu des les années 80 qu'une seule fois en 5 ans et encore je pense que c'était du luxe car elle était encore très largement utilisable. c'est un cyclo que j'utilisais pour ma fin de collège et mon lycée 20 à 25km par jour 4 a 5 jours sur 7 minimum... Je pense effectivement que c'était du NGK mais NGK était surtout la référence pour les anti parasites "tout temps" étanches.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ciao style 1900 Empty
MessageSujet: Re: Ciao style 1900   Ciao style 1900 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ciao style 1900
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CIAO arrivé, CIAO parti, CIAO retrouvé, CIAO réadopté
» comparatif pots style origine
» proma style américain et un sito serpentin
» Un petit nouveau dans un style plus rétro..
» recherche photos embrayage adige special style tronconneuse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ciao :: Le coin salon. :: Réalisations et restaurations :: Restauration Ciao-
Sauter vers: