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Sujet: Problème vilbrequin Dim 13 Sep 2015 - 16:28
Bonjour, En remontant un vilebrequin que j'avais préparé, je m'aperçois que les deux axes de roulement ne sont plus concentriques. L'axe de sortie côté poulie a tourné légèrement sur le maneton (axe de la bielle). J'ai pu re régler la concentricité à l'étau. C'est la première fois que j'ai ce problème...quand pensez-vous..? Je pensais l'essayer comme ça..! C'est risqué à votre avis ? Merci de votre réponse.
vespa-dr Co-Administrateur
Nombre de messages : 17801 Age : 34 Localisation : 03 Emploi : Maintenance informatique Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980 Date d'inscription : 25/12/2006
Sujet: Re: Problème vilbrequin Dim 13 Sep 2015 - 17:59
Salut, tu veux dire que tu as un problème de faux rond?
Si c'est le cas, ça se règle avec ceci :
Il ne faut surtout pas taper sur un vilebrequin au remontage des carters !!! Ni pour les roulements, sinon ça le fausse !
MecaCiao Pilote
Nombre de messages : 192 Age : 53 Localisation : Suisse Modèle du cyclo : Ciao P & Ciao PX Date d'inscription : 09/06/2015
Sujet: Re: Problème vilbrequin Dim 13 Sep 2015 - 19:14
Je te remercie de ton message. J'ai effectivement utilisé un comparateur pour contrôler la concentricité des deux portée de roulements. Ce qui m'étonne,c'est que l'axe côté embrayage semble pouvoir tourner dans la masselotte du vilebrequin. Axe serti lors de la fabrication du vilebrequin. J'ai réussi à l'aligner au comparateur. Mais si le decentrage ce produit dans le moteur en fonctionnement, c'est le carnage. J'ai mesuré 0,5 mm de decentrage...?
MecaCiao Pilote
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Sujet: Re: Problème vilbrequin Dim 13 Sep 2015 - 20:33
Je crois que je n'ai pas le choix...je peux mettre ce vilebrequin à la ferraille..! Comme il provient d'un stock de pièces que j'ai acheté, je ne connais pas son historique. Il a sûrement subis un serrage qui a fait que l'axe du vilbrequ c'est deserti. Je pensais à le souder, mais les tensions vont sûrement le voiler. Et prendre le risque que l'axe se décale lors que le moteur tourne, je vais fendre mes carters....et la c'est le carton.
retrocbm Poignée en coin
Nombre de messages : 750 Age : 52 Localisation : Rebecq - Belgique Emploi : Technicien auto Modèle du cyclo : SuperBravo + Ciao Date d'inscription : 31/03/2012
Sujet: Re: Problème vilbrequin Dim 13 Sep 2015 - 21:25
Je crois que j'ai encore fait pire aujourd'hui, j'ai cassé l'embout fileté de terminaison du vilebrequin C'est cassé net en deux
Le pire c'est un vilebrequin pour kikstart donc quasi introuvable
ciaociao Modérateur
Nombre de messages : 4711 Age : 59 Localisation : RHONE ALPES Modèle du cyclo : CIAO PX RI 1988 Date d'inscription : 22/05/2007
Bonjour, En remontant un vilebrequin que j'avais préparé, je m'aperçois que les deux axes de roulement ne sont plus concentriques. L'axe de sortie côté poulie a tourné légèrement sur le maneton (axe de la bielle). J'ai pu re régler la concentricité à l'étau. C'est la première fois que j'ai ce problème...quand pensez-vous..? Je pensais l'essayer comme ça..! C'est risqué à votre avis ? Merci de votre réponse.
Salut!!! ton vilo lors du remontage, tu as du rencontrer une rotation avec des poing durs....
Cars, le vilo passe à 2/100 eme de millimètres....
retrocbm Poignée en coin
Nombre de messages : 750 Age : 52 Localisation : Rebecq - Belgique Emploi : Technicien auto Modèle du cyclo : SuperBravo + Ciao Date d'inscription : 31/03/2012
Bonjour, En remontant un vilebrequin que j'avais préparé, je m'aperçois que les deux axes de roulement ne sont plus concentriques. L'axe de sortie côté poulie a tourné légèrement sur le maneton (axe de la bielle). J'ai pu re régler la concentricité à l'étau. C'est la première fois que j'ai ce problème...quand pensez-vous..? Je pensais l'essayer comme ça..! C'est risqué à votre avis ? Merci de votre réponse.
Salut!!! ton vilo lors du remontage, tu as du rencontrer une rotation avec des poing durs....
Cars, le vilo passe à 2/100 eme de millimètres....
Non non rien à voir, c'est en essayant de faire démarrer mon moteur sur mon banc d'essai que j'ai foiré
En fait, j'ai essayé d'entrainé le moteur à l'aide d'une boulonneuse sur l'écrou du vilebrequin et sa a cassé
Je vais essayer de le ressouder mais je crains le pire ( vibrations, mauvais équilibre, fiabilité,...)
vespa-dr Co-Administrateur
Nombre de messages : 17801 Age : 34 Localisation : 03 Emploi : Maintenance informatique Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980 Date d'inscription : 25/12/2006
Aie aie!!! ne jamais utiliser ce genre de matériel pour démarrer un moteur, il faut être sur que que le vilebrequin soit de qualité pour utiliser une tel machine, mieux vaux le démarrer à la main !
Je te rassure j'en ai fais des conneries, et avec nos conneries, on apprends
MecaCiao Pilote
Nombre de messages : 192 Age : 53 Localisation : Suisse Modèle du cyclo : Ciao P & Ciao PX Date d'inscription : 09/06/2015
Oui, c'est juste, la masselotte touchait l'intérieur du carter.C'est pour cela que j'ai redemonté le vilbrequ pour le contrôler au comparateur. Naturellement à ce stade du remontage, la rotation se fait à la main! Pas de soucis de ce côté. Ma crainte c'est, comme le dis très justement ciaociao, que le jeux entre la masselotte et le carter (quelques dixièmes de mm) ne suffisent pas, si un décalage se produit.
MecaCiao Pilote
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Sujet: Re: Problème vilbrequin Mar 15 Sep 2015 - 16:52
Je n'ai pas pu mettre mon vilebrequin à la ferraille sans essayer de le sauver ! J'ai donc aligné au comparateur les deux portées de roulement à 1 centième de mm. Après j'ai fait une rainure à la meule entre l'axe du maneton et la masselotte. Ensuite rempli au TIG. Après soudage, les portées se sont decentrées de 0,2 dixième de mm. Ensuite redressage à 8 centième de mm. Je vais essayer comme ça !
ciaociao Modérateur
Nombre de messages : 4711 Age : 59 Localisation : RHONE ALPES Modèle du cyclo : CIAO PX RI 1988 Date d'inscription : 22/05/2007
Sujet: Re: Problème vilbrequin Mer 16 Sep 2015 - 5:16
MecaCiao a écrit:
Je n'ai pas pu mettre mon vilebrequin à la ferraille sans essayer de le sauver ! J'ai donc aligné au comparateur les deux portées de roulement à 1 centième de mm. Après j'ai fait une rainure à la meule entre l'axe du maneton et la masselotte. Ensuite rempli au TIG. Après soudage, les portées se sont decentrées de 0,2 dixième de mm. Ensuite redressage à 8 centième de mm. Je vais essayer comme ça !
Je te souhaite bonne chance, pourvu que çà tienne!!!
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Problème vilbrequin
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