- fabrice06 a écrit:
- bonsoir a tous ce qui mon repondu
le moteur tourne tres bien , je me demander si ce n etait pas les massellotte d ambrayage de demarrage, et la massellotte d embrayage de marche, et le ressort poulie , je me demander si cela ne pouvais pas etre a cause de ca ??
merci a tous
fabrice06
Bonjour, pour voir ci ça vient du variateur arrière il faut vérifier le couple a l'aide d'une clef dynamométrique et un outil qui peut se fabrique avec une tige métallique tordue en forme de Z qui viens se loger dans un des trous de la cloche d'un côté et se caler derrière la pédale pour retenir la cloche quand on actionne l'écroue du vario avec la clef dynamo. le couple doit être de 1Kgm (1kilograme mètre). La procédure est expliqué dans le manuel pour station service concernant les ciao C7-C9 / Ciao Boxer et Ciao porter. Ce manuel est téléchargeable quelque part sur le forum est comme il est dit une petite bible. C'est en page 28 dernier paragraphe de la page concernant le ciao le ciao porter. ça semble compliqué mais c'est très simple à condition de trouver une clef dynamométrique qui dont le cadrant soit assez sensible pour faire le 1kgm (pour expliquer un peu c'est égal a la pression exercée sur l’écrou avec un poids de 1kg au bout d'un levier de 1mètre). Il faut donc essayer avec la clef avec une position de 1Kgm et voir ci ça tourne ou non. Si ça tourne alors il faut réduire un peu la pression sur la clef jusqu’à ce que la clef ne fasse plus tourner l’écrou du vatio. on fait la même chose dans l'autre sens si avec 1kgm le l'axe du vario ne tournait pas. on augmente donc la pression petit a petit jusqu'à ce que ça tourne et comme ça on peut déterminer si on est dans les clous côté friction. si ce n'est pas le cas alors il faut changer les éléments de la friction.
Si je me souviens bien il faut mettre une douille de 32 sur la clef dynamo.
Comme je l'ai dis ça semble technique mais c'est tout con a faire.
Si vous trouvez une clef dynamo récente alors ce n'est plus des Kgm mais une autre unité de mesure (il y a trois unité de mesure différentes mais c'est normalisé entre temps et le Kgm n'est plus l'unité usuelle. Sur le site de Facom on peut trouver un tableau de correspondance de ces unités (le tableau vous fait la conversion tout seul.
Votre problème pourrait venir d'une friction trop grande ce qui fait forcer le moteur de trop ????
Quel est le changement du son de votre moteur quand vous enlevez la béquille. Il fait meuhhhh comme une vache qui vient de voir passer un train? ou il s'étouffe Ou ???? Comparez peut être ce bruit quand il est sur béquille et que vous serré le frein arrière.
Quel est le bruit du moteur quand le ciao est sur béquille et quand on accélère? si sur béquille le moteur s'étouffe ou a des trous dans l'accélération alors ça viendrait plutôt du moteur.
Est ce que comme déjà dit (je crois) vous voyez, lors de l'accélération et sur béquille, tout d'abord la poulie mobile de l’embrayage avent se refermer puis tout de suite après la poulie arrière s'ouvrir ?
Essayez de faire étapes par étapes.
1 voir si le moteur tient bien le ralenti.
2 voir si après accélération puis relâchement de l'accélérateur, le moteur se remet bien au ralenti.
3 être certain que sur béquille tout va bien côté moteur lors de l'accélération: pas d'étouffement et pas le son de vache qui meugle, pas de trous dans l'accélération.
4 vérifier lors des accélération les poulies de l'embrayage et la poulie du variateur se déplacent normalement (c'est en gros le même principe que les dérailleurs avent et arrière d'un vélo sauf qu'a la place de pignons et chaine, nous avons ici une courroie et des poulies mobiles en v: d'abord côté embrayage la poulie se serre faisant monter la courroie on passe d'un petit axe a une poulie ou "pignon" plus grand (côté avent donc) et ceci au fur et a mesure que le moteur prend de la vitesse (en 2 secondes environ). Du cout ça fait tourner le variateur arrière de plus en plus vite et là on a le phénomène inverse: la poulie s'écarte et la courroie passe sur l'axe progressivement (2 secondes maxi de ce côté aussi). On se retrouve en 2 ou 3 seconde (quand on est sur béquille) du plus petit "pignon" avent et le plus gros arrière et donc la vitesse la plus lente mais celle qui demande peu d’effort (pour garder la comparaison avec un vélo) au stricte contraire plus gros "pignon" avent vert le plus petit pignon arrière (la vitesse la plus rapide mais aussi celle qui demande au moteur le plus d’effort).
Il est aussi important que le vario glisse un peu (friction) car sinon ça fait un effort immédiat, un a coup qui risque de tout abimer ou forcer de manière trop abrupte avec le risque de casse.
Bon bricolage ! Si vous voulez qu'on puisse tenter de vous aider plus il faudrait peut être nous donner plus de détails que juste dire que le moteur tourne bien car il y a plein de petit signes qui peuvent guider un peu plus (bruits etc).
Par exemple moi je me suis arraché les cheveux pendant un jour et demi a démonter nettoyer et re-nettoyer le carburateur alors qu'il suffisait de dégainer huiler et re-gainer le câble d'accélérateur. Les problèmes que j'avais: trous dans l'accélération, ralenti inréglable car changeant tout le temps, étouffements lors de l'accélération, emballement du moteur: Très logiquement tout venait du câble qui ne cheminait pas bien dans la gaine et rien d'autre.
En tout cas les ciao ont ça de bien, on trouve encore les pièces un peut partout, a des prix raisonnables et en gros c'est de la mécanique assez simple .
Bon courage mais aussi plaisir.
Ps: est ce que votre moteur a une bonne compression quad vous le tournez a la main?